Cercle LeVoyageur

L’actualité

Accueil / Forums / L’actualité / Contrôles techniques

Contrôles techniques

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Anonyme
    Inactif
    8194

    Bonjour à tous ,

    Comment peut ‘on faire pour lire le lien si on a pas de compte Face de Bouc :?: .


    , ()    
    Anonyme
    Inactif
    34013

    Bonjour,

    Pour votre information, du nouveau à partir du 21 mai 2018, les camionnettes aménagées par

    les bricoleurs ne passeront plus au contrôle technique

    Cordialement


    , ()    
    Merco83
    Participant
    34014

    Bonjour,

    Effectivement, les camionnettes aménagées en camping car par les particuliers ne passeront plus le contrôle technique

    sauf s’ils passent leur carte grise en VASP.

    https://blog.atome.auto/utilitaires-et-vehicules-de-loisir/vans/carte-grise-vasp-van-amenage/

    Bonne soirée


    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    21 000
    Participant

    6,695 posts

    Envoyer un MP

    34015

    J’ai un ami qui a ce genre de camping-car sur basse de camionnette aménagée , le tout étant démontable en 20 minutes , comme il dit n’y clou n’y vis 😆


    Autres, Autres 2021 (Autres)    
    Anonyme
    Inactif
    34016

    Bonjour,

    L’article publié sur La Voix du Nord

    Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

    Au milieu des nouvelles règles du futur contrôle technique quelques petites lignes risquent de faire enrager les bricoleurs et passionnés qui ont laborieusement transformé leur camionnette en petit camping-car. À partir du 21 mai, ces véhicules devront passer le contrôle technique vidés de leurs aménagements, sous peine de ne plus être homologués pour rouler.

    Brendan Troadec | 04/04/2018 9k partages PARTAGER TWITTER

    A moins de parvenir à obtenir le statut de véhicule de collection, ce Volkswagen Combi de 1970 ne passerait pas le nouveau contrôle technique, en vigueur à partir de la fin mai. Photo repro «

    La Voix

    »A moins de parvenir à obtenir le statut de véhicule de collection, ce Volkswagen Combi de 1970 ne passerait pas le nouveau contrôle technique, en vigueur à partir de la fin mai. Photo repro « La Voix »

    « À partir du moment où il y a des sièges et une table (elle peut être amovible), des couchettes, un coin cuisine et des espaces de rangement, le véhicule sera considéré comme un camping-car et devra avoir un certificat d’immatriculation conforme, détaille Philippe Delespaul, président de la branche Contrôles techniques de la section Hauts-de-France du Conseil national Professions Automobile (CNPA). Jusqu’ici cette situation était constatée au contrôle technique, mais elle ne déclenchait pas de sanctions. « À partir du 21 mai, c’est un défaut à corriger. Le propriétaire aura deux mois pour procéder aux modifications et devra repasser le contrôle », précise Philippe Delespaul. Concrétement, la mention VASP (véhicule automobile spécifique) devra figurer sur la carte grise.Les véhicules avec le statut VP (véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) seront retoqués . Petit espoir pour les bricoleurs, les textes laissent penser que la liste es équipements installés est cumulative (plus de détails sur lavoixdunord.fr).

    Une solution ?

    La seule solution est de parvenir à homologuer son fourgon en véhicule automobile spécifique. Pour cela, il faut se tourner vers la DREAL. « Mais l e dossier est un vrai dictionnaire. Ce n’est vraiment pas évident !, atteste Alexandre Duquenoy, cogérant de ADM Loisirs à Samer. Sur les forums de camping-caristes, certains parlent déjà de n’utiliser que du matériel modulable, pour vider le fourgon le temps du contrôle. Une solution qui reste illégale.


    , ()    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,966 posts

    Envoyer un MP

    34017

    Bonjour Michel,

    Je te remercie pour tes « petites » explications de ton précédent message et les ai lues avec attention d’autant plus que j’envisage de faire passer dans 3 ans en collection ma Clio Baccara, (désolé Michel, ce n’est pas une Citroën ;-) ).

    Celle-ci dort paisiblement dans mon garage et est dans un état quasiment neuf (elle n’a que 120 000 Km) et la fais tourner au moins une fois par mois.

    Si tu viens à l’AG, sans doute pourras-tu m’en dire plus sur les formalités pour le passage en CG collection. Cpte tenu qu’il s’agissait d’un véhicule de relativement grande diffusion et qu’aucune transformation n’a été apportée, devrais-je quand même selon toi présentater un « certificat d’authentification » fourni par le constructeur ou la Fédération Française de Véhicules d’Epoque (FFVE) sur dossier, avec photographies de l’extérieur du véhicule, de l’intérieur, de la plaque constructeur, etc… ?

    A plus et toujours heureux de te lire,

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.