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Bonjour,
Mon filtre à particule est bouché. On me propose chez Mercedes à Bogota de le percer afin de ne plus avoir de problème.
Certain d’entre vous l’ont ils déjà fait ? Qu’en pensez vous? Quels sont les risques ?
Sinon le changer m’immobilise 1 mois à priori.
Réponse rapide souhaitée.
Merci d’avance
GPatrice06
Salut Patrice,
Je pense que la solution de perçage du FAP n’est pas la bonne car tu va avoir, à terme, d’autres problèmes (problème sur les injecteurs ou dans le meilleur des cas
le Vagabond va tourner en mode dégradé et tu va perdre plus de la moitié de la puissance)
Tu aurais la solution de mettre un tube « Afrique » en lieu et place du Fap mais sur le Merco ce n’est pas possible car il y a 2 sondes une avant le Fap et une après et tu va avoir
aussi des problèmes moteurs et la régénération ne va plus se faire.
Il existe une méthode pour nettoyer le Fap mais cela se fait par un pro « décalaminage par hydrogène » mais ç’a m’étonnerait que tu trouves la-bas.
Les produits miracles style Bardhal, je n’y crois pas trop.
Bref, tu n’as guère de solution à moins qu’un colistier est la solution.
Grosses Bises à tous les 2 et bonne continuation quand même.
Bonsoir,
100% D’accord avec Merco83, ce qui me surprend c’est que tu n’es pas eu de message pour indiquer le PB, ni de dégradation de performance.. dans ce cas l’encrassement est peut-être partiel, la méthode du nettoyage forcé en roulant dans les tours pendant 20mn (2500/3000) doit être tentée..
Sinon il semble qu’il y ait une concession Carbon Clean à Bogota.
Carbon Clean
Calle 76 N 8-28 Bogota -Colombia
Bogota
m.me/665524760274191
Appeler +57 1 7455504 Ext 1606
Procédure pour faire le nettoyage au garage sans additif
Your local dealer can run a stationary particulate filter regeneration procedure with their scan tool, they can run this procedure up to three times, if after the third attempt the filter is still plugged and failing it will require replacement
PARTICULATE FILTER REGENERATION
Start and idle the engine.
With the scan tool, Clear DTCs in the Engine Control Module
With the scan tool, perform the Diesel Particulate Filter Regeneration procedure
After this procedure is complete, turn the ignition off for 60 seconds.
Test drive the vehicle.
With the scan tool, Read DTCs in the Engine Control Module (ECM).
Repeat up to Three times as needed
@Merco83 wrote:
Salut Patrice,
Les produits miracles style Bardhal, je n’y crois pas trop.
Bonjour à tous
Ce type de produit est efficace à la condition de l’employer régulièrement environ tous les 40000 KM, cela évite que l’encrassement ne soit trop important. Mais tous produits à ses limites d’utilisation, dans le cas de Patrice, je ne vois effectivement que deux solutions, le nettoyage à l’Hydrogène, ou le remplacement de FAP.
Bonne journée
Bonjour
J’ai eu le même soucis: code P242F FAP bouché (56000km), mais jamais de mode dégradé.
Le garage m’a initialisé plusieurs fois une régénération forcée mais à chaque fois ce code revenait.
La vanne EGR a été démontée pour voir son état: elle était presque comme neuve.(je ne sais pas si cela venait de plusieurs pleins de TOTAL excelcium).
Le remplacement de plusieurs capteurs n’a pas résolu le problème.
Le remplacement du module de gestion des bougies de préchauffage n’a rien changé non plus.
Les mesures de pressions avant et après le FAP montraient que le FAP n’était en fait pas bouché du tout.
Le garage a donc décidé de faire une réinitialisation complète du FAP (comme pour un remplacement) et depuis plus de problème.
Ton cas est peut-être différent du mien.
Cordialement
NOTA: sur les modèles 318 518 il existe un problème connu : fil coupé sur le capteur de pression différentielle du FAP et une rallonge est disponible pour la réparation du câble.
Bonjour Patrice,
Je t’ai envoyé par MP une solution « non conventionnelle » que j’ai eu l’occasion de pratiquer sur une vieille voiture et qui m’a permis de me débrouiller face à ce problème.
Compte tenu de ta situation lointaine, la solution colombienne me semble envisageable mais pas sans risques « administratifs » à ton retour.
Si tu vas sur les forums français d’automobiles et en cherchant « suppression FAP » tu trouveras des solutions à ce problème.
A toi d’en décider.
Bonjour,
Malheureusement mercedes à tenté de percer le filtre pour que cela marche. Bien entendu maintenant ça marche, mais je suis en mode dégradé et ce n’est donc pas concevable de continuer comme ça.
Il leur faut un mois pour obtenir un nouveau filtre je vais donc le commander en France ou en Belgique en espérant le recevoir sous 4 jours.
Oscaro ne reconnait pas mes numéro de plaque ou de moteur et donc je dois les appeler lundi pour commander ou bien sur un site belge de pièce d’occasion révisée.
Je suis donc bloqué à bogota pour une durée indéterminée mais j’espère courte.
Merci pour vos réponse .
Je ‘nai pas pensé à vérifier si carbon clean existait a bogota. Tu est un bien meilleur voyageur que moi Paul. Sinon mes ennuis seraient résolu. Mercedes ne me l’a pas signalé non plus.
Merci à tous.
Bonne journée.
GPatrice06
Bonjour Patrice,
Mercedes a percé le pot sans ton consentement : :
Je viens de regarder sur Oscaro, plusieurs modèles possibles, et ils ne sont pas donnés :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Bonjour Patrice,
Est-ce que cela signifie qu’ils n’ont pas de « valise » pour désactiver le mode dégradé ?
Cordialement
Bonsoir
Patrice si tu peux éditer ton code VIN car tu dois savoir si tu as ou non le dispositif KA2.
Voici un lien pour l’édition:
tu tapes le code VIN dans le rectangle (ligne E de la carte grise)
puis réponse de je ne suis pas un robot et tu peux faire une impression
http://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes
Cordialement
Bonsoir,
No,n pas qu’ils aient percé le pot sans rien me dire. Il m’ont prévenu en me disant que c’était la seule solution.
Je pensais bien qu’ ensuite ils désactiveraient les fonctions filtres à particules dans le calculateur. Mais apparemment ils ne savent pas faire bien que je leur ai suggéré.
Donc maintenant mon pot n’est plus bouché mes je suis en mode dégradé et je n’accepte pas cette solution et nous avons fait un essai routier. Ils se sont bien rendu compte que c’était impossible de rouler comme ça.
Donc on me propose de changer le filtre mais ils ont un mois de délai pour en obtenir un. Je pense surtout que le mec qui s’occupe de ça s’en fout un peu et ne fait pas le nécessaire. Je vais donc commander un filtre en France chez Oscaro ou sur une site Belge de pièce d’occasion. J’espère l’avoir sous 4 jours par DHL.
Si quelqu’un peu me donner la procédure d’effacement des lignes FAP dans le calculateur avec la valise , bien sur que je suis preneur très rapidement.
Bonne journée.
GPatriceO6
Bonjour Patrice,
Hélas pour toi je n’ai pas d’expérience de désactivation de FAP pour un véhicule Mercedes.
Peut-être que tu trouveras quelques infos ici :
http://www.forum-mercedes.com/forum-47-sprinter-906.html
Ou peut-être qu’en exposant ton problème sur ce forum tu auras des réponses plus concrètes.
Bon courage.
Bonjour Patrice,
L’effacement est inutile car je pense qu’il reviendra automatiquement.. si tu avais des soucis pour déterminer quel FAP choisir, car je ne suis pas sur que le vin décodeur en ligne te donne toutes les informations, passe moi ton vin j’irai chez Mercedes a 5km de cz moi. Penses aussi à commander le capteur de contre pression qui risque d’être encrassé et le cas échéant devra être changé, retour à la case valise etc…
Bonjour Paul,
J’ai déjà commandé mon filtre . j’en ai trouvé un en Hollande.
En fait j’ai appelé Oscaro qui n’avait pas la pièce mais qui m’a donné la référence. J’ai tapé la référence direct dans google et j’ai trouvé en hollande pour Moins de 600€ transport compris.
Je m’inquiète un peu de la véracité des infos donnée par oscaro donc je te donne mon VIN: WDB9061351N373744 et le N) de la pièce que j’ai commandée A9064900792.
Si tu pouvais me faire confirmer ça par Mercedès, j’attendrais avec un peu moins d’angoisse. Il existe au moins 7 références différentes pour le V6.
Ici il sont un peu dépassés par ce type de panne. Ils commencent juste à vendre des véhicules équipés de filtres mais en sont encore si j’ai bien compris aux normes Euro 3. Et comme ils vendent peu de diesel ils n’ont absolument pas l’habitude, d’où le percement du pot croyant que çà allait fonctionner. Ça partait d’une bonne intention.
Par contre je n’ai pas commandé la sonde. J’espère que s’il faut la changer ils auront ça sous la main.
Merci pour ton coup de main. Je ne suis plus à 5 minutes pour la confirm.
Amicalement.
C’est cool de voyager avec son assistance.
GPatrice06
Salut Patrice,
J’espère que ta pièce est la bonne, en effet, le FAP est spécifique au delà de 3T5
mais notre ami Paul va éclaircir la situation.
Bonne continuation
Bien Amicalement
Guy
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