Accueil / Forums / Techniques et aménagements / Le Camping-Car : aspects techniques / Mécanique et ses tutos / Changer filtre à gasoil moteur 519 Cdi – 6 cylindres
Bonjour
le filtre est simplement tenu par un collier qu’il faut desserrer sur le coté du filtre avec une clé allen (une vis) puis le tirer vers le haut.
pour la purge: c’est la partie centrale du filtre et la purge est au bout de ce tuyau central.
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Il est important de repérer la position du filtre pour le remettre de façon à ne pas plier les tuyaux
Cordialement
Nota: voir ce sujet il y a des informations intéressantes.
viewtopic.php?f=8&t=3287&hilit=gasoil+fig%C3%A9&start=30
Bonjour à tous
Le sujet du filtre à gasoil a été traité dans le post « gasoil figé » plus particulière pour le moteur de Jean Louis mais mon moteur n’étant pas le même j’ai un 519 CDI Glem ou un autre colistier pourrait il m indiquer le processus pour changer mon filtre à gasoil.
Le filtre à gasoil semble maintenu par des pattes « ressort » dont j’en aperçois une à droite.
je m’interroge aussi sur le système de fonctionnement du filtre avec séparateur d’eau, la purge se fait elle automatiquement
J’ai imprimé la fiche purge de Glem du post initial mais je ne vois pas de valve de purge sur le mien
J’ai acheté le filtre Bosch F026 402 104
Merci par avance de votre aide
Bonne journée
Autres, Autres 2021 (Autres)
bonsoir Glem
ok un grand merci je me plonge la tête dans ce casse tête ce n’est pas si simple de faire l’entretien nous-même !
bonne soirée
Bonsoir
ne pas oublier de remplacer les joints toriques de la sonde s’ils sont livrés avec le filtre à gasoil.
pour le remplissage du filtre: il suffit de mettre le contact la pompe de gavage fonctionne 30 secondes , donc le faire trois fois avant de tenter un démarrage du moteur.
Cordialement
Bonsoir Glem
merci pour tes infos j’ai choisi un filtre Bosch et je constate qu’il n’y a pas de joint torique livré avec, je suppose qu’il y a un joint sous la platine de fixation du tube plongeur (chauffage filtre carburant)
Par ailleurs, j’ai bien trouvé sur la gauche à ras du cache « demi-moteur » de la ligne des 3 cylindres, un robinet avec un flexible d’ arrivée mais pas de flexible de sortie ! 😮
En me penchant j’ai trouvé un flexible non raccordé qui pendait , j’ai raccordé ce flexible à la sortie du petit robinet, je pense que ce flexible doit rester branché en permanence ? Peux tu me dire si une électrovanne commande l’éjection de l’eau récupérée dans ce filtre ?
vraiment un grand merci pour ton aide
Dan
Bonjour
le contrôle se fait par la sonde centrale du filtre à gasoil, si il y a besoin d’une purge une indication est faite au tableau de bord.
Pour purger: c’est manuel.
c’est indiqué dans le mode d’emploi aux environs de la page 280.
1-arreter le moteur.
2-mettre un bocal sous le tube de sortie du purgeur(pour ne pas polluer notre belle terre). Il n’y a pas toujours de tube de sortie, donc en trouver un.
3-mettre le contact sans démarrer le moteur et ouvrir la purge: la pompe qui tourne va éjecter l’eau et lorsque le gasoil arrive refermer la purge.
C’est plus facile à faire à deux car les 30 secondes sont vites passées et on peut être amené à remettre le contact.
C’est tout de même très rare d’être amené à purger car sur nos CC on fait les remplacements bien avant le kilométrage recommandé car il y le temps qui est dépassé.
Cordialement
procédure:
LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)
Bonjour Glem
Ok merci pour ces explications très claires, effectivement je n’ai pas eu de symbole au tableau de bord
Désolé je n’avais pas regardé le manuel mais merci encore de prendre de ton temps pour me répondre
Bonne journée
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