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Bonjour à toutes et tous,
Contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters dès le 1er janvier 2023, c’ est officiel.
Le décret instituant la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur est tombé au journal officiel ce jour.Concrètement, les scooters et motos auront l’obligation de passer un contrôle technique dès le 1er janvier 2023.
L’Union européenne avait publié une directive demandant la mise en place dès le1er janvier 2022 …
Cette mesure est déjà en vigueur dans plusieurs pays de la communauté.
Comment ces contrôles vont-ils être mis en place et qui est concerné ?
Les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur immatriculés avant le 1er janvier 2023 font l’objet d’un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant:
le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023
le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024
le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025
le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026
Ce contrôle est à réaliser au plus tard dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation,dans la limite du 31 décembre de l’année prévue ….peut-on lire dans le décret !!!!!
Je l’avoue lecture quelque peu rébarbative , comme souvent en présence de textes officiels, mais je pense que cette nouvelle directive intéresse quelques uns parmi les assidus de notre forum…..
De mon coté je vais ouvrir la caisse à outils afin de remettre mon scoot dans son état de sortie d’usine !!!!!
Bonne journée d’été à tous ,
Cordialement
Jean Marie
Bonjour Jean-Marie,
Je te remercie de cette …………….. mauvaise nouvelle 😉
Cela y est, nous nous en doutions.
Il est vrai que notre gouvernement avait besoin de remplir son tiroir caisse (sans faire fonctionner la « planche à billets » ainsi que je le suppose dans la situation actuelle qui perdure depuis maintenant 1 an 1/2 et où il a trouvé mystérieusement des milliards d’€).
En effet certains 2 ou 3, voire 4 roues motorisés (je pense aux quad), seront recalés (à juste titre je l’espère), et ces propriétaires devront entreprendre des réparations plus ou moins lourdes, voire acheter un moyen de locomotion ce qui dans les 2 cas générera de la TVA à 20%.
Pour ce qui est des VRAIS motards, je suis certain que ceux-ci ne jouent pas avec la sécurité et par conséquent leur engin sont parfaitement entretenus (par eux-mêmes pour la plupart).
Je ne me demande même pas si les forces de l’ordre préféreront intercepter les dangereux spécimens qui pratiquent de la roue AR, lesquels chevauchent bien souvent des engins non assurés, voire volés ou bien contrôler la validité des Contrôles Techniques sur les autres!
Je me demande également comment seront formés ces contrôleurs compte tenu qu’un 2 roues est quand même « un peu » différent d’une automobile.
Pour revenir à ce chapitre de rentrée d’argent (merci la TVA), des investissements seront nécessaires (matériels de contrôle, formation, locaux etc …).
Et maintenant, à quand un CT pour les vélos (ce sont bien des 2 roues n’est-ce pas), les patinettes, les skis, les chaussures et lorsque ce sera fait, les …………… pantoufles 😉
P.S. :
Jean-Marie, lorsque tu auras mis « sur pied » ton scooter, pourras tu me prêter ta caisse à outils pour mes 2 YAMAHA (Une 600 Diversion de 1997 et une 125 YAS1 de 1968) 😉
Bien amicalement.
Jlouis69
Bonsoir Jean Louis
Pas de problème en ce qui concerne le prêt de la caisse à outils, à présent je suis devenu un heureux retraité !!! mais lors de mon activité professionnelle cela n’aurait peut-être pas été le cas….je pense que tu partages ma réflexion !!!! De plus je suis bientôt de passage dans ta région
Bien amicalement
Jean Marie
Le bonsoir de la Drome.
Jean louis et Jean marie, vous avez le temps pour bricoler vos engins… cet après midi E. Macron vient de suspendre le texte du contrôle technique pour les 2 roues initialement prévu en 2023 , avec renvoi a plus tard …
Très cordialement.
Bonsoir Claude,Jean Louis
Tu as été plus rapide que moi dans la réaction !!!!!
Oui je viens d’apprendre également l’enclenchement de la marche arrière !!!!du dit décret suite à la demande de notre président !!!!
Pas très sérieux tout cela…. ce n’est que mon avis
Bonne soirée à tous et bonne route en restant prudents
Très cordialement
Jean Marie
bon une bonne nouvelle quand même mais attendons la suite et je pense que l’on ne pourra pas y échapper
Bonjour Tontonlouis, bonjours à tous,
Je m’abstiendrais de faire un quelconque commentaire dans ce forum au sujet de cette « marche arrière » de notre président alors que nos députés avaient pris la décision d’adopter ce contrôle technique obligatoire.
Néanmoins je suis du même avis que Tontonlouis, nous n’y échapperons vraisemblablement pas (après les élections présidentielles ?).
Je constate sur la photo de Tontonlouis que tu possèdes une bien belle BMW RT que tu bichonnes bien. Est-ce une 1200 ou bien une 1250 ?
Mon voisin en possède une qui est « bourrée » d’options et lui qui est un bon « bricoleur » n’ose plus mettre les mains dedans alors que sur ses autres BMW (des anciennes), il n’hésite aucunement.
Les motos sont de nos jours l’équivalent de ce que l’on a sur nos voitures modernes (ABS, Régulateurs/Limiteur de vitesses, Suspensions pilotées, Pot catalytique etc …), voire même plus et de ce fait l’entretien devient de plus en plus difficile à réaliser soi-même.
Bien cordialement.
Jlouis69
Le bonjour de la Drome.
Superbe ta moto Tontonlouis d’autant que ce bleu n’est pas souvent vu sur les BM…
Jean Louis, bien sur qu’avant les élections.. E. Macron ne va pas prendre le risque en plus de toutes les manifs en ce moment d’avoir les fédérations de motards sur le dos !!…
Très cordialement.
bonjour a tous
oui c’est une 1200 RT toutes options Une très bonne moto et c’est vrais que le bleu est assez rare chez BM( c’est une option également)
Pour y bricoler c’est comme sur les voiture si tu n’as pas de valise direction la concession :o)))
Bonjour Tontonlouis,
La BMW 1200 RT de mon voisin est également bleue et je ne savais que cette couleur était une option. Il est vrai que sur une BM pratiquement tout est en option. Encore heureux que les pneus ne le sont pas 😉
A ce titre un jour j’ai pris connaissance d’une publicité pour une voiture coréenne dont le prix était au ras des pâquerettes. En lisant bien les détails mentionnés en très petits caractères au bas de cette Pub il était noté que la peinture blanche était en option.
Il n’était pas précisé si le blanc (opaque) était ou non la seule teinte disponible et si ce n’est pas le cas, pourquoi le serait-il alors que les autres couleurs non métallisées seraient gratuites ? Imaginons qu’en peinture non métallisée seul le blanc opaque était proposé, cela signifierait que si le client ne veut pas du métallisé et ne souhaite pas payer un supplément, alors la voiture lui est livrée non peinte ????
Bon d’accord, je suis hors sujet alors je sors vite de celui-ci 😉
Bien cordialement.
Jlouis69
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