Accueil / Forums / L’actualité / Nouvelles voitures électriques
Bonjour à tous ,
Je ne sais pas combien faut invertir pour ce genre de borne et qui régle la facture , mais il y en a une pas loin de chez moi depuis plusieurs années , je n’ai jamais vu de véhicule en y faire le plein !!!!! 😮
Ou civisme défaillant
Le problème c’est que elles sont incontournables et au-delà du prix c’est l’infrastructure du réseau qui pose problème nous ne serons pas capable d’accompagner un développement rapide de l’électrique surtout si l’électricité renouvelable s’impose.
Le problème c’est que elles sont incontournables et au-delà du prix c’est l’infrastructure du réseau qui pose problème nous ne serons pas capable d’accompagner un développement rapide de l’électrique surtout si l’électricité renouvelable s’impose.
Bonjour à tous,
Nous ne sommes pas prêts en France à prévoir les infrastructures nécessaires au développement de la voiture électrique.
En effet, à l’occasion d’une réunion publique organisée par la municipalité de la commune dans le cadre de la présentation aux citoyens du renouvellement du centre ville, j’ai eu la possibilité de poser la question suivante :
« Du fait que l’intégralité de la chaussée et des trottoirs va être refaite afin de reprendre aussi bien le réseau électrique que celui des égouts eaux pluviales et d’assainissement, n’avez-vous pas pensé à profiter à mettre en place ne serait-ce que des gaines afin de disposer de la possibilité d’installer par la suite des bornes de recharge pour les véhicules électriques ? »
En réponse il m’a été dit :
« Non, ce n’est pas prévu »
Sans commentaire, et cela est bien dommage.
Bien cordialement.
Jlouis69
Jean-Louis,
Tu as raison, mais comme défoncer les voies est un sport national pourquoi cela devrait-il changer? il faut surement pas compter sur les entreprises pour faire des propositions, car effectivement prévoir des fourreaux supplémentaires et des chambres de tirage devrait être obligatoire mais le bons sens est perdu depuis longtemps. Cependant refaire des tranchées est un moindre mal le problème de fond est que les infrastructures pour fournir le courant a la puissance requise n’existe pas pour info une borne de recharge rapide peut atteindre 43Kw c’est pas fini cette histoire….
Moralité la voiture électrique est parfaite pour des trajets locaux 30-50 km jour avec recharge domestique la nuit 6-8 heures.
Bonjour Paul,
Je confirme à 100 % tes propos.
Une Zoé, (chez RENAULT bien naturellement), me conviendrait bien pour mon utilisation, (cf ma Scénic IV diesel de 130 Ch actuellement en vente, ce qui me permet d’en remettre une couche , ne totalise que 5600 km en 1 an 1/2), mais le coût de la location de la batterie n’apporte aucune économie par rapport à un véhicule à essence.
J’ai même eu l’occasion de lire un comparatif de coût de revient dans un hall d’exposition RENAULT entre un kangoo essence et un électrique. Ce comparatif prenait en considération bien naturellement l’énergie, la location de la batterie, les différents entretiens etc … et en final il s’avérait que le coût d’utilisation des 2 types de véhicule était rigoureusement identique.
Donc où est l’intérêt sachant même que si ce dernier semble être aux yeux de certains l’écologie, il faut savoir que la création de l’électricité est très polluante, (centrales thermiques et/ou nucléaire, hormis celles utilisant l’énergie hydraulique mais ces dernières sont relativement peu nombreuses), et que le recyclage des batteries pose également un problème.
Seule l’interdiction de pénétrer dans les villes avec un véhicule thermique permettra le développement d’énergies alternatives.
Depuis ma plus tendre enfance, (et ce n’est pas lointain 😆 😆 😆 ), je pense que l’avenir sera les véhicules fonctionnant à l’hydrogène (développement en cours d’essai principalement en Allemagne où plusieurs stations service sont déjà en place contrairement en France où elles sont à compter sur les 5 doigts d’une main).
Bien amicalement.
Jlouis69
@guillet paul wrote:
Jean-Louis,
Moralité la voiture électrique est parfaite pour des trajets locaux 30-50 km jour avec recharge domestique la nuit 6-8 heures.
Bonjour Paul,
Les choses bougent énormément dans ce domaine, non seulement la capacité des batteries évoluent,mais les technologies changent aussi. La majorité des véhicules électriques utilise de la haute tension, donc très gourmande et batteries très encombrantes. Mon équipementier favori , développe aujourd’hui un système s’appuyant sur de la basse tension, avec pour l’instant une autonomie de 100 km. Je pense que dans un avenir très proche, l’évolution technique apportera encore une plus grande autonomie, nous sommes actuellement qu’au tout début de la nouvelle génération des véhicules électriques. les gros investissements en R & D sont la preuve que la voiture électrique c’est vraiment pour demain.
Bonne journée
Bonjour à tous, je suis bien d’accord avec vous !
Si le cœur vous en dit, voici une adresse avec un rapport intéressant sur la production d’hydrogène.
http://encyclopedie-energie.org/articles/la-production-d%E2%80%99hydrog%C3%A8ne-%C2%AB-vert-%C2%BB
Je pense donc que les choses évoluent dans le bons sens mais il nous faudra un peu de patience encore avant d’avoir des applications probantes.
En attendant bien des mentalités sont à changer !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
2024 - Le Cercle Le Voyageur