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Projet achat RX8 ou RX9, pourriez vous me donner vos avis et conseils ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Line
    Participant
    53570

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en train de regarder pour l’achat de notre premier camping-car et nous avons « flashé » sur les modèles Le Voyageur des années 2010-2012. Nous voulons beaucoup voyager avec (tour d’Europe pendant 3 ans)

    C’est notre premier achat du coup je suis un peu stressée et je ne voudrais pas faire un mauvais choix. Je voudrais donc votre avis et vos conseils sur les modèles que nous avons repéré.

    Nous nous orientons vers un modèle RX8 ou RX9 platinium sur porteur Mercedes poids lourd 519 CDI V9 190cv.

    Les véhicules que nous avons trouvés ont dans les 70.000 à 100.000km.

    – Je m’interroge sur la fiabilité du moteur. Est-ce un moteur fiable ? Combien de km on peut s’attendre à faire sans gros soucis avec ce genre de moteur ? Y a-t-il des dépenses à prévoir vers 80.000-100.000 km ?

    – Est-ce qu’il y a des entretiens réguliers à prévoir sur les équipements (frigo, gaz ou GPL, chauffage, moteurs électriques des lits, groupe électrogène, climatisation…) dont il faudrait que je demande si ils ont bien été faits régulièrement ?

    – Sur ces modèles il n’y a souvent pas du tout de porte au niveau de la cabine, ni côté passager, ni côté conducteur. Je me demande si ce n’est pas gênant au quotidien d’avoir qu’une seule entrée/sortie au niveau de la cellule ? Quelle est votre expérience à ce sujet ?

    – Je me demande aussi au niveau de la taille ce que ça donne un véhicule aussi grand de presque 8m. En location on avait loué des 7,4m et c’est déjà long mais en même temps pour partir longtemps à 4 nous avons besoin de place… Est-ce que passer de 7,4m à 8m fait une grande différence en terme de conduite et de stationnement ? Etes-vous embêtés par la longueur et le porte à faux lors de vos déplacements ?

    Voici quelques annonces que j’ai repérées et qui correspondraient à notre recherche :

    https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2736490978

    https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2796994675

    https://www.annonces-caravaning.com/annonce-camping-car/le-voyageur-rx-platinium-8/322205.html (celui-ci est en 180CV)

    Merci beaucoup pour vos avis et conseils !!


    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)     Agen, France
    jlouis69
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    53584

    Bonjour Line,

    Je viens de valider ton message du fait que celui-ci était en attente d’approbation pour motif de la présence de liens qui, après vérification de ma part, ne comportait aucun risque à leur lecture.

    Le dernier ne me semble pas être un RX de la série 8 ainsi que l’annonce le mentionne. En effet, si le rédacteur de cette annonce n’a pas fait d’erreur sur le longueur, ce ne peut être qu’un RX série 9.

    Les RX série 8 se font plus rares et le gain de longueur par rapport à un RX9 se trouve uniquement sur le porte à faux AR qui est donc bien plus long sur les RX9 car l’empattement est identique sur les 2 modèles.

    Par conséquent un porte à faux long demande plus de précautions notamment lors des manoeuvres.

    De même, plus un camping-car est long, plus il y aura parfois des difficultés pour stationner.

    Par contre le salon sur un série 9 sera plus grand que sur son homologue en série 8.

    Celui du second lien a la particularité me semble t’il de disposer de 2 places assises côte à côte face à la route compte tenu du salon en « L » (à vérifier).

    Pour les 2 autres annonces les sièges passagers AR se trouvent sous les banquettes latérales face à face. Il est nécessaire alors d’enlever les coussins (et trouver de la place où les mettre en cours de route) afin de trouver un genre de strapontin où l’on sera assis face à la route. Ce genre de disposition est la plus courante et le confort est sans doute moins confortable qu’avec le salon en « L ».

    J’attire l’attention sur le fait que certains propriétaires ont vendu leur sièges strapontins compte tenu qu’il n’en n’avaient pas le besoin et de plus cela leur permettait de gagner du rangement sous les banquettes latérales.

    La disposition lit central AR est un peu plus courante que les lits jumeaux mais cette 1ère fait perdre un peu de place compte tenu du passage nécessaire pour contourner le lit. Cela n’est pas le cas avec des lits jumeaux et c’est donc peut-être la raison pour laquelle les séries 8 sont plus souvent en lits jumeaux.

    Par ailleurs avec des lits jumeaux la soute AR est beaucoup plus haute qu’avec un lit central à moins que les précédents propriétaires aient demandés un lit plus haut qui est alors un peu plus difficile d’accès.

    La hauteur de la soute AR est importante surtout si l’on souhaite y loger au moins 2 vélos.

    Quant à l’absence de la porte AV passager, pratiquement tous les intégraux sont concerné (hormis NOTIN).

    Le choix de l’absence de la porte chauffeur est plus discutable. Il y a le pour et le contre.

    Le positif annoncé par les possesseurs est une sécurité accrue contre le vol et du rangement supplémentaire.

    Le contre : Obligation de sortir par la porte cellule afin de faire le plein, difficulté d’accès à la batterie moteur qui se trouve sous les pieds du chauffeur, également difficulté d’accès aux fusibles qui sont logés dans la passage de roue au pied gauche du conducteur.

    Autre point important en cas d’absence de la porte chauffeur, aucun accès possible sur la porte cellule ne fonctionne plus et malheureusement cela arrivera forcément un jour car le fabricant de celle-ci qui se nomme HARTAL a fait une erreur de conception avec un pièce fragile qui casse.

    Compte tenu que vous serez 4 personnes, bien vérifier que le lit cabine est bien pour 2 personnes (en option gratuite il y avait le choix entre un lit de 90 cm de large ou bien un 140). Les vendeurs ne le précisent pas. Attention au piège. Cela m’est arrivé alors que j’avais versé un acompte alors que le vendeur m’avait confirmé que lce lit cabine était bien un de 2 personnes. Fort heureusement je m’en suis aperçu lorsque je suis allé chercher le véhicule.

    Il m’a été nécessaire de faire appel à un huissier qui a validé le SMS du vendeur afin de récupérer mes 2500 €.

    Pour revenir à vos 3 liens d’annonces, le 1er RX possède une Boîte de Vitesses manuelle. Alors si vous tenez absolument à une Automatique, écartez cette annonce.

    Un camping-Car d’occasion n’ayant eu qu’un seul propriétaire est préférable (mais plutôt rare), ainsi normalement vous devriez disposer de toutes les factures, ainsi que de tous les précédents Contrôles Techniques si vous tombez sur un vendeur méticuleux. 

    Attention à la date de fabrication des pneumatiques. Le vendeurs de pneus conseillent le remplacement tous les 5 ans (cela est bien souvent du commerce) mais 10 ans est un très grand maximum. Selon le stockage du véhicule où les pneus seront protégés des UV du soleil, ils peuvent tenir 6, 7, voire 8 ans. Cette date de fabrication et gravée sur le flanc extérieur avec la présence de 4 chiffres. Les deux premiers sont la semaine et les deux derniers l’année (pour exemple 1012 = semaine 10 de l’année 2010).

    Des options sont intéressantes car uniquement disponibles lors de l’achat du véhicule neuf. Ce sont le ralentisseur électrique TELMA ainsi que le réservoir carburant de 100 L au lieu d’environ 70 L d’origine. Cette dernière option était incompatible avec le TELMA.

    Quant aux autres accessoires comme la climatisation cellule, batterie Lithium, groupe électrogène, pile à combustible EFOY, panneau(x) solaire(s) complémentaire(s) à celui d’origine, suspension AR pneumatique, vérins de nivellement, convertisseur 12 V -> 220 V, attelage, roue de secours, isolant thermique extérieur vitrages cabine, porte vélos, store, téléviseur(s) etc … il est possible de les ajouter. S’ils sont présents c’est un plus.

    GROS POINT NOIR sur la gamme des RX qui possèdent tous un double vitrage cabine : Après quelques années présence de buée notamment sur les custodes latérales fixes à l’AV.

    Beaucoup ont été remplacées gratuitement mais maintenant que les RX ont plus de 10 ans, le constructeur ne prend plus en charge le remplacement qui est d’ailleurs très onéreux (soit plus de 1500 € parait il pour une custode).

    Malgré le remplacement il semblerait que cette buée apparaîtrait de nouveau après quelques années.

    La solution ? Payer ou casser la vitre côté intérieur.

    L’alternative est d’acheter un modèle de la gamme du dessous appelée LVX et là le choix est bien plus important ainsi que moins onéreuse (loi de l’offre et la demande), mais ils sont très comparables aux RX qui eux ont une cellule plus carrée offrant ainsi un tout petit plus de profondeur au niveau des rangements supérieurs.

    Sinon LVX ou RX, même mécanique, construction identique, mais en LVX à partir de 2007 (un véritable 2007 et non pas un millésime vendu en 2007 mais fabriqué en 2006. Le motif ? Electronique pouvant poser des problèmes de défaillance avant 2007).

    Comment ne pas se tromper ? Facile, en 2006 c’était le très bon moteurs 5 cylindres alors qu’en 2007 sont apparus les V6 et 4 cylindres.  

    Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez (mon numéro de téléphone peut être communiqué si demande formulée par Message Privé).

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Line
    Participant
    53585

    Merci infiniment pour tous ces renseignements ! C’est très précieux pour moi.

    Concernant la porte pièce fragile de la porte cellule HARTAL. Est-ce que c’est une pièce qu’on peut envisager changer soi-même ? Si oui, peut-on imaginer de l’acheter en avance pour la changer le moment venu ? Ou il faudra de toute façon faire appel à un dépannage si on a ce problème ?

    Pour le problème de buée au niveau du double vitrage, je n’ai pas bien compris quelles vitres sont concernées. Est-ce que ce sont juste celles au niveau de la cellule ou aussi au niveau des vitres latérales à l’avant coté chauffeur et passager ? Est-ce que ça pose un problème autre que esthétique ?

    Merci encore pour vos précieux conseils !!


    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)     Agen, France
    jlouis69
    Maître des clés

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    53593

    Bonsoir Line,

    La pièce fragile de la porte HARTAL ne semble pas être commercialisée toute seule. En conséquence seule la serrure complète est vendue.

    Elle serait disponible auprès du Service Après Vente de l’usine LE VOYAGEUR appelé MSC. Par contre depuis peu, ce SAV n’accepterait plus d’effectuer l’envoi et de ce fait il est nécessaire soit de se déplacer ou bien de passer la commande auprès d’un concessionnaire.

    Je ne sais pas s’il est possible d’obtenir cette poignée HARTAL ailleurs comme par exemple en Allemagne où se trouve ce fabricant de porte.

    A priori le remplacement de la poignée complète semble être assez facilement réalisable (cf le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XCXVE36jj4I).

    Pour ce qui est de la présence de buée dans le double vitrage des custodes fixes à l’avant droit et gauche de la cabine, le problème n’est pas du tout sur le point esthétique mais touche réellement la sécurité compte tenu que cette buée masque la visibilité (notamment dans les rétroviseurs) ce qui peut vraisemblablement poser un problème de refus lors du passage au Contrôle Technique.

    Ces custodes sont de forme triangulaire et se trouvent entre le pare brise et les vitres ouvrantes (porte cellule et la vitre fixe du passager).

    Parfois cette buée se forme uniquement lorsque la custode est exposée au soleil.

    Par contre, aucun problème de buée sur tous les double vitrages de la cellule.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Line
    Participant
    53597

    Merci beaucoup beaucoup beaucoup Jlouis pour tes explications !!

    On va en voir un ce week-end, ça me permettra de parler de tout ça avec les propriétaires actuels.

     

     


    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)     Agen, France
    jlouis69
    Maître des clés

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    53598

    Bonjour Line,

    C’est bien naturel, ce forum est fait pour l’entraide.

    Si tu le souhaites, peux tu me communiquer un lien de l’annonce, (ici ou bien en Message Privé), car étant adhérent de notre club LE CERCLE LeVoyageur depuis 2015 je connais plusieurs de nos adhérents qui ont vendu leur RX et notamment pour cause de santé et parfois même d’âge.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Line
    Participant
    53610

    Nous avons vu un RX9 ce week-end et il nous a beaucoup plu en terme d’implantation, rangement et d’impression de solidité et de qualité des matériaux et équipements. 2 gros bémols cependant pour nous : pas d’airbags conducteur ni passager et le système pour mettre et enlever les sièges sur les banquettes arrières nous a semblé assez fastidieux pour nous qui voulons voyager plusieurs mois par an avec 2 enfants.

    J’ai donc regardé d’autres modèles qui pourraient peut-être mieux nous convenir et j’ai repéré le LVX96LJ mais peut-être qu’il pourrait y en avoir d’autres.

    Nous voulons absolument des lits jumeaux à l’arrière pour nos enfants. Nous aimerions un porteur Mercedes en propulsion roues jumelées car c’est ce qu’il nous a semblé le mieux. Et si possible un véhicule de 10-12 ans maximum avec moins de 100.000km. 8 mètre maximum et beaucoup de charge utile. L’installation des enfants est importante pour nous aussi bien en terme de sécurité qu’en terme de facilité d’installation. Et les airbags, c’est un critère très important pour moi, j’ai du mal à m’imaginer prendre un véhicule sans. Pour le reste nous ne sommes pas très regardants sur les options.

    Si vous avez des modèles à me conseiller ou des conseils de façon plus général, c’est très précieux pour nous d’avoir les avis de personnes expérimentées !


    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)     Agen, France
    jlouis69
    Maître des clés

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    53612

    Bonjour Line,

    Je t’ai répondu en Message Privé ainsi que donné mon avis suite au lien de l’annonce que tu m’avais communiquée.

    Bonne recherche.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
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