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Bonjour à tous,
Alain: Merci pour cette explication parfaite.
Bonjour à tous,
Suite au commentaire de notre ami Merco dans la rubrique « Présentation colistiers, bienvenue à Jean Louis » ou il disait:
« Concernant ton moteur, tu ne peux pas nier qu’il y a eu et qu’il y a encore actuellement de nombreux problèmes (boite robotisée dont l’espérance de vie est
de 40 000 km, des embrayages lâchant entre 25 000 et 30 000 km) «
Je souhaite apporter une petite précision sur l’origine de la panne sans entrer dans des détails trop techniques car on impute souvent le problème à l’embrayage, alors que c’est le volant moteur qui en ai à l’origine .
Un moteur en fonctionnement engendre des vibrations, sur les anciens moteur ces vibrations étaient absorbées par les ressorts se trouvant au centre du disque d’embrayage, le volant moteur étant un monobloc.
Afin de réduire les émissions de gaz polluants, les constructeurs ont multiplié les rapports de boîte de vitesses (5, 6, 7, 8 ..), ce qui a pour effet de baisser la vitesse de rotation du moteur. Mais plus un moteur tourne lentement, plus il vibre. Les ressorts du disque d’embrayage ne pouvant plus les absorber, on a développé le double volant moteur aussi appelé « volant bi-masses ». Ce volant est en deux parties et comporte de gros ressorts destinés à absorber ces vibrations. Mais au bout d’un certain temps, les ressorts s’avachissent ce qui entraîne la destruction de l’embrayage.
Ce problème est très sensible pour nous camping caristes, car nous avons tendance à ne pas rouler très vite, donc à des régimes bas, ce qui n’est pas fait pour arranger les choses.
J’espère ne pas avoir été trop technique dans mon explication.
Bonne journée
Bonjour Alain et à tous,
Merci Alain pour toutes ces précisions très utiles pour certains.
Il est tout à fait vrai que beaucoup de problèmes viennent de ces volants bi-masse.
Dans un autre registre, et tu pourrais, peut-être nous en parler dans un autre post, le problème d’encrassement, de colmatage
et de perte de puissance lié à la non régénérescence des FAP pour les possesseurs de diesel qui ne font que des petits
trajets urbains.
Bien amicalement
Bonjour
Alain , merci pour ces explications techniques car je ne savais pas trop ce qu’ était un volant bi-masse
Cordialement
Bonjour Alain,
Bravo, tout est dit et je n’ai rien à ajouter dans tes explications, ce qui au moins à l’avantage de m’éviter de prendre « ma plume » 😆 😆 😆
Bien amicalement.
Jlouis69
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