Accueil / Forums / L’actualité / Météo hivernale
Bonjour à tous,
Tu as raison Alain, en tant que VRP j’ai parcouru des milliers de kms en hiver avec une couche de neige beaucoup plus importante, y compris la côte de Laffrey avec des passages à 12%, jamais je n’ai été bloqué.
Il est vrai que mon véhicule était équipé avec des pneus hiver, la solution se trouve là.
Bonsoir à tous,
Quand nos cousins Canadiens se moquent gentiments des Français. Il faut dire qu’ils n’ont pas tort, 2 cm de neige et la France est paralysée.
Ha ha ha !! Ils ont bien raison de se moquer nos amis québécois !!
Quand on voit en région parisienne la pagaille qui s’est passée et qui dure…….
Si la DDE avait l’idée de s’occuper des routes la nuit quand les voitures ne circulent plus, cela changerait peut-être la situation
En tous cas, c’est inadmissible de nos jours 😈
@Josiane91 wrote:
Ha ha ha !! Ils ont bien raison de se moquer nos amis québécois !!
Quand on voit en région parisienne la pagaille qui s’est passée et qui dure…….
Si la DDE avait l’idée de s’occuper des routes la nuit quand les voitures ne circulent plus, cela changerait peut-être la situation
En tous cas, c’est inadmissible de nos jours 😈
Bonjour Josiane,
Et oui, en région parisienne ils ont fait très fort; demander au gens de ne pas prendre leur voiture pour se déplacer et en même temps supprimer les transports en commun !!! encore un ENARC qui a trouvé une idée lumineuse !!!
Aujourd’hui avec le principe de précaution on en arrive à mettre une économie à l’arrêt, on ferme les écoles, on supprime les transports scolaires, on interdit la circulation des poids lourds,……
Comme André, j’ai parcouru des millions de KM pour raison professionnelle, et à une époque les pneus n’étaient aussi performant qu’aujourd’hui.
Bonne journée
Bonjour Alain et André,
Sauf erreur de ma part il me semble que les pneus cloutés que nous utilisions auparavant et qui étaient très efficaces non pas du fait de la seule présence de clous indispensables sur le verglas , mais aussi grâce aux profondes sculptures pour la neige, ne sont donc plus autorisés en France contrairement aux pays nordiques.
Ceux-ci sont à présent remplacés au profit de pneus dits neige, plutôt mixtes dirions-nous car en fait ils n’ont rien à voir à de véritables pneumatiques neige possédant d’imposants dessins. Si effectivement avec des pneus cloutés le bruit est gênant et ceux-ci dégradent les routes, il est également à noter qu’ils allongent considérablement les distances de freinage sur le sec et alors pourquoi donc ne pas prendre les mêmes non cloutés, voire des profils tout terrain.
Bien amicalement.
Jlouis69
Bonsoir
Si si JL ,ils existent toujours, mais il faut les trouver sur le web ou sur commande. Pour ce qui est des Parisiens ils ont fait le choix de ne pas s’ équiper de pneus neige sous prétexte qu’il neige rarement . OK , mais moi qui suis au pied de l’Alpe d’Huez, bien que je dispose de 2 véhicules 4×4 montés en pneus neige, j’ai dans le coffre de chaque voiture une paire de chaîne au cas ou . Quand il y a de la neige chez nous les transports scolaires n’ont pas le droit de rouler alors que les poids lourds et les cars de touristes font la navette Gare de Grenoble-l’Alpe d’Huez. Tout ça pour dire que le choix de faire des Economies de pneus (les contrats sont aussi moins cher pour le département) pour quelques sociétés de transport on paralyse un pays .C’est un choix .La prochaine étape on supprime le sel et les chasse-neige! 😆
Bonne soirée
Bonsoir,
@jlouis69 wrote:
Sauf erreur de ma part il me semble que les pneus cloutés que nous utilisions auparavant et qui étaient très efficaces non pas du fait de la seule présence de clous indispensables sur le verglas , mais aussi grâce aux profondes sculptures pour la neige, ne sont donc plus autorisés en France contrairement aux pays nordiques.
Je pense que les pneus neige modernes de qualité et en bon état sont tout a fait performants encore faut-il en posséder. Ensuite la manie d’élargir les roues tout en diminuant la hauteur des flancs n’arrange rien, diminution de la surface de contact et rigidité de l’ensemble ne sont pas la meilleure combinaison pour la neige. Ensuite la formation à la l’obtention du permis de conduire est à mettre en cause cela devrait être une formation à la conduite dans toutes les conditions, ne parlons pas des aides à la conduite et la puissance des moteurs utilisés mal à propos.
@Josiane91 wrote:
Ha ha ha !! Ils ont bien raison de se moquer nos amis québécois !!
Quand on voit en région parisienne la pagaille qui s’est passée et qui dure…….
Si la DDE avait l’idée de s’occuper des routes la nuit quand les voitures ne circulent plus, cela changerait peut-être la situation
En tous cas, c’est inadmissible de nos jours 😈
Tu as complètement raison jOSIANE la région parisienne est en dessous de tout
Plus vous payez moins vous en avez car depuis que vous faites partie du GRAND PARIS c’est pire qu’avant ❗ ❗ ❗ ❗
J.C. est du Val de Marne il en sait qq chose
Denise
2024 - Le Cercle Le Voyageur