Accueil / Forums / L’actualité / Les vendanges de l’histoire les 14, 15 et 16 octobre 2022
Bonjour à tous,
Il y a plusieurs années auparavant j’ai participé à un événement festif nommé « Les vendanges de l’histoire » dans la commune de Chusclan située dans le nord-est du département du Gard et plus précisément au nord d’Avignon, rive droite du Rhône, (lien https://www.google.fr/maps/place/30200+Chusclan/@44.0790172,4.5968008,11z/data=!4m5!3m4!1s0x12b5a2d46f2831f9:0x4078821166b43b0!8m2!3d44.148989!4d4.682918).
Le Week-End prochain aura lieu cette 23 ème édition organisée par le syndicat des vignerons de Chusclan (lien https://www.tourisme-occitanie.com/fr/fiche/fete-et-manifestation/les-vendanges-de-l-histoire-chusclan_TFOFMALAR0300026325/), et me suis renseigné auprès de celui-ci dans le but de connaître plus précisément le déroulement des manifestations pour le samedi 15 ainsi que le dimanche 16 octobre.
A cette occasion j’ai appris l’organisation d’une journée spéciale Camping-Cars pour le vendredi 14 octobre.
Je me suis donc inscrit à cette dernière à partir du lien qui m’avait été adressé par internet. Malheureusement je ne possède plus ce lien et je vous invite à le solliciter auprès du syndicat des vignerons de Chusclan au 04 66 90 08 42 ou par Email au vendangesdelhistoire@orange.fr
Ce bulletin de participation sera à retourner à ce syndicat au 4 Rue de l’Église, 30200 Chusclan.
Je sais qu’il reste encore des possibilités d’inscription et ce serait avec plaisir que je pourrais vous y rencontrer.
P.S. :
Autre Info : présence d’une aire de services CC à la cave coopérative.
A bientôt de vous rencontrer.
Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour Jean Louis
Merci pour l’info, mais rentrons d’un mois et demi de route et trop de choses a faire .. pour repartir ce week-end.
Amicalement.
Bonjour Jean Louis,
Merci pour cette invitation, malheureusement c’est un weekend ou on est pas disponible. Dommage ça nous aurait fait plaisir d’y participer.
Une prochaine fois.
Merci encore et à bientôt.
Sandrine et Jean Philippe.
Bonjour à tous,
Je suis revenu de ma petite balade où je suis allé à Chusclan dans le Gard afin d’assister aux festivités des vendanges de l’histoire qui ont lieu tous les ans en octobre.
Malgré le risque de pénurie sur les carburants annoncée par les Médias je suis donc parti avec un réservoir relativement proche du plein et ai donc alors conduit avec le pied plutôt léger sur le « champignon » ainsi que surtout pas ainsi qu’à accoutumé emprunté l’autoroute sur laquelle mon moteur V6 se régale bien même à partir de 110 Km/H.
A l’aller, après avoir parcouru 220 Km avec une moyenne de 53 Km/H l’ordinateur affichait une consommation que je ne n’avais jamais atteinte, soit 10,7 L/100.
Il est vrai que la circulation n’était pas dense et le profil de la route très plat dans la vallée du Rhône.
Au retour ce fut un peu moins bien mais plus que respectable avec une conso de 11 L/100 à 54 Km/H de moyenne.
Voici pour le préambule.
Passons à présent sur mon séjour.
Arrivé sur les lieux dans l’après-midi l’aire de Camping-Car de la cave coopérative était déjà complète bien qu’immense.
Je suis donc invité par un organisateur à stationner sur le parking attenant à la cave coopérative où seules 2 places restaient encore disponibles.
J’ai appris que l’an dernier les camping-caristes étaient bien plus nombreux et qu’en conséquence un grand pré leur avait été mis à disposition derrière l’aire de services où d’ailleurs il est à noter que le plein d’eau est gratuit ainsi que les vidanges des eaux grises et des WC.
A cet effet je vous communique les coordonnées de celle-ci :
Latitude (N) 44° 8′ 44″ ou 44.14568
Longitude (E) 4° 40′ 38″ ou 4.67735
Le lendemain midi est offert un apéritif de bienvenue et à 14 H est prévue la visite d’un ancien château,(château de Gicon). Un minibus attend les personnes inscrites auxquelles 4 autres prennent places dans un 4×4.
Après sensiblement 15 à 20 mn de trajet sur un chemin bien étroit où les Campig-Cars ne pourraient passer, nous arrivons au sommet de la colline où attend notre guide.
La visite très instructive nous « promène » non seulement sur l’histoire de France et même bien avant la naissance de JC . Bref, les 2 heures de visite n’ont vraiment pas été pesantes.
Ci-dessous quelques photos du Château qui, bien qu’en ruine, a été restauré et possède de bien beaux bâtiments avec de superbes salles.
Plutôt difficile de se croiser dans cet escalier plutôt bien pentu
Ainsi que vous le constaterez sur cette photo, dame nature prend le dessus.
Le lendemain matin, soit le samedi 15 octobre date à laquelle commencent réellement les festivités compte tenu que la veille est une journée spéciale camping-caristes, et du fait que je suis plutôt fervent des belles anciennes (motos et voitures je précise ;-)), je suis déjà sur place à partir de 9 H 30 afin de photographier les 1ers véhicules.
Une belle brochette de motos :
Avec cette 450 DUCATI Desmo :
Puis cette vélocette :
Une autre vélocette « un peu » moins sportive mais plus ancienne :
Une TRIUMPH Trident (3 cylindres) :
Mais les voitures ne sont pas de reste :
Une TRIUMPH TR3 :
Une MORGAN :
Un peu plus récent une PEUGEOT 504 cabriolet :
Etc …
Puis les festivités avec différents stands et beaucoup de monde dans ce beau village où toutes les maisons bien rénovées laissent apparaître leurs magnifiques pierres jaunes.
Découverte de la médiathèque joliment restaurée également dans une ancienne église romane qui servit auparavant de grenier, de débarras, d’école, de mairie etc.
Dans celle-ci fut découverts de superbes dessins datés de 1599 cachés sous une couche de badigeon.
Pas de photo de l’église actuelle bien que ressemblant à Notre Dame de Paris (tout du moins de part la présence d’une cathédrale d’échaffaudages pour la rénovation de sa nef ;-)).
Pour le samedi soir, un repas est organisé sous un grand barnum avec d’excellentes moules accompagnées des traditionnelles frites auxquelles suivie une belle portion de tarte tropézienne.
La dernière journée, soit le dimanche 16 octobre commencent alors les vendanges …….. de l’histoire avec danses et bien naturellement costumes traditionnels :
Puis la procession que tout le monde suit en direction des vignes :
Et bien naturellement les vendanges à la main :
Avec la récolte de ces deux vendangeuses :
La cueillette effectuée par tout le monde est ensuite transportée vers le pressoir :
Les grappes de raisin pressées :
Et pour finir distribution à gogo de l’excellent mou de raisin :
Je n’oublie pas non plus les différents jeux dont notamment celui de déplacement d’un tonneau :
Un agréable week-end d’autant plus que dame météo a bien été présente en cette deuxième quinzaine d’octobre.
Alors, que diriez-vous de nous rencontrer à plusieurs LE VOYAGEUR l’an prochain ?
Sur le chemin du retour à mon domicile un petit arrêt afin de me dégourdir les jambes :
« La jeunesse » s’amuse 😉
Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous les lecteurs de ce sujet,
Belle prestation ce reportage ! Si FR 3 Région Languedoc le consulte, nous allons « perdre » notre Jean-Louis !! Son embauche est assurée.
En effet, pour y avoir participé quelques années auparavant, c’est une manifestation à découvrir comme il y en a beaucoup dans toutes les régions. Nous en avons gardé le goût du raisin pressé de frais !
Merci JLouis69
Pioupiou
Bonsoir Denis ….. Pioupiou,
Merci,
Aurais-je loupé ma vocation mais je crois qu’il est trop tard.
J’ai trouvé mieux : …………………………………………………… La retraite 😉
Bien amicalement.
Jlouis69
2025 - Le Cercle Le Voyageur