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Carnet de voyage aux USA — Les POINOT – 5 mois en Amérique du nord

Les POINOT – 5 mois en Amérique du nord

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)
  • Didier 35135
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    52307

    46éme jour – le 29 juin 2023 – Santa Fé – Parc de Pecos (route 66)

    Visite du Parc de Pecos

    Le parc de Pecos
     

    On est passé à l’ouest du Pecos….. Et avons visité le parc national. Pas mal sans plus! Intéressant surtout pour les pêcheurs

     

    Nous nous sommes arrêté ensuite dans un campground situé dans un bled paumé nommé Bernalillo. Nous avons pris un emplacement sans eau sans électricité et nous sommes retrouvés in the midle of nowhere.

    Le soir, on est passé à côté d’un bel orage et n’avons pu profiter que des éclairs et d’une luminosité inhabituelle. Ce n’est pas grave car nos nuits sont fraiches (cette nuit 18°)

     
    L’orage du soir
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques minutes plus tard, mais pas de pluie pour nous

     

    47éme jour – le 30 juin 2023 – Santa Fé – Parc de Pecos (route 66)

    Journée de repos

    Finalement on pris goût de se trouver seuls au milieu de la pampa. Et on a décidé de rester une nuit de plus.

    In the midle of nowhere

    Comme nous sommes en avance sur notre planning, nous en profitons pour nous reposer. Ce ne sont pas les voisins qui dérangent. Ils sont tous dans la partie du camping bien aménagée. Ne restent que les serpents à sonnettes très nombreux en cette période dixit le camping, mais nous n’irons pas dans l’herbe!!!!

    Il n’y a rien autour de nous et c’est le pied!

     

    48éme jour – le 1er juillet 2023 – Albuquerque (route 66)

     

    Visite de la ville d’Albuquerque
     

    Nous reprenons la route 66 vers Albuquerque avec un arrêt dans un magasin typique pour la population locale (c’est à dire pas pour les touristes mais pour les cowboys au travail et pour les simples locaux comme habits de fête). On peut y trouver une quantité phénoménale de bottes mais aussi de jeans, chapeaux, ceintures… et puis bien sû des selles. Nous sommes surpris d’y voir tant de monde autochtone. Les prix nous semblent très élevés mais la qualité semble exceptionnelle!

    A chaque essayage de chapeau, un gars vous le met en forme et l’apprête à votre tête!

    Chez « Dan’s boots and saddles » on trouve des bottes superbes
     
    Les selles

     

    Albuquerque est une grande ville et la capitale du Nouveau Mexique.

    La vieille ville est minuscule et ressemble en miniature à celle de Santa Fé avec une plazza et quelques rues adjacentes. Autant toute la ville de Santa Fé est pleine de charme. Ici seule cette partie vieille ville l’est. De même si à Santa Fé les magasins sont chics et chers, ici tout est mignon, et l’artisanat est indien à des prix plus doux.

    Les maisons autour de la plazza sont en adobe ocre avec des patios fleuris adorables, on y entend des fontaines et le gazouillis des oiseaux mais également des joueurs de flute.

    Autour de la plazza et de la cathédrale, des voitures des années 60

    Un magasin typique style pueblo espagnol en adobe ocre
    Un patio adorable
     
    Un autre coin sympa
     
    L’entrée du patio où se trouve le fameux café Black Bird
     
    Les fleurs sont omni présentes!
     
    Nous avons pris un pot au « Black Bird », un café très particulier où l’on vous sert des boissons maison originales. J’ai pris un « on vacation » (en vacances) un mélange de jus de noix de coco, jus de citron et un liquide bleu (?) avec du Perrier. Très rafraichissant et PJ a pris un café au lait glacé avec poudre de noisettes.
    Nous y avons passé un agréable après-midi
     
    Le Black Bird café
     
    Les boissons sont rafraichissantes (et sans alcool) et il fait très chaud!
     
    Le patio du café avec sa fontaine

    On a vu 2 mariées. La 1ère est en rouge et garçons d’honneur avec chapeau noir
     
    La 2ème est en blanc et garçons d’honneur avec bretelles jaunes assorties aux fleurs
     

    En continuant la route 66, nous avons franchi le « Rio Grande » en sifflotant Eddy Mitchell!!!!!

     

    49éme jour – le 2 juillet 2023 – Gallup (Route 66)

    La route 66 menant à Gallup est parsemée de trading post indiens et autres pawn shops vendant des bijoux indiens, des mocassins, des attrape-rêves et autres bricoles touristiques indiennes .
    La plus célèbre est celle qui est sur le bord de la route à l’endroit du partage des eaux entre les océans pacifique et atlantique.

    Trading post au partage des eaux

     

    Une curiosité à l’entrée de Gallup le « Rancho Hotel », crée en 1937 par le frère du cinéaste D. W. Griffith afin d’héberger tous les acteurs de tous les westerns qu’on tournait dans le coin.

    Le hall est grandiose avec sa cheminée et ses fauteuils aux roues de chariot ou cornes de bœufs, son vieux piano et sa superbe mezzanine.

    A l’étage au niveau de la mezzanine, on trouve des photos de films et d’acteurs célèbres. Chaque chambre porte le nom d’un des acteurs ou actrices qui a séjourné dans l’hôtel.

    El Rancho
     
    Le hall d’entrée
     
    Un coin confortable sur la mezzanine avec ses photos d’acteurs et de films
     
    Le film « Fort Apache » avec John Wayne……
     
    Le hall vu de la mezzanine
     
    Les chambres: notamment celle d’Henri Fonda
     
    Après Gallup, on quitte le nouveau Mexique pour l’Arizona. le paysage commence à ressembler  au grand ouest
    Le paysage à l’entrée de l »Arizona
     
    On est en Arizona et on a maintenant 9h de retard par rapport à la France
     
     
    50éme jour – le 3juillet 2023 – Petrified Forest et Painted Desert Natl. Park
     

    Aujourd’hui visite de Petrified Forest National Park. Ce magnifique et vaste parc est divisé en 2 parties:

    La partie nord comporte une mer de collines érodées aux couleurs rouges, blanches et même parfois bleutées d’où le nom de Painted Desert donné par un explorateur espagnol. Suivant l’orientation du soleil, les couleurs varient….Le parc est traversée par une route d’environ 45 km avec différents points d’observation.

    Notre beau destrier à l’entrée du parc
     
    Les aventuriers de la forêt pétrifiée: l’1 des 2 n’est pas convaincu par les selfies
     
    La partie rouge de Painted Desert

    Au milieu de ce désert, une ancienne auberge de 1935 fermée depuis les années 60
    On peut voir sur des rochers, des petroglyphes; certaines ont plus de 5000 ans

    La partie à dominante bleue de Painted Desert
     
    Encore Painted Desert au niveau de Blue Mesa
     
    Mesa Blue
     

    La 2ème partie est consacrée à la forêt pétrifiée. Après leur mort, ces arbres ont été enfouis dans des dépôts sédimentaires riches en silice, cette dernière s’est substituée au fil du temps aux matières organiques, tout en les teintant avec des oxydes de différents métaux, ce qui leur donne aujourd’hui des superbes couleurs rouge, jaune, orange, marron, ocre, vert et même bleu parfois.

    Une quantité de troncs d’arbres pétrifiés dans un paysage lunaire

    Un morceau d’arbre pétrifié

    Une tranche de bois pétrifié après polissage
     

     

     

     

     

     

     

     
     

     

     

     

     

     
     

     

     
     

     

     

     

     

     

     

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
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    52308

    Bonsoir « Les POINOT »,

    Encore, encore, j’en veux encore.

    C’est très beau de voyager sur mon écran d’Ordi mais qu’est ce que j’aimerais y être.

    MERCI pour ces magnifiques photos et excellents commentaires.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Didier 35135
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    52321

    51éme jour – le 4 juillet 2023 – Meteor Crater et route 66

    Poursuite de la route 66 et visite du site de Meteor Crater

    Juste après Petrified Forest National Park nous entrons dans la petite ville de Holbrook. Nous y trouvons de belles fresques sur les murs ainsi que de vieilles enseignes.

    A Holbrook, la fresque de la route 66: le blason et les 8 états traversés
     
    Le célèbre motel Wigwam qui a inspirié les auteurs du film « cars »
     
    Les chambres du motel sont des tipis
     

    Une voiture année 60 devant chaque tipi
     

    Nous abordons ensuite le site extraordinaire de Meteor Crater.

    C’est l’un des plus grands cratères météoriques du monde. Il est vraiment spectaculaire avec ses 1200m  de diamètre et ses 170m de profondeur. On pourrait parait il y placer au fond 20 stades de football et 2 millions de spectateurs sur les parois.

    Le météore de nickel et de fer faisait environ 50m de diamètre et se déplaçait avant l’impact entre 13 et 20km/s. En touchant le sol, il se serait en partie désintégré provoquant une formidable explosion surmonté d’un champignon énorme. Cela s’est passé il y a environ 50000 ans, heureusement il n’y avait alors personne dans la région.

    Le site de Meteor Crater
     
    Le plus gros des fragments récupérés du météorite
     

    52éme jour – le 5 juillet 2023 – Sédona

    Nous avons quitté la route 66 à Flagstaff pour descendre vers le sud;

    Après la visite de Meteor Crater hier soir, nous avons pris la route pour atteindre Flagstaff. De là nous avons obliqué vers le sud pour atteindre après une quarantaine de km la ville de Sedona. La route en lacet qui y mène est de toute beauté. On traverse une magnifique forêt de pins Coconino qui donnaientt enfin un peu de fraicheur.

    Au matin nous avons rejoint Maryvonne et Gérard qui sont là depuis quelques jours. Ils ont dégotté un splendide camping libre dans une zone autorisée et nous en ont fait profiter.

    La fameuse Pina Colada!!!!
     

    C’est donc une journée de repos bien mérité que nous avons partagée. Maryvonne m’a donné ma première leçon de Scrabble, il faut dire que la demoiselle est extrêmement douée. Elle a même fait des championnats. Évidemment je me suis fait ratatiner mais j’ai appris, grâce à elle, plein de trucs.

    Nous avons ensuite essayé de faire une Pina Colada avec un produit acheté dans le commerce (un mélange soit disant naturel de noix de coco et de jus d’ananas, auquel nous avons rajouté un rhum cubain. L’ensemble avait un goût chimique très prononcé très éloigné du goût de la noix de coco.

    Nous vous tiendrons au courant de nos prochaines expériences

     

    53éme jour – le 6 juillet 2023 – Sédona bis

    Journée de semi-repos à Sedona avec la visite de la chapelle de Holy Cross (chapelle Sainte croix)

    C’est une journée de courses et de repos. Notre seule visite est pour le magnifique site de la chapelle Sainte Croix

    Le site
     
    La vue y est exceptionnelle
     
    La vue de l’autre coté
     

    C’est une minuscule église qui occupe un promontoire avec une jolie vue sur la nature environnante.

    Elle a été réalisée par un cabinet d’architectes de San Francisco et édifiée en 1956. Son style est très moderne dans le style californien de l’époque.

    A l’intérieur, un grand Christ tout doré dont le regard se pose sur vous dès que vous mettez vos pieds en haut à gauche de l’église dans l’emplacement indiqué. Impressionnant ce regard qui semble rien que pour vous!!!

       

    Le Christ doré placé en lumière juste devant l’ouverture                L’emplacement des pieds à gauche de l’autel

    Le ragard extraordinaire du Christ qui se pose sur moi!!
     
     
    54éme jour – le 7 juillet 2023 – Sédona ter
    Encore une journée de repos et de grande lessive;
     
    C’est la journée de la grande lessive. On a trouvé une laverie dans Sedona et nous en avons profité pour laver toutes nos affaires. Nous nous préparons à partir vers les parcs de l’ouest où les laveries ne pulluleront pas!
     
    Notre campement sauvage. On a pas l’air très heureux mais on l’est!!!!
     
    Le soir, nous avons passé un bon moment à regarder les étoiles et la voie lactée avant le démarrage d’un groupe électrogène d’un camping car un peu plus loin.
    Les américains ne peuvent vivre sans ça.
    Et nous, en pleine nature on ne veut pas de bruit…..A 21h on a cherché un autre emplacement.
    Les emplacements ce n’est que pas ce qui manque mais il y a beaucoup de trous et d’ornières dans le terrain donc il faut visualiser la route avant de bouger le camping car.
    Maryvonne a réussi à me prendre en photo en pleine protection de tas de papillons de nuit
     
    Encore un coup de Maryvonne.
     
     
    Non nous ne sommes pas 2 malheureux dans la nuit!!!!!!

     

     

    55éme jour – le 8 juillet 2023 – Flagstaff (route 66)

    Départ de Sedona vers Flagstaff. Visite de la ville.

    Nous quittons Sedona au matin pour retrouver la route 66. Au programme visite de la ville de Flagstaff.

    Flagstaff est en plein cœur de la Coconino National Forest, la plus grande forêt de pins « ponderosa » du monde. l’altitude est de 2100m donc il y fait un peu frais (seulement 32°) surtout la nuit.

    la vieille locomotive de Flagstaff
     
    On peut y voir de vieux magasins le long de la route 66 qui traverse la ville. Sinon de vieux motels et une très belle et célèbre fresque difficile d’ailleurs de prendre en photo entre les voitures garées devant et sa longueur difficile à caser dans l’appareil.
     
    La plus belle partie à mon sens de la fresque
     
    La partie la moins colorée de la fresque
     
    Les vieux magasins
     
    Un bâtiment ancien parmi tant d’autres
     
    Après la visite nous nous sommes installés à 16km au nord vers Gand Canyon dans un camping sauvage autorisé. L’endroit était super sympa sous les arbres et frais (12° la nuit).
     
     

     

     
     
     

     

     

     

     

     

     

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    jlouis69
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    52322

    Bonsoir « Les Poinot »,

    J’en prends plein les yeux.

    Le Christ est magnifique et son regard très expressif. Merci pour la photo.

    Je ne suis même pas certain qu’il y avait des humains lorsque le météorite est tombé il y a environ 50 000 ans. En tout cas je n’y étais pas 😉

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
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    52323

    56éme jour – le 9 juillet 2023 – Grand Canyon National Park

    En roulant vers Grand Canyon nous avons fait une halte dans un endroit très sympa: le trading post de Double Eagle.

    Le trading post
     
    L’endroit est extraordinaire. A l’extérieur 3 tipis traditionnels et une devanture de trading post dignes du Far West. L’ensemble a été réalisé exactement comme dans le passé. Quand vous passez la porte, un indien mécanique dans une vitrine vous souhaite la bienvenue avec une grosse voix grave.
    Le Double Eagle vu de plus près
     
    A l’intérieur on peut trouver de tout. Bien sur une part est typiquement touristique mais la plus grosse part est originale par rapport à tous les magasins rencontrés.
     
    L’intérieur est incroyablement achalandé
     
    Encore une photo de l’intérieur
     
          
                                  Une photo des wc hommes. Remarquez la poignée de la porte: un colt 6 coups
     

    Avant de rentrer dans le parc du Grand canyon, nous avons fait un arrêt au Visitor Center. Les garçons sont allés voir à l’IMAX un film spectaculaire sur le grand canyon. J’ai déjà vu 2 fois le précédent film où j’avais fermé les yeux la plupart du temps, je ne tenais pas à revoir ces images plongeantes sur le vide du fond canyon.
    Maryvonne et moi en avons donc profité pour faire la boutique qui était très attirante. J’ai acheté 2 paires de boucle d’oreilles.

    Puis nous sommes rentrés dans le parc et nous sommes installés au Mather Campground un camping très sympa et sauvage dans la forêt de pins..

     

    57éme jour – le 10  juillet 2023 – Grand Canyon National Park – South Rim – Coté Ouest

    Visite du site de Grand Canyon Rive Sud coté Ouest

     

    De bon matin, nous avons aperçu une espèce de grosse biche dans les bois autour du camping car. Après recherche sur le net, il s’avère que c’est la femelle du Wapiti (elk en anglais), un herbivore de la famille des cervidés, un des plus grands au monde. C

    ‘est grand comme un cheval. Et super tranquille! Aucune crainte de l’homme. Il y a beaucoup d’animaux dans le camping (wapitis, cerfs….). Les américains ont l’habitude d’être dans la nature avec des animaux. Ils ne se retournent même pas!!!

     

    Le wapiti femelle
     
    Elle est trop cool
     

    Nous avons pris les navettes gratuites pour suivre le grand canyon en s’arrêtant aux différents points de vue. La première impression quand on arrive en bordure du grand canyon c’est « wahouuu ». Vraiment impressionnant par l’immensité, la diversité des couleurs. C’est une faille gigantesque creusée par le Colorado sur près de 445km avec des pitons majestueux en dents de scie. L’érosion est modulée par les différentes couches. Le canyon peut atteindre 1857 m de profondeur pour une largeur maximale de 29km.

    Hermits Rest Point
     
    Un peu plus loin
     
    Mohave Point
     
     
    La vue est fantastique, on se sent tout petit
     
    Le colorado au fond avec ses rapides dont on peut entendre les grondements
     
    Nous au bord du canyon
     

    C’est vraiment un endroit extraordinaire. A un moment donné nous avons marché sur le bord du canyon entre Mohave Point et Hopi Point. Le chemin était vraiment au bord  du précipice sans barrière. On se demande comment il n’y a pas d’accident ou de crime (5 millions de visiteurs par an quand même!!!). Autant dire qu’avec ma peur du vide, j’étais toute tremblante!!

     

    Nous avons assisté au coucher du soleil à El Tovar hôtel autour d’une bière Grand Canyon!!!!

    Le coucher de soleil

     

    58éme jour – le 11  juillet 2023 – Grand Canyon National Park – South Rim – Coté Est (1ère partie)

    Visite des premiers points coté est de la rive sud du Grand Canyon

    Ce matin nous partons avec les navettes pour voir les premiers points de vue de la partie Est du Grand canyon. Cette partie n’est pas autorisée à la circulation. Nous ferons la 2ème partie en quittant la rive Sud demain. Le ciel est très nuageux ce matin et des orages sont attendus. Les recommandations du chauffeur sont très strictes car les orages sont très dangereux dans le canyon.

    La pluie commençant à tomber nous nous contentons dans un premier temps de la ballade en bus. Puis une demi-heure après nous commençons à descendre et admirer ces vues fantastiques bien que différentes. Après la petite pluie, l’air est plus pur et la vue plus grandiose encore!

    PJ me donne le frisson de s’approcher autant du bord
     
    une autre vue
     
    A midi, nous décidons de faire une petite pause hamburger. En effet depuis 2 mois date de notre arrivée aux USA nous n’avons pas encore mangé ce fameux repas « gastronomique » Nous allons au Yavapai Lodge. Super hamburgers. La pluie et l’orage se mettent de la partie, le courant part et on nous demande d’évacuer la salle. Rien ne nous arrête. Nous sortons sur la terrasse avec nos hamburgers et finissons notre repas sous un parasol. C’était excellent!!!!
       
    Affamée!!!                                                                                                                                   Même PJ qui n’aime pas le pain, se régale avec son hamburger
     
    Après-midi repos 
     
    59éme jour – le 12  juillet 2023 – Grand Canyon National Park – South Rim – Coté Est (2éme partie) – Grand Canyon North Rim
     
    On part du Grand Canyon Rive Sud en s’arrêtant aux différents point de la partie Est puis nous roulons vers la Rive Nord du Grand Canyon
     
    Encore une extraordinaire journée. Nous sommes partis vers la 2ème partie partie Est de la Rive Sud du Grand Canyon et nous sommes arrêtes à tous les points de vue. Cette partie est différente et très belle également avec moins de monde. Nous avons fini à Desert View Point, le super point de vue. Une tour y abrite le Visitor Center de l’entrée Est. Elle était fermée à cause du manque de personnel. Dommage car à l’intérieur se trouvent des fresques Hopi peintes sur les murs de la cage d’escalier. Nous resterons avec nos anciens souvenirs ! Le coin est encore une fois splendide!
     
    Encore une vue fantastique
     
    La Rive Sud Coté Est
     
    Le Visitor Center de l’entrée est du parc est dans cette tour
     
    La route qui conduit à la rive Nord est très longue (plus de 300km) mais magnifique et passe d’abord par un défilé de roches multicolores du style de celles vues à Painted Desert. Puis la terre reprend sa teinte rouge. Un beau point de vue ensuite au niveau du Little Colorado.
     
    Notre CC sur un parking de la route
     
    Après Bitter Spring, la route est bordée de splendides et hautes montagnes rouges (Vermillon Cliffs). Nous faisons un arrêt au Navajo Bridge pour voir l’impressionnante vue sur le Glen Canyon (voir la vue plus haut).

    La route est tout simplement fantastique
     
    Enfin nous abordons la montée vers la rive Nord du Grand Canyon. Cette rive méconnue et désertée par les touristes est vraiment différente de la Sud. Elle est peuplée de grands pins, d’épicéas, de sapins, de bouleaux, contrairement à l’autre rive très rouge et rocailleuse. Elle est parsemée de vastes prairies donnant une impression de gaité et de fraicheur.
     
    Voir du vert et de la fraicheur nous fait du bien
     
    Notre camping dans les arbres
     
    Pas plutôt installés au North Campground, nous filons vers le célèbre Bright Angel Point pour assister au fameux coucher du soleil. Nous avions prévu de boire un cocktail au Grand canyon Lodge pour profiter du point de vue de sa terrasse face à l’abime.
    Mais manque de chance le lodge est fermé, nous nous passons donc de cocktail et prenons le chemin pavé d’environ 800m pour atteindre le célèbre point de vue.
    Pour moi, c’est le chemin de croix, réellement, le vide, bien que somptueux, est partout. Il faut s’arrêter sur des plateformes, passer sur des passerelles.
    Bref une splendeur pour les autres et une horreur pour moi. Je vous passe les détails, j’ai fini sur les rotules. Il faut reconnaitre quand même que le coucher du soleil rend les roches du Canyon incroyables. La vue est indescriptible, plus impressionnante que dans la partie sud!
     
    Vue de la terrasse du Canyon Lodge
     
    Une vue exceptionnelle de la rive nord
     
    Célèbre point de vue du Bright Angel
     
    Au coucher de soleil
     
     
    60éme jour – le 13  juillet 2023 – North Rim Grand Canyon
     
    Visite des différents autres points du North Rim
     

    Nous avons fait la route jusqu’à Cap Royal en nous arrêtant aux différents points de vue de la rive nord. J’arrête de vous dire que les vues sont merveilleuses, vous l’avez compris depuis….

    Vue de Vista Encantada

     

    Les gens apparaissant comme des fourmis sur le dessus de l’arche donnent l’échelle
     
    La vue de Cap Royal
     

     

     

     

     
     
     
     
     
     
     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     


    Didier 35135
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    Didier 35135
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    61éme jour – le 14  juillet 2023 – Bryce Canyon

    Route du Grand Canyon North Rim vers Bryce Canyon. Découverte de Bryce Canyon

    On a repris la route pour nous rendre à Bryce Canyon National Park. La route est magnifique et nous arrivons au parc en début d’après-midi.

    La route avant Bryce Canyon
     

    Nous installons notre cc au campground  et partons en navette faire les différents points de vue de Bryce.

    Bryce est un parc merveilleux, il est petit par rapport aux autres parcs américains. D’où très intime. C’est un de mes parcs préférés.  Le parc est en altitude autour de 2500m, il y fait chaud en journée mais frais le soir.

    Quand on arrive on a un choc, tellement toutes les colonnes rocheuses ou cheminées  de fées sont ciselées, déchiquetées dans une coloration qui peut aller du jaune orangé au rouge profond. C’est extraordinaire! Le canyon est entouré d’une forêt de pins donnant en plus une note verte de toute beauté. Magnifique vraiment!

    Bryce Point

    Entre Bryce Point et Inspiration Point
     
    Le PJ au bord du canyon
     
    Sunset Point
     
    Dernier point d’orgue de ;la journée : il convient de fêter convenablement le 14 juillet
     
    Vive le 14 juillet!
     
     
    62éme jour – le 15 juillet 2023 – Bryce Canyon

    Ce matin randonnée… Nous avons combiné les 2 itinéraires les plus beaux, le Queen’s Garden Trail et le Navajo Loop pour une boucle de 5km environ soit 2h de marche dans le canyon. Une balade magnifique. On marche au milieu des cheminées de fées d’une couleur ocre rouge. Pas de mots pour décrire la beauté de ce canyon!

    Le canyon de Sunset Point
     
    Le grand reporter en début de balade

    Le début du Navaro Loop
     
    Au début de la descente du Navajo Loop
     
     
       
    Ca descend dur dans Navajo Trail , et qui descend, remontera ensuite…….                       Par moment, il y a des étroitures…
     
    Victoria Queen Point

    Les doigts de fée
     
    La remontée ensuite a été sévère mais cela valait vraiment le coup !
     
    Un autre point de vue
     
    Ici commence la remontée…. bien longue sous le soleil brûlant…..
     
    En milieu d’après-midi nous avons fait route vers Zion Natl Park. Nous avons trouvé un coin sympa en pleine nature tout proche de l’entrée du parc pour dormir. On y a rencontré un couple de jeunes français très cool qui voyageaient et bivouaquaient dans un break américain.
     

     

    63éme jour – le 16  juillet 2023 – Zion National Park

    Balade dans Zion Natl Park. Puis fin d’après midi route vers Page

    Le parc de Zion a été baptisé ainsi par les Mormons en référence au Sion de la Bible. Mais ils ne furent pas les 1ers, les Indiens le vénéraient bien avant eux.

    Ce parc s’étend sur 595km2 et est centré sur le canyon du même nom. Contrairement aux précédents parcs visités, Zion ne se visite qu’en bas, dans la gorge.

    Une montagne impressionnante dès l’arrivée au parc

     

    La route vers le canyon
     
    Les montagnes rouges de Zion
     
    Nous avons choisi le trail le plus connu, la Riverside Walk qui démarre au Temple de Sinawava (un nom qui fait rêver….) d’environ 3,5km A/R soit une heure de marche. C’est une balade facile qui suit la rivière Virgin et on comprend pourquoi la rivière est réputée pour ses colères parfois redoutables quand on voit le long défilé encaissé d’environ 13km qu’elle a creusé en quand même 13 millions d’années.
     
    Le départ de la balade

    Le défilé…
     
    On s’est même baigné…..l’eau était bien fraiche
     
    C’est bon de se baigner les pieds dans l’eau fraiche
     
    On peut y voir des biches…
     
    et des écureuils curieux….
     
    En fin d’après-midi route vers Page.
    Nous privilégions toujours la route l’après-midi car c’est dans le cc que nous bénéficions de la clim de route!!!!!
    A l’arrivée il fait 45°C au bord du lac Powell! Il fera 40°C dans le CC à 22h.
     

    64éme jour – le 17 juillet 2023 – Page – Lac Powell

    Journée de repos à Page. Visite du Horseshoe Bend puis baignade dans le lac Powell

    Le lac Powell
     

    Nous avons ensuite trouvé un endroit au bord du lac pour se baigner. La descente pour y aller était facile mais aie!! pour remonter! n’empêche l’eau était excellente.

    Après le repas les hommes sont retournés au bain.

    Pendant leur absence, s’est levée une espèce de tornade de sable. Le temps de fermer les fenêtres, toute la poussière était rentrée dans le cc. Cela n’a duré qu’une dizaine de mn mais cela a suffi pour tout salir.

    Bonjour le nettoyage!!!

     

    65éme jour – le 18 juillet 2023 – Page – Lac Powell

    Croisière de 3h sur le lac Powell puis l’après-midi route vers Kayenta

    Ce matin à 9h, nous avons pris une croisière de 3h sur le lac Powell. Nous avons, en effet, préféré la croisière que nous n’avions pas faite depuis 2010, plutôt qu’une visite d’Antelope Canyon faite plusieurs fois ces dernières années

    Nous avions le choix sur le bateau entre le pont sans toit ou l’intérieur. Comme nous sommes fous, nous avons choisi le pont et la canicule. Même le vent de vitesse ne nous refroidissait pas!! mais cela valait la peine…

    Le lac dans sa partie la plus large
     
    Le barrage du Glen Canyon
     
    Crique et bateau
     
    Les méandres du lac
     
    Le lac Powell donne un spectacle magnifique, mariage de l’eau et de la pierre. On y trouve quelques plages et des criques sauvages où se retrouvent des bateaux hors bord et même des espèces de bateaux péniche de luxe auxquelles sont amarrés jetskis, paddels et planches à voile.
     
    Les sports nautiques sur le lac
     
    A l’origine, c’est le major Powell qui a découvert ce long et profond canyon, le Glen Canyon, creusé dans le plateau par le Colorado en 1869. Depuis, ce canyon est devenu un lac de barrage en 1963. Il a fallu 17 ans pour le remplir après l’édification du barrage.; c’est dire comme il est grand!  C’est le 2ème plus grand lac artificiel des USA. Il s’infiltre dans les différents lits donnant l’image d’une feuille de chou. L’eau y est bleu turquoise, au milieu des falaises vertigineuse d’ocre en dégradé de rouge. une merveille!
     
    Les méandres donnent des tas de criques
     
    Toutefois, la sécheresse dont est victime la région depuis des années, commence à poser problèmes. De nombreux bras inondés à l’époque sont désormais impraticables. Nous n’avons pas reconnu la croisière que nous avions faite en 2010. D’abord, on ne va plus aussi loin. On n’a pas vu par exemple la fameuse arche, on ne peut plus y aller désormais. A la place on fait fait un petit détour pour voir le barrage.
     
    Le niveau de l’eau est bien descendu!
     

    Après la croisière, nous avons mangé d’excellents hamburgers frittes au lodge du lac. Très sympa de manger dans une ambiance climatisée.

    Puis nous avons repris nos cc pour nous diriger vers notre prochaine visite Monument Valley. De peur de la trop grande chaleur là-bas, nous avons préféré dormir 30km avant, dans la ville étape de Kayenta.

     

     
     
     
     

    Didier 35135
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    Bonjour « Les Poinot »,

    J’en ai vraiment plein les yeux. MERCI !

    Quelle immensité ! Nous sommes bien petits !

    Bien que les gorges du Verdon soient magnifiques, les photos que vous avez prises les rendent bien plus modestes. Par contre, « les nôtres » sont bien plus proches  😉

    A bientôt pour la suite et je suis persuadé que je suis loin d’avoir tout vu avec vous.

    Quelles seront les prochains …………… spectacles ?

    Bien amicalement.

    Jlouis69


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    66éme jour – le 19 juillet 2023 Monument Valley

    Monument Valley est un lieu mythique dans l’histoire du cinéma. C’est l’image des pitons rocheux ocre rouge dressés sur un immense plateau désertique que chacun de nous a vu dans les westerns de John Ford. On peut s’imaginer John Wayne à cheval descendant les pitons à la recherche de Nathalie Wood dans « la prisonnière du désert » ou galopant dans « la chevauchée fantastique ». En fermant les yeux on peut imaginer les indiens lançant leurs cris de guerre en poursuivant une caravane de chariots…..

    La vue la plus mythique des westerns américains
     
    Une autre vue de Monument Valley
     
    De près c’est encore plus beau
     
    On a commencé notre visite par une escale au Goulding’s Lodge.
    Un endroit mythique où John Wayne a séjourné avec l’équipe du tournage de « la prisonnière du désert » . Cet ancien trading post a bien changé depuis 2010. Il s’est étendu.. mais la vue est toujours aussi belle sur la vallée.
    On peut y voir un petit musée contenant toutes les denrées et matériels en vente à l’époque plus une arrière salle dédiée au cinéma et notamment à John Ford et John Wayne.
     
    Le Goulding’s lodge
     

    La visite de Monument Valley s’est ensuite poursuivie au Visitor Center et aux différents points de vue autour de ce bâtiment. En effet, l’accès le plus important à ce joyau, possession des Navajos, est de plus en plus restreint, il est désormais interdit aux CC d’accéder à la piste de 27km qui sinue entre les fabuleuses formations rocheuses. On n’a donc pas pu s’arrêter aux différents points de vue « cinéma ». 

    Notre fringant destrier avec la vallée en fond

    Le « Sandpainting » est un art pratiqué par les Navajos
     
    Nous avons continué ensuite la route vers Bluff. Quelques km après Monument Valley, nous avons pu y voir le fameux « Mexican Hat » ou chapeau mexicain.
    Le « Mexican Hat »
     
    Enfin avant l’arrivée à Bluff, arrêt au Goosenecks State Park pour admirer les méandres resserrés de la rivière San Juan, canyons profonds de 300m.
    Goosenecks State Park: point de vue splendide sur les méandres de San Juan River
     
     
     
    67éme jour – le 20  juillet 2023 Bluff
     
    Visite du fort de Bluff

    Bluff se trouve dans une oasis de verdure à 80km après Monument Valley. Cette ville a été fondée en 1880 par des Mormons appelés par le Christ à coloniser les terres plus à l’ouest.

    82 chariots sont partis du sud ouest de l’Utah et ont entrepris ce qui est nommé « the Hole in the Rock Expedition ».

    Un voyage qui devait durer 6 semaines et qui a duré en fait plus de 6mois, tant il a été pénible.

    Épuisés en arrivant dans la vallée, ils se sont installés et ont fondé ce fort.

    Intérieur d’une des petites maisons
     
    Les 2 habitats indiens: un hogan Navajo typique et un tipi plus traditionnel
     
    A l’intérieur du hogan
     

    Aujourd’hui on peut entre-autres, y visiter une dizaine de petites maisons rénovées comme à l’origine. Chaque maison est entretenue par les descendants de la famille. Se trouvent également des chariots, habitats indiens, et artisanat d’époque…

    On y a déguster des cookies et des glaces à l’ananas excellentes

    Nous avons passé une excellente matinée en compagnie de gens dynamiques, gais et authentiques.

    Un chariot et un tipi
     
       
    Des dames adorables en costume d’époque                                                          Je ne sais pas si les hommes de l’époque étaient aussi beaux…….
     
    68éme jour – le 21  juillet 2023 Mesa Verde
     
    Visite du parc de Mesa Verde
     
    Le paysage à l’arrivée dans le parc
     
    Les montagnes autour de Mesa Verde e
     
     
     

    Mesa Verde est un plateau sur une montagne en forme de Mesa (table en espagnol). L’altitude nous y apporte enfin un peu de fraicheur.

    Ce parc est très différent des parcs précédents car il est surtout connu pour ses villages indiens sous des surplombs rocheux incroyablement conservés.

    Ce sont les Anasazis (anciens dans le vocabulaire navajo) qui étaient installés là et prospéraient surtout grâce à l’agriculture et l’élevage du chien et du dindon. Leur disparition des villages est encore inexpliquée.

    Spuce tree House: 114 pièces et 8 kivas
     

    Nous n’avons pu voir les lieux des habitations que de loin car depuis le Covid (oui encore et encore le Covid…) les visites sont restreintes et se prennent sur rv.

    La vue toutefois est impressionnante. On peut imaginer tous ces gens vivant en communauté dans ces structures.

    Cliff Palace: 150 pièces et 23 kivas massées sous le surplomb

    Cliff Palace vu de plus près
                        

    69éme jour – le 22  juillet 2023 Journée de repos

    Journée particulière nous décidons donc de ne rien faire aujourd’hui,  pas de visite mais du repos.

    Nous restons jusqu’en début d’après-midi au bivouac que nous avons trouvé hier à Monticello près d’un lac.

    Il y fait bon, seulement 35°C. Les garçons se sont baignés, l’eau était fraiche mais l’accès difficile et la vase du fond du lac a rebuté les filles.

     
    Du stress : n’est ce pas des empreintes de pattes d’ours au bord du lac???

     

    Puis nous avons continué la route pour arriver à Moab en fin d’après-midi. Et alors là, à nouveau la canicule : 39°C dans le cc à 22H : terrible !!!!

    Church Rock au bord de la route vers Moab
     
    Paysage
     
    Wilson Arch toujours en bord de route vers Moab

     

    70éme jour – le 23  juillet 2023 Moab – Canyonlands National Park

    Visite du parc de Canyonlands

    Ce matin, nous visitons Canyonlands National Park.  C’est un parc très étendu avec des paysages fascinants et désertiques. Il est traversé par 2 failles imposantes où coulent le Colorado et la Green River. Ce qui en définit 3 parties distinctes. Nous ne visiterons que la partie la plus accessible pour les non 4×4 : Island in the Sky, qui est un plateau (mesa) qui domine le parc par le nord.

    C’est un parc très sympa, agréable bien qu’il y est beaucoup de points vertigineux.

    Il faut être un grand marcheur pour faire les randonnées car elles sont très longues. Nous le visiterons donc surtout en cc en suivant la « scenic drive » de 55km (oui, il est très étendu) en s’arrêtant aux différents points de vue.

    1er point The Neck avec Shanon Canyon Overlook

    The neck avec Shanon Canyon Overlook
     
    La même de plus près : c’est trop beau!
     
    2ème point Mesa Arch : une petite balade tranquille pour arriver près d’une arche au travers de la quelle on a un point de vue époustouflant. Nous y avons rencontré une très sympathique et grande famille réunionnaise étonnée de voir un CC français aux USA.
     
    Mesa Arch
     
    Sous Mesa Arch
     

    3ème Buck Canyon Overlook

    Buck Canyon Overlook
     
    Les crevasses de Canyonlands
     

     

    Et enfin  Grand View Point Overlook

    Le soir séance encore de grande chaleur encore pire que la veille. 40°C dans le cc. La nuit refroidit très lentement


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    Bonjour « Les Poinot »,

    Les températures que vous avez ne sont que légèrement à celles de la région Lyonnaises actuellement mais les paysages ainsi que les étendues sont très largement différents et bien moins verdoyants.

    Mais quel spectacle vous nous offrez !

    Bonne route.

    Bien amicalement.

    Jlouis69 


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    71éme jour – le 24  juillet 2023 Moab – Arches National Park

    Nous sommes partis tôt ce matin pour visiter le parc d’Arches.  Il y faisait déjà 33° à 9h du matin, rentrer dans le parc à 11h nous à fait visiter à plus de 40°c.

    Enfin, dès l’entrée dans le parc, la beauté autour de nous, nous a fait vite oublier la chaleur. L’ Arches est un de mes parcs préférés ! Les couleurs y sont splendides.

    Le parc est petit, seulement 305km2, mais possède plus de 2000 arches.

     

    Nous avons commencé la visite par le point de vue de « Park Avenue », magnifique et grandiose.

     

    Puis the « Three Gossips » (les 3 commères). 

     

    Puis the « Three Gossips » (les 3 commères). 

    La chaleur était vraiment intense, et frôlait les 45°C. Donc nous n’avons pas fait la balade de 5km pour aller voir le coucher de soleil sur Delicate Arch. Il faisait bien trop chaud, nous nous sommes contentés de la photographier de loin à Lower Delicate Arch Viewpoint. 

    Sand Dune Arch

     

    Tunnel Arch
     
    North Window et South Window
     
    Le paysage autour de la double arche
     
    Double Arch
     

    Impossible de voir les 2000 arches mais une bonne dizaine quand même.
    Après la visite, nous avons pris la « Scenic Drive » au bord du Colorado, encore une splendeur, et nous sommes arrêtés dans un campground très sympa au bord de l’eau. Il suffit dans ce type de campground de remplir un document avec nos coordonnées et mettre une partie de ce document dans une enveloppe avec 20 dollars.
    On a passé là un super moment. Baignade dans le Colorado avec tout autour de nous les montagnes rouges. Il y avait un peu de courant, bien que le Colorado soit connu pour ses rapides.

    nous avons dormi avec 35° dans le CC, les falaises renvoyant toujours la chaleur mais beauté du décor oblige….

    72éme jour – le 25  juillet 2023 En route vers le Yellowstone I

    Nous avons repris notre fameuse « Scenic Drive » le long du Colorado, dans un défilé de falaises rouges pour nous diriger vers Cisco la ville fantôme.

    Arrêt à « Red Cliff Lodge ». Un endroit magnifique au bord du Colorado. L’endroit était un lieu de tournage de centaines de films, le plus souvent des westerns très connus de l’époque notamment ceux de John Ford. Le propriétaire a racheté le lieu, a monté un lodge style cowboy chic en gardant toute l’infrastructure de l’époque, un musée gratuit explique les débuts du cinéma dans la région. 

     

    La vue près du Colorado au Red Cliff Lodge

    Pas grand-chose à voir à Cisco, si ce n’est le fun du Buzzard Belly General Store (buzzard =vautour). Où on trouve de tout….

     
    Cisco ville fantôme

     

    Puis route vers Rangely.

    Puis nous nous sommes arrêtés un peu avant Vernal, le long de la Green River. Baignade un peu fraiche dans la rivière qui était pleine de  vase au fond, mais quand il fait chaud, on n’est pas très regardant. Puis repas au bord de l’eau, . Un vrai moment de fraicheur !

     

    73éme jour – le 26  juillet 2023 En route vers le Yellowstone II

    On roule, on roule…. vers le parc national du Yellowstone.

    Nous avons continué la route vers le Yellowstone par la route la plus agréable nous avons donc emprunté les Flaming Gorges. Un superbe panorama malgré un temps mitigé. On a enfin eu quelques gouttes de pluie.

    On est passé par Rock Springs où nous avons fait une escale gourmande bien que tardive (l’arrêt ne s’est fait qu’à 3h de l’après-midi) au Broadway Burger. Un hamburger chacun nous a remis d’aplomb!

    Le paysage de notre arrêt pour la nuit
     
    Notre camping-cars au milieu des moustiques mais dans un superbe panorama
     
     
    74éme jour – le 27  juillet 2023 En route vers le Yellowstone III – Grand Teton National Park

    Nouvelle journée avec un départ tôt pour cette dernière étape avant le Yellowstone

    On s’est arrêté un bon moment quand même, dans la sympathique ville de Jackson Hole. On est dans le Wyoming chez les cowboys, pas de doute!

    La ville a été découverte par un dénommé Jackson, trappeur de son état, au début du 19ème siècle. C’était le lieu de chasse des indiens Shoshones et Bannocks. La ville a conservé cette ambiance western, C’est un point d’étape majeur avant Grand Teton National Park à 10mn et Yellowstone National Park à 1h30

    Un coin de la place de la vieille ville : Town Square
     
    A chaque coin de Town Square, il y a des arches faite de bois de daims et de wapitis qui perdent naturellement leurs bois tous les ans à l’automne….
    Le Cowboy’s Bar
     
    Et 2 cowboys, deux….
     
    L’ours est l’emblème de la ville et il trône dans le bar
     

    Et les bisons aussi….

    L’arrivée à Grand Teton est grandiose. Les montagnes très hautes constituent un des fleurons des Rocky Montains, le parc a été découvert  également par des trappeurs au début du 19ème siècle. La Teton Range est constituée de 3 sommets principaux autour des 4000m, tout le long de la fameuse Snake River.. Ce parc est idéal pour le repos et les balades.

     
    La Teton Range en jette un max dès l’approche du Parc Grand Teton
     
    Les payasages sont calmes, tranquilles et ….
     
    sauvage…..
     
    Ou presque….
     
    On a passé une belle après-midi en baladant au bord du lac.
    Mais attention aux ours notamment aux grizzlys. Nous avons même du acheter une bombe à ours pour plus de sécurité. La ranger qui nous l’a vendue, nous a recommandé si on voyait un ours de faire comme elle, de lever les bras, et de reculer doucement en parlant sans quitter la bête des yeux. Mais il semblerait que le grizzlys ne comprenne pas l’anglais……alors j’imagine que le français…….!
     
     
    75éme jour – le 28  juillet 2023 –De Grand Teton National Park à Yellowstone National Park
    Fin de visite du Grand Teton. On roule tranquillement en s’arrêtant pour quelques photos avant de pénétrer dans le parc du Yellowstone .
     
    Toute la quiétude du parc du Grand Téton
     
    Une autre vue de ce parc
     
    La Teton Range se reflète dans les eaux des lacs

     

    Le parc du Yellowstone est le plus ancien des parcs nationaux américains (1872) et une des plus belles merveilles du monde (et c’est vrai !!!). Ici se mêlent la terre, l’eau, et le feu.  

    Les paysages proviennent de la grande explosion qui bouleversa la région il y 640 000 ans. Les cendres et pierres ont été projetées dans tous les sens à plus de 50km d’altitude. Les laves refroidies ont fini par retomber et former un plateau de 2500m. La partie centrale du parc, autour du lac Yellowstone, est une gigantesque caldeira, un cratère géant de 45 km sur 75 km. Le Yellowstone est placé au-dessus d’un feu permanent, le magma en fusion est 7 km sous la surface de la terre et on sait qu’un de ces jours comme par le passé, une éruption aura lieu. Le désastre sera alors sans précédent !

    Installation dans le campground du même nom. Il y a beaucoup de monde ici et comme dans tous les parcs nationaux rencontrés les campings sont full;

     


    Didier 35135
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    76éme jour – le 29  juillet 2023 –Yellowstone National Park I

    Visite de la partie sud ouest du Yellowstone: Old Faithfull 

    Le « Old Faithfull Inn » sorte de chalet géant pour trappeur
     
    Cet hôtel célèbre, construit de troncs d’arbres, rondins et pierres, est classé monument historique.  les chambres y sont on ne peut plus rustique, puisque sans eau, uniquement un broc et un plat pour se laver, ni toilettes. Salle de bain et toilettes sont au fond couloir. L’hôtel est conservé dans son jus, magnifique et grandiose avec vue sur le geyser Old Faithfull.
     
    Le hall fait 25m de hauteur, cheminée monumentale et 5 étages de balcons
     
    Le « Old Faithfull » en pleine éruption
     
    Cette partie du parc est constitué par le « Upper Geyser Basin ». C’est l’endroit du Yellowstone le plus connu, c’est ici que l’on peut admirer, entre autres, le fameux Old Faithfull. Ce geyser qui est l’attraction N° 1 du Yellowstone car ses éruptions durent en moyenne 2 à 5mn et son jet atteint 30 à 50m (soit 40m) en moyenne. La quantité d’eau à 100°C évacuée est de l’ordre de 14000 à 53000l d’eau. Ce monstre sacré est le plus constant des geysers du parc, ses éruptions sont prévues environ à 10mn près. L’intervalle entre 2 éruptions est de l’ordre de 90mn.
    Le paysage est dantesque, tout s’agite, fume et dégage une forte odeur de soufre
     
    Mais cette partie du parc abrite bien d’autres geysers le Grand Geyser, plus puissant encore que le Old Faithfull (60m ttes les 6 à 9h), le Riverside (toutes les 6h pendant 20mn) le « Lion Geyser, etc….Tout le secteur est brûlé par l’acide, le panorama est lunaire et impressionnant.
    Les couleurs sont dues à l’activité des micro-organismes
     
    Lacs multicolores, fumeroles, bassins de concrétions, mares de boues, tout y est!!!
     
    Impressionnant!
     
    Les arbres sont blanchis par les vapeurs d’acide
     
    On dirait une grosse verrue
     
    77éme jour – le 30  juillet 2023 –Yellowstone National Park II

    Aujourd’hui visite de la partie est du Yellowstone.

    Nous commençons par le secteur de West Thumb Geyser Basin. Cette partie est situé près du grand lac du Yellowstone. On peut y voir ,sur des passerelles en bois, de remarquables bassins comme Black Pool ou Abyss Pool, ainsi que de pittoresques geysers presque entièrement immergés dans le lac.  La vue sur le lac est absolument splendide et donne au site une remarquable sérénité .

    Le grand lac du Yellowstone, 32 km de long, 23 km de large, 117 m de profondeur
     
    Les bords des geysers apparaissent à la surface de l’eau
     
    Les couleurs jaunes et oranges entourent les bassins
     
     
     

    Co

     

    L’arrière plan rajoute du charme à la visite
     
    Puis nous avons poursuivi notre route vers l’est l’est. Nous nous sommes arrêtés pour manger au bord du lac. Et nous avons osé nous baigner. L’eau était vraiment fraiche et nous sommes ressortis sans dommage !!!!!
     

    Après avoir traversé le joli paysage de Bridge Bay et Fishing Bridge, nous avons aperçu un groupe de bisons dans la prairie.

    Celui-là commençait à nous regarder d’un sale oeil, il était temps de partir

     

    Puis nous avons attaqué la route longeant le grand canyon du Yellowstone, profond selon les endroits de 240 à 360 m, et long de 32 km. La rivière du même nom passe entre des falaises abruptes d’une magnifique teinte jaune. Et on comprend pourquoi les indiens puis les trappeurs ont donné son nom au canyon. 2 cascades les Lower et  Upper Falls donnent le vertige.

    Les falaises jaunes du Grand Canyon du Yellowstone

     

    Une balade très raide nous a conduit à une plateforme où nous avons pu admirer la plus haute des 2 cascades, la Lower Hall, haute de 90m. Nous avons fait ensuite plusieurs arrêts photos, c’était tellement magnifique !

    Le haut de la Lower Fall
     
    La puissance de la cascade se voit dans la brume au dessus de l’eau
     
    Dernier arrêt avant de rentrer à Mud Volcano, où nous avons vu au bord des geysers un bison solitaire. Ce n’est pas rare de voir des excréments de bisons dans des endroits très acides du parc!
    Ce bison là était tout près des passerelles au milieu des vapeurs de soufre
     
    Un bassin, de boue glougloutante
    Fin de cette belle journée.
     
    78éme jour – le 31  juillet 2023 –Yellowstone National Park III
     

    Nous n’avions réservé que 3 nuits au campground de Grant au sud, il est donc temps de partir. Ce matin, route vers le campground de Madison à l’ouest,

    Mais d’abord, visite des sites au-dessus du Old Faithfull.

    Nous commençons par le Black Sand Basin, une ambiance charmante dans ce site avec d’étranges et multicolores bassins tels que Emerald Pool, Cliff Geyser, la Green Spring, et toutes les couleurs autour.

    Emerald Pool
     
    Cliff Geyser, très régulier, formé au bord de la rivière
     
    Green Spring

     

    les couleurs sont éblouissantes!!

     

    Puis le Biscuit Basin avec la Sapphire Pool… le Jewel Geyser, la Shell Spring….. 

    La Sapphire Pool, bleue… saphir
     
    Enfin le clou du spectacle avec la Grand Prismatic Spring. On peut voir cette merveille de couleurs en hauteur en empruntant la Fairly Falls Trail, une balade qui monte, monte.. Puis du site de Midway Geyser Basin en prenant les passerelles qui font le tour du site. C’est en fait la plus grande source d’eau chaude du parc et la 2ème du monde.  Le pourtour présente des couleurs extrêmement variées comme le rouge, le jaune, le bleu et le vert. Le bassin aux eaux bouillonnantes, est recouvert de vapeur. Il y a également sur le site d’autres merveilles telles Turquoise Pool, plus petite mais très belle quand même et bien d’autres….
    La Grand Prismatic Spring, près de 100m de diamètre
     
    Silex Spring aux eaux cristallines
     
    Enfin Fontain Paint Pot et Lower Geyser Basin clôturent cette belle journée.
    Fountain Paint pot, un bassin de boue glougloutante aux teintes rosées
     
     
    Un des geysers de Lower Geyser Basin
     
    Vue de près, l’eau bouillonne
     
     
    Que de couleurs!
     

    Que c’est beau!!
     

    79éme jour – le 1er août 2023 –Repos dans la ville de West Yellowstone

    C’est fini nos 4 nuits en campground au parc du Yellowstone. Pas de possibilité de prolonger, tous les campings sont complets. On en profite donc pour faire une pause d’une journée et sortir du parc par l’entrée ouest vers la petite ville de West Yellowstone.. On y trouvera provisions et connexion internet et téléphone car rien ne passe dans le parc pour nous avec Free et le wifi ne marche pas.

    La ville est décorée de « vaches » toutes plus resplendissantes, les une que les autres!
     
    Le musée de la ville
     
    Une vache à l’effigie du parc
     
    Il n’y a pas que dans les parcs que l’on trouve des poubelles anti-ours

    Les ours, nombreux dans le parc , les noirs comme les grizzlis sont très gourmands. Il est donc conseillé de bien enfermer ses provisions et de jeter ses poubelles dans les poubelles dites « anti-ours », dont la fermeture est inviolable par ces animaux.

    Une journée cool. Blog, puis visite de la ville, magasins de souvenirs puis en fin de soirée repas dans un burger de style route 66. Nous essayons tous les types de burgers, et celui que j’ai choisi ce soir le « Wolfman Jack » était vraiment excellent (cheddar, cheeseburger with bacon, grilled oinions and bbq sauce on grilled sourdough bread). En fait une tuerie !!!!

    Le soir, nous avons trouvé un coin sympa sur un parking pour dormir mais pas plutôt garés, que les flics sont arrivés et nous ont viré en nous indiquant une aire de repos sur la route. 

     

    80éme jour – le 2 août 2023 –Retour dans le Yellowstone National Park IV

    Nous sommes revenu dans le parc, par l’entrée Ouest, pour une journée supplémentaire, puis ressorti par l’entrée Nord pour nous diriger vers Bozeman
     

    Levés à 7h, nous sommes partis tambours battants vers l’entrée du parc. Nous nous installons sur le parking du site de Norris Geyser Basin et déjeunons tranquillement. Ce parking est en effet surbooké dans la journée, car il est relativement petit et les gens font généralement l’ensemble la balade de 5,5 km à pied. La marche et les photos durent au moins 2h.

    On ne se croirait pas sur terre
     

    La balade est magnifique, l’ensemble du site est une cuvette blanchâtre, au pied d’un massif rocheux, où émergent des arbres calcinés. On peut y voir des bassins, des fumerolles, des jets de vapeur ou des marmites de boue à perte de vue. C’est l’endroit où l’on enregistre le plus d’activité sismique. Ici on ressent la terre qui gronde sous nos pieds. On se croirait sur une autre planète !

    La première partie de la balade est « Porcelain Basin Trail » : geysers, fumerolles et mud pots

    La deuxième, Back Basin Trail, est la plus longue et la plus étrange….

    Le bleu des bassins en contraste avec le blanc de la calcite est extraordinaire!
     
    Le reflet des arbres et les vapeurs au dessus de l’eau donnent une impression d’irréalité
     
    Geyser, boue glougloutante et vapeur sont présents sur tout le site
     
    Les couleurs sont impressionnantes
     

    Nous finissons la visite du parc par le site de Mammoths Springs. D’abord l’ »Upper Terrace » par une balade à pied de 2 à 3 km puis la « Lower Terrasse » au niveau du village de Mammoth. Les terrasses apparaissent par endroit bien sèches, on ne sait pas si la cause en est la saison très chaude ou alors si le site s’appauvrit au fur et à mesure du temps.

    Un excellent Hot Dog puis nous sortons du parc et retrouvons les superbes paysages du Montana jusqu’à la ville de Bozeman. Malgré la pluie qui a commencé à tomber, nous apercevons un grand nombre de cervidés sur les bords de la route.

    Canary Spring vue de Upper Terrace
     
    Une autre vue du site
     
    Les terrasses vues de Upper Terrace
     
    Les terrasses vues du village de Mammoth
     

     

     

     

     

    Didier 35135
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    Bonjour Les POINOT,

    A lire ces deux précédents reportages j’en ai plein les yeux. Que de magnifiques couleurs qui, je le pense, n’ont rien à voir à celles que vous avez vues sur place (et je ne parle parle pas des odeurs et notamment celle du soufre).

    Sincèrement, MERCI de nous faire partager votre périple, lequel je suppose vous a demandé une très grosse préparation.

    A présent j’attends la suite et suis curieux de ce que vous allez nous faire découvrir.

    A très bientôt de vous lire.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


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    81éme jour – le 3 août 2023 –Direction Bozeman et repos

    Aujourd’hui repos. Enfin… repos, c’est beaucoup dire. En fait courses et nettoyage……  

    82éme jour – le 4 août 2023 –Départ vers le parc des glaciers

    Depuis hier c’était le grand brainstorming. Par où rentrer au Canada partie Ouest???  La crainte des incendies dont  la presse se fait écho nous fait douter…..

    Miracle un camping-car canadien est venu se garer pendant la nuit à nos cotés.  Ils sont de Montréal, s’appellent Julie et Michel et sont super sympas. On étale la carte du Canada et ils nous font part de leurs 3 semaines de vacances dans l’ouest canadien. Ils nous conseillent le tracé que nous nous étions fixé et de démarrer par Vancouver.

    Il suffira de faire quelques écarts sur le trajet pour tenir des éventuels incendies. 

    Donc c’est décidé, nous partons vers Vancouver en rajoutant au programme le Glacier National Park, la traversée des Rocheuses américaines et la ville de Seattle.

    Nous partons dans l’après-midi et ne faisons que quelques dizaines de km avant de nous arrêter pour la nuit à Héléna en plein Montana.

    Nous ne voyons pas beaucoup le paysage car le temps est pluvieux et brumeux. C’est bien dommage car le Montana est parait il très joli. Je mets une photo de la jolie femelle Wapiti rencontrée sur le parking du site de Norris au Yellowstone. Rien de bien marquant ces deux derniers jours.

      

    83éme jour – le 5 août 2023 –Vers le Glacier National Park Route vers le Glacier Natl Park

    Direction le Glacier National Park en plus de 300km. Le temps s’est amélioré mais ce n’est quand même pas terrible.

    C’est dommage car nous traversons des paysages superbes. La première partie, c’est surtout de grandes étendues au pied de rangées de montagnes d’autant plus grandes qu’on s’éloigne de la plaine.

    Le temps passable ne permet pas aux photos de restituer la beauté des paysages
     
    Puis c’est une partie dédiée à l’élevage et à l’agriculture avec surtout des vaches  et quelques chevaux dans les prairies, de nombreux silos à grains montrant une agriculture active. Par contre très peu de maisons si ce n’est des fermes, pas de magasin ni de poste d’essence.  On a bien fait de faire le plein avant de partir.
    Personne à perte de vue
     
    Enfin nous arrivons vers le parc des Glaciers. Les arbres se font très nombreux et le relief s’accentue. Nous trouvons une place dans les bois à quelques km de l’entrée du parc. La bombe à ours sera peut-être nécessaire !!!!
    Le bivouac dans les bois
     

    84éme jour – le 6 août 2023 – le Glacier National Park

    Le Glacier National Park dans le Montana est un parc magnifique, des vallées verdoyantes creusées par le glacier, des chutes d’eau, des lacs et des pics escarpés,

    Tout y est pour s’émerveiller de la montagne et de ses sentiers. La route intérieure, interdite aux véhicules de plus de 21 feet (6,40 mètres), « la Going-to-the-Sun road traverse le parc d’Est en Ouest sur 80km avec des virages en épingles à cheveux et des précipices, tous plus impressionnants les uns que les autres.

    Photo prise depuis l’intérieur du bus navette
     

    Un système de navettes gratuites permet d’accéder à quelques points de départ des randonnées.

    Nous avons pris un premier autobus qui nous a conduit à Avalanche Creek soit environ 20km.

    Puis une navette, pour passer le col de Logan, pilotée par une conductrice qui nous a fait un speech nous conditionnant au danger de cette partie de route d’environ ¾ d’heures de précipices. Elle nous a demandé de ne pas crier dans le bus, ni de s’énerver, car elle ne pourrait  pas s’arrêter la route étant trop étroite. Elle nous a tellement stressé avant le départ………. qu’arrivée à la passe, je n’ai même pas eu peur du vide.

    Départ de la balade
     
     
    Vue sur le glacier
     
    Arrivés à Logan Pass, nous avons fait une balade 2h environ conduisant à un beau point de vue sur le Hidden lake.
    Magnifiques panoramas, avec des fleurs jaunes, bleues, roses. Vraiment très sympa même si le temps était un peu couvert.
     
    A un moment donné, en redescendant, nous nous sommes arrêtés auprès d’une ranger qui montrait un ours dans la plaine en bas.
    C’était un grizzly, le premier que nous voyons !

    Le fameux grizzly, l’ours qui ne parle pas anglais
     
    Bout de la balade avec vue sur les lacs
     

    Un écureuil délicat en train de manger une fleur. Trop mignon!!!

    Ce fut une belle journée.

     
    85éme jour – le 7 août 2023 – On roule, on roule vers Seattle… .Les rocheuses américaines
     
    En route vers Seattle soit environ 800km en 2 jours par la route n°2, qui traverse les Rocky Montains.
    Route verdoyante avec des forêts et une alternance de lacs et de rivières, le tout avec des montagnes dans le lointain.

     

    Vue sur le paysage

     
    Il fait beau mais une brume de beau temps nous gâche un peu les photos.
     
    Des lacs, des rivières….
     
    Nuit près d’un parc à Davenport
     
     
    86éme jour – le 8août 2023 – Dernière étape avant  Seattle…
    On roule, on roule encore!!!
     
    La route ce matin est très différente. Plate et à perte de vue., des champs de céréales. Seules quelques fermes ou tout simplement des énormes silos à grains ponctuent le paysage
    Des champs de céréales à perte de vue
     
    200km plus loin, les lacs et les montagnes reviennent et s’intensifient au fur et à mesure  que l’on approche de Seattle.
    Des lacs…
     
    Des  forêts….
    et des montagnes…juste avant Seattle
     
    Nous nous arrêtons pour la nuit dans un village de boutiques à touristes mais calme le soir.
     
     
    87éme jour – le 9 août 2023 – Visite de  Seattle….
     
    Il nous a fallu une heure pour trouver le parking dit génial d’ioverlander. L’endroit près d’un parc était sympa, du vert, de belles maisons…. 
    Seattle près du marché public
     
    Hummm les langoustes, du marché public
     

    Dans le marché les vendeurs se lancent les poissons pour attirer le client
     
    Puis en BUS nous sommes rendus au fameux Marché Public de Pike Street pour manger un truc original.
    Un monde fou, des prix fous et des queues partout pour manger !!! 
     
    Beaucoup de travaux dans Seattle
     

    Le front de mer très réputé, était en plein travaux…. Mais nous avons pu profiter de la beauté de la vue face aux montagnes.

    Au bord de l’eau..
     
    Nous avons ensuite pris le monorail qui surplombe la partie de la ville qui relie le centre au Space Needle.
    La tour de Seattle mesure 184m mais trop d’attente, nous ne l’avons donc observée que du dehors.

    La Needle Tower
     

      Le musée juste à coté est celui dédié à la musique pop, un monument psychédélique aussi bien dehors que dedans. Très original et très rock. 

    Une autre vue de l’incroyable Musée Momop
     
    Je ne peux pas résister à ajouter une photo du Momop avec les rails du monorail
     
    Le monorail passant entre les façades du Momop

     

    Une vue au bord de l’eau
     
    88éme jour – le 10 août 2023 – Repos….
    Journée de paperasse.

    Réservation du traversier Vancouver Victoria, train Montpellier Anvers, courses, nettoyage, vidange eaux grises et remplissage eaux propres.

       

     

    Didier 35135
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    Bonjour Les POINOT,

    De bien beaux paysages (sauf peut-être et tout du moins pas à mon goût, les vastes étendues vraiment très plates).

    Que de lacs ! Ils sont gigantesques et celui d’Annecy que j’affectionne paraît bien minuscule. De plus, ce dernier est bien trop touristique contrairement à ceux que vous nous avez mentionnés et auprès desquels vous avez fait de tranquilles bivouacs.

    A bientôt de vous lire pour la suite de votre voyage au pays de l’oncle SAM et de nos cousins canadiens.

    Bien amicalement.

    Jlouis69

     

     


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    89ème jour – le 11 août 2023 – Autour de Seattle….

    Balade aux alentours de Seattle
     


    On remonte vers Vancouver doucement, en passant par le bord de l’eau

    Des cultures de fruits et de légumes partout, la terre est bien riche et près de l’eau. C’est bien vert et beau !

    Arrivés à un point de vue superbe, nous nous sommes installé face à l’eau. Nous y resterons toute la journée

    Notre bivouac
     

    Quel coucher de Soleil !!

     

    90ème jour – le 12 août 2023 – Dernière étape avant le Canada….

    Visite du parc de Birch Bay

    Nous profitons de notre dernier jour aux USA pour se la couler douce.

    Nous sommes allés dans le Birch Bay State Park pour se baigner.  Coin très sympa perdu au milieu de la nature et près de l’eau. Mais nous nous sommes abstenu de nous baigner en raison de la vase vase. 

    Le parc de Birch Bay
    Au bord de l’eau dans le parc*
     
    Nous avons ensuite suivi la côte ensuite jusqu’au bord de la frontière. Nous y avons trouvé un coin sympa dans un petit port près d’un bar à vin. Hélas fermé en raison d’une panne électrique, la patronne  aurait tant aimé  faire goûter son vin à des français!!!
    Le long de la route jusqu’à la frontière
     
    Nous avons fêté dignement notre dernier jour aux USA et notre prochaine entrée au Canada avec une bouteille de champagne américain de la marque André. Pas trop mauvais en fait, et suffisamment pour une blanquette. Le tout accompagné d’une crème surnommée « dégueulis » car un peu granuleuse mais excellente et de pancakes faits par Maryvonne.
     
    La crème « dégueulis »
    Le coucher du soleil dans le petit port de Blaine dernier village avant la frontière
     
     
    91ème jour – le 13 août 2023 – Le Canada….Vancouver
     

    Passage de la frontière le matin sans problème puis entrée dans Vancouver.

    Notre première intention était la visite du célèbre musée d’anthropologie MOA. Malheureusement fermé pour remise aux normes antisismiques.

    Nous profitons toutefois du superbe quartier de l’université, pour s’y garer en toute sécurité et prendre le bus pour le quartier très connu de Gastown.

    Le Waterfront
     

    Gastown est le lieu de naissance de Vancouver et a été sauvé de la destruction en 1970. Tous les vieux entrepôts et immeubles ont été réhabilités. Sans grand charme, Le quartier de Downtown de Vancouver est néanmoins célèbre pour sa fameuse Gastown Steam Clock. Malgré son apparence rétro, cette célèbre horloge à vapeur ne date que de 1977 et n’a été réalisée que pour attirer les touristes dans ce quartier oublié lors du relookage.

    L’horloge à vapeur de Gastown

     

    Si elle fait de la vapeur, il lui faut 3 moteurs électriques pour fonctionner.

    Tous les quarts d’heure, l’horloge siffle et émet des jets de vapeur par des petits tuyaux au dessus des cadrans.

    Un 5ème sifflet situé au au sommet de l’horloge, entre en action toutes les heures. Le sifflement reproduit le thème du carillon de Westminster à Londres interprété par les célèbres cloches de Big Ben.

    Un vrai concert!!!! très original et une vraie merveille de technologie.

     

    Puis déjeuner dans un petit resto 

    Water Street Café
     

    La carte n’était pas très fournie mais les plats choisis, hamburgers frites, étaient excellents.

     

    Puis en taxi nous nous sommes rendu au parc Santley, poumon de Vancouver et qui est sa principale attraction. La vue y est superbe sur le Downtown. Beaucoup de vélos et de bateaux, de même que des hydravions qui survolent la baie de Seattle , Victoria et Vancouver.

    Arrêt à Brockton Point pour y admirer les 8 totems hauts de 3 à 10m en hommage à la culture indienne canadienne.

    Vue du parc de Stanley sur Downtown
     
    Encore une vue car c’est trop beau

    Après avoir réussi notre retour, nous nous sommes restés dans ce quartier huppé de l’université et avons dormi comme des Lords.

    Le coin de notre parking de nuit
     
    92ème jour – le 14 août 2023 –Ile de Vancouver
     

    Traversée de Vancouver à Schwarz Bay sur l’ile de Vancouver

    Ce matin nous prenons le ferry pour l‘ile de Vancouver. Mais avant, nous devons faire le plein d’eau et le vide des eaux sales. Facile de vider mais impossible de trouver de l’eau, or sur l’ile, l’eau est difficile à trouver, il faudra s’adapter…

    La balade de 1h30 en ferry était magnifique, on est passé au travers des Gulf Islands éparpillées entre l’ile de Vancouver et le continent. Le temps, en plus, était splendide. Un vrai bonheur.

    Au travers des iles
     
    Le temps était magnifique
     
    Arrivés sur l’ile nous avons tenté notre chance sur la côte au campground du Island View Bay Regional. .
    « Campground full  » est l’éternelle pancarte. Mais un couple de canadiens nous explique qu’à l’intérieur une place non attribuée était libre pour la nuit. Nous nous en sommes emparés.
     
    Vue de la plage du camping sur les iles. Beaucoup de bois flotté sur les plages en général
     
    93ème jour – le 15 août 2023 –Victoria

    Victoria est une jolie ville sympa et pleine de fleurs. Le centre est articulé autour du port Inner Harbor.

    Notre visite a commencé par le « Fisherman’s Wharf  » (ou quai du pêcheur). Un endroit atypique, constitué d’un petit village de « house boats » (ou maisons flottantes) colorées. On peut y arriver en bateau taxi jaune ou vert caractéristiques de Victoria.

    Nous y avons dégusté poissons ou coquillages  : un très bon fish and chips chacun.

    Fisherman’s Wharf

     

    Puis balade le long du port  où se côtoient musées, belles maisons et grands hôtels notamment le célèbre Fairmont Express, une institution, un hôtel très raffiné ressemblant à un ancien château.

    Fairmont Express un hôtel où l’on peut savourer un « afternoon tea » typiquement british
     
    Le parlement de la Colombie-Britanique
     
    Inner Harbor
     
    Un bateau taxi
     
    Les totems sont beaucoup plus représentés pour l’instant qu’aux USA
     
    94ème jour – le 16 août 2023 –Sproat Lake et Ucluelet
     
     
    Baignade au Sproat Lake puis visite de Ucluelet

    Nous sommes partis de notre campground dans les bois vers le Pacific Rim. Beaucoup de monde sur la route jusqu’à Nanaimo, la 2ème ville de l’ile, et lieu d’embarquement pour notre retour prochain.
    Nous avons emprunté ensuite la route n°4 dite Pacific Rim Highway qui traverse le centre de l’ile, et notamment le célèbre MacMillan Provincial Park. Malheureusement le parc est en ce moment fermé pour cause de réparation de la route d’accès et d’un morceau de la route n°4. On ne sait pas si c’est un feu ou un glissement de terrain ou peut-être les 2 mais pendant 7km nous avons avancé sur une voie en alternance pendant l’ouverture de la route qui n’est qu’avant 9h, entre 11h30 et 13h30 ou après 17h. Autant vous dire que la queue était longue…..Donc pas de balade dans le parc. Dommage car les arbres, des cèdres étaient parait il très vieux.

    Sproat Lake
     

    A la place nous avons passé un peu de temps sur les berges du Sproat Lake. Un lac magnifique au milieu des arbres avec vue sur les montagnes. Un vrai bijou.

    L’eau était ultra bonne, si, si, je vous assure, peut-être 25°C ou 26°C. On est toujours obligé de se baigner avec nos pompes en plastique car il y a toujours des cailloux souvent glissant s’il y a un peu de vase….mais ça valait vraiment le coup.

    Paysage le long de la Pacific Highway
     
    Paysage le long de la Pacific Highway
     
    Puis direction Ucluelet par une route sinueuse mais magnifique longeant lacs et rivières au milieu de forêts. Arrivés dans cette petite ville, balade au bord de l’océan qui ne doit pas être calme certains jours. En fin d’après-midi, on s’est garé pour la nuit dans une petite rue bien verte et tranquille. 
     
    Au bord de l’océan à Ucluelet
     
    Dans le village, juste à coté de l’endroit où nous sommes garés pour la nuit
     
    95ème jour – le 17 août 2023 –TOFINO
     
    Direction, la station très connue de Tofino. Pas vraiment de centre-ville mais des magasins disséminés le long d’une artère principale, essentiellement vendant des sorties touristiques pour y voir des ours, des baleines et autres….
    Vous l’avez compris c’est la ville à touristes mais touristes style « Australie barrière de corail » à savoir, sportifs, surfeurs… et donc jeunes !!! Entendons nous bien, quand je dis plein de touristes, ce n’est pas Palavas un 15 août mais plutôt Palavas un jour pluvieux de semaine en hiver!
     
    Eh oui j’aime bien les totems, cette fois au centre du bled face à la mer, 
     
    Le va et vient des hydravions
     
    Il faut reconnaitre que le coin est joli, la ville comme Ucluelet est un éperon ou presqu’ile avec d’un côté un fjord avec une mer calme et de l’autre le plein océan avec beaucoup de vagues et des surfeurs.

    Dégustation d’un Capuccino en regardant les amerrissage d’hydravions

    Un pot en face le port, pour observer les décollages d’hydravions emmenant les touristes balader. Ce doit être splendide toutes ces iles !!

    Pose repas dans un joli coin au bord de l’eau à Tofino

     

    Puis, un petit tour au port et un arrêt à Long Beach la grande plage pour voir les surfeurs.

     

     

     

    Les surfeurs de Long Beach
     

    Et maintenant pour le fun quelques images insolites de Tofino

     

    Un point de réparation de vélos à coté d’une poubelle anti-ours               Un passage protégé original

    Une éolienne ou moulin à vent qui sort de l’ordinaire, le gars pagaye au gré du vent!
     
    La ligne électrique qui passe au dessus =de notre parking est plein de pompes suspendues

     

    L’après-midi retour vers Sproat Lake et bain ! Nuit à port Alberni

     


    Didier 35135
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