Accueil / Actualités / Tel le PHENIX notre Site et son Forum renaissent de leurs cendres.
Tel le phénix notre site et son forum ressuscitent enfin.
Oiseau fabuleux, originaire d’Éthiopie et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l’ancienne Égypte et dans l’Antiquité classique. Le phénix était, disait-on, une sorte d’aigle, mais de taille considérable ; son plumage se parait de rouge, de bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide. Il n’existait jamais qu’un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix. Selon une autre version, le nouveau phénix né de la semence de son père recueillait son cadavre dans un tronc de myrrhe creux et l’emportait en Égypte septentrionale, à Héliopolis, où il le déposait sur l’autel du temple du Soleil pour qu’il y soit solennellement brûlé par les prêtres.
On a aussi souvent interprété cette légende comme une allégorie de la résurrection et de la survie de l’âme — thèmes qui se développèrent dans le christianisme naissant.
Texte puisé sur : https://www.universalis.fr/encyclopedie/phenix-mythologie/
Nouvelle actualité : Tel le PHENIX notre Site et son Forum renaissent de leurs cendres.
Tel le phénix notre site et son forum ressuscitent enfin. Origine mythologique Oiseau fabuleux, originaire d’Éthiopie et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l’ancienne Égypte et dans l’Antiquité classique. Le phénix était, disait-on, une sorte d’aigle,…… » Voir l’actualité
600 Comptes
188 Forums
2 871 Sujets
29 056 Réponses
2024 - Le Cercle Le Voyageur