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Un nouveau  » malus au poids  » dès 2022

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Cécé-Phil
    Participant
    44659

    Un nouveau  » Malus poids  » sera mise en place sur les véhicules neufs pesant plus de 1.8 Tonnes. Sontarif unitaire sera de 10 € / kg. SOURCE : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15226 Philippe   


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    LeVoyageur, LVX 2008 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

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    44690

    Bonjour Cécé-Phil,

    Effectivement j’en ai entendu parlé.

    Ce malus aurait été « inventé » afin d’inciter les acheteurs de véhicules neufs vers des voitures les plus légères sachant que moins elles le sont, plus elles consomment et par voie de conséquence polluent plus.

    En fait, force est de constater que la mode est aux voitures de type SUV, voire 4 x 4, ainsi qu’aux grosses berlines généralement d’origine germaniques.

    Par conséquent ces véhicules étant généralement importés génèrent un déficit dans la balance commerciale française.

    De ce fait, afin de « contrer » cette importation de véhicules étrangers, cette nouvelle disposition aurait été inventée.

    Il faut savoir qu’à l’origine le poids à partir duquel devait s’appliquer cette taxe était inférieur mais compte tenu de l’orientation vers « l’électrification »,  la masse induite par le transport de batteries entraînait forcément un dépassement. Sachant qu’en France la voiture électrique Zoé fabriquée par RENAULT dans son usine de Douai est très largement la plus vendue de tous les véhicules électriques immatriculés dans l’hexagone, on ne pouvait la taxer, d’où une augmentation du poids à partir duquel la taxe s’appliquerait.

    Si bien même il est précisé dans ce texte de loi que cette taxe ne s’appliquera plus sur les véhicules hybrides rechargeables avec une autonomie minimale de 50 Km en propulsion 100% électrique, il n’en reste pas moins que les berlines germaniques sont généralement plus lourdes que nos petites françaises (je parle de voitures bien naturellement  😉 ).

    En conséquence cette loi est discrètement destinée à contrer l’importation de véhicules.

    Par contre, présentement ce texte ne mentionne que le terme « véhicule ». Qu’en est-il alors pour les camions ? les fourgons ? nos Camping-Cars ?

    Je n’ose imaginer le coût de cette taxe sur un camion de 40 T (avec son chargement mais forcément un poids à vide conséquent), sachant qu’elle est de 10 € par tranches de 10 Kg au-delà de 1,800 T. Et bien évidemment si elle s’applique sur ceux-ci, qui en subira la répercution ? Les consommateurs que nous sommes bien entendu. Et qui en profitera ? Le gouvernement « bien naturellement ».

    Bien cordialement.

    Jlouis69  


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
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