Cercle LeVoyageur

L’actualité

Accueil / Forums / L’actualité / Petit rappel de la loi sur le PTAC

Petit rappel de la loi sur le PTAC

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Merco83
    Participant
    7987

    Bonjour à tous,

    A voir ces infos, si tous les CC devaient passer sur la balance, l’état va se faire du blé :mrgreen: :mrgreen: . Encore se faire contrôler le poids est prendre une amande c’est une chose ; mais lors d’un accident même si nous ne sommes pas en tord ; c’est surtout cela la question.

    Pour ma part je n’ai jamais eu droit à ce contrôle ; mais j’en connais qui ce sont déjà fait peser mais sans conséquence ;-) .

    Bonne journée

    Gérard


    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    Merco83
    Participant
    31932

    Bonjour,

    Un petit rappel de la loi ne fait pas de mal

    ■ Dépassement de PTAC de moins de 5 %

    Contravention de 4ème classe (135 €) ; autorisation de repartir en l’état.

    ■ Dépassement de PTAC entre plus de 5 % et moins de 20 % :

    Contravention de 4ème classe (135 €) ; immobilisation du véhicule ; rétention de la carte grise jusqu’à ce que le véhicule soit délesté du surplus de charge.

    ■ Dépassement de PTAC de plus de 20 % :

    Contravention de 5ème classe (1500 €) ; rétention de la carte grise jusqu’à ce que le véhicule soit délesté du surplus de charge ; convocation au tribunal

    Dans tous les cas = aucun retrait de point :P

    Bonne journée à tous


    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    4,072 posts

    Envoyer un MP

    31933

    Bonjour à tous,

    En cas de dépassement du PTAC même si nous sommes « délestés » des 135 € d’amende que nous paierions en billets, cela ne suffirait pas à revenir au poids réglementaire n’est-ce pas ? 😆 😆 😆

    Merci Merco pour ce rappel.

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Anonyme
    Inactif
    31934

    Bonjour à tous,

    mon cher Merco tu as levé un sacré lièvre.

    la tolérence de 175 à 200 kg ,suivant que l’on soit en 3,5 T ou 3,9 T ,est vite utilisée, et c’est au bon vouloir de la personne.

    L amende est une chose, mais que se passe t il en cas d’accident avec du corporel ? Que dit l’ assurance ?.Ca risque de prendre une toute autre tournure.

    Je ne comprends pas pourquoi ,les constructeurs qui ont pour eux le poids du marché,n’ interviennent ils pas auprès de l’administration pour changer la législation pour les véhicules de loisir et abandonner les 3,5 T, comme cela existe chez nos voisins et tout serait réglé.Il y a bien une dérogation pour conduire les PL avec un permis passé’avant 1975.

    Connaissant bien la situation et ayant essuyé les plâtres pendant presque un an,maintenant Je suis très content de mon RX9 .


    , ()    
    21 000
    Participant

    6,695 posts

    Envoyer un MP

    31935

    Bonjour à tous ,

    Moi j’ai fait valider cette fameuse dérogation pour conduire le PL , et je suis passé au 5 tonnes ;-) , avec ça cela devrai le faire mais mettre des amendes alors qu’il est quasiment impossible de peser son CC sur une bascule publique , c’est fort quand même 😮 .


    Autres, Autres 2021 (Autres)    
    jlouis69
    Maître des clés

    4,072 posts

    Envoyer un MP

    31936

    @Marc 77 wrote:

    Bonjour à tous ,

    Moi j’ai fait valider cette fameuse dérogation pour conduire le PL , et je suis passé au 5 tonnes ;-) , avec ça cela devrai le faire mais mettre des amendes alors qu’il est quasiment impossible de peser son CC sur une bascule publique , c’est fort quand même 😮 .

    Bonjour à tous,

    Exact Marc 77, il est effectivement plus facile de verbaliser que de nous donner les moyens de peser nos véhicules. Où est alors la prévention routière ?

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Anonyme
    Inactif
    31937

    Bonjour à tous

    C est relativement facile pour faire une pesée,il faut se rendre

    dans les déchetteries , les marchands de matériaux,le ferrailleurs, bien sûr les centres de contrôle technique avec une pesee par essieux , et de plus c est gratuit.

    Il ne faut pas hésiter,c’est mieux que de ne pas savoir.

    Bonne après midi à tous


    , ()    
    jlouis69
    Maître des clés

    4,072 posts

    Envoyer un MP

    31938

    Bonsoir rora06,

    Dans les déchetteries avoisinantes de mon domicile il n’y a pas de balance pas plus que chez les marchands de matériaux du bâtiment.

    Par contre je confirme que les centres de contrôle technique en possèdent mais je doute fort qu’ils acceptent de faire une pesée gratuite, et tous les 2 ans j’y ai droit moyennant une contre-partie ………….. payante ;-)

    Bien naturellement mon CC VL est en dessous des 3,5 T (« normal », il est « court », 6,89 m car c’est un LVX 755 SX de 2008, mais surtout il est ……………… quasiment vide 😆 😆 😆 ).

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Denise Ghysens
    Participant
    31939

    @Marc 77 wrote:

    Bonjour à tous ,

    Moi j’ai fait valider cette fameuse dérogation pour conduire le PL , et je suis passé au 5 tonnes ;-) , avec ça cela devrai le faire mais mettre des amendes alors qu’il est quasiment impossible de peser son CC sur une bascule publique , c’est fort quand même 😮 .

    Surtout que les bascules qui servent( plus aux tracteurs)ne sont pas toutes contrôleés par les services des poids et mesures

    Que va-t-il arriver quand on arrivera à la fin de la date de cette prorogation (chose typiquement française :-) :-) :-) )

    Bonne soirée

    Denise


    LeVoyageur, RX 2013 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    4,072 posts

    Envoyer un MP

    31940

    Bonsoir à nouveau,

    Ah oui, j’oubliais :

    Mon 1er CC était un LE VOYAGEUR de 1989, (modèle 585 et seulement 5,99 m de long).

    Lors de mon 1er contrôle technique auprès du centre où j’allais habituellement pour mes voitures, celui-ci fut pesé à 3,820 T alors qu’il était vide de vide. J’ai signalé au contrôleur que cela était impossible et que sa balance devait être défaillante. Ce dernier m’a rétorqué qu’elle avait été vérifiée …………….. 6 mois auparavant et que les CC étaient bien souvent au-delà de leur PTAC de 3,5 T. Pour exemple il me cita la pesé de son dernier CC, (fourgon), qui était à la limite des 3,5 T.

    Il me refusa alors la prise en charge du contrôle et m’orienta auprès de l’un de ses confrères localisé également dans ma commune où je me rendis immédiatement.

    Résultat : 3,150 T

    Cette anecdote confirme donc le message précédent de notre amie Denise.

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Anonyme
    Inactif
    31941

    Bonsoir,

    le service des mines ,la DREAL,donne la liste des bascules contrôlées par l Etat et elles se trouvent dans les lieux que j’ai cité.Pour les matériaux,bien sur ,ce sont les grossistes en grave sable et autres.Pour y être passé ,elles sont fiables,très peu de différence entre elles.(il ne fallait plusieurs pesées, mais c’est de l histoire ancienne )

    Bonne soi6 à tous.


    , ()    
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.