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Trouvez ci-dessous une communication du Groupe Pilote concernant une réorientation de la gamme des camping-cars Le Voyageur.
Bonjour Didier,
Chouette alors, LE VOYAGEUR va ENFIN reprendre la commercialisation de Camping-Cars sur porteur MERCEDES.
Histoire de se démarquer par rapport à la concurrence , j’espère que seront proposés des véhicules propulsion, faute de quoi l’intérêt serait vraiment limité par rapport à la gamme actuelle LV sur porteur Fiat sinon que de payer très certainement plus cher pour disposer de l’étoile sur la calandre 😉
Si notre constructeur préféré pense que la base d’un porteur MERCEDES propulsion serait trop onéreuse, pourquoi ne pas envisager un porteur RENAULT, FORD ou autre en propulsion, sinon continuer comme le signature avec IVECO en élargissant la gamme avec d’autres modèles plus courts.
Il y a une réelle demande en version propulsion qui, nous le savons apporte une bien meilleure motricité qu’un véhicule traction (avant) ainsi qu’un rayon de braquage plus faible et je ne parle pas des autres avantages (usure bien moindre des pneumatiques AV, plus de problème de cardans etc …).
Puisse seulement le marketing LE VOYAGEUR me lire …….. voire demander l’avis des camping caristes.
Bien amicalement.
Jlouis69
La vrai question est de savoir si ce seront des propulsions ou des tractions car j’ai vu et lu que les nouveaux sprinter étaient en traction…… Et comme tu le stipule quel intérêt?
Cordialement
Didier
Gégésax76 Bonjour à tous
On peut effectivement constater que d’autres constructeurs réputés reviennent à utiliser le porteur Mercedes avec châssis ALKO. Comme vous je ne vois pas bien l’intérêt de ce changement si la traction reste .Effectivement l’étoile sur le capot évoque une réputation de qualité et peut apporter une note de super liner sans ajouter d’ avantages notoires par rapport à d autres motorisations en traction .Les modèles à propulsion sont le plus souvent réservés pour les PL . Le nombre de permis B79 baissant d’année en année les constructeurs essais de rester dans la gammes des 3,5T même si la charge disponible devient ridicule .D’après mon garagiste PL les PL Mercedes 4 cylindres d’aujourd’ hui ne sont plus les Mercedes d’hier . Pour la réduction des rejets nuisibles Mercedes comme les autres en sont réduits à baisser la cylindrée pour avoir un 180CV en 2,2 l en augmentant la pression d’injection. Le 6 cylindres lui reste une valeur sûr . En défaveur du Mercedes, pour des même puissances nous avons souvent l’argument vérifié d’une consommation plus élevée pour le Sprinter 2,2 l .<br /><br />
Si on regarde les différents catalogues des constructeurs proposant le même modèle avec une motorisation soit Mercedes ou Fiat les prix avec les chevaux étoilés sont globalement à + 6%.<br /><br />
Je me permet d’argumenter ton affirmation Jlouis69 » (usure bien moindre des pneumatiques AV, ). Effectivement car le passage de puissance entre le sol et les pneus ne passe plus par le train avant mais par les roues jumelées. Donc l’usure des pneus est reporté sur le train arrière . Cependant l’effet de glissement Sol/Pneus est moindre sur les 4 pneus arrières que sur les deux pneus avant . Surface de contact plus grande donc glissement d’usure moindre)
Salutations à tous
Gégésax76
Bonjour à vous
Pour remettre de l’huile sur le feu je ne vois aucun intérêt à fabriquer du Mercedes si c’est pour l’accoupler a de l’AL-KO et le laisser en traction avant.
Fiat à fait ses preuves. donc ! je ne comprendrai pas le gain. Si ce n’est que pour le prestige de l’étoile je crain que le surcoût ne soit pas des plus rentable.
De plus est-ce un moteur Mercedes ou un Renault qui leur fournisseur ?????
J’ai une propulsion Iveco SUR DAILLY – 50C21 en 5.6T et franchement je suis très satisfait.
Il va nous falloir attendre car je pensais avoir compris que ces nouveaux étoilés seraient des 8 mètres. Donc PL pour mois. A suivre…Cela va nous occuper….
Bien amicalement
Didier
Bonjour Gégésax76,
Je suis d’accord avec toi lorsque tu mentionnes que la dérogation B79 du permis de conduire obtenu avant le 20 janvier 1975 et qui permet de conduire un camping-car PL avec le seul permis VL concernera de moins en moins de conducteurs.
En effet, admettons que le permis VL ait été obtenu en janvier 1975 à l’âge de 18 ans, cela signifie que cette même personne est aujourd’hui âgée de près de 64 ans ce qui par conséquent exclut beaucoup de monde à conduire un CC PL avec leur unique permis voiture, ne serait-ce notamment les jeunes retraités.
Dans quelques années ces les constructeurs trouveront de plus en plus de difficultés à trouver des acquéreurs de CC PL et LE VOYAGEUR a intérêt à prendre cet élément en considération dans sa future gamme.
Néanmoins, caressons le doux espoir de l’évolution de la législation qui autoriserait de conduire un véhicule de plus de 3,5 T (4,2 T par exemple) avec le permis voiture ce qui changerait alors la donne notamment dans le cadre de l’interdiction de circuler en Diesel dans la grandes et moyennes agglomérations. Dans ce cadre il est évident que sans cette évolution les utilitaires qui devront alors transporter des batteries pour assurer l’énergie électrique nécessaire à leur déplacement n’auront pratiquement plus de charge utile.
Je vois mal un maçon qui ne pourrait venir sur son chantier avec une simple pelle ainsi qu’un maraîcher se rendre sur son marché avec seulement quelques salades 😉
Bien cordialement.
Jlouis69
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