Cercle LeVoyageur

TOTAL interdit la délivrance de GPL aux Camping-Car.

Accueil / Actualités / TOTAL interdit la délivrance de GPL aux Camping-Car.

Communication  de la FFCC

« Nos adhérents camping-caristes qui ont fait les frais d’une installation GPL sur leur camping-car nous ont signalé que de nombreuses stations TOTAL leur refusaient le remplissage de leur réservoir en GPL ».

Début septembre, imaginant que les exploitants TOTAL pensaient qu’il s’agissait de remplir des bouteilles de 13 kg, alors que les camping-cars étaient dotés d’une installation conforme et homologuée pour être rechargée en GPL, la FFCC a pris contact avec le service consommateurs de Total afin de remédier à ce problème. Fin septembre, Total a répondu avoir interdit à ses exploitants d’utiliser les pompes GPL pour remplir les bouteilles de gaz d’installations ou contenants dédiés à un usage domestique et notamment :

les bouteilles de gaz (B6/B10/P-B13/P35
les bouteilles ou réservoirs installés dans les camping-cars permettant notamment la production d’eau chaude, chauffage ou énergie pour la cuisine.
Cette décision a été motivée par le risque de non-conformité de certaines installations « maison », non vérifiées par des spécialistes et pouvant présenter un réel danger. Total ne remet pas en cause la conformité du matériel installé par un professionnel. Il est cependant impossible pour le gérant d’une station de vérifier systématiquement la conformité de chaque installation. De plus, il n’existe pas de document officiel et non falsifiable pour attester de la conformité d’une installation.

Sans réponse du service consommateur de Total, la FFCC a saisi le médiateur de l’énergie de ce problème le 15 octobre. Le 23 novembre un recommandé partait à destination du Directeur de Total demandant une solution à l’amiable rapide faute d’engager une action de groupe.

A suivre.

Publié le 20 mars 2021, dans ACTUALITES.

1