Cercle LeVoyageur

Les Tutoriels

Accueil / Forums / Que savoir sur le forum / Les Tutoriels / Fonctionnement du chauffage route

Fonctionnement du chauffage route

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Mourroux
    Participant
    52539

    Bonjour !

    Je m’appelle  Didier et viens d’acquérir un Voyageur Lvx 8 316 cdi de 2006.

    Pourriez-vous m’expliquer

    comment fonctionne le chauffage route additionnel . il y a des radiateurs sous les 2 sièges avants et un autre sous le meuble de la salle de bain avec des ventilateurs truma.

    il y a une manette devant en bas à gauche côté conducteur qui actionne une vanne sur une durite moteur. Est-ce qu’il y aurait une circulation du liquide de refroidissement dans ces radiateurs pour chauffer la cellule en roulant ?

    Je précise que le chauffage principal du camping-car est une chaudière Alde avec radiateurs et non à air pulsé !

    Je vous remercie pour votre aide !

    Bonne route à vous tous !


    Bonjour !

    Je me prénomme Didier, je suis dans les Hautes Pyrénées !

    Heureux possesseur d’un Lvx 8, notre premier camping-car après avoir utilisé un un sprinter que j’avais aménagé ! Que du bonheur !

    Le Voyageur nous fait changer de catégorie, c’est le luxe!

    Bonne route à vous tous !

     
    LeVoyageur, LVX 2006 (Mercedes)    

    Alain33440
    Participant
    52541

    Bonjour, 

     Le chauffage route passe dans un échangeur eau eau , c’est a dire que le liquide de refroidissement moteur entre dans un autre radiateur qui est joint à celui du chauffage Alde de la cellule, et  il réchauffe le glycol de l’Alde pour pouvoir réchauffer tous les radiateurs du circuit de la cellule, ce qui donne une ambiance chaude dans tous le véhicule uniquement en roulant moteur chaud .

    Bonne Route Alain 


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)    
    Mourroux
    Participant
    52542

    Bonjour Alain!

    Tout d’abord un grand merci pour votre explication très claire !

    Je pensais que c’était le liquide de refroidissement qui passait dans des canalisations sous les sièges.

    Par contre je trouve qu’il est très long à chauffer, j’ai ouvert les vis de purges sous les sièges, il n’y a apparemment pas d’air.

    Une petite question : peut on utiliser du liquide de refroidissement moteur pour faire le niveau de la chaudière alde ou bien faut-il utiliser le produit spécial alde.

    Merci pour votre aide !

    Didier


    Bonjour !

    Je me prénomme Didier, je suis dans les Hautes Pyrénées !

    Heureux possesseur d’un Lvx 8, notre premier camping-car après avoir utilisé un un sprinter que j’avais aménagé ! Que du bonheur !

    Le Voyageur nous fait changer de catégorie, c’est le luxe!

    Bonne route à vous tous !

     
    LeVoyageur, LVX 2006 (Mercedes)    

    Alain33440
    Participant
    52549

    Bonjour,

     Le liquide qui se trouve dans le circuit Alde est spécifique voir lien ci-dessous, le vase d’expansion  se trouve dans la cellule au plus haut au dessus des radiateurs, sur le mien dans un placard dans les wc .

     

    https://www.h2r-equipements.com/piece-detachee-entretien-chauffage-de-bateau/21460-alde-liquide-caloporteur.html

     

    Bonne route Alain


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,932 posts

    Envoyer un MP

    52562

    Bonjour Mourroux,

    Sur mon précédent LVX de 2004 il semble me souvenir que sur le tableau de bord à gauche du volant qu’il y avait un bouton gris que l’on pouvait faire pivoter dans 2 positions.

    Ce dernier actionnait un ventilateur positionné sous le siège passager avant selon l’une des 2 vitesses sélectionnées avec ce bouton.

    Ce ventilateur soufflait alors la chaleur récupérée par le circuit de refroidissement moteur dans l’échangeur situé sous ce siège passager dès lors que le levier avait été actionné pour ouvrir la vanne.

    Il est vrai qu’avec des photos ce serait plus explicite mais désolé je ne possède plus ce Camping-Car.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Alain33440
    Participant
    52550

    Bonjour,

    Voir lien  ci-dessous désolé  il y a un post qui n’est pas parti

    https://fr.alde.se/nos-produits/echangeur-de-chaleur/

    https://products.alde.se/storage/media/168120178264351a76e7315/echangeur-de-chaleur-alde-fr.pdf

    Bonne Route Alain


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)    
    Mourroux
    Participant
    52567

    Bonjour!

    Un  grand merci à Alain pour les liens , les explications sont claires…. Je comprends mieux….

    L’ancien propriétaire avait oublié de me préciser que la chaudière alde devait être sur la position chauffage afin de mettre en route le circulateur de liquide caloporteur…

    Merci également à Jean-Louis…

    Bonne journée à vous!!!

     


    Bonjour !

    Je me prénomme Didier, je suis dans les Hautes Pyrénées !

    Heureux possesseur d’un Lvx 8, notre premier camping-car après avoir utilisé un un sprinter que j’avais aménagé ! Que du bonheur !

    Le Voyageur nous fait changer de catégorie, c’est le luxe!

    Bonne route à vous tous !

     
    LeVoyageur, LVX 2006 (Mercedes)    

    Mourroux
    Participant
    52569

    Re bonjour Alain !

    Une dernière question ?

    Sauriez-vous me dire à quel endroit se trouverait cet échangeur, je suppose dans le compartiment moteur ?

    A moins qu’il ne soit sous un siège mais il y a déjà les radiateurs du chauffage?

    Encore merci pour tous vos éclairages.

    Bonne journée…


    Bonjour !

    Je me prénomme Didier, je suis dans les Hautes Pyrénées !

    Heureux possesseur d’un Lvx 8, notre premier camping-car après avoir utilisé un un sprinter que j’avais aménagé ! Que du bonheur !

    Le Voyageur nous fait changer de catégorie, c’est le luxe!

    Bonne route à vous tous !

     
    LeVoyageur, LVX 2006 (Mercedes)    

    Alain33440
    Participant
    52545

    Bonjour 

      Il faut utiliser du glycol lien ci dessous, uniquement dans le vase d’expansion du chauffage Alde, je ne sais pas ou il se situ sur ton modèle, en principe sur une partie haute au dessus des radiateurs, sur le mien dans un placard haut dans les toilettes , le chauffage par le moteur n’est pas aussi puissant que par la chaudière Alde c’est le temps qu’il fasse le tour, il faut aussi mettre en route le chauffage dans le camping car afin que la pompe de circulation se mette en route . voir lien ci dessous

    https://products.alde.se/storage/media/168120178264351a76e7315/echangeur-de-chaleur-alde-fr.pdf

    https://www.h2r-equipements.com/piece-detachee-entretien-chauffage-de-bateau/21460-alde-liquide-caloporteur.html

     

    Bonne route Alain 


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)    
    TUCCI Michel
    Participant
    52543

    Bonjour Didier et Alain

    j’ai sur mon CC LVX 895 de 2001 quelque chose similaire, pourriez vous me confirmé que cela fait partie du chauffage de route.

    Les commandes coté chauffeur.

     

    Ces commandes qui pilotent cette equipement.

    Merci de votre éclairage et bonne route a tous.

    Michel


    Michel et Angela

    Le Voyageur LX 895 sur base Sprinter 316 CDI Modele 2001
    LeVoyageur, LVX 2001 (Mercedes)     13700 Marignane, France normalement, mais actuellement a Riyadh

    Mourroux
    Participant
    52670

    Bonsoir!

    Apparement vous avez donc une commande électrique qui ouvre la vanne, en ce qui me concerne c’est une tirette avec un câble qui ouvre la vanne située sur une durite dans le compartiment moteur…

    Je suppose  que le fonctionnement doit être similaire…


    Bonjour !

    Je me prénomme Didier, je suis dans les Hautes Pyrénées !

    Heureux possesseur d’un Lvx 8, notre premier camping-car après avoir utilisé un un sprinter que j’avais aménagé ! Que du bonheur !

    Le Voyageur nous fait changer de catégorie, c’est le luxe!

    Bonne route à vous tous !

     
    LeVoyageur, LVX 2006 (Mercedes)    

    jlouis69
    Maître des clés

    3,932 posts

    Envoyer un MP

    52675

    Bonjour Michel (TUCCI),

    Effectivement la photo à partir de laquelle tu montres le fameux bouton rotatif gris correspond bien à l’alimentation de la turbine à 2 vitesses qui permet de souffler l’air chaud au travers de l’échangeur dans lequel circule l’air chaud en provenance du moteur lorsque la vanne est ouverte.

    Sauf erreur de ma part je pense que ce type de chauffage complémentaire est spécifique avec le chauffage TRUMA car avec le système ALDE qui ressemble plus à un chauffage central domestique il me semble que ce n’est pas le liquide de refroidissement du moteur qui circule dans l’échangeur mais le glycol de la chaudière ALDE (à vérifier).

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    TUCCI Michel
    Participant
    52676

    Bonjour Jean Louis

    Merci pour cette confirmation.

    Juste une petite question sans vouloir développer un nouveau sujet.

    Les intégraux des années 2000 sont ils équipes de la climatisation sur les porteurs, il semblerait que le mien n’en soit pas pourvu.

     

    Michel T


    Michel et Angela

    Le Voyageur LX 895 sur base Sprinter 316 CDI Modele 2001
    LeVoyageur, LVX 2001 (Mercedes)     13700 Marignane, France normalement, mais actuellement a Riyadh

    jlouis69
    Maître des clés

    3,932 posts

    Envoyer un MP

    52683

    Bonjour Michel,

    Mon LE VOYAGEUR qui était de 2000 possédait la climatisation porteur Mercedes mais je ne sais si elle était une option ou bien était elle en série ?????

    Attention sur les millésimes car un véhicule ayant été immatriculé pour la 1ère fois en 2000 peut être un modèle 1999 (ou avant) qui serait resté sur parc quelques mois ou années.

    Par ailleurs un Camping-Car ayant été produit par exemple en fin d’année 1999 peut être une collection 2000 car construit après septembre 1999.

    De ce fait il est possible que des équipements présents en série l’année N ne l’auraient pas été l’année N – 1.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.