Cercle LeVoyageur

Mécanique et ses tutos

Des rétroviseurs sur mesure

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Fidele Castor
    Participant
    7828

    Bonjour à tous,

    Fidèle Castor: J’attends le résultat final, pour l’instant 😮


    , ()    
    Fidele Castor
    Participant
    30386

    Bonjour à tous,

    Au bout d’un mois d’essai sur route de mon nouveau camping car, j’ai fait le même constat que tout le monde (ou presque) concernant les rétroviseurs d’origine.

    En effet, ils sont caractérisés par :

    – un manque de visibilité notamment aux ronds points pour les véhicules qui viennent de notre gauche. C’est là un inconvénient majeur vis à vis des autres arguments !

    – Un encombrement et un poids non négligeable qui influe sur la largeur hors tout de notre véhicule.

    – L’impossibilité de les rabattre

    – La difficulté à les démonter rapidement

    – La difficulté à les nettoyer lorsqu’ils sont crépis d’insectes en raison de leur forme complexe qui entraîne aussi la salissure des vitres latérales

    Alors que faire ?

    Il y a déjà eu une solution trouvée ici :

    http://forum-camping-car.fr/camping-car/219/mots-clef.html

    J’ai réalisé une variante de ce montage en coupant le support comme indiqué mais j’ai réalisé la fixation entre les deux parties coupées de manière différente.

    J’ai fabriqué deux plaques en aluminium de 4mm d’épaisseur découpées en forme de graine de haricot et assemblées extérieurement sur le support d’origine au moyen de 7 vis inox.

    J’ai ensuite enrobé le tout de résine de type Sintofer poncée et peinte en blanc

    Mais cette solution ne me convenait qu’à moitié car elle ne répondait pas à tous les problèmes énoncés ci-dessus.

    Alors que faire d’autre ?

    Après réflexion, j’en ai convenu qu’il me fallait faire du « sur mesure », c’est à dire:

    – trouver un rétroviseur plus petit et plus convexe que celui d’origine, c’est ici pour une dizaine d’€ :

    http://www.ebay.fr/itm/Universal-Mirror-Head-Glass-Tractor-Lorry-Digger-Blind-Spot-JCB-Bus-Curved/321929693757?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

    – Ce miroir a une dimension de 210mm de haut par 115mm de large soit bien plus petite que celui d’origine mais il compense largement la visibilité du grand modèle car il est plus fortement convexe.

    – Fabriquer une armature sur mesure: Au fond de mes tiroirs j’ai des chutes de tubes carrés en inox de 2mm d’épaisseur que j’ai adapté à cet effet car la soudure sur de l’inox ce n’est pas plus compliqué comparé à l’acier ordinaire.

    – Fabriquer un habillage en polyester aérodynamique et sur mesure.

    C’est un challenge de taille, mais avec un peu de patience et de travail, le résultat devrait être à la hauteur de mes attentes.

    J’ai donc commencé par fabriquer l’armature en inox et mis en place le nouveau rétroviseur afin de tester l’ensemble du point de vue fonctionnel:

    – visibilité arrière parfaite et pas de gêne aux ronds points

    – Encombrement et poids réduits

    J’ai commencé à réaliser la coque du rétroviseur en déposant sur un moule en grillage plusieurs couches de mat enrobées de résine.

    Voilà !

    La suite c’est pour bientôt.

    Cordialement


    , ()    
    JALLET Jacques
    Participant

    1,793 posts

    Envoyer un MP

    30387

    Bonjour

    Etant (tres ) géné par mes gros et larges retros suspendus ( principalement sur certains RX fin annéee 2011/ tout debut 2012 )

    j’ai décidé de les remonter de 10 cms et depuis c’ est autre chose que du Top !

    voir lien ci-dessous

    viewtopic.php?f=9&t=750


    Le bonjour de la Baie de Morlaix
    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    DARCY
    Participant

    2,198 posts

    Envoyer un MP

    30388

    Bonjour Kerozal,

    Un petit problème avec le lien, il ne s’ouvre pas. Pourrais tu le mettre à nouveau ?

    C’est vraiment un problème ces rétroviseurs, je ne compte plus les fois ou j’ai évité de justesse un accident dans un rond point par le manque de visibilité :ugeek: :ugeek:

    Bonne journée


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    JALLET Jacques
    Participant

    1,793 posts

    Envoyer un MP

    30389

    Oui le lien n’ a plus l’ air de fonctionner

    (rubrique « Trucs & astuces » sujet du 14 novembre 2012 (10:29 )

    je t’ invite à revoir Tous mes tres nombreux messages de l’ année 2012 me concernant du moins mon RX sur lequel j’ ai fait de très très nombreuses modifs et astuces

    ( rubrique technique et rubrique « trucs & astuces » )

    bonne lecture

    ;-)


    Le bonjour de la Baie de Morlaix
    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    Fidele Castor
    Participant
    30390

    Je viens de remplacer l’ancien lien par un nouveau lien.

    En espérant que ca ira :?

    J’ai enfin « pigé », la remarque du lien ce n’était pas pour moi !

    Je n’avais pas vu ce vieux post qui date de 2012.

    Cette absurdité, qui est même dangereuse pour la sécurité en roulant, est-elle encore reconduite sur les camping cars récents ?

    Si c’est oui cela mériterait une « class action » 😮 😈 😈 👿


    , ()    
    Le Voyageur 38
    Participant

    4,347 posts

    Envoyer un MP

    30391

    Bonjour à tous,

    J’ai changé le lien sur le message de « kerozal » le nouveau fonctionne. ;-)


    A.S
    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)    
    Fidele Castor
    Participant
    30392

    Bonjour à tous,

    Après quelques heures de traitement à l’huile de coude, mais ce n’est pas encore fini 😮 , voici un apercu du résultat côté chauffeur.


    , ()    
    Denise Ghysens
    Participant
    30393

    @Fidèle Castor wrote:

    Bonjour à tous,

    Au bout d’un mois d’essai sur route de mon nouveau camping car, j’ai fait le même constat que tout le monde (ou presque) concernant les rétroviseurs d’origine.

    En effet, ils sont caractérisés par :

    – un manque de visibilité notamment aux ronds points pour les véhicules qui viennent de notre gauche. C’est là un inconvénient majeur vis à vis des autres arguments !

    – Un encombrement et un poids non négligeable qui influe sur la largeur hors tout de notre véhicule.

    – L’impossibilité de les rabattre

    – La difficulté à les démonter rapidement

    – La difficulté à les nettoyer lorsqu’ils sont crépis d’insectes en raison de leur forme complexe qui entraîne aussi la salissure des vitres latérales

    Alors que faire ?

    Il y a déjà eu une solution trouvée ici :

    http://forum-camping-car.fr/camping-car/219/mots-clef.html

    J’ai réalisé une variante de ce montage en coupant le support comme indiqué mais j’ai réalisé la fixation entre les deux parties coupées de manière différente.

    J’ai fabriqué deux plaques en aluminium de 4mm d’épaisseur découpées en forme de graine de haricot et assemblées extérieurement sur le support d’origine au moyen de 7 vis inox.

    J’ai ensuite enrobé le tout de résine de type Sintofer poncée et peinte en blanc

    Mais cette solution ne me convenait qu’à moitié car elle ne répondait pas à tous les problèmes énoncés ci-dessus.

    Alors que faire d’autre ?

    Après réflexion, j’en ai convenu qu’il me fallait faire du « sur mesure », c’est à dire:

    – trouver un rétroviseur plus petit et plus convexe que celui d’origine, c’est ici pour une dizaine d’€ :

    http://www.ebay.fr/itm/Universal-Mirror-Head-Glass-Tractor-Lorry-Digger-Blind-Spot-JCB-Bus-Curved/321929693757?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

    – Ce miroir a une dimension de 210mm de haut par 115mm de large soit bien plus petite que celui d’origine mais il compense largement la visibilité du grand modèle car il est plus fortement convexe.

    – Fabriquer une armature sur mesure: Au fond de mes tiroirs j’ai des chutes de tubes carrés en inox de 2mm d’épaisseur que j’ai adapté à cet effet car la soudure sur de l’inox ce n’est pas plus compliqué comparé à l’acier ordinaire.

    – Fabriquer un habillage en polyester aérodynamique et sur mesure.

    C’est un challenge de taille, mais avec un peu de patience et de travail, le résultat devrait être à la hauteur de mes attentes.

    J’ai donc commencé par fabriquer l’armature en inox et mis en place le nouveau rétroviseur afin de tester l’ensemble du point de vue fonctionnel:

    – visibilité arrière parfaite et pas de gêne aux ronds points

    – Encombrement et poids réduits

    J’ai commencé à réaliser la coque du rétroviseur en déposant sur un moule en grillage plusieurs couches de mat enrobées de résine.

    La suite c’est pour bientôt.

    Cordialement

    Je ne peux qu admirer la ténacité et surtout la manière de faire et aussi reconnaître qu’il faut être très très bon bricoleur pour réaliser ds tels travaux

    Denise


    LeVoyageur, RX 2013 (Mercedes)    
    Fidele Castor
    Participant
    30394

    @Denise Ghysens wrote:

    Je ne peux qu admirer la ténacité et surtout la manière de faire et aussi reconnaître qu’il faut être très très bon bricoleur pour réaliser ds tels travaux

    Denise[/i]

    C’est sûr que je ne classerais pas cette modification dans la rubrique de mes bricolages à deux balles !


    , ()    
    Fidele Castor
    Participant
    30395

    Aujourd’hui journée de pesage ;-)

    Nouveau rétro : 1,350 kg

    Ancien rétro : 3,845 kg (modification permettant le réhaussement des miroirs incluse)

    D’où un gain de poids de 5 kg si on additionne le poids des deux rétroviseurs ;-)

    Bientôt je mesurerais la nouvelle largeur hors tout et je publierais des photos définitives montrant l’incorporation de feux diurnes au dos de la coque de mes nouveaux rétroviseurs.


    , ()    
    Le Voyageur 38
    Participant

    4,347 posts

    Envoyer un MP

    30396

    Bonjour à tous,

    Fidèle Castor: Voilà une cure d’amaigrissement significative, si en plus la rétrovision est améliorée, il faut envisager de déposer un brevet. ;-)


    A.S
    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)    
    Fidele Castor
    Participant
    30397

    Bonjour à tous,

    Voici la suite et la fin de mon montage des rétros.

    J’arrive à une largeur hors tout de 2,49 – 2,50m environ (mesure par projection d’un fil à plomb sur le sol).

    Je n’avais pas mesuré la largeur hors tout avec les précédents rétros :?

    Peut-être qu’ André a cette valeur dans ses fiches….

    J’ai un peu baclé la peinture (faite au pinceau 😳 ). Je la reprendrais plus tard quand j’aurais un peu oublié le temps que j’ai déjà passé à y travailler dessus…

    Il ne me reste plus qu’à câbler les LEDs en feux diurnes et/ou feux clignotants.


    , ()    
    Le Voyageur 38
    Participant

    4,347 posts

    Envoyer un MP

    30398

    Bonjour à tous,

    @Fidèle Castor wrote:

    Bonjour à tous,

    J’ai un peu baclé la peinture (faite au pinceau 😳 ). Je la reprendrais plus tard quand j’aurais un peu oublié le temps que j’ai déjà passé à y travailler dessus…

    La finition valant au moins 50% du résultat, je t’incite à finaliser ton travail dès que tu reprendras du courage. ;-)


    A.S
    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)    
    Fidele Castor
    Participant
    30399

    Bonsoir André,

    D’accord avec toi, la finition c’est 50 % du résultat mais aussi au moins 50% du travail or je suis plus attaché à la fonctionnalité des réalisations qu’à leur esthétique.

    A ce propos mes rétros ne sont pas symétriques ( 🙄 ) car leur forme a été déduite de l’orientation des miroirs vis à vis du poste de conduite, or l’orientation des miroirs de droite et de gauche n’est pas du tout identique.

    Donc, dans l’absolu, les formes de rétros ne sont pas les mêmes; mon choix pour cette solution a été vite fait d’autant plus que je n’étais vraiment pas apte à réaliser de la pièce en série :-)


    , ()    
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.