Accueil / Forums / L’actualité / EPM connaissez vous l’arme ultime des gendarmes et des agents de la Dreal * ?!
L’EPM, pour équipement de pesage en marche, est un dispositif installé à plusieurs kilomètres en amont du péage, capable de capter
le poids,
la vitesse,
l’immatriculation ou encore
la photo de chaque véhicule qui circule sur cet axe : le véhicule dépasse son poids total autorisé en charge de 1,7 tonne. Le risque ? Qu’un pneu éclate ou que le conducteur perde le contrôle du véhicule, appuie Thierry Brethon, responsable départemental de l’unité de contrôle des transports de la Dreal.
L’amende est de 135 € par tranche de 500 kg dépassée.
Attention donc sur l’autoroute Philippe
* Dreal = Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
Bonsoir Cécé,
Merci pour cette mauvaise nouvelle 😉
J’ai effectivement lu qu’il existait déjà depuis plusieurs années un dispositif de pesage des véhicules sur l’autoroute vers Béziers,/Nimes/Montpellier.
Est-ce celui que tu mentionnes dans ton sujet « EPM » ou bien un « petit nouveau né », dans quel cas, peux-tu nous préciser sa localisation, voire même plusieurs s’il n’est pas orphelin 😉
Si tu disposes d’un lien ainsi que de photos, alors fonce, n’hésite pas à les communiquer.
P.S. :
Selon ton message les éventuelles sanctions ne seraient délivrées qu’au-delà de 1,7 T du PTAC. Il y a quand même de la marge à moins d’emmener la belle-mère et tout ses souvenirs 😉
Bien cordialement.
Jlouis69
Bonsoir Jlouis69,
Concernant les 1.7 T, c’était un exemple d’un véhicule utilitaire qui dépassait les 3.5T.
Petite précision : l’ équipement de pesage en marche ou EPM fait partie Des systèmes destinés à peser et à verbaliser automatiquement les poids-lourds et les VUL (véhicules utilitaires légers) en surcharges font actuellement l’objet de recherches et d’essais sur une autoroute dans l’est de la France. Les essais au cœur de l’opération de recherche sont menés par le Cerema, en vue d’un déploiement par l’État sur l’ensemble du territoire en 2021.
Cet équipement est utilisé par les DREAL lors de ses opérations de contrôle, afin de présélectionner les véhicules à contrôler, et fournissent des données détaillées du poids-lourd : le poids total, les poids d’essieux, la catégorie de véhicule, sa position sur la voie, la vitesse, la longueur, etc.). Lorsqu’un véhicule est détecté comme étant probablement en surcharge de plus de 5% par rapport au seuil autorisé, une photographie du véhicule et le relevé de la plaque d’immatriculation sont réalisés. Le système est composé de capteurs piézoélectriques conditionnés en barreaux et insérés dans la chaussée qui permettent de déterminer une estimation du poids statique à partir de forces d’impacts dynamiques appliquées par les roues des poids lourds lors de leurs passage sur les capteurs. Ces systèmes ont été déployés et évalués depuis 2008 avec l’expertise du Cerema. Près de trente EPM (équipement de pesage en marche), reliés à un serveur central, sont installés sur le réseau routier national (concédé et non-concédé). Ils contrôlent le poids de plus de 20 millions de camions chaque année.
Le système de pesée en marche (SPM) désigne un nouveau concept de contrôle automatisé de la vitesse et du poids des véhicules de transports routiers de plus de 3,5 tonnes ou de plus de neuf places, expérimenté en France.
Donc quand le système sera fiable et opérationnel aux endroits stratégiques… 30 en France à ce jour ! Alors pourquoi ne pas imaginer une verbalisation automatique à l’instar de nos radars ?
Bonne réflexion et bonne soirée.
Philippe
Bonjour Cécé,
Décidément ils ne savent plus quoi inventer pour remplir les caisses qui doivent être bien vides actuellement.
De ce fait nos têtes « pensantes » envisagent même de mettre en place l’écotaxte avec sans doute le fonctionnement des fameux portiques qui nous ont coûté très chers et je ne parle pas des sommes versées afin d’indemniser la société qui devait assurer la gestion du système.
A quand la mise en place d’une taxe pour respirer !
Bien cordialement.
Jlouis69
équipement de pesage en marche ou EPM
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