Accueil / Forums / Techniques et aménagements / Le Camping-Car : aspects techniques / Mécanique et ses tutos / Tuto remplacement plaquettes de frein AV sur LVX (Mercedes Sprinter II de 2008)
bonsoir
Merci a Jean louis pour ce tuto très intéressant meme si mon CC n’est pas un Mercedes par contre ma voiture oui donc j’attends la suite
Bravo jlouis voici un tuto bien documenté.
Mais ! à quand la suite??
Amicalement
Didier
Zut de zut, alors que je venais de terminer mon tuto j’ai perdu à l’instant la connexion internet dans le camping où je suis actuellement avec les 15 autres équipages adhérents à notre club du CERCLE LeVoyageur à l’occasion de notre sortie dans les Pyrénées. De ce fait je n’ai pas eu le temps de valider l’envoi et suis bon à recommencer.
Ecoeuré je suis, et de plus un peu fatigué de nos deux dernières randonnées pédestres d’hier et de ce matin, je laisse tomber pour ce soir et recommencerais ultérieurement.
Désolé.
Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour à tous,
Me voici à présent de retour de ma balade « au pays des ours » organisée par notre club du CERCLE LeVoyageur et surtout retrouvé une connexion internet fiable ce qui me permet donc d’achever mon « petit » tuto.
Je m’étais donc arrêté au nettoyage des surfaces de contact jante/disque du frein AV Droit, les plaquettes neuves ayant déjà été mises en place.
Ainsi que vous l’avez sans doute remarqué sur ma dernière photo postée la partie mobile de mon étrier était déjà rabattue vers le bas (rappel de la photo ci-dessous) :
Avant de ne remettre en place la vis colonnette inférieure je précise qu’il est alors nécessaire de repositionner la douille inférieure dans le logement de la partie fixe de l’étrier afin que la partie mobile ne puisse non seulement remonter mais aussi d’être certain que la colonnette se trouve en face du filetage femelle dans le but d’être en mesure de la visser.
Ci-dessous rappel de la photo de cette douille (ne pas tenir compte à présent du commentaire de la photo) :
Je mentionne que la vis colonnette permet le coulissement latéral de la partie mobile de l’étrier du fait que nous sommes en présence de 2 pistons positionnés du même côté intérieur du disque qui lui ne se déplace pas, le fait d’appuyer sur la pédale de frein provoque la pression de la plaquette qui est poussée par les pistons de l’étrier ce qui provoque alors le déplacement de la partie mobile permettant donc le pincement du disque entre les plaquettes intérieure et extérieure.
Par conséquent afin d’assurer un bon déplacement latéral de la partie mobile de l’étrier je dépose un peu de graisse (haute température) sur la partie non filetée de la vis colonnette ainsi que le montre la photo suivante :
Reste à présent le vissage de cette colonnette inférieure et surtout en respectant le couple préconisé par Mercedes, soit 34 Nm ou 3,4 DaNm (donc proche de l’ancienne appellation 3,4 mKg).
Celle-ci étant mise en place et correctement serrée, je respecte à nouveau la préconisation Mercedes qui consiste à déposer de la graisse à l’intérieur du capuchon qui protège la tête de la vis ce qui élimine le risque de corrosion de cette dernière.
Par la suite ce capuchon est remis en place et sans doute est-il inutile de préciser que j’ai également remplacé la vis colonnette supérieure par une neuve qui était livrée dans la boîte de mes plaquettes, ainsi que procédé à un même dépôt de graisse aussi bien sur la partie non filetée que dans le capuchon caoutchouc également livré avec le kit neuf (bravo BREMBO).
Voilà qui est fait et avant de ne remettre la roue en place, ne pas oublier d’installer le nouveau témoin d’usure qui est bien entendu également livré dans le kit.
1ère étape, insertion de celui-ci dans la plaquette extérieure (il suffit de pousser la partie opposée à la partie du fil où se trouve le connecteur) :
Seconde et dernière étape de la mise en place du témoin d’usure neuf : Enfichage du connecteur. Celui-ci étant ovale et afin de bien le positionner, aucun problème car des détrompeurs sont présents. Je précise quand même qu’il est nécessaire de pousser asser fortement sur ce connecteur.
Compte tenu que j’envisage par la suite (c’est à dire après le remplacement des plaquettes de la roue AV Gauche puis éventuellement celles des roues AR si besoin est), de changer complètement le liquide de frein, je soulève le capuchon caoutchouc qui protège la vis de purge de l’étrier.
Je cherche (et trouve ;-)) la clef à oeil correcte (zut, je ne souviens pas laquelle maintenant que j’ai commencé mon post il y a plus d’un mois. Alzheimer me getterait-il ? ;-)).
Avant de procéder à la remise en place de la roue je vous invite à vérifier l’état de vos flexibles de frein (absence de craquelures faute de quoi vous risquez une rupture à plus ou moins longue échéance mais également un refus de conformité au Contrôle Technique).
Non pas que je suis « un peu » maniaque, mais toujours avant de ne reposer la roue j’extrais tous les cailloux se trouvant dans les sillons de la sculpture du pneu ce qui évitera d’entendre d’éventuels bruits lors du roulage (dans un 1er temps car je suis certain que d’autres s’y logeront au fil des kilomètres).
Remise en place de la roue. Compte tenu de son poids (environ 36 Kg) qu’il faut soulever et que je suis à genou ce qui ne rend pas aisé l’opération, je m’aide de bons vieux démontes pneumatiques (appelés auparavant « Fusils ») qui me servent de bras de levier une fois positionnés sous la roue. Bien naturellement il est nécessaire d’orienter préalablement les trous des vis de la jante en regard des filetages du disque.
Ensuite, mise en place des 6 vis, lesquelles ne seront vissées au couple de 180 Nm ou 18 DaNm préconisé dans le manuel d’utilisateur du porteur Mercedes Sprinter avec jantes ALUMINIUM qu’une fois que le Camping-Car ne sera plus soulevé.
Nota : Pour des jantes acier le couple sera différent et je vous invite à consulter votre manuel d’utilisation.
Ici sur la photo ci-dessous je repousse la tige du vérin du cric avec le pied afin d’être en mesure de positionner le cric sous le véhicule au bon endroit décrit au début de mon tuto pour procéder au remplacement des plaquettes de la roue AV opposée
Ne pas omettre le serrage des vis au couple (avec clef dynamométrique ou visseuse pneumatique) et aussi d’appuyer 2 ou 3 fois sur la pédale de frein dans le but d’approcher les plaquettes neuves sur les 2 faces de contact du disque. En cas d’oubli, surprise surprise lors du 1er freinage 😉
Aprésent après avoir effectué le remplacement de mes plaquettes de la roue avant gauche je constate que celles de l’AV droit étaient bien plus usées que le côté opposé et notamment celle de l’extérieur qui n’avait, je le rappelle plus qu’un millimètre de marge. D’où la nécessité à ce que le coulissement de la partie mobile de l’étrier s’effectue parfaitement et d’où l’intérêt de déposer de la graisse sur la partie non filetée des vis colonnette ainsi qu’à l’intérieur de leur capuchon.
Cette photo suivante avec les commentaires permet de bien visualiser la différence d’épaisseur et si cette plaquette extérieure de la roue AV droite n’avait pas été aussi usée le remplacement aurait pu être effectué bien au-delà de mes 65 000 Km.
A présent et dans le but de vous montrer l’intérêt de déposer de la graisse sur les surfaces de contact jante/disque, je vous présente ci-dessous 2 photos du côté de la roue AV gauche que j’avais démontée et nettoyée l’an dernier.
Nickel, nickel, aucune trace de corrosion et de ce fait je n’ai rencontré aucune difficulté à la déposer contrairement à son opposée où il m’a été nécessaire d’employer les gros moyens ainsi que je le précisais au tout début de mon tuto.
Compte tenu que le freinage s’effectue d’une manière plus importante sur l’avant, j’effectuerais ultérieurement un contrôle sur mes plaquettes AR qui fera également l’objet d’un « petit » tuto.
A vous de « jouer ».
Merci de votre lecture et de l’attention portée.
Bien cordialement.
Jlouis69
2025 - Le Cercle Le Voyageur