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46éme jour – le 29 juin 2023 – Santa Fé – Parc de Pecos (route 66)
Visite du Parc de Pecos
On est passé à l’ouest du Pecos….. Et avons visité le parc national. Pas mal sans plus! Intéressant surtout pour les pêcheurs
Nous nous sommes arrêté ensuite dans un campground situé dans un bled paumé nommé Bernalillo. Nous avons pris un emplacement sans eau sans électricité et nous sommes retrouvés in the midle of nowhere.
Le soir, on est passé à côté d’un bel orage et n’avons pu profiter que des éclairs et d’une luminosité inhabituelle. Ce n’est pas grave car nos nuits sont fraiches (cette nuit 18°)
47éme jour – le 30 juin 2023 – Santa Fé – Parc de Pecos (route 66)
Journée de repos
Finalement on pris goût de se trouver seuls au milieu de la pampa. Et on a décidé de rester une nuit de plus.
Comme nous sommes en avance sur notre planning, nous en profitons pour nous reposer. Ce ne sont pas les voisins qui dérangent. Ils sont tous dans la partie du camping bien aménagée. Ne restent que les serpents à sonnettes très nombreux en cette période dixit le camping, mais nous n’irons pas dans l’herbe!!!!
Il n’y a rien autour de nous et c’est le pied!
48éme jour – le 1er juillet 2023 – Albuquerque (route 66)
Nous reprenons la route 66 vers Albuquerque avec un arrêt dans un magasin typique pour la population locale (c’est à dire pas pour les touristes mais pour les cowboys au travail et pour les simples locaux comme habits de fête). On peut y trouver une quantité phénoménale de bottes mais aussi de jeans, chapeaux, ceintures… et puis bien sû des selles. Nous sommes surpris d’y voir tant de monde autochtone. Les prix nous semblent très élevés mais la qualité semble exceptionnelle!
A chaque essayage de chapeau, un gars vous le met en forme et l’apprête à votre tête!
Albuquerque est une grande ville et la capitale du Nouveau Mexique.
La vieille ville est minuscule et ressemble en miniature à celle de Santa Fé avec une plazza et quelques rues adjacentes. Autant toute la ville de Santa Fé est pleine de charme. Ici seule cette partie vieille ville l’est. De même si à Santa Fé les magasins sont chics et chers, ici tout est mignon, et l’artisanat est indien à des prix plus doux.
Les maisons autour de la plazza sont en adobe ocre avec des patios fleuris adorables, on y entend des fontaines et le gazouillis des oiseaux mais également des joueurs de flute.
En continuant la route 66, nous avons franchi le « Rio Grande » en sifflotant Eddy Mitchell!!!!!
49éme jour – le 2 juillet 2023 – Gallup (Route 66)
La route 66 menant à Gallup est parsemée de trading post indiens et autres pawn shops vendant des bijoux indiens, des mocassins, des attrape-rêves et autres bricoles touristiques indiennes .
La plus célèbre est celle qui est sur le bord de la route à l’endroit du partage des eaux entre les océans pacifique et atlantique.
Une curiosité à l’entrée de Gallup le « Rancho Hotel », crée en 1937 par le frère du cinéaste D. W. Griffith afin d’héberger tous les acteurs de tous les westerns qu’on tournait dans le coin.
Le hall est grandiose avec sa cheminée et ses fauteuils aux roues de chariot ou cornes de bœufs, son vieux piano et sa superbe mezzanine.
A l’étage au niveau de la mezzanine, on trouve des photos de films et d’acteurs célèbres. Chaque chambre porte le nom d’un des acteurs ou actrices qui a séjourné dans l’hôtel.
Aujourd’hui visite de Petrified Forest National Park. Ce magnifique et vaste parc est divisé en 2 parties:
La partie nord comporte une mer de collines érodées aux couleurs rouges, blanches et même parfois bleutées d’où le nom de Painted Desert donné par un explorateur espagnol. Suivant l’orientation du soleil, les couleurs varient….Le parc est traversée par une route d’environ 45 km avec différents points d’observation.
La 2ème partie est consacrée à la forêt pétrifiée. Après leur mort, ces arbres ont été enfouis dans des dépôts sédimentaires riches en silice, cette dernière s’est substituée au fil du temps aux matières organiques, tout en les teintant avec des oxydes de différents métaux, ce qui leur donne aujourd’hui des superbes couleurs rouge, jaune, orange, marron, ocre, vert et même bleu parfois.
Bonsoir « Les POINOT »,
Encore, encore, j’en veux encore.
C’est très beau de voyager sur mon écran d’Ordi mais qu’est ce que j’aimerais y être.
MERCI pour ces magnifiques photos et excellents commentaires.
Bien amicalement.
Jlouis69
51éme jour – le 4 juillet 2023 – Meteor Crater et route 66
Poursuite de la route 66 et visite du site de Meteor Crater
Juste après Petrified Forest National Park nous entrons dans la petite ville de Holbrook. Nous y trouvons de belles fresques sur les murs ainsi que de vieilles enseignes.
Nous abordons ensuite le site extraordinaire de Meteor Crater.
C’est l’un des plus grands cratères météoriques du monde. Il est vraiment spectaculaire avec ses 1200m de diamètre et ses 170m de profondeur. On pourrait parait il y placer au fond 20 stades de football et 2 millions de spectateurs sur les parois.
Le météore de nickel et de fer faisait environ 50m de diamètre et se déplaçait avant l’impact entre 13 et 20km/s. En touchant le sol, il se serait en partie désintégré provoquant une formidable explosion surmonté d’un champignon énorme. Cela s’est passé il y a environ 50000 ans, heureusement il n’y avait alors personne dans la région.
52éme jour – le 5 juillet 2023 – Sédona
Nous avons quitté la route 66 à Flagstaff pour descendre vers le sud;
Après la visite de Meteor Crater hier soir, nous avons pris la route pour atteindre Flagstaff. De là nous avons obliqué vers le sud pour atteindre après une quarantaine de km la ville de Sedona. La route en lacet qui y mène est de toute beauté. On traverse une magnifique forêt de pins Coconino qui donnaientt enfin un peu de fraicheur.
Au matin nous avons rejoint Maryvonne et Gérard qui sont là depuis quelques jours. Ils ont dégotté un splendide camping libre dans une zone autorisée et nous en ont fait profiter.
C’est donc une journée de repos bien mérité que nous avons partagée. Maryvonne m’a donné ma première leçon de Scrabble, il faut dire que la demoiselle est extrêmement douée. Elle a même fait des championnats. Évidemment je me suis fait ratatiner mais j’ai appris, grâce à elle, plein de trucs.
Nous avons ensuite essayé de faire une Pina Colada avec un produit acheté dans le commerce (un mélange soit disant naturel de noix de coco et de jus d’ananas, auquel nous avons rajouté un rhum cubain. L’ensemble avait un goût chimique très prononcé très éloigné du goût de la noix de coco.
Nous vous tiendrons au courant de nos prochaines expériences
53éme jour – le 6 juillet 2023 – Sédona bis
Journée de semi-repos à Sedona avec la visite de la chapelle de Holy Cross (chapelle Sainte croix)
C’est une journée de courses et de repos. Notre seule visite est pour le magnifique site de la chapelle Sainte Croix
C’est une minuscule église qui occupe un promontoire avec une jolie vue sur la nature environnante.
Elle a été réalisée par un cabinet d’architectes de San Francisco et édifiée en 1956. Son style est très moderne dans le style californien de l’époque.
A l’intérieur, un grand Christ tout doré dont le regard se pose sur vous dès que vous mettez vos pieds en haut à gauche de l’église dans l’emplacement indiqué. Impressionnant ce regard qui semble rien que pour vous!!!
Le Christ doré placé en lumière juste devant l’ouverture L’emplacement des pieds à gauche de l’autel
55éme jour – le 8 juillet 2023 – Flagstaff (route 66)
Départ de Sedona vers Flagstaff. Visite de la ville.
Nous quittons Sedona au matin pour retrouver la route 66. Au programme visite de la ville de Flagstaff.
Flagstaff est en plein cœur de la Coconino National Forest, la plus grande forêt de pins « ponderosa » du monde. l’altitude est de 2100m donc il y fait un peu frais (seulement 32°) surtout la nuit.
Bonsoir « Les Poinot »,
J’en prends plein les yeux.
Le Christ est magnifique et son regard très expressif. Merci pour la photo.
Je ne suis même pas certain qu’il y avait des humains lorsque le météorite est tombé il y a environ 50 000 ans. En tout cas je n’y étais pas 😉
Bien amicalement.
Jlouis69
56éme jour – le 9 juillet 2023 – Grand Canyon National Park
En roulant vers Grand Canyon nous avons fait une halte dans un endroit très sympa: le trading post de Double Eagle.
Avant de rentrer dans le parc du Grand canyon, nous avons fait un arrêt au Visitor Center. Les garçons sont allés voir à l’IMAX un film spectaculaire sur le grand canyon. J’ai déjà vu 2 fois le précédent film où j’avais fermé les yeux la plupart du temps, je ne tenais pas à revoir ces images plongeantes sur le vide du fond canyon.
Maryvonne et moi en avons donc profité pour faire la boutique qui était très attirante. J’ai acheté 2 paires de boucle d’oreilles.
Puis nous sommes rentrés dans le parc et nous sommes installés au Mather Campground un camping très sympa et sauvage dans la forêt de pins..
57éme jour – le 10 juillet 2023 – Grand Canyon National Park – South Rim – Coté Ouest
Visite du site de Grand Canyon Rive Sud coté Ouest
De bon matin, nous avons aperçu une espèce de grosse biche dans les bois autour du camping car. Après recherche sur le net, il s’avère que c’est la femelle du Wapiti (elk en anglais), un herbivore de la famille des cervidés, un des plus grands au monde. C
‘est grand comme un cheval. Et super tranquille! Aucune crainte de l’homme. Il y a beaucoup d’animaux dans le camping (wapitis, cerfs….). Les américains ont l’habitude d’être dans la nature avec des animaux. Ils ne se retournent même pas!!!
Nous avons pris les navettes gratuites pour suivre le grand canyon en s’arrêtant aux différents points de vue. La première impression quand on arrive en bordure du grand canyon c’est « wahouuu ». Vraiment impressionnant par l’immensité, la diversité des couleurs. C’est une faille gigantesque creusée par le Colorado sur près de 445km avec des pitons majestueux en dents de scie. L’érosion est modulée par les différentes couches. Le canyon peut atteindre 1857 m de profondeur pour une largeur maximale de 29km.
C’est vraiment un endroit extraordinaire. A un moment donné nous avons marché sur le bord du canyon entre Mohave Point et Hopi Point. Le chemin était vraiment au bord du précipice sans barrière. On se demande comment il n’y a pas d’accident ou de crime (5 millions de visiteurs par an quand même!!!). Autant dire qu’avec ma peur du vide, j’étais toute tremblante!!
Nous avons assisté au coucher du soleil à El Tovar hôtel autour d’une bière Grand Canyon!!!!
58éme jour – le 11 juillet 2023 – Grand Canyon National Park – South Rim – Coté Est (1ère partie)
Visite des premiers points coté est de la rive sud du Grand Canyon
Ce matin nous partons avec les navettes pour voir les premiers points de vue de la partie Est du Grand canyon. Cette partie n’est pas autorisée à la circulation. Nous ferons la 2ème partie en quittant la rive Sud demain. Le ciel est très nuageux ce matin et des orages sont attendus. Les recommandations du chauffeur sont très strictes car les orages sont très dangereux dans le canyon.
La pluie commençant à tomber nous nous contentons dans un premier temps de la ballade en bus. Puis une demi-heure après nous commençons à descendre et admirer ces vues fantastiques bien que différentes. Après la petite pluie, l’air est plus pur et la vue plus grandiose encore!
Nous avons fait la route jusqu’à Cap Royal en nous arrêtant aux différents points de vue de la rive nord. J’arrête de vous dire que les vues sont merveilleuses, vous l’avez compris depuis….
61éme jour – le 14 juillet 2023 – Bryce Canyon
Route du Grand Canyon North Rim vers Bryce Canyon. Découverte de Bryce Canyon
On a repris la route pour nous rendre à Bryce Canyon National Park. La route est magnifique et nous arrivons au parc en début d’après-midi.
Nous installons notre cc au campground et partons en navette faire les différents points de vue de Bryce.
Bryce est un parc merveilleux, il est petit par rapport aux autres parcs américains. D’où très intime. C’est un de mes parcs préférés. Le parc est en altitude autour de 2500m, il y fait chaud en journée mais frais le soir.
Quand on arrive on a un choc, tellement toutes les colonnes rocheuses ou cheminées de fées sont ciselées, déchiquetées dans une coloration qui peut aller du jaune orangé au rouge profond. C’est extraordinaire! Le canyon est entouré d’une forêt de pins donnant en plus une note verte de toute beauté. Magnifique vraiment!
Ce matin randonnée… Nous avons combiné les 2 itinéraires les plus beaux, le Queen’s Garden Trail et le Navajo Loop pour une boucle de 5km environ soit 2h de marche dans le canyon. Une balade magnifique. On marche au milieu des cheminées de fées d’une couleur ocre rouge. Pas de mots pour décrire la beauté de ce canyon!
63éme jour – le 16 juillet 2023 – Zion National Park
Balade dans Zion Natl Park. Puis fin d’après midi route vers Page
Le parc de Zion a été baptisé ainsi par les Mormons en référence au Sion de la Bible. Mais ils ne furent pas les 1ers, les Indiens le vénéraient bien avant eux.
Ce parc s’étend sur 595km2 et est centré sur le canyon du même nom. Contrairement aux précédents parcs visités, Zion ne se visite qu’en bas, dans la gorge.
64éme jour – le 17 juillet 2023 – Page – Lac Powell
Journée de repos à Page. Visite du Horseshoe Bend puis baignade dans le lac Powell
Nous avons ensuite trouvé un endroit au bord du lac pour se baigner. La descente pour y aller était facile mais aie!! pour remonter! n’empêche l’eau était excellente.
Après le repas les hommes sont retournés au bain.
Pendant leur absence, s’est levée une espèce de tornade de sable. Le temps de fermer les fenêtres, toute la poussière était rentrée dans le cc. Cela n’a duré qu’une dizaine de mn mais cela a suffi pour tout salir.
Bonjour le nettoyage!!!
65éme jour – le 18 juillet 2023 – Page – Lac Powell
Croisière de 3h sur le lac Powell puis l’après-midi route vers Kayenta
Ce matin à 9h, nous avons pris une croisière de 3h sur le lac Powell. Nous avons, en effet, préféré la croisière que nous n’avions pas faite depuis 2010, plutôt qu’une visite d’Antelope Canyon faite plusieurs fois ces dernières années
Nous avions le choix sur le bateau entre le pont sans toit ou l’intérieur. Comme nous sommes fous, nous avons choisi le pont et la canicule. Même le vent de vitesse ne nous refroidissait pas!! mais cela valait la peine…
Après la croisière, nous avons mangé d’excellents hamburgers frittes au lodge du lac. Très sympa de manger dans une ambiance climatisée.
Puis nous avons repris nos cc pour nous diriger vers notre prochaine visite Monument Valley. De peur de la trop grande chaleur là-bas, nous avons préféré dormir 30km avant, dans la ville étape de Kayenta.
Bonjour « Les Poinot »,
J’en ai vraiment plein les yeux. MERCI !
Quelle immensité ! Nous sommes bien petits !
Bien que les gorges du Verdon soient magnifiques, les photos que vous avez prises les rendent bien plus modestes. Par contre, « les nôtres » sont bien plus proches 😉
A bientôt pour la suite et je suis persuadé que je suis loin d’avoir tout vu avec vous.
Quelles seront les prochains …………… spectacles ?
Bien amicalement.
Jlouis69
66éme jour – le 19 juillet 2023 –Monument Valley
Monument Valley est un lieu mythique dans l’histoire du cinéma. C’est l’image des pitons rocheux ocre rouge dressés sur un immense plateau désertique que chacun de nous a vu dans les westerns de John Ford. On peut s’imaginer John Wayne à cheval descendant les pitons à la recherche de Nathalie Wood dans « la prisonnière du désert » ou galopant dans « la chevauchée fantastique ». En fermant les yeux on peut imaginer les indiens lançant leurs cris de guerre en poursuivant une caravane de chariots…..
La visite de Monument Valley s’est ensuite poursuivie au Visitor Center et aux différents points de vue autour de ce bâtiment. En effet, l’accès le plus important à ce joyau, possession des Navajos, est de plus en plus restreint, il est désormais interdit aux CC d’accéder à la piste de 27km qui sinue entre les fabuleuses formations rocheuses. On n’a donc pas pu s’arrêter aux différents points de vue « cinéma ».
Bluff se trouve dans une oasis de verdure à 80km après Monument Valley. Cette ville a été fondée en 1880 par des Mormons appelés par le Christ à coloniser les terres plus à l’ouest.
82 chariots sont partis du sud ouest de l’Utah et ont entrepris ce qui est nommé « the Hole in the Rock Expedition ».
Un voyage qui devait durer 6 semaines et qui a duré en fait plus de 6mois, tant il a été pénible.
Épuisés en arrivant dans la vallée, ils se sont installés et ont fondé ce fort.
Aujourd’hui on peut entre-autres, y visiter une dizaine de petites maisons rénovées comme à l’origine. Chaque maison est entretenue par les descendants de la famille. Se trouvent également des chariots, habitats indiens, et artisanat d’époque…
On y a déguster des cookies et des glaces à l’ananas excellentes
Nous avons passé une excellente matinée en compagnie de gens dynamiques, gais et authentiques.
Mesa Verde est un plateau sur une montagne en forme de Mesa (table en espagnol). L’altitude nous y apporte enfin un peu de fraicheur.
Ce parc est très différent des parcs précédents car il est surtout connu pour ses villages indiens sous des surplombs rocheux incroyablement conservés.
Ce sont les Anasazis (anciens dans le vocabulaire navajo) qui étaient installés là et prospéraient surtout grâce à l’agriculture et l’élevage du chien et du dindon. Leur disparition des villages est encore inexpliquée.
Nous n’avons pu voir les lieux des habitations que de loin car depuis le Covid (oui encore et encore le Covid…) les visites sont restreintes et se prennent sur rv.
La vue toutefois est impressionnante. On peut imaginer tous ces gens vivant en communauté dans ces structures.
69éme jour – le 22 juillet 2023 –Journée de repos
Journée particulière nous décidons donc de ne rien faire aujourd’hui, pas de visite mais du repos.
Nous restons jusqu’en début d’après-midi au bivouac que nous avons trouvé hier à Monticello près d’un lac.
Il y fait bon, seulement 35°C. Les garçons se sont baignés, l’eau était fraiche mais l’accès difficile et la vase du fond du lac a rebuté les filles.
Puis nous avons continué la route pour arriver à Moab en fin d’après-midi. Et alors là, à nouveau la canicule : 39°C dans le cc à 22H : terrible !!!!
70éme jour – le 23 juillet 2023 –Moab – Canyonlands National Park
Visite du parc de Canyonlands
Ce matin, nous visitons Canyonlands National Park. C’est un parc très étendu avec des paysages fascinants et désertiques. Il est traversé par 2 failles imposantes où coulent le Colorado et la Green River. Ce qui en définit 3 parties distinctes. Nous ne visiterons que la partie la plus accessible pour les non 4×4 : Island in the Sky, qui est un plateau (mesa) qui domine le parc par le nord.
C’est un parc très sympa, agréable bien qu’il y est beaucoup de points vertigineux.
Il faut être un grand marcheur pour faire les randonnées car elles sont très longues. Nous le visiterons donc surtout en cc en suivant la « scenic drive » de 55km (oui, il est très étendu) en s’arrêtant aux différents points de vue.
1er point The Neck avec Shanon Canyon Overlook
3ème Buck Canyon Overlook
Et enfin Grand View Point Overlook
Le soir séance encore de grande chaleur encore pire que la veille. 40°C dans le cc. La nuit refroidit très lentement
Bonjour « Les Poinot »,
Les températures que vous avez ne sont que légèrement à celles de la région Lyonnaises actuellement mais les paysages ainsi que les étendues sont très largement différents et bien moins verdoyants.
Mais quel spectacle vous nous offrez !
Bonne route.
Bien amicalement.
Jlouis69
71éme jour – le 24 juillet 2023 –Moab – Arches National Park
Nous sommes partis tôt ce matin pour visiter le parc d’Arches. Il y faisait déjà 33° à 9h du matin, rentrer dans le parc à 11h nous à fait visiter à plus de 40°c.
Enfin, dès l’entrée dans le parc, la beauté autour de nous, nous a fait vite oublier la chaleur. L’ Arches est un de mes parcs préférés ! Les couleurs y sont splendides.
Le parc est petit, seulement 305km2, mais possède plus de 2000 arches.
Nous avons commencé la visite par le point de vue de « Park Avenue », magnifique et grandiose.
Puis the « Three Gossips » (les 3 commères).
Puis the « Three Gossips » (les 3 commères).
La chaleur était vraiment intense, et frôlait les 45°C. Donc nous n’avons pas fait la balade de 5km pour aller voir le coucher de soleil sur Delicate Arch. Il faisait bien trop chaud, nous nous sommes contentés de la photographier de loin à Lower Delicate Arch Viewpoint.
Impossible de voir les 2000 arches mais une bonne dizaine quand même.
Après la visite, nous avons pris la « Scenic Drive » au bord du Colorado, encore une splendeur, et nous sommes arrêtés dans un campground très sympa au bord de l’eau. Il suffit dans ce type de campground de remplir un document avec nos coordonnées et mettre une partie de ce document dans une enveloppe avec 20 dollars.
On a passé là un super moment. Baignade dans le Colorado avec tout autour de nous les montagnes rouges. Il y avait un peu de courant, bien que le Colorado soit connu pour ses rapides.
nous avons dormi avec 35° dans le CC, les falaises renvoyant toujours la chaleur mais beauté du décor oblige….
72éme jour – le 25 juillet 2023 –En route vers le Yellowstone I
Nous avons repris notre fameuse « Scenic Drive » le long du Colorado, dans un défilé de falaises rouges pour nous diriger vers Cisco la ville fantôme.
Arrêt à « Red Cliff Lodge ». Un endroit magnifique au bord du Colorado. L’endroit était un lieu de tournage de centaines de films, le plus souvent des westerns très connus de l’époque notamment ceux de John Ford. Le propriétaire a racheté le lieu, a monté un lodge style cowboy chic en gardant toute l’infrastructure de l’époque, un musée gratuit explique les débuts du cinéma dans la région.
Pas grand-chose à voir à Cisco, si ce n’est le fun du Buzzard Belly General Store (buzzard =vautour). Où on trouve de tout….
Puis route vers Rangely.
Puis nous nous sommes arrêtés un peu avant Vernal, le long de la Green River. Baignade un peu fraiche dans la rivière qui était pleine de vase au fond, mais quand il fait chaud, on n’est pas très regardant. Puis repas au bord de l’eau, . Un vrai moment de fraicheur !
73éme jour – le 26 juillet 2023 –En route vers le Yellowstone II
On roule, on roule…. vers le parc national du Yellowstone.
Nous avons continué la route vers le Yellowstone par la route la plus agréable nous avons donc emprunté les Flaming Gorges. Un superbe panorama malgré un temps mitigé. On a enfin eu quelques gouttes de pluie.
On est passé par Rock Springs où nous avons fait une escale gourmande bien que tardive (l’arrêt ne s’est fait qu’à 3h de l’après-midi) au Broadway Burger. Un hamburger chacun nous a remis d’aplomb!
Nouvelle journée avec un départ tôt pour cette dernière étape avant le Yellowstone
On s’est arrêté un bon moment quand même, dans la sympathique ville de Jackson Hole. On est dans le Wyoming chez les cowboys, pas de doute!
La ville a été découverte par un dénommé Jackson, trappeur de son état, au début du 19ème siècle. C’était le lieu de chasse des indiens Shoshones et Bannocks. La ville a conservé cette ambiance western, C’est un point d’étape majeur avant Grand Teton National Park à 10mn et Yellowstone National Park à 1h30
Et les bisons aussi….
L’arrivée à Grand Teton est grandiose. Les montagnes très hautes constituent un des fleurons des Rocky Montains, le parc a été découvert également par des trappeurs au début du 19ème siècle. La Teton Range est constituée de 3 sommets principaux autour des 4000m, tout le long de la fameuse Snake River.. Ce parc est idéal pour le repos et les balades.
Le parc du Yellowstone est le plus ancien des parcs nationaux américains (1872) et une des plus belles merveilles du monde (et c’est vrai !!!). Ici se mêlent la terre, l’eau, et le feu.
Les paysages proviennent de la grande explosion qui bouleversa la région il y 640 000 ans. Les cendres et pierres ont été projetées dans tous les sens à plus de 50km d’altitude. Les laves refroidies ont fini par retomber et former un plateau de 2500m. La partie centrale du parc, autour du lac Yellowstone, est une gigantesque caldeira, un cratère géant de 45 km sur 75 km. Le Yellowstone est placé au-dessus d’un feu permanent, le magma en fusion est 7 km sous la surface de la terre et on sait qu’un de ces jours comme par le passé, une éruption aura lieu. Le désastre sera alors sans précédent !
Installation dans le campground du même nom. Il y a beaucoup de monde ici et comme dans tous les parcs nationaux rencontrés les campings sont full;
76éme jour – le 29 juillet 2023 –Yellowstone National Park I
Visite de la partie sud ouest du Yellowstone: Old Faithfull
Aujourd’hui visite de la partie est du Yellowstone.
Nous commençons par le secteur de West Thumb Geyser Basin. Cette partie est situé près du grand lac du Yellowstone. On peut y voir ,sur des passerelles en bois, de remarquables bassins comme Black Pool ou Abyss Pool, ainsi que de pittoresques geysers presque entièrement immergés dans le lac. La vue sur le lac est absolument splendide et donne au site une remarquable sérénité .
Après avoir traversé le joli paysage de Bridge Bay et Fishing Bridge, nous avons aperçu un groupe de bisons dans la prairie.
Puis nous avons attaqué la route longeant le grand canyon du Yellowstone, profond selon les endroits de 240 à 360 m, et long de 32 km. La rivière du même nom passe entre des falaises abruptes d’une magnifique teinte jaune. Et on comprend pourquoi les indiens puis les trappeurs ont donné son nom au canyon. 2 cascades les Lower et Upper Falls donnent le vertige.
Une balade très raide nous a conduit à une plateforme où nous avons pu admirer la plus haute des 2 cascades, la Lower Hall, haute de 90m. Nous avons fait ensuite plusieurs arrêts photos, c’était tellement magnifique !
Nous n’avions réservé que 3 nuits au campground de Grant au sud, il est donc temps de partir. Ce matin, route vers le campground de Madison à l’ouest,
Mais d’abord, visite des sites au-dessus du Old Faithfull.
Nous commençons par le Black Sand Basin, une ambiance charmante dans ce site avec d’étranges et multicolores bassins tels que Emerald Pool, Cliff Geyser, la Green Spring, et toutes les couleurs autour.
Puis le Biscuit Basin avec la Sapphire Pool… le Jewel Geyser, la Shell Spring…..
79éme jour – le 1er août 2023 –Repos dans la ville de West Yellowstone
C’est fini nos 4 nuits en campground au parc du Yellowstone. Pas de possibilité de prolonger, tous les campings sont complets. On en profite donc pour faire une pause d’une journée et sortir du parc par l’entrée ouest vers la petite ville de West Yellowstone.. On y trouvera provisions et connexion internet et téléphone car rien ne passe dans le parc pour nous avec Free et le wifi ne marche pas.
Les ours, nombreux dans le parc , les noirs comme les grizzlis sont très gourmands. Il est donc conseillé de bien enfermer ses provisions et de jeter ses poubelles dans les poubelles dites « anti-ours », dont la fermeture est inviolable par ces animaux.
Une journée cool. Blog, puis visite de la ville, magasins de souvenirs puis en fin de soirée repas dans un burger de style route 66. Nous essayons tous les types de burgers, et celui que j’ai choisi ce soir le « Wolfman Jack » était vraiment excellent (cheddar, cheeseburger with bacon, grilled oinions and bbq sauce on grilled sourdough bread). En fait une tuerie !!!!
80éme jour – le 2 août 2023 –Retour dans le Yellowstone National Park IV
Levés à 7h, nous sommes partis tambours battants vers l’entrée du parc. Nous nous installons sur le parking du site de Norris Geyser Basin et déjeunons tranquillement. Ce parking est en effet surbooké dans la journée, car il est relativement petit et les gens font généralement l’ensemble la balade de 5,5 km à pied. La marche et les photos durent au moins 2h.
La balade est magnifique, l’ensemble du site est une cuvette blanchâtre, au pied d’un massif rocheux, où émergent des arbres calcinés. On peut y voir des bassins, des fumerolles, des jets de vapeur ou des marmites de boue à perte de vue. C’est l’endroit où l’on enregistre le plus d’activité sismique. Ici on ressent la terre qui gronde sous nos pieds. On se croirait sur une autre planète !
La première partie de la balade est « Porcelain Basin Trail » : geysers, fumerolles et mud pots
La deuxième, Back Basin Trail, est la plus longue et la plus étrange….
Nous finissons la visite du parc par le site de Mammoths Springs. D’abord l’ »Upper Terrace » par une balade à pied de 2 à 3 km puis la « Lower Terrasse » au niveau du village de Mammoth. Les terrasses apparaissent par endroit bien sèches, on ne sait pas si la cause en est la saison très chaude ou alors si le site s’appauvrit au fur et à mesure du temps.
Un excellent Hot Dog puis nous sortons du parc et retrouvons les superbes paysages du Montana jusqu’à la ville de Bozeman. Malgré la pluie qui a commencé à tomber, nous apercevons un grand nombre de cervidés sur les bords de la route.
Bonjour Les POINOT,
A lire ces deux précédents reportages j’en ai plein les yeux. Que de magnifiques couleurs qui, je le pense, n’ont rien à voir à celles que vous avez vues sur place (et je ne parle parle pas des odeurs et notamment celle du soufre).
Sincèrement, MERCI de nous faire partager votre périple, lequel je suppose vous a demandé une très grosse préparation.
A présent j’attends la suite et suis curieux de ce que vous allez nous faire découvrir.
A très bientôt de vous lire.
Bien amicalement.
Jlouis69
81éme jour – le 3 août 2023 –Direction Bozeman et repos
Aujourd’hui repos. Enfin… repos, c’est beaucoup dire. En fait courses et nettoyage……
82éme jour – le 4 août 2023 –Départ vers le parc des glaciers
Depuis hier c’était le grand brainstorming. Par où rentrer au Canada partie Ouest??? La crainte des incendies dont la presse se fait écho nous fait douter…..
Miracle un camping-car canadien est venu se garer pendant la nuit à nos cotés. Ils sont de Montréal, s’appellent Julie et Michel et sont super sympas. On étale la carte du Canada et ils nous font part de leurs 3 semaines de vacances dans l’ouest canadien. Ils nous conseillent le tracé que nous nous étions fixé et de démarrer par Vancouver.
Il suffira de faire quelques écarts sur le trajet pour tenir des éventuels incendies.
Donc c’est décidé, nous partons vers Vancouver en rajoutant au programme le Glacier National Park, la traversée des Rocheuses américaines et la ville de Seattle.
Nous partons dans l’après-midi et ne faisons que quelques dizaines de km avant de nous arrêter pour la nuit à Héléna en plein Montana.
Nous ne voyons pas beaucoup le paysage car le temps est pluvieux et brumeux. C’est bien dommage car le Montana est parait il très joli. Je mets une photo de la jolie femelle Wapiti rencontrée sur le parking du site de Norris au Yellowstone. Rien de bien marquant ces deux derniers jours.
83éme jour – le 5 août 2023 –Vers le Glacier National Park Route vers le Glacier Natl Park
Direction le Glacier National Park en plus de 300km. Le temps s’est amélioré mais ce n’est quand même pas terrible.
C’est dommage car nous traversons des paysages superbes. La première partie, c’est surtout de grandes étendues au pied de rangées de montagnes d’autant plus grandes qu’on s’éloigne de la plaine.
84éme jour – le 6 août 2023 – le Glacier National Park
Le Glacier National Park dans le Montana est un parc magnifique, des vallées verdoyantes creusées par le glacier, des chutes d’eau, des lacs et des pics escarpés,
Tout y est pour s’émerveiller de la montagne et de ses sentiers. La route intérieure, interdite aux véhicules de plus de 21 feet (6,40 mètres), « la Going-to-the-Sun road traverse le parc d’Est en Ouest sur 80km avec des virages en épingles à cheveux et des précipices, tous plus impressionnants les uns que les autres.
Un système de navettes gratuites permet d’accéder à quelques points de départ des randonnées.
Nous avons pris un premier autobus qui nous a conduit à Avalanche Creek soit environ 20km.
Puis une navette, pour passer le col de Logan, pilotée par une conductrice qui nous a fait un speech nous conditionnant au danger de cette partie de route d’environ ¾ d’heures de précipices. Elle nous a demandé de ne pas crier dans le bus, ni de s’énerver, car elle ne pourrait pas s’arrêter la route étant trop étroite. Elle nous a tellement stressé avant le départ………. qu’arrivée à la passe, je n’ai même pas eu peur du vide.
Ce fut une belle journée.
Vue sur le paysage
Le front de mer très réputé, était en plein travaux…. Mais nous avons pu profiter de la beauté de la vue face aux montagnes.
Le musée juste à coté est celui dédié à la musique pop, un monument psychédélique aussi bien dehors que dedans. Très original et très rock.
Réservation du traversier Vancouver Victoria, train Montpellier Anvers, courses, nettoyage, vidange eaux grises et remplissage eaux propres.
Bonjour Les POINOT,
De bien beaux paysages (sauf peut-être et tout du moins pas à mon goût, les vastes étendues vraiment très plates).
Que de lacs ! Ils sont gigantesques et celui d’Annecy que j’affectionne paraît bien minuscule. De plus, ce dernier est bien trop touristique contrairement à ceux que vous nous avez mentionnés et auprès desquels vous avez fait de tranquilles bivouacs.
A bientôt de vous lire pour la suite de votre voyage au pays de l’oncle SAM et de nos cousins canadiens.
Bien amicalement.
Jlouis69
89ème jour – le 11 août 2023 – Autour de Seattle….
On remonte vers Vancouver doucement, en passant par le bord de l’eau
Des cultures de fruits et de légumes partout, la terre est bien riche et près de l’eau. C’est bien vert et beau !
Arrivés à un point de vue superbe, nous nous sommes installé face à l’eau. Nous y resterons toute la journée
Quel coucher de Soleil !!
90ème jour – le 12 août 2023 – Dernière étape avant le Canada….
Visite du parc de Birch Bay
Nous profitons de notre dernier jour aux USA pour se la couler douce.
Nous sommes allés dans le Birch Bay State Park pour se baigner. Coin très sympa perdu au milieu de la nature et près de l’eau. Mais nous nous sommes abstenu de nous baigner en raison de la vase vase.
Passage de la frontière le matin sans problème puis entrée dans Vancouver.
Notre première intention était la visite du célèbre musée d’anthropologie MOA. Malheureusement fermé pour remise aux normes antisismiques.
Nous profitons toutefois du superbe quartier de l’université, pour s’y garer en toute sécurité et prendre le bus pour le quartier très connu de Gastown.
Gastown est le lieu de naissance de Vancouver et a été sauvé de la destruction en 1970. Tous les vieux entrepôts et immeubles ont été réhabilités. Sans grand charme, Le quartier de Downtown de Vancouver est néanmoins célèbre pour sa fameuse Gastown Steam Clock. Malgré son apparence rétro, cette célèbre horloge à vapeur ne date que de 1977 et n’a été réalisée que pour attirer les touristes dans ce quartier oublié lors du relookage.
Si elle fait de la vapeur, il lui faut 3 moteurs électriques pour fonctionner.
Tous les quarts d’heure, l’horloge siffle et émet des jets de vapeur par des petits tuyaux au dessus des cadrans.
Un 5ème sifflet situé au au sommet de l’horloge, entre en action toutes les heures. Le sifflement reproduit le thème du carillon de Westminster à Londres interprété par les célèbres cloches de Big Ben.
Un vrai concert!!!! très original et une vraie merveille de technologie.
Puis déjeuner dans un petit resto
La carte n’était pas très fournie mais les plats choisis, hamburgers frites, étaient excellents.
Puis en taxi nous nous sommes rendu au parc Santley, poumon de Vancouver et qui est sa principale attraction. La vue y est superbe sur le Downtown. Beaucoup de vélos et de bateaux, de même que des hydravions qui survolent la baie de Seattle , Victoria et Vancouver.
Arrêt à Brockton Point pour y admirer les 8 totems hauts de 3 à 10m en hommage à la culture indienne canadienne.
Après avoir réussi notre retour, nous nous sommes restés dans ce quartier huppé de l’université et avons dormi comme des Lords.
Traversée de Vancouver à Schwarz Bay sur l’ile de Vancouver
Ce matin nous prenons le ferry pour l‘ile de Vancouver. Mais avant, nous devons faire le plein d’eau et le vide des eaux sales. Facile de vider mais impossible de trouver de l’eau, or sur l’ile, l’eau est difficile à trouver, il faudra s’adapter…
La balade de 1h30 en ferry était magnifique, on est passé au travers des Gulf Islands éparpillées entre l’ile de Vancouver et le continent. Le temps, en plus, était splendide. Un vrai bonheur.
Victoria est une jolie ville sympa et pleine de fleurs. Le centre est articulé autour du port Inner Harbor.
Notre visite a commencé par le « Fisherman’s Wharf » (ou quai du pêcheur). Un endroit atypique, constitué d’un petit village de « house boats » (ou maisons flottantes) colorées. On peut y arriver en bateau taxi jaune ou vert caractéristiques de Victoria.
Nous y avons dégusté poissons ou coquillages : un très bon fish and chips chacun.
Puis balade le long du port où se côtoient musées, belles maisons et grands hôtels notamment le célèbre Fairmont Express, une institution, un hôtel très raffiné ressemblant à un ancien château.
Nous sommes partis de notre campground dans les bois vers le Pacific Rim. Beaucoup de monde sur la route jusqu’à Nanaimo, la 2ème ville de l’ile, et lieu d’embarquement pour notre retour prochain.
Nous avons emprunté ensuite la route n°4 dite Pacific Rim Highway qui traverse le centre de l’ile, et notamment le célèbre MacMillan Provincial Park. Malheureusement le parc est en ce moment fermé pour cause de réparation de la route d’accès et d’un morceau de la route n°4. On ne sait pas si c’est un feu ou un glissement de terrain ou peut-être les 2 mais pendant 7km nous avons avancé sur une voie en alternance pendant l’ouverture de la route qui n’est qu’avant 9h, entre 11h30 et 13h30 ou après 17h. Autant vous dire que la queue était longue…..Donc pas de balade dans le parc. Dommage car les arbres, des cèdres étaient parait il très vieux.
A la place nous avons passé un peu de temps sur les berges du Sproat Lake. Un lac magnifique au milieu des arbres avec vue sur les montagnes. Un vrai bijou.
L’eau était ultra bonne, si, si, je vous assure, peut-être 25°C ou 26°C. On est toujours obligé de se baigner avec nos pompes en plastique car il y a toujours des cailloux souvent glissant s’il y a un peu de vase….mais ça valait vraiment le coup.
Dégustation d’un Capuccino en regardant les amerrissage d’hydravions
Un pot en face le port, pour observer les décollages d’hydravions emmenant les touristes balader. Ce doit être splendide toutes ces iles !!
Pose repas dans un joli coin au bord de l’eau à Tofino
Puis, un petit tour au port et un arrêt à Long Beach la grande plage pour voir les surfeurs.
Et maintenant pour le fun quelques images insolites de Tofino
L’après-midi retour vers Sproat Lake et bain ! Nuit à port Alberni
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