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Mécanique et ses tutos

Problème de perte d’un essuie glace

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Porret
    Participant
    50940

    Sur la routes des Lofoten, sous une pluie battante,  le balai d’essuie glace de doite et tombé derriere le capot (j’ai cru au départ qu’il était tombé sur la route. En fait c’est le bras de commande qui s’était détaché de l’axe de rotation du moteur site à la perte du clip de fixation.

    Une panne incroyable mais qui fait tout drole quand elle se produit.

    J’ai eu beaucoup de mal à trouver un garage qui pouvait me fournir ce petit clip.

    J’ai enfin trouvé un garage qui faisait Mercedes et là encore difficile de trouver le clip. (maintenant les concesssionnaires sont plus aptes à vous changer totalement un équipement complet qu’à vous fournir une petite pièce qui le compose (vis, ecrou, clip, clavette …)

    Bref j’ai pu réparer avec le clip fourni et une rondelle qui n’est pas la bonne mais qui fera l’affaire jusqu’au retour en France.

    panne essuie glace

    panne


    Joel
    LVXH8.0 GJF Heritage Mercedes
    http://www.porret.com
    LeVoyageur, LVX 2022 (Mercedes)    
    jlouis69
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    50965

    Bonjour Joël,

    Je suppose que la pièce qui maintenait le levier d’articulation de ton essuie-glace sur son pivot était un circlips ou bien une rondelle imperdable (anneau Grifaxe selon le lien suivant) :

    https://www.vis-express.fr/fr/grifaxe-plus-type-873-inox-a2/325452-1976522-anneau-grifaxe-plus-inox-a2-arbre-7-type-873-3663072397248.html?gclid=EAIaIQobChMIooui0YS1-gIVrIxoCR0tdQ6XEAQYAyABEgIVu_D_BwE

    Si cela est le cas, ce ne doit pas être bien compliqué de se procurer une telle pièce.

    Bon voyage en Scandinavie.

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Alain33440
    Participant
    50971

    Bonjour, Joel

     A ton retour je te conseille de percer l’axe avec un foret de 3, et de mettre une goupille fendu en travers, car si cela a sauté une fois j’ai bien peur que cela recommence ! certainement  du à un mauvais alignement de l’ensemble ou une profondeur insuffisante de la gorge du clips . Cela reste de la construction artisanale vendu à  des prix exorbitants, qui je pense ne correspondent pas à nos attentes ! 

     

    Bonne route Alain 


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)    
    jlouis69
    Maître des clés

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    50972

    Bonjour Joël,

    En complément de la proposition d’Alain pour la mise en place d’une goupille fendue techniquement appelée goupille mécanindus, il existe également la goupille épingle (type épingle à cheveux) selon le lien : https://www.terredeson.com/deco22-goup.html?gclid=EAIaIQobChMIwKvRxPi2-gIVTRoGAB1aOwmJEAQYAiABEgJ2N_D_BwE

    Tu trouveras ces deux goupilles chez Leroy Merlin ou Castorama mais encore faut-il pour percer le trou dans l’axe ce qui n’est pas du tout évident non seulement de par l’accessibilité mais aussi du fait que percer sur une forme cylindre le forêt dérape à moins de réaliser un méplat.

    Et je ne parle pas de la dureté de l’acier de l’axe.

    Sincèrement je préfère la mise en place d’une rondelle imperdable qui de plus est un modèle très difficile à enlever une fois montée sur l’axe. Mais peut-être y a t-il la présence d’une gorge pour circlips, lequel s’était échappé car mal monté.

    Bien cordialement.

    Jlouis69  


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Porret
    Participant
    51088

    Merci pour tous vos conseils. Je vais en tenir compte pour rendre cette réparation pus définitive.

    Cordialement


    Joel
    LVXH8.0 GJF Heritage Mercedes
    http://www.porret.com
    LeVoyageur, LVX 2022 (Mercedes)    
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