Cercle LeVoyageur

Mécanique et ses tutos

Accueil / Forums / Techniques et aménagements / Le Camping-Car : aspects techniques / Mécanique et ses tutos / Changer filtre à gasoil moteur 519 Cdi – 6 cylindres

Changer filtre à gasoil moteur 519 Cdi – 6 cylindres

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • 21 000
    Participant

    6,695 posts

    Envoyer un MP

    33421

    Bonjour à tous

    Le sujet du filtre à gasoil a été traité dans le post « gasoil figé » plus particulière pour le moteur de Jean Louis mais mon moteur n’étant pas le même j’ai un 519 CDI Glem ou un autre colistier pourrait il m indiquer le processus pour changer mon filtre à gasoil.

    Le filtre à gasoil semble maintenu par des pattes « ressort » dont j’en aperçois une à droite.

    je m’interroge aussi sur le système de fonctionnement du filtre avec séparateur d’eau, la purge se fait elle automatiquement

    J’ai imprimé la fiche purge de Glem du post initial mais je ne vois pas de valve de purge sur le mien

    J’ai acheté le filtre Bosch F026 402 104

    Merci par avance de votre aide

    Bonne journée

    Autres, Autres 2021 (Autres)    

21 000
Participant

6,695 posts

Envoyer un MP

8134

Bonjour

le filtre est simplement tenu par un collier qu’il faut desserrer sur le coté du filtre avec une clé allen (une vis) puis le tirer vers le haut.

pour la purge: c’est la partie centrale du filtre et la purge est au bout de ce tuyau central.

[/attachment:1jreo40s]

[/attachment:1jreo40s]

Il est important de repérer la position du filtre pour le remettre de façon à ne pas plier les tuyaux

Cordialement

Nota: voir ce sujet il y a des informations intéressantes.

viewtopic.php?f=8&t=3287&hilit=gasoil+fig%C3%A9&start=30


Autres, Autres 2021 (Autres)    
21 000
Participant

6,695 posts

Envoyer un MP

33422

bonsoir Glem

ok un grand merci je me plonge la tête dans ce casse tête :-) ce n’est pas si simple de faire l’entretien nous-même !

bonne soirée


Autres, Autres 2021 (Autres)    
glem
Participant
33423

Bonsoir

ne pas oublier de remplacer les joints toriques de la sonde s’ils sont livrés avec le filtre à gasoil.

pour le remplissage du filtre: il suffit de mettre le contact la pompe de gavage fonctionne 30 secondes , donc le faire trois fois avant de tenter un démarrage du moteur.

Cordialement


LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
21 000
Participant

6,695 posts

Envoyer un MP

33424

Bonsoir Glem

merci pour tes infos j’ai choisi un filtre Bosch et je constate qu’il n’y a pas de joint torique livré avec, je suppose qu’il y a un joint sous la platine de fixation du tube plongeur (chauffage filtre carburant)

Par ailleurs, j’ai bien trouvé sur la gauche à ras du cache « demi-moteur » de la ligne des 3 cylindres, un robinet avec un flexible d’ arrivée mais pas de flexible de sortie ! 😮

En me penchant j’ai trouvé un flexible non raccordé qui pendait , j’ai raccordé ce flexible à la sortie du petit robinet, je pense que ce flexible doit rester branché en permanence ? Peux tu me dire si une électrovanne commande l’éjection de l’eau récupérée dans ce filtre ?

vraiment un grand merci pour ton aide

Dan


Autres, Autres 2021 (Autres)    
glem
Participant
33425

Bonjour

le contrôle se fait par la sonde centrale du filtre à gasoil, si il y a besoin d’une purge une indication est faite au tableau de bord.

Pour purger: c’est manuel.

c’est indiqué dans le mode d’emploi aux environs de la page 280.

1-arreter le moteur.

2-mettre un bocal sous le tube de sortie du purgeur(pour ne pas polluer notre belle terre). Il n’y a pas toujours de tube de sortie, donc en trouver un.

3-mettre le contact sans démarrer le moteur et ouvrir la purge: la pompe qui tourne va éjecter l’eau et lorsque le gasoil arrive refermer la purge.

C’est plus facile à faire à deux car les 30 secondes sont vites passées et on peut être amené à remettre le contact.

C’est tout de même très rare d’être amené à purger car sur nos CC on fait les remplacements bien avant le kilométrage recommandé car il y le temps qui est dépassé.

Cordialement

procédure:

LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    

21 000
Participant

6,695 posts

Envoyer un MP

33426

Bonjour Glem

Ok merci pour ces explications très claires, effectivement je n’ai pas eu de symbole au tableau de bord

Désolé je n’avais pas regardé le manuel mais merci encore de prendre de ton temps pour me répondre

Bonne journée


Autres, Autres 2021 (Autres)    
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.