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Les radars pourraient bientôt vous verbaliser pour une nouvelle raison

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Cécé-Phil
    Participant
    44858

    Depuis octobre 2019, les radars sont capables de vérifier indirectement qu’un véhicule est bien assuré. Ils pourraient dans les prochains mois s’attaquer à la vérification de la validité du contrôle technique.

    Rouler sans un contrôle technique en cours de validité est une infraction au Code de la route qui est sanctionnée par une amende de quatrième classe, c’est-à-dire une amende forfaitaire de 135 euros minorée à 90 euros quand elle est payée rapidement et majorée à 375 euros en cas de retard de paiement.

    source : https://www.capital.fr/auto/les-radars-pourraient-bientot-vous-verbaliser-pour-une-nouvelle-raison-1421848

     

      Philippe


    Vive les rencontres et les voyages en CC…
    LeVoyageur, LVX 2008 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

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    44864

    Bonjour Philippe,

    Suite à l’information de ton message il me semble que les employés qui vérifient les photos prises par les radars vont avoir un sacré boulot.

    En effet aujourd’hui avec les radars dits discriminants qui permettent de verbaliser les camions qui roulent au-delà de leur vitesse réglementaire  de 80 Km/h sur une voie qui elle est à 90 Km/H pour les voitures et motos,  mon CC est très souvent pris en photo du fait de sa hauteur alors qu’il est immatriculé en VL.

    Fort heureusement je ne reçois jamais d’amende pour excès de vitesse.

    Dans le cas de la vérification de la présence du Contrôle Technique et dans l’hypothèse où celle-ci s’effectuerait par la lecture de la date de validité sur une photo, non seulement il faudrait que celle-ci soit d’une qualité certaine mais surtout ce contrôle serait impossible compte tenu que les CC PL ainsi que les camions n’ont pas de vignette de Contrôle Technique sur leur pare brise.

    La seule possibilité serait alors un rapprochement avec le  fichier des Contrôles Techniques à partir de la lecture de la plaque d’immatriculation présente sur la photo. Dans ce cas cette vérification pourrait être automatisée et cela demanderait alors une puissance informatique colossale compte tenu le nombre de véhicule qui passe tous les jours devant les radars. 

    Par contre pour ce qui est du contrôle de l’assurance je ne pense pas que les assureurs communiquent aux autorités les numéros d’immatriculation des véhicules assurés. Dans ce cas, seule une lecture optique non informatisée de la photo de la vignette permettrait de vérifier la validité de la dite assurance.

    Encore faut-il que la photo soit prise de face. Dans ces conditions que de travail pour effectuer ce contrôle du fait du nombre de véhicules en circulation. En somme, du recrutement en masse ce qui est bon pour lutter contre le chômage.

    A mon avis il me semble que sur la photo seule la présence ou non de la vignette verte de l’assurance permet aujourd’hui de savoir si le véhicule est « assuré », mais combien d’automobiliste circulent avec une date périmée ?

    Par ailleurs ce contrôle par photo est impossible pour les 2 roues du fait que leur vignette verte est généralement collée sur un garde boue si ce n’est sur le cadre.

    Bien cordialement.

    Jlouis69  

      


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Alain33440
    Participant
    44869

    Bonjour à tous 

      J’ai vendu des véhicules pendant plus de 35 ans et je connais bien le système,  Jai été habilité en préfecture à changer les cartes grises pour mes clients grâce au SIV (système d’immatriculation des véhicules) et en effet le contrôle technique envoie les données des que votre véhicule passe celui-ci, cela permet de débloquer le changement de carte grise (qui peut aussi se faire manuellement car quelquefois comme dans tous système le serveur SIV ne reçoit pas l’information) donc à partir de cela la police ou un radar  peut contrôler sans vous arrêter grâce à la plaque d’immatriculation si vous êtes à jour. En ce qui concerne les assurances cela devait se faire mais c’est beaucoup plus aléatoire,  car déjà dans ma profession de négociant automobile  j’était assuré pour une flotte et non à la voiture.   Mais comme dit Jean Louis ne vous inquiétez pas sur les radars, il ne sont la que pour contrôler la vitesse et le rapport est tellement gratifiant en ayant peut de contrôleur, qu’ils ne vont pas se lancer  dans un tri énorme de photos ! Mais je pense que ce post ne nous concerne pas car vu le prix de nos véhicules tous le monde à un contrôle technique à jour et  surtout une assurance ! Le véritable problème n’est pas la police mais l’assureur,  qui par tout les moyens cherchent à ne pas vous remboursé !

     Bonne route Alain 


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)    
    jlouis69
    Maître des clés

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    44870

    Bonjour Alain,

    Je te remercie pour ta réponse par laquelle tu me confirmes que l’administration reçoit effectivement les informations communiquées lors du passage d’un véhicule au contrôle technique.

    Ainsi que tu le mentionnes, les radars sont surtout présents pour le contrôle de la vitesse, ce qui est bien plus gratifiant selon ta propre expression.

    En conséquence, et ainsi que je l’écrivais dans mon message je ne pense pas qu’il soit attribué le rôle supplémentaire aux radars de vérification de la validité des Contrôles Techniques compte tenu du nombre considérable de véhicules qui passent devant eux, ce qui demanderait à mon avis une puissance informatique assez conséquente,  d’où des dépenses très importantes avec un retour sur investissement très très long.

    Sans doute encore une information pour faire peur.

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
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