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Face à la monté du prix du diesel : un exemple de calcul d’une consommation de carburant pour 100 km
Depuis mon dernier plein de carburant j’ai parcouru 550 km. Je viens de refaire le plein, et pour cela j’ai dû mettre 65 litres de carburant. Quelle a été ma consommation aux 100 km depuis mon dernier plein ?
Consommation aux 100 km = (65 L x 100 km) / 550 km
= 11,82 L
Philippe
Bonjour à Toutes et Tous,
Personnellement j’ai toujours suivi mes consommations de carburant de mes camping cars.
Il m’a semblé intéressant de vous en faire profiter .
1) Profilé 3,5 t Boite de vitesse mécanique Moteur fiat Ducato 2,3 L de 1 40 cv : moyenne de 11,08 L sur 34643 Kms.
2) Intégral 4,5 T boite de vitesse mécanique Moteur Fiat Ducato 3l de 180 cv : moyenne de 10,33 L sur 49626 Kms .
3 ) Intégral 4,5 T boite de vitesse mécanique Moteur Fiat Ducato 3l de 180 cv : moyenne de 10,05 L sur 60717 Kms .
4) Intégral 4,5 T boite de vitesse Auto 9 speeds Moteur Fiat Ducato 2,3l de 180 cv : moyenne de 10,86 L sur 19682 Kms .
Premières remarques :
Une faible puissance du moteur avec une faible cylindricité incitent à appuyer d’avantage sur l’accélérateur et donc à consommer d’avantage malgré un poids tracté plus faible .
Le moteur 2,3 l équipé de la nouvelle boite 9 Speeds consomme légèrement plus que le moteur 3L en boite manuelle . Calcul fait on arrive à + 6,7 % .
Les parcours fait avec les différents camping cars ne sont pas rigoureusement identiques mais globalement nous avons une même répartition entre les routes de montagne et les routes de plaine.
Je laisse ces chiffres à votre analyse et à des comparaisons pour ceux qui ont un CC équipé d’un Fiat Ducato.
Salutations
Gégésax76
Bonjour à Tous
Sur mon 8.5 lv 180 cv bva 9 rapports je suis à 12.9 litres en moyenne sur 3500 km , car avec le poids de 5 tonnes et le frottement des six roues , je n’arrive pas à faire mieux !!
Je serais intéressé pas la consommation d’un Iveco 9.3 qd ou similaire avec et un véhicule dans la soute
Bonne route Alain
Bonjour Gégésax76;
Je te remercie pour ton post et ta conclusion que je valide.
Quant à moi je ne tiens pas de carnet sur mes kilométrages et les consommations obtenues mais par contre à chaque plein de carburant je mets à Zéro mon Ordinateur de Bord ce qui me permet de savoir où j’en suis.
Je rappelle que je possède un Intégral LE VOYAGEUR LVX 755 SX de 2008 qui mesure 6,89 m de long sur porteur Mercedes motorisé par le V6 de 3 L de cylindrée (184 Ch) accompagné d’une Boîte de vitesses Automatique à 5 rapports.
Etant en VL et respectueux des limitations de vitesse j’ai remarqué une légère baisse de mes consommations lorsque la législation à imposé les 80 km/H par rapport aux 90 km/H qui nous étaient autorisés auparavant. J’estime un gain de 0,5 à 0,75 L/100.
J’ai également constaté l’incidence du vent qui est non négligeable. De même, il me semble qu’avec un vent de face l’incidence pourrait être de l’ordre de 1 L/100.
Bien naturellement le profil de la route tient un rôle important que ce soit aussi bien si l’on roule en montagne que si l’on emprunte les autoroutes, (ce qui n’est pas mon cas), à moins de ne rouler qu’à 80 ou 90 km/H dans quel cas nous pouvons obtenir une consommation inférieure à un parcours sur nationale du fait d’absence de traversée de villages.
Il est à remarquer que si la présence de rond-points apporte une sécurité accrue, ceux-ci ne vont pas dans le bon sens pour l’environnement. Ceux-ci sollicitent de nombreux freinages avant leur entrée puis des relances dès leur sortie ce qui augmente la consommation.
Bien naturellement l’usage de la climatisation apporte une consommation complémentaire qui n’est pas à négliger.
Par rapport à mon précédent intégral LE VOYAGEUR (modèle 755 de 2004) qui mesurait 15 cm de moins, motorisé par le super 5 cylindres de 2,7 L qui développait 156 Ch avec une BV mécanique, je pense que je consommais sensiblement 1,5 L de moins aux 100. Donc environ 11,5 L/100 km à comparer aux 12,5 à 13 L/100 actuellement.
Cette consommation actuelle supérieure pourrait s’expliquer par la présence de ma BVA et le poids supérieur du CC (15 cm plus long = poids supplémentaire tout comme le V6 qui doit faire pas moins de 40 Kg de plus que le 5 cylindres ainsi que la BVA qui compte pour 40 Kg de plus que la BV Mécanique).
Bien cordialement.
Jlouis69
Bonsoir,
Suite à une petite promenade en camping car.
Nous avons fait le plein de gazoil à 1.622 € et un bilan de consommation sur une distance de 22 km à une moyenne de 52 km/h soit 9.9 l/100km.
sur une distance de 250 km à une moyenne de 43 km/h soit 11.5 l/100km.
Bonne soirée.
Philippe
Bonjour Philippe,
Je suis surpris (favorablement) par tes consommations et notamment la 1ère pour laquelle tu mentionnes 9,9 L/100 Km d’autant plus qu’elle est donnée sur une très faible distance (22 Km).
En effet, lors du 1er roulage de la journée la consommation est très importante. Elle peut atteindre 16,5 L/100 oiur redescendre très lentement.
Je suppose donc que tes 22 Km ont été obtenus uniquement en descente ou bien avais-tu sorti les voiles avec un bon vent AR. Autre hypothèse : CC poussait le CC 😉
Quant à ton second relevé qui donne 11,5 L/100 sur 250 Km il est pour moi plus réaliste bien qu’assez faible. Il m’a déjà possible d’obtenir un tel résultat mais j’avoue que le profil routier était favorable (pas de côte, pas de rond point, aucune traversée de village, etc … ).
Par contre tu ne précise pas si ton CC (LVX 755 de 2008) possède le moteur V6 ou bien le 4 cylindres ainsi qu’une BVA ou bien une mécanique.
A l’occasion d’une sortie avec le CERCLE je demanderais de te suivre lors d’un trajet de liaison du point A vers le point B, ainsi je me ferais aspirer car j’ai effectivement remarqué une moindre consommation en suivant un autre CC ou autre camion qui roulait raisonnablement.
Voire encore mieux, et en toute discrétion, je mettrais en place mon système de remorquage. 😉
Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour Jean Louis?
En effet, nous avons un V6 de 184 Cv, boite manuelle 6 rapports. Je suis adepte de l’éco-conduite !!!
J’anticipe et ne freine que lorsqu ‘il y a un stop ou un feux rouge, pratiquement jamais à l’approche d’un rond point…
Philippe
Bonjour Philippe,
Nous possédons tous les deux un LVX 755 de 2008 équipé du moteur V6 de 184 Ch et seules les différences sont la Boîte de Vitesses qui pour moi est automatique et l’implantation intérieure (dressing pour toi alors que le mien dispose d’un lit AR transversal sur soute).
Si nous éliminons l’implantation qui ne peut réellement avoir une incidence sur la consommation, reste alors la Boîte de Vitesses et le mode de conduite.
Compte tenu que j’anticipe également à chaque approche d’un feu rouge, d’un stop et même d’un rond point tout comme d’ailleurs aussi lorsque j’aperçois un panneau d’entrée de village, je ne pense pas que le fait de pouvoir obtenir un frein moteur plus conséquent avec une BV mécanique par rapport à une BVA en rétrogradant puisse donner une moindre consommation.
Toutefois il est bien connu qu’une BVA apporte une légère consommation supérieure du fait de la présence d’un convertisseur hydraulique mais je suis quand même surpris par les chiffres que tu annonces d’autant plus que depuis déjà pas mal d’années les BVA ont évolué et disposent d’un système de blocage du convertisseur appelé lock up qui, une fois le véhicule lancé, élimine le phénomène de traînée (glissement) de celui-ci.
Il serait intéressant de connaître les consommations obtenues par d’autres colistiers avec chacun de ces 2 types de BV (et même motorisation V6).
Bien amicalement.
Jlouis69
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