Accueil / Forums / L’actualité / Scandaleux
Bonsoir,
ce sont des porcs, non fréquentables………et qui jettent le discrédit sur l’ensemble des camping-caristes !!!
Bonjour à tous,
Scandaleux, il n’y a pas d’autre mot, comportement inadmissible, aucun respect de la nature et en plus ils vivent des mois comme cela dans les déjections, alors qu’il y a une aire à proximité. Au passage vous remarquerez que dans le lot, il y a un CC LeVoyageur ❗ ❗ :ugeek: :ugeek:
Bonne journée
Bonjour à tous,
Tout à fait scandaleux et je me demande si ces personnes en feraient de même dans leur pays d’origine.
Pour les marocains il n’y a qu’une chose à faire : Sanctionner après avoir imposé à ces camping-caristes de quitter les lieux en ayant rendu cette plage dans un parfait état de propreté et de repartir à tout jamais avec leurs déjections dans leur véhicule et interdiction formelle de revenir au Maroc !
Bien cordialement.
Jlouis69
Bonjour,
Je suis d’accord avec la plupart des avis publiés sur ce site ou dans l’article que j’ai lu attentivement.
Mais malgré tout je vais me faire l’avocat du diable et relativiser un tant soit peu les propos un peu outranciers de certains;
Tout le monde semble choqué par les eaux grises et les eaux noires déversées mais personne ne fait de remarque sur les nombreuses bouteilles en plastique qui jonchent le sol. La pollution d’une bouteille de plastique dure vraisemblablement bien plus longtemps que la pollution d’excréments humains.
Je ne connais pas le Maroc, mais il n’existe sans doute pas sur cette plage isolée de moyen de vidange d’eau noire ou d’eau grise. Il est facile de critiquer mais il nous arrive de vider une cassette d’eau noire sans produit chimique dans un fossé ou dans un pré et de vider les eaux grises en roulant. Nous ne sommes que des mammifères et nos excréments ne sont pas plus polluants que ceux des vaches et autres bovins.
Ces gens outrés qui critiquent ne se sont ils jamais arrêté au bord d’une route pour faire un petit pipi ou plus ? Qu’elle est la différence ?
Il n’y a quasiment aucune structure gratuites ou payantes dans les pays que nous traversons. Sommes nous des porcs pour autant ?
Quand vous lavez votre camping car le dimanche dans votre jardin ou dans la rue, l’eau de rinçage s’apparente fortement à des eaux grises et elle part dans le meilleur des cas dans un égout qui doit lui , ne recevoir que des eaux de pluie.
Le problème à mon avis ne vient pas du comportement individuel de chacun, le problème vient du fait que 100 camping cars sont agglutinés à cet endroit et qu’ils y restent de 3 à 6 mois. Celà s’appelle un village et nécessite des infrastructures spécifiques.
Quel plaisir de vivre les uns sur les autres. On se demande pourquoi aller si loin pour recréer ce que l’on a chez nous.
L’instinct grégaire ??? Non. LA PEUR, c’est ça le dénominateur commun.
Ce que je reproche au journal qui fait paraitre un tel article c’est justement de ne pas chercher le pourquoi du comment et de montrer du doigt un comportement que tout le monde bien pensant ne peut que vilipender. On ne sait pas où se trouve ce lac du Kack,
(J’ai tenté de le trouver sur Google sans le trouver.)
Sur la vidéo on voit « lac du Kack et dans l’article on lit baie de Dahkla. Qu’elle est la différence ? Y a t-il vraiment des infrastructures dans une ville proche ? On ne sait pas si nous ne sommes pas sur un terrain privé (qui sait), on ne voit que des images choquantes sans aucune explication. C’est trop facile , inutile puisque cela ne change rien, c’est juste fait pour vendre du papier.
Cordialement.
GPatrice06
Bonjour Patrice,
Je ne veux pas lancer une polémique avec toi sur le sujet, mais selon l’article la ville de Dakhla possède un endroit pour effectuer les vidanges. D’autre part au début de la vidéo, on voit un panneau d’interdiction de tous rejets.
Bonne journée
Bonjour Darcy,
Loin de moi l’idée d’entamer une polémique, mais personne n’est blanc-bleu.
Quand je vois que près de 50 personnes ont vu ton post et que seulement 3 ont réagit, cela en dit long sur l’état d’esprit.
Ne disent -ils rien parce qu’ils sont d’accord ou parce qu’ils se sentent aussi un peu coupable à certaines occasions.
de plus je pense sincèrement que c’est le fait de l’accumulation des CC qui pose problème plus que les eaux grises.
Pour les eaux noires c’est une autre problème sauf s’il y a vraiment une station de vidage a quelques kilomètres.
cordialement.
GPatrice06
Bonjour Patrice,
Je suis en partie d’accord avec toi et notamment sur la quantité de CC présents pratiquement les uns sur les autres et qui de plus est, dans un endroit où des panneaux indiquent bien toutes les interdictions ainsi que le précise Alain.
J’ai également constaté la présence de nombreuses bouteilles vides en plastique jetées un peu partout alors qu’il est quand même assez facile de les emporter avec soi afin de les mettre dans des containers destinés à les recevoir (tout du moins en France, au Maroc je ne le sais pas car je n’y suis jamais allé).
Pour les excréments, OK, les bovins ou autres animaux les déposent bien dans les prés mais ils le sont sur une surface importante alors qu’ici dans la vidéo les gens vident leurs cassettes WC dans un lieu même endroit (bonjour les odeurs).
En tout cas je suis content, et j’espère bien, qu’une telle concentration de CC n’existe pas en France ainsi qu’en Europe et déplore par contre que des municipalités interdisent le stationnement (ne serait-ce même en journée avec la présence de barres limitant la hauteur).
Par contre je suis partisan de la verbalisation de ceux qui déposent les ordures n’importe où, qui s’étalent en prenant plusieurs places de stationnement et qui ne respectent pas les consignes (par exemple limitation du nombre de jours de stationnement).
Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour à tous,
@GPatrice06 wrote:
Bonjour
Quand je vois que près de 50 personnes ont vu ton post et que seulement 3 ont réagit,
GPatrice06
Patrice: Cela concerne malheureusement pratiquement tous les sujets, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de te l’ecrire récemment.
@André Samson wrote:
Bonjour à tous,
@GPatrice06 wrote:
Bonjour
Quand je vois que près de 50 personnes ont vu ton post et que seulement 3 ont réagit,
GPatrice06
Patrice: Cela concerne malheureusement pratiquement tous les sujets, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de te l’ecrire récemment.
Je viens de prendre connaissance de l’article, cela dégoutte de faire partie de ce que j’appellerais ces « soi disant camping cariste »
Denise
Bonjour à tous
Je suis entièrement d’accord avec Patrice
Je vis à la montagne quasi au milieux des troupeaux , des fermes et tas de fumiers de 20m de long .
Une K7 si elle n’a pas de produit chimique ne pollue pas plus qu’une bouse .
Nous avons dans notre vallée collecté tous les égouts des stations et villages . Les boues partent on ne sait ou et le jus et remis dans la rivière.Il faut voir le débit !!
Pour info les K7 et eaux grises des stations et camping sont incluses
C’est pas mieux. Si la rivière n’emmenait pas tout ça , cela ferait un sacré lac !!!
Le tout étant de ne pas vider n’importe ou et de respecter les autres et l’hygiène
Cordialement
Bonjour Vincent,
Ce qui pose problème à mon avis c’est le nombre de personne qui déverse au même endroit. Pardon pour ces calculs, mais cela permet d’estimer sans grossir le trait, les volumes des rejets:
Eau noire: 2 k7 de 17 l/ semaine sur 1 mois pour 50 cc = 6800 litres
Eau grise: 200 l/ semaine sur 1 mois pour 50 cc = 40000 litres
Je doute très sincèrement que la nature soit en mesure d’absorber de tels volumes :ugeek:
Et encore une fois, étant donné que des installations existent pour traiter ces rejets, je ne vois aucune raison pour ne pas les utiliser.
Bonne journée
bonjour,actuellement à Hanoi ( Viet nam) la pollution 😆 😆
Bonjour,
je suis complétement d’accord avec l’approche de Patrice et de Vincent sur cette façon pragmatique d’aborder ce sujet, par ailleurs Darcy a un calcul sans appel des volumes rejetés.. et il a raison.
La vrai question, c’est pourquoi la commune accepte cela et surtout quel est l’intérêt en tant que camping cariste de rester si longtemps au même endroit dans de telles conditions !
Claude.
Bonsoir
Darcy tu a raison c’est la concentration qui fait les dommages .
Il faut par exemple savoir qu’un élevage de truites installé sur une rivière pollue cette dernière et chamboule les micro-organismes qui y vivent habituellement.
Dans les stations d’épuration ils tablent sur 250 litres d’eau polluée par jour et par personne donc on n’est pas au top avec la nature.
Mais le plus grave c’est tous les produits chimiques qui se retrouvent au final dans la rivière.
Ah j’allais oublier il y a aussi le sel tout l’hiver !
Bonne soirée
2024 - Le Cercle Le Voyageur