Cercle LeVoyageur

Mécanique et ses tutos

Embrayage

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • DARCY
    Participant

    2,198 posts

    Envoyer un MP

    7830

    Bonjour à tous,

    Alain: Merci pour cette explication parfaite. ;-)


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    DARCY
    Participant

    2,198 posts

    Envoyer un MP

    30409

    Bonjour à tous,

    Suite au commentaire de notre ami Merco dans la rubrique « Présentation colistiers, bienvenue à Jean Louis » ou il disait:

    « Concernant ton moteur, tu ne peux pas nier qu’il y a eu et qu’il y a encore actuellement de nombreux problèmes (boite robotisée dont l’espérance de vie est

    de 40 000 km, des embrayages lâchant entre 25 000 et 30 000 km) « 

    Je souhaite apporter une petite précision sur l’origine de la panne sans entrer dans des détails trop techniques car on impute souvent le problème à l’embrayage, alors que c’est le volant moteur qui en ai à l’origine .

    Un moteur en fonctionnement engendre des vibrations, sur les anciens moteur ces vibrations étaient absorbées par les ressorts se trouvant au centre du disque d’embrayage, le volant moteur étant un monobloc.

    Afin de réduire les émissions de gaz polluants, les constructeurs ont multiplié les rapports de boîte de vitesses (5, 6, 7, 8 ..), ce qui a pour effet de baisser la vitesse de rotation du moteur. Mais plus un moteur tourne lentement, plus il vibre. Les ressorts du disque d’embrayage ne pouvant plus les absorber, on a développé le double volant moteur aussi appelé « volant bi-masses ». Ce volant est en deux parties et comporte de gros ressorts destinés à absorber ces vibrations. Mais au bout d’un certain temps, les ressorts s’avachissent ce qui entraîne la destruction de l’embrayage.

    Ce problème est très sensible pour nous camping caristes, car nous avons tendance à ne pas rouler très vite, donc à des régimes bas, ce qui n’est pas fait pour arranger les choses.

    J’espère ne pas avoir été trop technique dans mon explication.

    Bonne journée


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    Merco83
    Participant
    30410

    Bonjour Alain et à tous,

    Merci Alain pour toutes ces précisions très utiles pour certains.

    Il est tout à fait vrai que beaucoup de problèmes viennent de ces volants bi-masse.

    Dans un autre registre, et tu pourrais, peut-être nous en parler dans un autre post, le problème d’encrassement, de colmatage

    et de perte de puissance lié à la non régénérescence des FAP pour les possesseurs de diesel qui ne font que des petits

    trajets urbains.

    Bien amicalement


    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    glem
    Participant
    30411

    Bonjour

    Alain , merci pour ces explications techniques car je ne savais pas trop ce qu’ était un volant bi-masse

    Cordialement


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,930 posts

    Envoyer un MP

    30412

    Bonjour Alain,

    Bravo, tout est dit et je n’ai rien à ajouter dans tes explications, ce qui au moins à l’avantage de m’éviter de prendre « ma plume » 😆 😆 😆

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.