Cercle LeVoyageur

DECOUVERTE DE LA SUISSE avec THELLIER-VOYAGES du 12 au 28 juillet 2023

Accueil / Sorties / DECOUVERTE DE LA SUISSE avec THELLIER-VOYAGES du 12 au 28 juillet 2023

La Suisse, en forme longue la Confédération suisse, est un pays d’Europe centrale et, selon certaines définitions, de l’Ouest, formé de 26 cantons6, avec Berne pour capitale de facto.

La Suisse est bordée par l’Allemagne au nord, l’Autriche et le Liechtenstein à l’est-nord-est, l’Italie au sud et au sud-est et la France à l’ouest. C’est un pays sans littoral, dont le Rhin constitue l’unique accès direct à la mer, sécurisé par des traités internationaux. La superficie de la Suisse est de 41 285 km2. Elle est géographiquement divisée entre les Alpes, le Plateau suisse et le Jura. Les Alpes occupent 60 % du territoire. La population de la Suisse dépasse les 8,5 millions d’habitants, concentrés principalement sur le Plateau, là où se trouvent les plus grandes agglomérations et centres économiques : Zurich, Genève, Bâle et Lausanne. Toutes accueillent des organisations internationales et, pour les trois premières, un aéroport international. Zurich et Genève sont même des villes mondiales.

La Suisse comporte quatre régions culturelles et linguistiques et possède donc quatre langues nationales : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Alors que les trois premières langues sont officielles, le romanche ne l’est que partiellement. En conséquence, les Suisses forment une nation au sens civique du terme, n’ayant pas d’unicité forte sur un plan ethnique ou linguistique ; le sens fort de l’identité et de la communauté des Suisses est fondé sur un fond historique commun partageant des valeurs communes, telles que le fédéralisme, la démocratie directe et le symbolisme alpin. Ernest Renan la cite nommément comme exemple dans Qu’est-ce qu’une nation ?

Programme découverte de la SUISSE

Bulletin d’inscription