Accueil / Forums / L’actualité / Généralisation des polymères biodégradables
Bonjour,
C’est le même type de diktat « franco-français » contre le gasoil……..
TF1 a procédé voilà deux jours à une mise au point particulièrement objective sur les differents polluants produits tant par l’essence que le gasoil……
En synthèse tout ce que l’homme produit ; pollue……Devons nous revenir à l’ère de l’age de pierre pour sauver notre planète ?
Bonjour
La généralisation des polymères biodégradables touche l’industrie automobile. Ces polymères étant composés d’amidon végétal cela a pour conséquence la recrudescence d’attaque de rongeurs. Le prix à payer d’une hypocrisie industrielle afin de satisfaire les diktats de la sphère politique Européenne.
Dans le but de soit disant diminuer les produits d’origine pétrolière d’une part et d’introduire des éléments recyclables et/ou biodégradables d’autre part on détourne la production vivrière agricole vers la production de végétaux à vocation industrielles au risque quasi certain d’affamer les plus pauvres qui dépendent de ces cultures. Maïs, Pomme de terre, Riz, Manioc etc..
En conclusion il est possible que vous soyez confronté à la destruction de pièces de votre moteur, principalement les durits mais pas que…
@guillet paul wrote:
Bonjour
En conclusion il est possible que vous soyez confronté à la destruction de pièces de votre moteur, principalement les durits mais pas que…
Bonjour Paul,
Je pense que tu es un peu alarmiste quand à la fiabilité et la durée de vie. Je ne pense pas qu’un constructeur prendrais le risque de mettre un organe qui se dégraderait avec les risques de casse moteur ou sa responsabilité serait engagée.
Les engagements sur le taux de pièces recyclées est de 95 %, cela se fera sur trois axes: les pièces de réemploi, les pièces qui seront transformées, et les 5 % restant seront des déchets.
Un peu plus de 1 million de véhicules sont détruits chaque année, c’est un défit écologique de recycler un maximum pièces.
Quand aux agriculteurs, je pense que plutôt que de les payer pour mettre une partie de leur terre en jachères, je pense qu’il est préférable qu’ils produisent pour cette cause, tout en leur assurant un revenu correcte. Par contre, je suis totalement contre l’accord que l’état à donné à Total, d’ajouter une part plus importante d’huile de palme dans ses « bio carburants ». Car pour se faire ils détruisent la forêt amazonienne, avec toutes les conséquences qu’il en résulte (dérèglement climatique,glissement de terrain, pollution,..).
Bonne journée
Bonsoir,
@DARCY wrote:
Je pense que tu es un peu alarmiste quand à la fiabilité et la durée de vie
Alain,
je ne faisais pas allusion à une dégradation due au vieillissement mais aux attaques par les rongeurs, je connais une personne dont les durits de direction assistée sur un Range Rover ont été détruites par les lapins.. plusieurs centaines d’euros et transport du véhicule sur un plateau. Ce n’est pas un cas isolé..
@DARCY wrote:
Car pour se faire ils détruisent la forêt amazonienne,
En Amérique du sud c’est plus pour le soja les palmier sont plus en Asie particulièrement en Indonésie mais c’est pas bon..
Quand aux jachères il y en a de moins en moins mais ces cultures qui profitent de subvention font beaucoup de mal aux éleveurs qui ne bénéficient pas des mêmes aides pour le coup les herbages disparaissent avec les conséquences que l’on connaît sur l’environnement.. et petit à petit le manque de lait sur une échelle mondiale
Pour info:
« Il se produit 1,9 tonne d’huile de palme chaque seconde (compteur) dans le monde, soit 60 millions de tonnes d’huile de palme par an (2015) dont 90 % en Indonésie et en Malaisie. Cela représente un quart du marché des huiles végétales »
Source https://www.planetoscope.com/Commerce/1093-production-mondiale-d-huile-de-palme.html
Bonjour à tous
Phénomène déjà connu, les méfaits des rongeurs sous les capots de nos véhicules devrait s’amplifier avec ces nouveaux matériaux.
En dehors du choix que nous faisons lors de nos achats et de nos bulletins de vote, nous avons peu de levier pour influer sur les politiques industrielles.
Il nous faut donc nous adapter ! Il existe sur le marcher beaucoup de produits allant des répulsifs odorants aux émetteurs d’ultrasons.
Reste à tester leur efficacité. Certains d’entre nous ont peut être utilisé ces produits ? Une remonté d’expérience serait intéressante.
Je pense également que laisser nos véhicules remisés trop longtemps laisse à ces petits animaux le temps de s’établir.
Raison de plus pour nous servir de nos engins préférés !
Bonne soirée
Jean-Pierre
2025 - Le Cercle Le Voyageur