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Tuto remplacement filtre habitacle sur porteur Mercedes Sprinter II

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • jlouis69
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    43592

    Bonjour à tous,

    Avec le beau temps qui semble vouloir ENFIN s’établir dans ma région lyonnaise j’ai comme l’impression que mon Camping-Car qui est resté en sommeil depuis septembre 2020 semble vouloir se dégourdir les roues 😉  (il me faut bien trouver une excuse pour arrêter mes différents travaux de bricolage et jardinage.;-))

    De ce fait le Contrôle Technique qui était échu depuis le mois de novembre a été brillamment couronné par un succès mardi dernier sans aucun défaut ni remarque malgré ses 13 années.

    Voici une bonne chose de faite et à présent un peu de boulot afin de préparer les 1ers tours de roues.

    Je commence donc à vous présenter un petit (décidément chez moi tout est petit y compris mon véhicule qui ne mesure « que » 6,89 m de long ;-), un tuto donc relatif au remplacement du filtre à habitacle que l’on a parfois tendance à oublier.

    J’ai donc acheté ce filtre auprès d’un vendeur de composants mécaniques bien connu sur la toile et dont je tais volontairement le nom du fait qu’il ne subventionne pas notre club ainsi que le font nos partenaires (tiens, tiens peut-être une idée afin de le solliciter ;-)).

    Cette intervention me semble être à la portée de tous, tout du moins sur le porteur Mercedes Sprinter phase II (appellation Mercedes W906) qui correspond à mon LVX 755 SX de 2008.

    A cet effet je mentionne que sur l’emballage de ce filtre il est mentionné qu’il conviendrait aux millésimes de février 2006 à avril 2016  (mais sans doute pas aux millésimes des camping-cars commercialisés par LE VOYAGEUR du fait que ce chassis phase II est apparu chez notre constructeur préféré en 2007).

    Assez de blabla, voici les photos que vous attendez vraisemblablement.

    Photo 1 : Dépose d’un joint qui maintien une sorte de couvercle. Bien naturellement je passe l’explication d’ouverture du capot moteur car c’est bien sous celui-ci que se trouve ce filtre habitacle. Je précise même qui est situé sur la gauche (vers le haut) lorsque vous êtes face au moteur.

    Pour information aucun outil est nécessaire et ce joint n’est pas collé. Il suffit simplement de le tirer vers le haut. Photo 2 : Dépose du couvercle.

    Afin de le « saisir » ,j’ai utilisé un tournevis plat pour le soulever et ensuite vous n’avez plus qu’à le retirer sans effort.

    Photo 3 : Déclipsage du filtre en place.

    Vous apercevez sur cette photo 2 petites pattes en plastique qui maintiennent le filtre, lesquelles vous tirerez délicatement afin d’incliner le fameux filtre.

    Photo 4 : Extraction du filtre.

    Voici sans doute l’opération la plus difficile et si j’emploie ce terme je ne suis pas loin de la vérité compte tenu qu’il peut s’assimiler à un accouchement.

    En effet, du fait du carrossage du chassis par LE VOYAGEUR il semble que cette intervention ait été un peu négligée et par conséquent l’espace disponible ne permet pas une extraction que je qualifierais de normale. Il est donc nécessaire de le placer de travers dans son emplacement, voire même le courber très légèrement puis de le tirer vers soi.

    Photo 5 : Emballage du nouveau filtre.

    RAS, tout est écrit dessus, c’est comme le port salut, « c’est écrit dessus » 😉

    Photo 6 : Verso de la boîte d’emballage.

    Sur cette photo sont représentés les différents filtres habitacles avec pour chacun leurs caractéristiques. Dans cas et n’étant pas allergique, j’ai opté pour l’avant dernier modèle nommé « odours » qui est donc un filtre dit à charbon actif.

    Dernière photo : Comparaison entre le filtre présent et le nouveau.

    Pas de commentaire, je vous laisse deviner quel est le nouveau et si le trouver, je vous laisse le soin d’établir une comparaison avec celui qui est actuellement dans votre véhicule. Les gagnants auront le droit à le remplacer si différence il y a 😉

    Voilà, il n’y a plus qu’à refaire les manipulations inverses et si vous êtes sages, je vous présenterais prochainement un autre tuto (plus grand cette fois ci), et peut-être un « peu » plus technique.

    A très bientôt et merci pour vos commentaire à venir (je l’espère sinon pourquoi Ducros se décarcasserait ;-)).

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    jlouis69
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    43620

    Bonsoir,

    Petit complément sur ce filtre Habitacle : LE ……………………….. PRIX !!!

    Payé en janvier 2021 HT 16,33 € soit TTC 19,60 € (et livraison gratuite, peut-être  du fait que j’ai acheté plusieurs pièces faisant qu’à partir d’un certain montant c’est « cadeau » mais le total atteignait TTC 114,77 €).

    Bien cordialement.

    Jlouis669


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    DAUVEL
    Participant
    52084

    Bonjour, Camping cariste dans la région Midi-Pyrénées je tenais à vous remercier pour les excellents conseils de remplacement filtre à air habitacle.

    Pour info,  il m’est arrivé de voir la puissance moteur très réduite ayant pour cause l’encrassement de la vanne EGR. La cause comme sur tous les diesels c’est de ne pas pousser de temps en temps au delà de 3000trs le moteur de façon à réduire l’encrassement de la vanne EGR .

    Un démontage relativement simple avec  pour produit de nettoyage du  »Décap Four » pour un résultat très intéressant.

    Pour info, je roule très paisiblement, mais j’ai fait réaliser par un spécialiste la reprogrammation moteur, gagné plus de 40cv, mais surtout réduit de plus d’un litre au cent la consommation, gagné du couple /moteur et réduit de façon non négligeable le volume sonore en roulant.

    Voilà en bon camping cariste je tenais à partager aussi un peu de mon expérience.

    Philippe Dauvel


    Autres, Autres 2008 (Mercedes)    
    jlouis69
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    52085

    Bonjour Philippe,

    Tu écris que le démontage de la vanne EGR est une opération relativement simple mais j’ai lu que celle-ci était raccordée au circuit de refroidissement moteur et par conséquent il était nécessaire de vidanger le liquide de refroidissement.

    Je possède également un LVX de 2008 (moteur V6) et n’ai pas vérifié l’exactitude de ce que j’ai lu.

    Dans l’hypothèse où cette information serait exacte, peux tu nous préciser ton mode opératoire.

    Je te remercie par avance pour ta réponse.

    Bien amicalement.

    Jlouis69  


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    DAUVEL
    Participant
    52086

    Bonjour je n’ai pas eu besoin de vidanger le circuit de refroidissement. Et vais essayer de prendre des photos de l’endroit où se situe la vanne sur mon CC . Je reviens aussi sur le fait de rouler de temps en temps en faisant monter les tours au delà de 3000trs pour décrasser cette vanne ainsi que le turbo. Sans oublier de laisser tourner le moteur quelques secondes quand on doit s’arrêter pour assurer une meilleure la lubrification du turbo. Philippe 


    Autres, Autres 2008 (Mercedes)    
    jlouis69
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    52087

    Bonjour à nouveau Philippe,

    Si conduite d’eau il y a effectivement, y a t’il une précaution à prendre comme par exemple pincer les tuyaux qui seraient connectés à cette vanne EGR ?

    Et si cela est le cas n’y a t’il pas le risque de faire entrer de l’air dans le circuit de refroidissement ce qui donnerait des bulles d’air à faire évacuer par une purge sans toutefois vider complètement le liquide ?

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
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