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Carnet de voyage aux USA — Les POINOT – 5 mois en Amérique du nord

Les POINOT – 5 mois en Amérique du nord

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
  • Didier 35135
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    52188

    Le rêve de PJ était de partir en Argentine 6 mois voir plus !!! Ce n’était pas mon rêve à moi ! Partir 6 mois et en plus en Amérique du sud, bof !!! la difficulté majeure était de trouver un cc plus court, plus solide et d’occase à un prix abordable. Suite aux événements de ces 3 dernières années, cela relevait de mission impossible. De plus, la situation économique de l’Argentine n’incitait pas au voyage.

    Bref on a fait un compromis : ce sera USA/Canada avec notre propre camping-car 5 mois. On a pris SEABRIDGE pour organiser la traversée. Dépôt du camping-car à Anvers et récupération de celui-ci à Halifax au Canada.

    6 mois de préparation cela peut peut paraitre long et pourtant !!! beaucoup de choses à faire et surtout de l’administratif (AVE, Esta, assurances cc et santé spécifiques USA Canada, réservations des campings, billets d’avion, hôtels, flixbus pour aller à Anvers etc…….)

    Nota :  Le but est de nous démontrer que les rêves sont réalisables sans trop de difficultés.

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    jlouis69
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    52191

    Bonjour à nos grands voyageurs …………….. Les POINOT 😉

    A présent reste à découvrir avec impatience leurs reportages qui donneront sans doute à certains des envies de les copier.

    Bien amicalement à vous deux et à bientôt de vous lire.

    Jlouis69 


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Didier 35135
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    52287

    Un Roadtrip de 5 mois avec notre propre camping car au travers de l’Amérique du nord: la Floride, la Louisiane, les parcs USA de l’ouest, le Yellowstone, les parcs des Rocheuses canadiennes, l’est canada Québec.. Notre fringant destrier est enfin prêt pour embarquer! Quel boulot de préparation! Petit contretemps, le bateau a 5 jours de retard, mais on n’a rien changé à nos dates de départ pour déposer notre cc à Anvers, trop compliqué!

    Début du voyage : le 15/05/2023

    Le 23 avril 2023 départ de Saint-Jean-de-Védas, France en direction du port d’Anvers en Belgique. Trajet sans problème en 3 étapes avec un temps instable. Nuits calmes sur des aires, mais sans croissant!

    Arrivée mouvementée à ANVERS

    Tout s’accumule: pluie torrentielle, travaux, marathon, et GPS paumé Notre timing était parfait!!

    D’après notre GPS, on était à midi à 10km du Car-Wash d’Anvers, lieu indiqué par Seabridge pour nettoyer notre cc. Les directives imposent un CC ayant l’aspect d’un véhicule neuf, avec un nettoyage méticuleux des passages de roue car contrôle sanitaire à l’arrivée.

    Déjeunez tranquilles puisque le camping de la ville d’Anvers n’ouvre qu’à 16h.
    Ce sera le seul moment de tranquillité de la journée. Le GPS s nous a conduit dans la campagne le long d’un canal mais à 56km de notre car wash.
    Galère en ville car non seulement il y a des travaux partout mais en plus nous avons eu la joie d’arriver à Anvers le jour du marathon annuel. 2h30 de trajet. Nettoyage sportif avec instructions en flamand du système automatique. Parce qu’il faut dire que dans un pays où plus de 30% de la population parle français, les français ne parlent pas flamand et les flamands ne parlent pas français!!!

       

    Ensuite il a fallu trouver le moyen de rejoindre le camping situé au centre ville. Pour éviter le marathon au même endroit, on a cherché un pont ouvert à la circulation. Dur, dur! On a roulé, roulé sans voir de pont!!!
    Enfin, la chance nous a souri: un francophone nous a expliqué qu’il n’y avait pas de pont à Anvers mais des tunnels. Ahhhhhh.
     
    Le camping était sympa, Dinez au resto sous une pluie devenue de plus en plus forte. Aie aie notre cc est garé sur la pelouse!!!! et bien entendu….. notre camping car est embourbé, et couvert de boue jusqu’à la mi- essieux. J’ai refait le nettoyage du camion sous une pluie torrentielle. Une vraie grenouille mais un CC tout décrotté! On a ensuite emballé sous plastique sièges et lits comme recommandé.

    Dépôt du cc sur le quai du Grimaldi

    La suite a été d’une aisance incroyable. On a trouvé le quai 1333 sans problème. Formalités et stationnement entre d’énormes camions sans problème. 

    L’endroit est vraiment plus sécurisé que nous ne le pensions. Seul PJ a pu rentrer dans la zone de parking. Le personnel du contrôle était très sympa et francophone. Aucun contrôle ni du gaz ni des dimensions, seul le pesage a été fait.

    De plus, par mesure de sécurité, il nous a demandé de verrouiller notre CC, de lui confier les clés au lieu de les suspendre avec la fameuse ficelle jaune.

    Tristes de laisser notre bébé mais tranquillisés par la procédure! La  chargée du bureau d’enregistrement, très sympa mais prudente, nous a appelé un taxi (heureusement car en flamand…). Bref une belle journée et tant mieux les jours se suivent et ne se ressemblent pas!

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    Le retour à la maison au Départ d’ANVERS s’est avéré laborieux. Nous avons donc fait l’expérience Flixbus. Départ Anvers 14h30. Arrêt à Lille. Arrivée Paris Bercy 20h10. Changement de bus (la gare routière est énorme) . Départ 21h dans un flixbus espagnol avec terminus Barcelone. Escale à Orly dans une zone industrielle paumée et déserte.  Arrêt de 20mn à 2h du matin sur une station service d’autoroute. Puis à Nimes avant d’arriver à Montpellier à 7h15 aux Sabines.

     
    La nuit a été rude, entre le confort du siège et le bruit! Photo du chauffeur espagnol en repos.
    Ils étaient 2 chauffeurs qui changeaient toutes les 4h….
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    Transport maritime de notre Le voyageur à destination d’HALIFAX  

    Notre CC a bien été embarqué sur le cargo, attesté par la facture de Seabridge et celle du transitaire d’Halifax.
    Le cargo, Atlantic-Sea est bien parti d’Anvers le 1er mai (avec 10h de retard), avec une escale à Liverpool, il est arrivé à Halifax à l’heure le 11 mai à 18h. Nous avons pu suivre toute la traversée sur le site AIS du suivi des bateaux.
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    Le 15 mai 2023 Vols de Montpellier pour Paris puis vers Toronto et enfin Halifax.  Pas de problème durant le dernier vol mais soucis à l’arrivée pour les bagages. Un des sacs de nos amis a été éventré. Donc une heure passée au bureau des réclamations. Nuit dans un hôtel de l’aéroport d’Halifax

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    Le 16 mai 2023 Récupération de notre camping-car.

    Réveil stressant: un mail nous annonce que le rendez-vous pour les formalités administratives de récupération de notre destrier  était le 15 or nous sommes le 16 mai !!

    deux heures au téléphone avec le transitaire pour un nouveau rendez-vous fixé directement au bureau des douanes. Les formalités aussi bien à la douane qu’au port se passent rapidement sans problème avec des gens souriants et très sympas.

    Notre bel engin nous attendait en bon état et avec tout son contenu. OUF!!!!!! Départ compteur: 26991km

    Prochaine étape: plein de gasoil, de gaz et de vivre pour rejoindre la frontière USA où à nouveau les formalités risquent d’être sportives!!
     
    On a fait ce même jour deux heures de route sous pluie battante, pour s’arrêter sur le parking du casino (celui des sous) de Monctor.

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    Didier 35135
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    Localisation MONCTOR 3ème jour le 17 mai 2023 

    Traversé du Brunswick au Canada et entrée dans le Maine USA.

    Nous roulons dans un paysage de forêts dénudées, les arbres sont encore sans leurs feuilles, on dirait la Finlande en fin d’hiver.
    Des trucks énormes nous doublent. Il faut dire qu’ici comme aux USA la vitesse limite est la même pour tout le monde 110km/h sur autoroute.
    Nous, nous roulons au couple à 95km/h ce qui fait que nous nous  faisons doubler en permanence occasionnant quelques sueurs froides …
     
    Le passage de la frontière se passe bien. Les douaniers sont sympas, On a tout déclaré ou presque…au final, ils nous ont juste saisi le pamplemousse. OUF!!!! on s’en est bien sorti!
    Le temps devient bizarre: alternance de neige fondue, grêle, pluie et soleil  
     
    4ème jour le 18 mai 2023  Traversée du Maine, New Hampshire et Vermont on roule, on roule, on roule…
     
    Le temps est au beau fixe et le paysage devient de plus en plus verdoyant.
    Petite escale pour la nuit sympa au bord d’un lac et surtout près d’un resto où ils servent des cocktails un peu « strange ». Un mélange de vodka de liqueur de fruits rouges et autres… un peu raide!
    Par contre on a dégusté des morceaux de poulet panés super bons avec des frites. On commence à rentrer dans la cuisine diététique américaine. Aie les kilos!
     
    5ème jour le 19 mai 2023 
    Traversée de l’état de New York et entrée en Pensylvanie.
    Que de Miles avalés…
    On rentre dans l’état de New York et à Albany, sur la route, nous passons à coté de la grosse pomme sans s’arrêter sniff!!
    Tous ces beaux paysages et toutes ces villes que nous ne pouvons pas voir. On peut pas tout voir!!!

     
    Ensuite c’est l’état de Pennsylvanie. Plus chaud et plus vert. Le soir nous avons demandé au supermarché Dutch’s la permission de passer la nuit sur leur parking herbeux et calme.
     
      6ème jour le 20 mai 2023  Arrivée chez Walt, nos amis américains
    Après les retrouvailles, Walt et Annie nous font connaitre leurs cousins.
    Nous réactualisons notre anglais.
     
    Et nous allons tous au marché Amish qui se tient tous les WE. Ces derniers vendent tous les produits de leur ferme, des Ribs grillés, des pâtisseries, des plantes, etc….Puis nous pique-niquons ensemble.

    L’après midi visite des boutiques à la ville entre filles, Jim Thorpe très touristique dans le style fin 19eme USA. J’achète des boots faits main orange vifs. La soirée se passe en mangeant des gâteaux, des roulés à la cannelle, pies etc…….


    Didier 35135
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    7ème jour le 21 mai 2023   Séjour chalet Walt

    Aujourd’hui il fait beau et chaud. Au programme balade dans les bois du très grand domaine privé. Walt a loué un chalet et Cindy la cousine en possède un. Le coin est totalement sauvage et les animaux pullulent en liberté : biches et ours essentiellement, plus des tas d’oiseaux.

    Le trajet est court et plat mais visiblement pour les américains 3 miles c’est déjà pas mal. Les ours ne les effraient pas, ce sont des ours bruns, rarement dangereux. Le soir barbecue chez Cindy et Adam: bœuf et poulet en quantité astronomique. Adam invitera d’ailleurs PJ et Walt dans son antre, un petit kiosque dans les bois au fond du jardin. On se croirait dans les temps jadis, les hommes se retirent après le repas pour fumer le cigare et boire le whisky. Les filles parlent fanfreluches. C’était une soirée joyeuse et très conviviale. A la fin on a embrassé tout le monde car demain nous partirons très tôt.   

    8éme jour – le 22 mai 2023 – On the road again!

    On a fini de traverser la Pennsylvanie, et sommes rentrés dans la Virginie.

    On doit absolument rattraper le retard du bateau pour ne pas perdre les réservations des campings dans le sud. C’était trop galère pour tout modifier. Du coup, on a 1250km pour rejoindre Charlestown, début de nos visites touristiques…. Et 700km ensuite pour rejoindre le camping de Cap Canaveral, début de nos réservations. Et là on aura récupéré notre timing, et on pourra se la jouer cool…     Nous au milieu des trucks

    « Cinnamon roll » une tuerie à tous les sens du terme

     

    Nuit sur un Walmart à Dublin, bruyant mais on n’a rien trouvé d’autre.  

     

    9éme jour – le 23 mai 2023 -Charleston

    Visite à pied de la ville de Charleston Charleston a connu à son âge d’or, avec la culture du coton et l’esclavage. Ce trafic était de plus de 300 bateaux par an. Elle a été la 1ère à faire sécession et donc à subir les effets destructeurs des armées yankees. Pratiquement toutes les plantations ont été brûlées, maison, animaux et meubles compris.

    Après les attentats du 11 septembre les New-Yorkais sont descendus, et ont racheté les demeures à prix d’or. La ville est magnifique, une des plus belles des États Unis parait il. On se croirait au temps « d’autant en emporte le vent ».

    Une rue typique de Charleston

     

    Ce qui est caractéristique des arbres par ici ce sont les guirlandes de mousses espagnoles, qui pendent à leurs branches. Ce n’est pas un parasite cette plante vit de l’humidité de l’air et des matières nutritives des poussières de l’atmosphère, l’arbre ne lui sert que de support.

    La mousse espagnole sur les arbres

     

    Un exemple d’une rue ombragée et d’une splendide maison

     

    Un exemple d’une rue ombragée et d’une splendide maison
     
     
     
    10éme jour – le 24 mai 2023 –Magnolia Plantation and Gardens

    Visite d’une plantation à Charleston Visite guidée du jardin, de la maison, du quartiers des esclaves.

    Un coin du jardin avec en premier plan la mousse espagnole
    Case pour 2 familles d’esclaves

    Intérieur d’une case où vivait une famille de 18 personnes
     
    Une petite précision ici c’est le riz qui était cultivé. Près de la rivière, les esclaves creusaient des canaux pour alimenter la culture à leurs risques et périls : alligators, serpents et fièvre étaient leur lot journalier. On peut d’ailleurs voir de nombreux alligators dans les mares des jardins.

    Et ils y habitent toujours !!!

           


    Didier 35135
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    11éme jour – le 25 mai 2023 –Visite à pied du quartier historique de Savannah

    Les rues de Savannah sont quadrillées à 90° degrés et pratiquement à chaque croisement, il y a un square avec des arbres centenaires recouverts de mousse espagnole. Ce qui donne à l’ensemble un coté romantique.

    Square à Savannah

    Un autre…

    Une rue avec des arbres couverts de mousse espagnole

    Calèche sur la place du marché
     
    La plupart des maisons datent du début du 19eme siècle et sont de style typique du sud. Le vieux port a été entièrement rénové, Tous les anciens entrepôts y compris la centrale électrique ont été transformés en cafés, grands hôtels, salles de spectacles….
    Le quartier rénové du port
     
    Petit anecdote: Savannah est connue aux USA comme la ville du paranormal. on peut y faire des tours guidés de maisons hantées bouhhhhhhh

     

    12éme jour – le 26 mai 2023Visite de la ville historique et de la célèbre ferme aux crocodiles

    Contrairement à Charleston, calme et grandiose, à Savannah sereine et romantique, St Augustine est une ville sympa mais très touristique.

    D’ailleurs depuis que nous sommes rentrés en Floride, le nombre de véhicules a fortement augmenté. La population, des touristes sans doute, aussi.

    Nous avons déambulé dans le quartier historique. La rue la plus célèbre et la plus animée est la rue St Georges. La plupart des maisons sont construites dans le « Conch Style » c’est à dire pratiquement toutes en bois.

    Le bâtiment le plus fameux est le Flagler Collège (vue couverture), un ancien hôtel de luxe reconverti en université en 1967..

    Le Flagler College

    Hall du Flagler collège

    St George street

    La plus vieille école des USA construite il y plus de 200 ans et encore intacte
    Une rue du quartier historique
    Une maison typique

     

    L’après-midi, nous sommes allés visiter la plus ancienne ferme de  crocodiles des USA. Plus de 200 crocodiles ou assimilés, de 24 espères différentes, provenant de tous les continents. La photo de présentation, c’est la star: Maximo, un croco de près de 5m originaire de Sydney

    On a assisté au repas des fauves et une représentation expliquant le monde des crocodiles.

    ça grouille!!!!

    Démonstration

    Alligator albinos originaire de Louisiane
    Un gavial
     

    Il y avait également beaucoup d’oiseaux en totale liberté. C’était vraiment rare et magnifique. Il semblerait que les crocos les croquent à l’apéro.

    Ils ont encore faim…
    Spatule
    Des grues d’Afrique

    Je vous avais dit qu’il y avait des serpents!!!

     

     

    13éme jour – le 27 mai 2023 –Les plages entre St Augustine et Cap Canaveral

    Les plages Daytona beach et autres….

    Cette nuit nous avons dormi sur une aire de repos où séjournaient des fans de Trump. Il n’y a qu’aux USA que l’on peut voir ce genre d’excentricité!

    Camping car original!!!
    Du coté de Daytona. les amateurs de courses de voitures en baveront!!!
     
    Nous avons pris la route des plages pour nous rendre à Titusville Cap Canavéral.  Des kms de sable ocre mais il est partout interdit de s’arrêter  sauf à l’intérieur des stations balnéaires. Cela donne un aspect sauvage et magnifique.
     
     
    14éme jour – le 28 mai 2023 –Journée de repos à Titusville Cap Canavéral
    Journée camping

    Journée de nettoyage et de lessive. les machines à laver du camping sont nombreuses mais un peu archaïques!!!

    L’emplacement est bien ombragé. Nos voisins sont des américains type, très serviables et charmants exhibant  drapeau américain, petite pancarte d’entrée à leur emplacement et des clims à fond!!!

     

    15éme jour – le 29 mai 2023Cap Canavéral

    Nos amis, Maryvonne et Gérard, nous ont rejoint à Cap Canavéral après leur périple aux chutes du Niagara. Nous étions tous les 4 dès 9h à l’ouverture du site.

    A 9h, l’hymne national s’est fait entendre et tous les américains présents se sont figés sur la place la main sur le cœur!!En tant que français nous sommes toujours surpris par leur patriotisme…

    Visite du Kennedy Space Center.

    Tour de lancement
    Les moteurs de la fusée Saturn V
    Fusée Saturn V

    La visite commence par un tour du site en bus pour voir: les aménagements du KSC: le VAB (véhicule assembly building) immense hall d’assemblage des fusées, la tour de lancement et le centre de contrôle des lancements.

    Ensuite la visite s’est continuée à pied en commençant par le « Apollo / Saturn V Center »: une étape spectaculaire qui commence par un film à 180° sur la course entre soviétiques et américains de la conquête de l’espace. De là, on passe à la reconstitution du centre de contrôle de 1968. On assiste au déroulé du lancement tel qu’il s’est passé, bruit, discussions et décompte. On s’y est cru vraiment…

    Puis dans un immense hangar, découverte impressionnante de la fameuse fusée Satun V qui emporta les capsules Apollo sur la lune. Elle est découpée en sections pour voir les différents étages. Ce n’est pas une maquette, ce sont des pièces détachées restantes qui ont servi à la reconstitution.

    Salle de contrôle
     

    Ensuite le « Space Shuttle Atlantis »: dans un grand hall est exposée la véritable navette Atlantis à plus de 10m de hauteur, les 2 portes de la soute ouvertes. On peut ainsi voir tous les équipements intérieurs et s’imaginer la vie à bord de la cuisine, aux toilettes et à la salle de sport. Pour info, le volume de la soute était l’équivalent d’un 747. on peut également voir une reproduction du télescope Hubble Puis un film présente la genèse de la création des navettes, le tout agrémenté de belles images de notre planète.

    A ce niveau, PJ et Gérard ont vécu le lancement d’une navette, sanglés dans le cockpit: processus de tir, l’allumage, la séparation des propulseurs annexes et du réservoir de carburant une fois en l’air. Avec Maryvonne, nous avons regardé ça de l’extérieur, bien contentes en voyant leur tête, de ne pas y être allées!

    Atlantis
    Intérieur soute Atlantis
    Une journée mémorable!
     
    Le soir nous avons invité un couple franco américain à venir partager le pastis avec nous 4. Sonia est française, de Narbonne. Mariée depuis 30 ans avec Ray, un floridien de pure souche. surfeur, né à Cocoa-beach . Ils nous donnent tous les 2 de bons tuyaux pour les jours à venir et surtout des spirales anti-moustiques pour les Everglades, les seules parait il efficaces.
     
     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    jlouis69
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    52292

    Bonjour « Les POINOT »,

    Un grand MERCI pour ces reportages qui de plus sont accompagnés de superbes photos (un très bon appareil sans doute tant le piqué est excellent).

    Un très beau voyage qui ne fait que commencer compte tenu que votre périple sera de 6 mois si j’ai bien « capté ».

    Bien naturellement j’attends, ainsi que tous les colistiers de ce forum, la suite avec impatience.

    Bonne route, belles découvertes et « bon vent » à vous.

    Bien amicalement.

    Jlouis69  


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Didier 35135
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    52294

    <strong style= »font-size: 15px; text-align: left; »>16éme jour – le 30 mai 2023 –Première baignade en Floride (161km)

    La nuit dernière nos voisins américains fêtaient le « memorial day », beaucoup de drapeaux lumineux et vu le bruit, certainement beaucoup d’alcool. Nous quittons un camping bien endormi! La nuit du mémorial dayLendemain de fêteLe matin tôt au camping

    On a continué la route de façon très cool. Arrêt à Cocoabeach à quelques dizaines de km du camping pour une baignade au top. il y avait de bonnes vagues mais encore trop petites pour les surfeurs. Il fait de plus en plus chaud et moite! CocoabeachMême à vélo, un surfeur ne se sépare jamais de sa planche.

    Baignade à Cocoabeach

    Les plages sont magnifiques car un peu sauvages. Seuls les maitres nageurs style alerte à Malibu (sans Paméla) à intervalles plus ou moins réguliers nous tiennent compagnie. Pas encore vu de surfeurs! Partout sur la plages, il y a des espèces d’enclos qui délimitent les lieux où les tortues ont pondu. Elles sont protégées. Et au moment de l’éclosion les réverbères de bord de plage sont même éteints Protection des tortues

    Nuit tranquille en bordure de plage sur un parking avec douches (il y en a sur toutes leurs plages). 

     

    17éme jour – le 31 mai 2023 Jupiter et Palm beach

    Baignade et route Nous continuons à descendre vers le sud de la Floride. Ce matin, suivant les recommandations de Sonia, visite de la station balnéaire de Jupiter. Un paradis du luxe. Nous trouvons quand même un parking gratuit au bord de l’eau avec douches et coin avec tables pour manger. Là, les vagues sont non seulement fortes mais traitresses car elles emportent vers le large. Je n’ai pas pu passer la 1ère série de vagues contrairement aux garçons.

    La plage de Jupiter

    PJ dans les vagues

    Nous arrivons ensuite à Palm beach.

    Très belle station balnéaire, paradis du luxe. Mais il faut reconnaitre que c’est très joli dans le style cote d’Azur!!!Les Porsches, Ferraris et autres bolides ne sont pas rares. Nous n’avons pas vu Trump….

    Palm Beach suite

    18éme jour – le 1er juin 2023 Arrivée sur Miami /Miami Beach

    Nous commençons par la visite de Fort Lauderdale. On se croirait à Nice ou à Cannes. Et comme sur la côte d’Azur les places de parking sont recherchées! Nous arrivons quand même à nous arrêter au bord de la plage, le temps de boire un café!! Toujours une plage magnifique mais vide, et des sauveteurs dans leur cahute typique!! C’est assez joli dans le genre. Mais les camping-cars ne sont pas forcément les bien venus ici….

      Lauderdale</div><div>La plage de Fort Lauderdale avec la petite cahute des maitres nageurs sauveteurs surélevée

    Et après, c’est l’horreur. On rentre dans la banlieue de Miami, une circulation d’enfer et des immeubles à perte de vue, Miami est très étendue. 3h pour traverser Miami et Miami Beach. Je comprends que les plages soient vides, ils sont tous dans les voitures. Mais que font ces gens toute la journée ici!!!

    Entrée de Miami/Miami Beach

    Nous arrivons en début d’après-midi au camping sous un orage carabiné.

    Il faut dire que depuis 3 jours le temps devient de plus de plus chaud et moite, avec des fins de journées très pluvieuses. Le camping est dans un parc, il est très sympa et nous décidons d »y rester pour aujourd’hui. Ouf repos!!!

    19éme jour – le 2 juin 2023 Miami et Miami Beach again Journée de repos à Larry and Penny Campground Miami

    Je sais qu’on vous l’a déjà dit mais il fait chaud, très chaud,  Gérard nous a sauvé, en fouillant dans Walmart, il a trouvé des ventilateurs petits mais puissants, qui se rechargent en 12volts. On en a 2 que l’on met de chaque côté de nos 2 lits. Cela permet de tomber de 2 degrés et surtout ça sèche la sueur.

    Deuxième gros problème les moustiques. Ils attaquent ferme, surtout les pieds et bas des jambes. leurs piqures démangent horriblement

     

    3ème souci: le pain. Comme dit précédemment le pain vendu aux usa est sucré. Maryvonne fait du pain à la poêle très bon. De mon côté, j’ai essayé de faire du pain au four omnia acheté par PJ sur Internet. J’ai réalisé également une quiche très correcte. On est au top ! Pain et quiche au four Omnia

    20éme jour – le 3 juin 2023 Miami et Miami Beach once again

    Visite de Miami et Miami Beach

    Miami c’est grand, et les campings sont bien excentrés. Il a fallu passer un bon moment sur le net pour trouver le trajet pour se rendre en ville autrement qu’en camping-car fortement déconseillé. On a d’ailleurs déjà donné.

    Il nous a fallu pas moins de 20mn a pied , 1h10 de bus puis 30mn de train pour arriver au centre de Miami.

    Miami vu du metrover

    Nous avons choisi de visiter le centre ville en métro aérien gratuit (le Metrover). Nous avons pris les 3 lignes et avons survolé les différents quartiers de la ville. Certains passages entre les immeubles sont impressionnants sans compter que le métro est automatique donc sans conducteur. En bref : de grands immeubles et beaucoup de circulation.

        Sonia et Ray nous avaient recommandé de surtout découvrir la cuisine cubaine à Miami. Nous avons choisi une adresse du Routard et n’avons pas été déçus.

    Plat cubain

    L’après-midi nous avons décidé de visiter Miami Beach en bateau pour éviter monde et circulation. La croisière partait de Biscayne Bay , un quai très touristique et nous a fait faire le tour des iles, avec des vues sur les maisons des milliardaires et célébrités.

    Biscayne Bay

    Partie touristique de Biscayne bay

    Exemple de maison de célébrité

    Une autre….

    Et encore une autre…<

    Vue d’ensemble de Miami Beach

    Pour suivre notre itinéraire

     


    Didier 35135
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    52296

    21éme jour – le 4 juin 2023  En route vers les Keys – Key Largo

    Descente vers les Keys. Arrivée à Key Largo Nous avons pris la route 1 qui va jusqu’au point le plus au sud des USA en direction des Keys.

    On y était!

    On y était!
     
    Petit arrêt au visitor center des Keys pour prendre des renseignements et acheter des stickers (autocollants pour le cc) et 1 boule à neige (oui je sais c’est kitsch mais j’adore!)
    Visitor center à Key largo
     
    Achat de masques et palmes (on les avait oubliés) dans un magasin spécialisé (moins cher qu’en France).
    j’ai un beau masque jaune et des palmes bleues. Celles de PJ sont jaunes pétard! PJ a voulu qu’on garde nos vieux tubas pourris!!!
    Pour une fois que c’est PJ qui a l’air tout petit!
     

    En fin d’après-midi, arrêt sur le parking d’une marina (point donné par I-Overlander) pour baignade et nuit. Très sympa et calme. On croise les doigts pour ne pas être virés ce soir par les flics…

    Le coin trouvé au bord de l’eau pour la nuit

     

    Coucher de soleil

     

    22éme jour – le 5 juin 2023 KeyLargo – Key West

    Snorkeling dans le John Pennekamp Coral Reef State Park

    Aujourd’hui nous avons pris une sortie de snorkelling en bateau sur la barrière de corail dans le parc John Pennekamp Coral Reef State Parc. Le must lors de la réservation, c’est la nécessité de remplir une un document de 2 pages déchargeant la société de tout (requins, accident cardiaque, typhon, tempête, noyade…) Bref tout le possible imaginable et inimaginable!!

    Ceci dit la sortie était géniale et très bien organisée. La visibilité était bonne. Les poissons étaient toujours les mêmes que ceux rencontrés en Polynésie mais en moins nombreux. Ce qui était caractéristique de l’endroit était les gorgones géantes très nombreuses. Une statue ancrée par 7 m de fond Christ of the Deep (un Christ des Abysses) était une attraction pour le fun.   

    Les nageurs

      L’eau était vraiment chaude. Le temps aussi. Il faut dire qu’il fait ici une chaleur très intense à cause du degré d’humidité et être dans l’eau était un vrai bonheur. Mais aller au sud de la Floride sans clim allait être une épreuve de force.

    La magnifique route des Keys: l’overseas highway (US1)
    La route enjambe 42 détroits qui séparent les 43 iles principales
     
    Nous avons repris la route N°1 pour le grand sud avec comme objectif d’atteindre le mile 0 qui est le point le plus au sud des Etats Unis à Key West.
     
     
     
    La route est magnifique, elle est parsemée de ponts avec des vues à la fois sur la mer (l’Atlantique au bleu profond) et le golfe du Mexique et ses tons de turquoise.. La mangrove. est présente plutôt à gauche sur les bords.
     
    On rencontre des animaux bien particuliers;
    Iguane ou gros lézard?

     

    On a atteint enfin le camping de Key West. Là, affreuse déception, nous sommes au plus mauvais endroit du camping en bordure de route. Comme l’office du camping est fermé nous attendrons demain pour nous manifester D’habitude il fait un orage tous les soirs à cause de la température et humidité. On ne peut pas se fier à la météo. IL y avait ce matin un cyclone Arlette entre Cuba et les Keys et on attendait son arrivée en bordure de key West mais rien vu. Un ciel bleu pétard toute la journée, nous décidons d’aller voir le coucher du soleil.
     
     
     
      Key West est le terminus de l’Overseas Highway à 240 km au sud-ouest de Miami, à 145km seulement de Cuba. Pas d’immeubles ici, c’est mignon à souhait avec des maisons en bois de style caraïbe, des arbres centenaires, des jardins remplis d’hibiscus, bougainvilliers et palmiers et flamboyants.

    Le début de la Highway 1 le 0 miles

    Le point 0, le point le plus au sud des USA

      Nous avons assisté au coucher du soleil puis avons flâné pour le grand plaisir de PJ dans les rues commerçantes remplies de bars et de boutiques. Il y a beaucoup d’ambiance surtout hispanique cubaine, avec des chanteurs dans les bars et des gens qui dansent par moment dans la rue. Il semble même que certains bars accueillent des jeunes filles au travail!!!!

    Un bar!!!
    Un bar restaurant près du quai

     

     

    23éme jour – le 6 juin 2023 Key West

    Visite de la ville de Key West Super le camping accepte de nous changer d’emplacement. On se trouve près du petit lac et surtout loin de la route Ce matin, visite de la maison d’Hemingway. Il y vécu avec sa 2ème femme et leurs 2 enfants. La maison est belle et bien arrangée. On peut y voir toutes les photos souvenirs, les meubles et autres objets dont la machine à écrire. Il a quand même écrit là ses romans les plus célèbres notamment « les neiges du Kilimandjaro » et « Pour qui sonne le glas ».

    Ce qui est étonnant c’est la cinquantaine de chats qui se prélassent partout, descendants de Snowball un chat offert à Hemingway par un capitaine de marine et qui avait 6 doigts à ses pattes. Ils portent tous des noms d’acteurs Marilyn Monroe, Clark Gable etc…

    Un vétérinaire vient chaque semaine surveiller leur santé.

    Maison d’hemingway: ici la maison des chats

      A midi, repas au Garbo’s grill : dans un bar branché, un truck au fond d’un jardin, et un orchestre jouant de la country. On y a bu des cocktails originaux et mangé des burritos délicieux. Le mien était aux crevettes marinées, avec des mangues, du gingembre et des piments habanero.  Une tuerie !

    Chez Garbo’s grill: les tenues de gens sont on ne peut plus décontract…
    Le groupe au Garbo’s
     
    Puis poursuite de la visite de la vieille ville, ses maisons typiques, et surtout les jardins et arbres centenaires. Les banians y sont extraordinaires.
    Original non ?
    La devise des flics est affichée sur leur voiture: « protéger et servir le paradis ».
    Les belles maisons de Key West
    Banian impressionnant
    Un autre style
     

    Le soir, on a osé manger en dehors des camping cars et on a fait des grillades. 24éme jour – le 7 juin 2023 – De Key West aux Everglades En route vers le parc national des Everglades

    On reprend la Highway 1 dans l’autre sens vers les Everglades

      Partis tôt de Key West, nous nous sommes arrêtés pour faire des courses et avons trouvé des homards à des prix très raisonnables (moins chers que la viande). 

    Notre achat : Il semblerait que ce soit l’arme ultime anti-moustiques et soit disant d’une grande efficacité   Puis nous nous sommes baignés à Key Largo au même endroit que Dimanche. En sortant du bain, la police nous attendait pour nous virer gentiment mais surement ! Le policier très sympa et bien embêté nous a expliqué que le terrain était privé et que les proprios étaient des casse pieds et leur demandaient d’intervenir sans arrêt et qu’ils ne pouvaient pas faire autrement.   Nous avons pénétré en début d’après-midi dans le parc des Everglades partie sud-ouest.

           

    On a fait un arrêt à la marina du camping, réputée pour ses alligators. On en a vu effectivement 3 sur les bords. Il est conseillé de ne pas approcher à moins de 4,5 m, les crocos pouvant courir en pointe à 11km heure sur une dizaine de mètres !!!Brouuuuu !

    Attention aux recommandations!
     
    Un gros croco
    Quand on pense que ces crocos sont au bord des quais de la marina!
     
    l y a aussi des tas d’oiseaux….
     
    Au camping Flamingo, très peu de monde, vous dire nous étions 4 CC 2 Français, 1 autrichien et un américain dans un grand camping qui devait pouvoir en accueillir une centaine, beaucoup de moustiques et aussi des taons……  Car dès notre arrivée attaque violente. Nous nous sommes enfermés chacun dans nos cc et avons remis la dégustation commune des homards à plus tard ! Aie aie la nuit !!!!
     

      25éme jour – le 8 juin 2023 – Les Everglades – De Flamingo à Shark Valley Nuit épique. On s’est endormi à 21h30 épuisés par la chaleur mais à 1h30 : orage. On a vite fermé les fenêtres. Oui mais qui dit fermer les fenêtres dit ouvrir les moustiquaires pour déverrouiller les fenêtres et donc entrée massive de moustiques à l’affut collés à l’extérieur. PJ a pu se rendormir mais moi je n’ai pu me rendormir qu’entièrement habillée vers 5h remplie de piqures. L’horreur !!

    Le matin achat et acquisition de nouvelles armes et équipements ultimes…

    3 acquisitions: une raquette anti-moustiques, un calmant local et un nouveau ventilateur
    Riez, riez, moi je prend mes précautions!

      Enfin le matin j’avais déjà tout oublié quand, à la marina du camping, nous avons vu 4 lamantins. Ils semblaient très curieux et venaient sans arrêt vers le bord, sortaient leur tête et reniflaient fortement hors de l’eau. j’avais quand même revêtu chemise, pantalon et chaussettes. Un calvaire avec cette chaleur…….

    Les lamantins sont des animaux bien curieux

     

    Grand Ibis blanc
    Une passerelle sur un trail
    Tortue de Floride
     
    L’après-midi, nous sommes arrivés à Shark Valley qui est la partie centrale du parc. Trop crevés pour faire la super balade de 22km à pied, nous avons pris notre casquette de touristes pour faire le circuit en petit train. La balade de 2h nous a permis de voir des alligators dont 2 petits, des tortues et beaucoup d’oiseaux dont des hérons cendrés et des vautours.
    Un monstre parmi tant d’autres
     
    Sur la route, nous avons vu une tortue à carapace molle traverser. PJ l’a soulevée et mise sur le bas coté.
    La tortue à carapace molle remise à l’abri par PJ
    Les crickets sortent en grand nombre avant la pluie
    Arrivée ensuite au camping superbe de Midway au bord d’un lac. Au programme ce soir les homards !! Avant de dormir, chasse aux moustiques, j’en ai eu près de 40. Qu’elle extase que d’entendre le scratch de la raquette électrique exterminant un moustique.

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    Didier 35135
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    26éme jour – le 9 juin 2023  Everglades: Shark ValleyMidway Campground

    Balade en air-boat pour observer les animaux du parc
     
    On s’est fié au routard ce matin pour choisir une compagnie d’airboats plus authentique pour une balade sur la mangrove.  La Buffalo Tigers Airboat Tours est une petite compagnie amérindienne qui permet de faire des sortie en petits nombre.
     
    Vue d’un airboat, moteur V8 Shelby 480hp
     
    Une maman croco
     

    Le guide était super sympa. Ses commentaires passionnants. Il connaissait certains crocos mais pas tous!!!!. Par exemple, une famille avec ses petits qu’il pouvait approcher sans trop de souci.

     
    Un croco, le papa peut-être!
     
    L’ancien village Miccosukee
     

    Par contre, il nous a emmené visiter un ancien village Miccosukee (c’est le nom des indiens séminoles habitants le parc à l’origine) et là tout d’un coup, il a crié : « vite reculez » (en anglais dans le texte) car un gros croco est sorti rapidement de l’eau, et s’est dirigé vers nous.  

     

    Un intru
     

    Visiblement, celui-là, il ne le connaissait pas. Il l’a quand même chassé avec précaution. 

     

    Le guide l’a chassé
     
    Puis il nous a dit de faire également attention aux serpents très nombreux dans le coin. Bref une balade cool!!
    Une fin d’après-midi au repos au camping après toutes ces émotions
     
     
    27éme jour – le 10 juin 2023 Déplacement vers Naples 
    Notre place au camping Midway du parc des Everglades

    Le plan d’eau du camping : ou il faut prendre des précautions pour s’approcher

     

     
    28éme jour – le 11 juin 2023 Naples 
    La visite Naples s’est faite avec le CC de nos amis plus maniable que le notre.
    Naples ressemble à Palm Beach en plus petit avec moins d’immeubles.. Le nombre de voitures de luxe y est identique: Corvettes, Ferraris, Porsches, Lamorghinis….Les maisons sont magnifiques entourées d’une végétation luxuriante mais bon, on en a vite fait le tour….
     
    Une rue de Naples
     
    29éme jour – le 12 juin 2023 Fort Myers et Sanibel Island
     
    Visite de « Edison and Ford Winter Estates » puis des plages de l’ile de sanibel
    Ce matin, visite du « Edison and Ford Winter Estate ». Cet ensemble était la résidence hivernale du célèbre inventeur. Sa veuve en fit don à la ville en 1947. L’ensemble comporte non seulement l’habitation et les laboratoires d’Edison mais aussi la maison de son ami et voisin Henri Ford,
     
    Les 2 ont fait fortune. L’1 avec la ford T et l’autre par ses innombrables trouvailles
    Le plus grand banian des USA est à l’entrée de la propriété
     
    l’intérieur de la maison d’Edison
    L’entrée de la maison
     
    En plus, il y a un très grand jardin botanique crée à l’époque avec des bambous qu’Edison utilisait comme filament de ses 1ères ampoules. Puis il l’a agrandi pour introduire différentes espèces produisant du caoutchouc, dans le but d’essayer de diminuer la dépendance des USA à l’Amérique du Sud. Edison, Ford et Firestone travaillaient ensemble sur ce projet.
     
    Les différentes générations d’ampoules.
    N’oublions pas qu’il avait aussi crée des dynamos et des batteries entre autres
    Edison avait déposé plus de 1000 brevets dans des domaines très divers
    Enregistreurs et projecteurs ..
    Ses inventions touchaient l’enregistrement des sons et des images, ainsi que des domaines comme la mécanique et la chimie …
     
    La maison voisine est celle de Ford qui avait commencé sa vie active chez Edison.

    Ford avait exposé à son patron ses idées sur les moteurs et Edison l’avait vivement encouragé. De là, avait commencé leur grande amitié.

    le labo
     
    L’après-midi nous sommes allés dans l’ile de Sanibel depuis Fort Myer.
    L’ile a été très abimée par un ouragan en septembre dernier. Nous n’y avons rien vu d’exceptionnel à part les pancartes interdisant le stationnement. J’espère qu’ils ont eu un prix de groupe pour les acheter. Après 2H de recherche, nous avons fini par trouver un parking à 5$ l’heure pour aller se baigner. L’eau était très chaude, la plage grande et belle comme partout en Floride.
    L’arrivée à l’ile de sanibel
     

    30éme jour – le 13 juin 2023  Tampa et St Petersburg

    Visite de l’aquarium de Tampa, puis du musée privé de Dali à St Petersburg

    Visite du plus grand aquarium de Floride. Beaucoup de monde et un prix élevé pour un aquarium sympa mais pas exceptionnel comme annoncé.

    Ci-dessus les langoustes, qui ressemblent en tous points à celles que nous avons vues lors de notre baignade à Key Largo.

    Mon oiseau préférée la Spaturle, trop rigolotte
    Une tortue de Floride
    Brr, pas sympa!
    L’hippocampe, j’adore!
    Un beau Mérou
    Un Lion de mer

     

     

    L’après-midi, nous avons quitté nos amis pour St Petersburg (USA !!) pour aller voir le musée Dali.

    C’est un musée privé extraordinaire, la plus grande collection privée de peintures de Dali. Il est aussi remarquable par la beauté de son architecture que par la qualité et la quantité des œuvres exposées. En plus du musée, dans une belle salle de projection, on pouvait suivre des reportages sur les courants artistiques de l’époque de Dali ainsi que sur sa vie. J’ai adoré cet endroit.
    Le musée Dali vue extérieure

     

    Le musée vue intérieure

     

       

    Portait de Gala regardant la mer                                        Même portrait qui à 20m de distance se transforme en portrait d’Abraham Lincoln
     
       
    « Portrait de mon frère mort »: une oeuvre impressionnante                    Le même tableau vu de près: quelle technique! et quelle psychanalyse!
     
    Dali portait le même prénom que son frère mort moins d’1 an avant sa naissance. Il disait qu’il portait ,dans son corps et son âme, le cadavre agrippé de ce frère mort!

     

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    jlouis69
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    Bonsoir « Les POINOT »,

    Un bien beau reportage dans lequel j’apprécie autant les photos que les textes.

    Quelle belle balade si bien même les immeubles plus hauts que raisonnables ne sont pas ma tasse de thé tout comme les énormes boulevards, cela mérite bien naturellement d’être vu.

    Tout comme d’ailleurs les énormes crocodiles mais pour ces derniers il est préférable de les voir de loin.

    Je constate que si vous avez rencontré (de loin) de grosses bêtes, les petites (les moustiques) sont venues vous rendre visite de très près. Etaient ce des tigres ? (moustiques tigre bien naturellement).

    Pas besoin d’aller aux US, ils envahissent notre hexagone.

    Encore MERCI à vous et à très bientôt de vous lire (sans aucun ordre de ma part mais lorsque l’on aime, nous sommes toujours pressés).

    Bien amicalement.

    Jlouis69

     


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Didier 35135
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    31éme jour – le 14 juin 2023  Le « Ellie Schiller Homosassa Springs Wildlife Park »

    Crystal River est connu pour ses 70 sources fréquentées par les lamantins en hiver. On a dormi sur le parking des 3 Sisters qui est le spot par excellence. Malheureusement le site est fermé et en réfection suite au fameux ouragan de septembre. Nous décidons donc de retourner en arrière pour aller au parc d’Homosassa Spring le 2ème spot réputé.

    Une bonne baignade dans une eau fraiche à Crystal River
    Toutefois nous faisons d’abord une escale baignade au Hunter Spring park. Un lieu très sympa sur la rivière où l’eau nous parait fraiche par rapport aux baignades des derniers jours dans l’océan.
    Le parc Homosassa Spring
     
     Le Hunter Spring Park est à la fois un parc pour voir les lamantins dans la rivière et un zoo à côté pour voir quelques espèces.
    Du coté des lamantins, nous avons pu discuter avec un ranger bien sympa qui nous a donné des tas de détails : ces animaux bien cools se font souvent abimer par des hélices de bateaux, ils vivent très longtemps au moins 60 ans. En moyenne ils mesurent 3m de long et pèsent 500kg. Ils mangent entre 10 et 15% de leur poids en herbe. Leur intestin mesure 45m de long et du coup digère en 8jours.
    L’hiver, ils quittent les eaux froides du golfe du Mexique pour venir se réfugier près des sources du littoral.
    On peut voir des centaines de lamantins parait-il en hiver dans la rivière du parc. Nous, nous n’en avons vu que quelques-uns
     
    Vue de loin
    La panthère de Floride
    Une tortue à carapace molle
    Encore des tortues mais de Floride celles-ci
    Un échassier
     
    Retour au lieu de baignade du matin pour un petit plouf avant de reprendre la route.
    Je me suis prise pour un lamantin!
    Quel service! Café et cinnamon rolls au bord de l’eau….
     
    Alors là, je ne suis pas d’accord! Personne ne me prendra mes cinnamon rolls!
     
     
     
    32éme jour – le 15 juin 2023  Apalachicola
     
    Le matin on a pas mal roulé  (on doit être à la Nouvelle Orléans le 19) avant de s’arrêter dans le petit port d’Apalachicola
    L’eau a une couleur marron suite du mauvais temps de la veille
     
    Le long de la plage, les maisons sont toutes surélevées
     
    Un magasin d’Apalachicola

    C’est un endroit adorable, d’un charme un peu suranné. De vieilles maisons de bois dont certaines reconverties en magasins originaux,  un petit port, une brasserie hors norme la « Oyster Brewery ». Une visite sympa.

     
    La brasserie d’Apalachicola

    L’intérieur de la brasserie

    On a gouté à une des bières maison. Il y en avait au moins une vingtaine à la tireuse. Le sol de la terrasse extérieure est constituée de coquilles d’huitres d’où sans doute le nom de la brasserie

    La plage après Apalachicola
     
    Le soir, nous avons eu  un orage énorme avec des trombes d’eau. Nous avions même reçu un avis d’alerte d’ouragan sur notre téléphone alors que nous n’avons aucune application installée. Ca passe par dessus tous les réseaux. L’alerte nous conseillait de nous réfugier à l’abri de tout ce qui pouvait voler….

     

    33éme jour – le 16 juin 2023  Pensacola

    Un abominable orage puis visite de Pensacola

    Nous avons démarré la route avec un nouvel orage. Le vent soufflait si fort que le cc tremblait. A un moment, sur un pont, tenir le cc pour PJ relevait de la conduite d’un cheval de rodéo. Jamais nous n’avions connu un tel ouragan! 

    C’était limite de renverser le CC ! Nous avons été obligés de nous arrêter pour trouver un abri et d’attendre que cela se calme. La série d’intempéries semble nous suivre au fil de la route.

    Devanture du Cracker Barrel
     
    Le plafond de la partie boutique du Cracker Barrel
     
    Arrêt à Pensicola pour voir le centre historique. la ville revendique le titre de plus ancienne ville des USA. Les maisons en bois sont bien retapées et mignonnes. L’église date de 1832 mais l’intérieur comme l’extérieur ne sont pas très jolis.
    Quartier historique
     
    Autre série de maisons anciennes
     
    Nous avions ensuite prévu de visiter le plus fameux musée de l’aviation navale américaine. Toutefois ce musée est situé dans l’enceinte de la base militaire et on nous a refusé l’entrée car il faut être accompagné dans son véhicule d’un citoyen américain.

    Nous nous sommes consolés en prenant un bon bain sur un bord de mer sympa.

     

     

    34éme jour – le 17 juin 2023  Ile du Dauphin

    On suit le bord de la côte. Pas grand grand chose à dire aujourd’hui

    L’ile du Dauphin
     
    Une fameuse maison sur pilotis
     
    On a poussé jusqu’à l’ile du Dauphin (le nom provient du nom du dauphin de France et non du dauphin animal).
    C’est très joli avec ces maisons sur pilotis .
    Malheureusement chaque maison a son morceau de plage privée ( eh oui aux USA il est possible d’avoir sa plage privée sans aucun accès pour les autres).
    On ne peut donc accéder à la plage que par les 2 bouts de l’ile grâce à un parking payant. Nous ne sommes pas aller nager exceptionnellement car la baignade suite aux orages de la vieille était interdite.

    Encore une jolie maison

     

    Vers 17h à nouveau gros message d’alerte ouragan et fortes pluies. Il pleuvait tellement que nous nous sommes réfugiés sous le toit d’une station service dont les pompes étaient inutilisables par coupure d’électricité. On est resté là 2 h le temps que ça se calme. Avantage baisse des températures, inconvénient grosse moiteur 1h après avec des températures très hautes. Même chez nous, lors des épisodes cévenols, il ne pleut pas autant en quantité et le vent n’a pas une telle violence. C’est impressionnant!

    Sous le toit de la station service
     

     

    35éme jour – le 18 juin 2023  Arrivée à la Nouvelle Orléans

    Suite aux intempéries nous sommes arrivés un jour plutôt à la Nouvelle Orléans

    Sur des kilomètres et des kilomètres, des plages magnifiques avec un accès gratuit! On va de pont en pont.

     

    Les routes en bordure de plage sont ombragées par des arbres magnifques

    Regardez ces arbres!
     
    les maisons sont dans le style « pur sud  » coté richard quand même!
    Je vous l’avais bien dit c’est quand même un peu rupin!
     

    L’arrivée à la Nouvelle Orléans est surprenante. Il y a peu de voitures dans les rues qui sont très sales. Les gens que nous côtoyons semblent très pauvres et à la dérive. Notre camping est à 8km du quartier français, le fameux quartier touristique de la ville. Nous sommes très étonnés de ce premier contact!

     

     
     

    Arrivés tôt au camping, nous en profitons pour faire un peu de ménage et surtout des lessives. Cela faisait quand même 9 jours que nous n’avions pas eu de camping. La machine à sécher le linge n’étant pas très performante, et l’étalage du linge dans les campings étant interdit aux USA, l’intérieur du cc ressemble à l’armée à Bourbaki!

    De la chambre , à la Salle de Bain en passant par…..
     

    Le Séjour ……ce n’est qu’un vaste étendoir.

     


    Didier 35135
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    36éme jour – le 19 juin 2023 la Nouvelle Orléans

    Nous commençons la visite par une balade en bateau. Le bateau choisi est évidemment un bateau à aubes et à vapeur. Le bateau en lui même est très beau. Il correspond exactement à ce que l’on peut voir dans les films.

    Devant le « City of new Orleans »
    la roue à aubes
    L’escalier
     
    Nous avons bu des cocktails locaux au son de l’orchestre de jazz. Vous dire leurs noms???? Ils étaient bons et frais! Les nôtres avec PJ étaient à base de rhum, de noix de coco, et de liqueur de melon Ils apparaissent vert fluo sur la photo.
    L’orchestre de jazz du bateau
     
    Les vues du bateau étaient un peu décevantes. Pas grand chose à chose à voir. la ville est un port de commerce et le bord de ses berges a été relevé d’une digue. Il faut dire que la majorité de la ville est sous le niveau de du fleuve ce qui a occasionné en 2005 avec l’ouragan Katherina des dégâts considérables.
    Les digues
    Une vue de la ville
     
    Un petit repas dans un resto cajun pour déguster le célèbre « jambalaya »: un mélange de crevettes, poulet, saucisse piquante, riz ,carottes, courgettes et surtout beaucoup de piment. C’est excellent mais vraiment hot.
    Jambalaya
     
    Le resto
     
    La plupart des magasins sont bizarres, beaucoup sont orientés revenants ou vaudou,bouhhhh
     

    Nous avons ensuite visité la ville à pied. Nous sommes surtout allés dans le « vieux carré », le fameux quartier français ou french quarter » qui ne porte ce nom en fait que parce qu’il a été dessiné par un architecte français du début du 18ème siècle. Par contre le style architectural est du à la période espagnole dont les balcons tarabiscotés en fer forgé sont caractéristiques. Il faut reconnaitre que ces maisons colorées typiques sont originales et jolies.

    Que dire ensuite de la ville?

    Que de beaux balcons

    Une belle maison
     
    Super groupe de jazz. Mais après l’effort, le réconfort
    Même les jeunes nanas jouent de la trompette
     
    Encore un beau balcon
     
    Dans les bars
    Dur de prendre en photo. La plupart des groupes refusent si on ne consomme pas
     
    Bien sur les balcons des maisons sont remarquables, les joueurs de jazz sont dans la rue et dans les cafés. Mais quelle misère dans les rues et que de paumés. L’ouragan Katrina a visiblement affecté la ville. Tout ici semble bizarre et irréel!!!
     
    Drogué ou soul? on en voit partout
     
    On essaye de rester sur une note positive: une belle maison et un équilibriste
     
    Les célèbres beignets soi-disant français du Café du Monde
     

    On a fini notre visite par une saveur sucrée au Café du Monde pour profiter de la clim. Il fait toujours très très chaud ici.

    On y a dégusté la spécialité: le beignet français. En fait cela ne ressemble pas du tout à nos beignets! pas mauvais mais très différents et surtout beaucoup de sucre glace.

    On devait venir le soir mais l’ambiance de la ville le jour ne nous y a pas incité, cela ne correspond absolument à ce qu’on voit dans les reportages et à ce que l’on attendait!

     

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
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    37éme jour – le 20 juin 2023  La route des plantations

    Visite de la plantation « Oak Alley Plantation »

     

    Le début de la nuit dernière a été un peu difficile. Pour changer énorme orage vers 22h. Notre cc était garé sous un arbre à plumetis mais qui avait comme fruits des boules dures de la grosseur d’une balle de ping pong. Les branches et surtout les boules tapaient durement notre carrosserie.   On a donc décollé bien tard. Nous avons pris la petite route qui suit le Mississipi appelé route des plantations. La route est en effet parsemée de quelques grandes propriétés style  » old south ». Nous avons choisi de visiter celle qui est la plus connue grâce à son admirable allée de chênes. très anciens « Oak Alley Plantation ». Elle a servi de décor à de nombreux films.

    La maison du fond de l’allée de chênes centenaires
     

    La maison. Vous ne verrez pas l’intérieur, car interdit de photographier
    Sachez toutefois que l’intérieur de la maison est magnifique avec ses meubles d’époque. La comparaison de la vie et de l’activité  des 2 femmes principales de la maison : l’esclave de maison et la maitresse de maison, toutes 2 mères, lors de la visite guidée était intéressante.
     
    L’allée de chêne vue du 1er étage

    Le jardin était splendide et bien entretenu. Les cases des esclaves conservées dans une partie du jardin, témoignent du passé trouble de l’endroit. Une exposition de la culture de la cane à sucre depuis les temps de l’esclavage jusqu’à nos jours était passionnante. En fait, la récolte et la culture se déroule comme au temps jadis mais les esclaves ont été remplacés par des machines. L’ensemble du processus est industrialisé

    L’intérieur d’une case

      La visite s’est terminée par la réception d’un message d’alerte ouragan et pluie torrentielle (on commence à en avoir l’habitude). On a garé notre véhicule sur le parking face au vent et on a attendu sous une pluie diluvienne la fin de l’alerte.Vers 18h, dans une accalmie, une 2ème alerte pour 21h est arrivée encore plus alarmante : des pluies torrentielles prévues avec des grêlons annoncées comme des balles de baseball (véridique!!), nous avons fui 35km plus à l’est au bord de la perturbation. Ces épisodes sont dues soit disant à la forte chaleur qui vient du Texas et arrive sur le bord de mer. Nous commençons à en avoir un peu ras le bol, il faut le dire!!! On ne connait pas cela en Europe (enfin pas encore!)

        38éme jour – le 21 juin 2023  Dans les environs de New Iberia

    Suite à la soirée agitée, il a fait tellement frais cette nuit que nous nous sommes attardés au lit. Pensez, il ne faisait que 23 degrés dehors et 27 dedans. Le pied!!!! j’ai même remis un drap!

    Les plantations de cane à sucre sont omni présentes tout le long de la route
     
    Donc pas grand chose à faire aujourd’hui nous avons avancé sur la route qui mène à Lafayette et avons fait un arrêt au site du « Tabasco Factory ». Qui ne connait pas le fameux tabasco inventé ici même sur Avery Island par un banquier gourmet à base de piments très forts, de vinaigre blanc, et de sel.
    Le sampler et le po boy
     
    Nous avons mangé cajun au resto du lieu: un « sampler » cad un échantillon de 3 plats cajuns dont 2 particulièrement épicés et Maryvonne un Po Boy (énorme sandwich). C’était bien bon! Puis à la boutique nous avons testé toutes les sortes de Tabasco. Celui que nous connaissons est au milieu de la gamme coté épices. Je ne vous raconte pas ce que j’ai pu pleuré après avoir gouté le plus épicé appelé « Scorpion Tabasco »

     

    Certaines de ces bouteilles m’ont fait venir les larmes aux yeux
     
    Nuit prévue sur un parking d’église. Les cloches ou du moins les carillons qui chantent toutes les heures vont peut-être provoquer un « nervous brakedown  » cette nuit à PJ on verra bien.

    Près de l’endroit où l’on s’est arrêté pour la nuit

        39éme jour – le 22 juin 2023  Lafayette – Parc Chico

    Visite du musée en plein de Vermilionville (ancien nom de Lafayette)

    Après un apéro , nous avons dit au revoir à nos amis Maryvonne et Gérard et dormi tout notre soul. 

    Nous avons visité l’Acadian Village Vermilionville. C’était l’ancien nom car depuis la ville a été renommée Lafayette en l’honneur de celui qui est venu soutenir l’indépendance américaine. Cette ville est la capitale du pays Cajun et rassemble le plus grand nombre de francophones en Louisiane. La municipalité fait de louables efforts pour conserver la langue de Molière. Elle organise dans les cafés et restos des « tables françaises » où les gens partagent un repas ou un verre en parlant français. les vrais Français sont bien sur les bienvenus.

    La salle de classe
     
    La punition: Notre langue était mal perçue à ce moment là
     
    Démonstation du cardage et filage au rouet du coton
     

    Le bayou et le traversier
     
    Le village acadien est un village traditionnel du 19ème siècle reconstitué avec soin: de l’église à la cabane du trappeur en passant par la forge et la demeure des planteurs. Il y même un petit traversier pour rejoindre l’autre rive du Bayou. On n’a pas fait de balade sur le bayou ou petite rivière paresseuse car c’est le même type d’activité que ce que nous avons connu aux Everglades à savoir: moustiques et crocodiles… Un guide amérindien ancien chef de tribu nous a appris en français l’histoire du pays cajun: notamment le mélange ethnique de la population: les acadiens venant du Canada suite à leur expulsion du Canada, les français venant directement de France et se faisant appelés créoles pour se différencier des acadiens, les différentes tribus indiennes, les africains venus du Sénégal et de Gambie esclaves ou non. Ne nous leurrons pas tous ces gens pour cultiver cane à sucre et coton utilisaient aussi le travail des esclaves.
    Une maison plus aisée
     

    l’intérieur d’une des maisons
     
    l’ensemble était plaisant , très joli autour d’un bel étang et bien documenté. on a mangé au resto du site: PJ un jambalaya bien épicé et moi un Po-Boy aux écrevisses. Un régal
     
    En fin de journée nous sommes rentrés dans le parc d’état de Chico, réputé plus beau parc de Floride  pour prendre un bol d’air relativement frais et sauvage! Nous avons eu un emplacement en pleine nature mais avec tout le confort.
     
    On est pas bien là!
     
     
    40éme jour – le 23 juin 2023  Parc Chico – Jacksonville
     
    Balade dans le parc de Chico puis route
    On a profité en matinée du parc. Il était à la fois sauvage et bien entretenu.
     
    Une route dans les bois. C’était vraiment très peu fréquenté.

     

    En route vers Fort Worth en évitant les autoroutes et toujours sous un soleil de plomb  

     


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    41éme jour – le 24 juin 2023  Fort Worth Texas

    Nous somme arrivé en milieu d’après-midi à Fort Worth la célèbre ville cowboy texane
     

    La route vers Fort Worth est agréable, peuplée de ranchs.

    Ces derniers sont moins beaux en apparence que ceux autour de Dallas notamment le fameux ranch de JR (Southfork série Dallas).

    Pour l’anecdote, le ranch en question, qui est vraiment superbe, n’a servi que pour les extérieurs. Toutes les scènes d’intérieur ont été tournées en studio. Nous avions visité ce ranch et Dallas plusieurs fois, nous n’irons pas cette fois-ci. Nous irons plutôt à Fort Worth voir le lâcher des fameuses Longhorns.

    Entrée d’un ranch texan typique
    Une diligence

    L’arrivée dans le quartier du Stockyard (ancien marché aux bestiaux) de Fort Worth est spectaculaire. On se croirait dans un film de cowboys. Tout est fait pour le faire croire aux touristes et malgré ça, c’est vraiment pas mal et sympa.

    On se laisse prendre au jeu avec les boutiques vendant bottes et chapeaux de cowboys. Tous les bars ont des orchestres « country » et les gens arborent aussi bottes et chapeaux, c’est totalement fou et fun. La chaleur est toujours présente (42° jour / 38° nuit).

    Un chateau d’eau typique des chemins de fer de l’ouest

    Un magasin de bottes et chapeaux

    Une cowgirl juste avant le rodéo

    Un cowboy après le rodéo
     
    On y a rencontré Maryvonne et Gérard arrivés un jour avant nous à Fort Worth et ils nous ont amenés découvrir les bars de la ville.
    La nourriture américaine semble me profiter!!
    Attention aux rencontres dans les bars!!

    Nous avons choisi pour rester proche du centre touristique de dormir sur un parking.

    La nuit va être chaude entre la voie ferrée, où le train siffle bien 3 fois mais toutes les heures  jour et nuit (on a oublié de vous dire qu’aux USA, comme il y a beaucoup de passages à niveaux non protégés, les trains klaxonnent très fort pour annoncer leur arrivée). Les 4×4 plateaux des fermiers venus faire la fête le samedi soir (là aussi, on doit préciser pour vous mettre dans l’ambiance, qu’au Texas plus particulièrement, la majorité des véhicules sont des 4×4 plateau, moteur V8 et pot d’échappement joyeusement trafiqué). le but étant d’être à la fois le plus visible et le plus audible possible.

     

    42éme jour – le 25 juin 2023  Fort Worth – Childness

    Lâcher de Longhorns et duel à Fort Worth, puis route vers Amarillo
     

    Eh bien malgré la chaleur (34° dans le cc) et le monde, nous avons passé une nuit correcte. Maryvonne et Gérard sont passés nous faire leurs adieux, ils partent plus au sud vers White Sand, nous nous partons vers la route 66

         

    un beau shériff                                                                                                                      Un des cowboys
     
    Le lâcher des Longhorns
     
    A 11H30, nous avons assisté au lâcher des vaches Longhorn dans la grand rue de Fort Worth. C’était marrant avec le shériff et ses adjoints pour contenir les gens sur les trottoirs et les cowboys encadrant le troupeau.
     
    Un des voleurs
     
     Le conducteur de la diligence semble un peu fatigué!

    Tout y est, même les chariots!
    La mise en scène, le sheriff et son fumiste adjoint avant l’attaque.
     

    Puis on a pris la route vers Amarillo avec un arrêt à Chillicothe dans un magasin que j’adore, super bien arrangé et qui vend entre autres des noix de Pécan.

    Après Dallas c’est la morne plaine, seules sont visibles les vaches dans les ranchs et….

    et les pompes à balanciers des champs pétrolifères
    La spécialité du Texas en dehors de la viande et du pétrole, est la noix de Pécan

    Puis nuit à Childness

     

    43éme jour – le 26 juin 2023 Amarillo et la route 66

    Enfin la route 66. 

    Nous rejoignons la route 66 à Conway avec un premier incontournable : les coccinelles plantées le nez dans le sol, comme des insectes qui viennent de s’écraser. Une réplique du  fameux Cadillac Ranch œuvre de Stanley March que nous verrons demain à la sortie d’Amarillo.

    Vieilles cocinelles alignées, le nez dans le sol portières ouvertes

     
     
    Déjeuner au Big Texan

    Le cowboy fétiche du Big Texan Ranch et de la route 66
    Le coté du Big Texan qui affiche déjà ses couleurs

     

    Recommandation à l’entrée
    La salle vue du 1er étage où était notre table
     
    Vue sur le ring, aujourd’hui désert, et ses compteurs
     
    Le tableau des records est à l’entrée
     
    Nous y avons mangé le fameux T Bone. Nous avons pris le plus petit de 20 onces soit 560g. PJ a pu le terminer mais moi je suis repartie avec le doggy bag. Il faut dire qu’avec, était servi une salade césar dont j’aurai fait mon seul repas. Le steak est très gouteux et d’une grande tendreté. Un régal !!!
     
    Le fameux T-Bone de 20 onces

    Après midi repos pour bien digérer et nuit sur le beau Visitor Center du Texas où les CC sont autorisés avec même des sanitaires à disposition

    Recommandation au Visitor Center
     
     

    44éme jour – le 27 juin 2023 – Amarillo – Santa Rosa (Route 66)

    Visite du Cadillac Ranch puis route 66 vers Santa Rosa Nouveau Mexique
     

    Le matin à Amarillo nous allons voir 2 choses: les 3 Cadillac qui marquent l’entrée du Cadillac RV Park. Le propriétaire est visiblement un inconditionnel du 2ème amendement!!   Puis…………

    Le Cadillac RV Park et ses 3 belles Cadillac
     
    Le fameux 2ème amendement
     

    Puis nous empruntons la route qui nous conduit cette fois-ci sur le site de Cadillac Ranch  pour voir les 10 Cadillac plantées dans le sol par le nez au milieu d’un champ selon la même orientation que les pyramides d’Egypte. C’est la plus célèbre œuvre d’art le long du tracé de la route 66. Elle a été érigée en 1974 par le collectif d’artistes mandaté par Stanley Marsh 3. Il s’agit en fait d’un travail de commande visant à présenter l’évolution de la marque automobile entre 1949 et 1963. C’est assez spectaculaire.

    Le site de Cadillac Ranch
     
    Une autre vue des Cadillac

     

    J’ai trouvé comme les autres fois une bombe de peinture rouge et j’ai fait comme tout le monde j’ai laissé notre empreinte sur 2 voitures. Vu les couches de peinture, les carcasses ne sont pas prêtes de rouiller

    L’artiste au travail
     
    Notre marque est encore plus réussie sur cette carcasse là!
     
    Au Texas sur la route comme on l’a dit on voit beaucoup de vaches avec ou sans ranch apparent. Et sinon rien. La morne plaine avec quelques buissons, des éoliennes ou des pompes à balanciers parfois!

    Les vaches du Texas
     
    Midpoint Café se situe en face du panneau marquant le milieu exact de la route 66, à 1139 miles ou 1833 km de Los Angeles et autant de Chicago
    Le midpoint de la route 66
     
    Le Midpoint nous sépare!!
     
    Le Midpoint Cafe
     
    L’intérieur du café
     
    Juste après l’entrée du nouveau Mexique, se trouve la grande station service de Russel. Dans l’arrière boutique se trouve un très beau musée de voitures de l’époque. C’est le propriétaire de la station qui fait bénéficier gratuitement tous ses clients de sa passion de collectionneur .

    Le musée Russel
     
    Suite du musée
     
    Nous avons reprise la route 66 en faisant des pauses à des endroits typiques jusqu’à Santa Rosa en passant par Tucumcari.
     
    Le Blue Swallow Motel coté dos
     
    Le Blue Swallow Motel coté face
     
    Un clin d’œil
     
     
    45éme jour – le 28 juin 2023 – Amarillo – Santa Fé (route 66)
     
    Continuation de la route 66 jusqu’à Santa Fé

    Nous commençons la journée par la visite du « Route 66 auto-museum ». Le propriétaire, James Bozo remet en état des voitures de collection depuis 40 ans et les vend dans le monde entier. Il est devenu un incontournable de la route 66 et de son activité.

    Nous avons continué la route vers Santa Fé. Cette petite ville, très célèbre, et très ancienne, la 2ème ville la plus ancienne après Ste Augustine, a été fondée par les espagnols.

    C’est une de mes villes préférées des USA. L’architecture de la ville est restée comme à l’origine. Il est interdit de construire des immeubles et chaque construction doit respecter l’architecture pueblo traditionnelle, aux toits plats et aux murs en simili adobe .

    Santa Fé : Un exemple d’architecture de pueblo espagnol
     
    Les « Harley » tournent toujours autour de la plazza
     
    La plazza
     
    La plus vieille église des USA
     
    Les arcades

     

    La ville comporte une plazza carrée entourée d’arcades dans la tradition espagnole où se retrouvent les galeries d’art et les commerces de luxe.

    Une gallerie d’art

     

    Nous avons mangé dans un resto chic que nous connaissions déjà il y a plusieurs années et qui n’a pas changé. C’est toujours aussi beau et toujours aussi bon!!!

    Le restaurant « la Fonda »

    La vue de son assiette rend le PJ joyeux

     

     

     

     

     


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