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« Nos adhérents camping-caristes qui ont fait les frais d’une installation GPL sur leur camping-car nous ont signalé que de nombreuses stations TOTAL leur refusaient le remplissage de leur réservoir en GPL ».
Début septembre, imaginant que les exploitants TOTAL pensaient qu’il s’agissait de remplir des bouteilles de 13 kg, alors que les camping-cars étaient dotés d’une installation conforme et homologuée pour être rechargée en GPL, la FFCC a pris contact avec le service consommateurs de Total afin de remédier à ce problème. Fin septembre, Total a répondu avoir interdit à ses exploitants d’utiliser les pompes GPL pour remplir les bouteilles de gaz d’installations ou contenants dédiés à un usage domestique et notamment :
les bouteilles de gaz (B6/B10/P-B13/P35
les bouteilles ou réservoirs installés dans les camping-cars permettant notamment la production d’eau chaude, chauffage ou énergie pour la cuisine.
Cette décision a été motivée par le risque de non-conformité de certaines installations « maison », non vérifiées par des spécialistes et pouvant présenter un réel danger. Total ne remet pas en cause la conformité du matériel installé par un professionnel. Il est cependant impossible pour le gérant d’une station de vérifier systématiquement la conformité de chaque installation. De plus, il n’existe pas de document officiel et non falsifiable pour attester de la conformité d’une installation.
Sans réponse du service consommateur de Total, la FFCC a saisi le médiateur de l’énergie de ce problème le 15 octobre. Le 23 novembre un recommandé partait à destination du Directeur de Total demandant une solution à l’amiable rapide faute d’engager une action de groupe.
A suivre.
Nouvelle actualité : TOTAL interdit la délivrance de GPL aux Camping-Car.
Communication de la FFCC « Nos adhérents camping-caristes qui ont fait les frais d’une installation GPL sur leur camping-car nous ont signalé que de nombreuses stations TOTAL leur refusaient le remplissage de leur réservoir en GPL ». Début septembre, imaginant que les exploitants…… » Voir l’actualité
» Nous n’irons pas chez Total par hasard ! «
Heureusement Hyper U accepte notre véhicule avec son équipement Borel et son réservoir GPL DE 65 L. Nous avons même l’autorisation de rentrer sur la borne GPL en marche arrière car le remplissage se fait coté conducteur donc merci aux magasin U !!!
Philippe
Bonjour
Effectivement tant pis pour ceux qui ne veulent pas de nous, je commencerai mon plein par le GPL si refus je ferai mon plein de GO (150Litres) ailleurs.
Pour notre anniversaire de mariage mon épouse voulait que je l’emmène dans un endroit hors de prix ; je l’ai emmené chez Total.
Didier
Je viens juste de faire monter un kit bouteille GPL par un garage agréé pour avoir l’homologation… J’espère que les autres distributeurs ne vont pas suivre…
Bonjour Didier,
J’adore ton message par lequel tu « sembles » évoquer les prix pratiqués par TOTAL. Néanmoins, ceux de TOTAL Access sont très compétitifs et ce ne sont que ces seules stations services où mon CC pose ses pneus.
Mais pour moi ce n’est pas à un super U que je m’approvisionne mais au super marché AUCHAN tout proche de mon domicile que je fais mon plein de GPL avant chaque départ en vadrouille et là, également pas de problème.
Par contre, pas nécessité d’aller à la pompe GPL en marche arrière comme Cécé-Phil, j’y vais comme AUX CHAMPS Elysées, c’est à dire de même que notre Président de la république et son parti, c’est à dire en MARCHE avant 😉
Par contre pour total je n’y vais qu’en dernier ressort et en plus en reculant 😉
Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour Jlouis69,
« Par contre, pas nécessité d’aller à la pompe GPL en marche arrière comme Cécé-Phil » , petite information complémentaire concernant cette pratique :
– 1 le remplissage se fait côté conducteur et le flexible de la borne GPL n’est pas assez long.
– 2 il y a a une barrière avant d’avoir accès à la caisse et j’ai peur que durant la manœuvre cette dernière ne se referme sur le camping car !
Nous avons pu constater dans le centre ville de Limoges, qu’une barrière de parking s’était rabattu sur un camping car entre la carrosserie et les vélos. Nous ne sommes pas rester à observer la suite de l’histoire, mais je me suis dit dès lors qu’il fallait éviter ce genre d’incident
Philippe
En effet et bonjour les dégâts dans ce cas.
Moi j’ai une station Total Access ou je faisais mes pleins à des conditions attractives. Mais si 00 GPL je ferais mes pleins de GO et ADblue ailleurs.
Didier
Bonjour à tous, il faudrait surtout s’inquiéter des risques que font courir quelques camping caristes qui font installer souvent à l’étranger des systèmes permettant de remplir des bouteilles 13 kg en GPL dépourvues de toute sécurité (taux remplissage et valve) non prévues pour cet usage. Les risques encourus sont importants non seulement pour ces camping caristes mais également pour ceux qui se trouveraient à proximité lors du remplissage en station. La conséquence possible est que l’ensemble des distributeurs emboitent le pas à Total, ce sujet sera sans doute aborder lors de leurs prochaines réunions professionnelles ou syndicales ; ils ne peuvent pas se permettre de jouer avec la sécurité des personnes et des biens, risque zéro pour le gaz. Ne perdons pas de vue les appréhensions des pompiers notamment lorsqu’ils sont confrontés à un incendie ou accident d’un camping car du fait de la présence des bouteilles de gaz.
Yann
Bonjour Marie et Yann,
Je suis d’accord avec vos remarques et plutôt que d’imposer des stickers sur les Poids Lourds de plus de 7 mètres (camions, autocars, bus ainsi que Camping-Cars pour ce qui nous concerne), qui sont « censés » être lus par les autres utilisateurs de véhicules voisins afin de leur signaler qu’ils peuvent se trouver dans un angle mort, ne serait pas plus judiciable de disposer un autocollant signalant que le Camping-Car est équipé d’un système GPL homologué, lequel sticker serait fourni UNIQUEMENT par l’installateur et/ou distributeur agréé.
Ainsi, lors du remplissage à la station GPL une caméra serait en mesure de lire par exemple le QR code du dit sticker qui permettrait alors seulement de délivrer le « précieux » gaz.
C’est une idée comme une autre mais au moins la sécurité serait ainsi nettement améliorée par rapport à ceux qui remplissent leur bouteille Butane ou Propane en GPL sans valve de sécurité et limitation de la capacité de remplissage qui est de 80 % du volume disponible.
Bien cordialement.
Jlouis69
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