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Merci pour ce superbe reportage.
Bon vent
Jenny Jarrier
Bonjour Les POINOT,
Super reportage avec toujours de très belles photos accompagnées de textes très instructifs et parfois agrémentés d’un excellent humour.
J’adore.
Je constate qu’actuellement la météo semble être bien agréable au Canada. Ici à Lyon aujourd’hui : 31 ° C
Bien amicalement.
Jlouis69
96ème jour – le 18 août 2023 –Qualicum Beach
Balade au bord de la cote est de l’ile de Vancouver.
Nous sommes partis très tôt ce matin pour passer les travaux de la route 4 avant sa fermeture à 9h. Pas trop d’attente, super !
Ensuite nous sommes remontés le long de la côte Est de l’ile. L’ile au nord ne présentait pas vraiment d’intérêt esthétique, le seul intérêt était d’essayer de voir les ours en train de pêcher au bord de la rivière. Or après renseignement pris au Visitor Center de Victoria, il s’avère qu’il est déjà difficile de voir des ours pêcher et impossible de les voir en août surtout avec cette chaleur. On a quand même fait un bout de route. Puis lassés, nous sommes redescendus vers le sud et arrêtés au bord d’une plage de galets à Qualicum Beach.
Là, nous avons fait une balade très sympa au bord de l’eau. La vue sur la mer était splendide, le sable était recouvert d’énormes huitres. J’ai vu de temps en temps des petits jets d’eau c’était quand l’huitre respirait. Trop top !
Il y avait aussi des tas d’oies. Qui aurait pensé que les oies se nourrissaient en mettant la tête dans le sable au bord de l’eau salée ? Sans doute à la recherche de vers.
Retour en ferry vers Vancouver. Puis shopping à Tsawwassen
Ce matin grasse matinée puis ferry retour Swartz Bay Vancouver. La traversée est toujours aussi belle. très beau temps malgré un voile nuageux de beau temps
Impressionnant je disais car les portes sont ouvertes bien avant l’accostage !
Nous avons ensuite fait les magasins dans la très grande galerie commerçante du village de Tsawwassen, port d’embarquement de Vancouver. Je n’avais jamais vu autant de magasins ensemble. Nous avons découvertr un magasin BASS PRO SHOPS incroyable surtout connu pour son matériel de pêche et de chasse. La déco est impressionnante dès le hall d’entrée : les animaux empaillés tels que le grizzly, l’ours noir, un aquarium géant rempli de saumons, tous les matériels de plein air de la tente au canoé en passant par le fusil et les fringues….
Je me suis achetée une chemise en pilou à carreaux orange typique du bucheron canadien, pour aller bien sur avec mes pompes et mon sac, vous l’avez compris.
On s’est levé pour voir une brume de fumée épaisse, on dirait une sorte de brouillard, rouge près du soleil. Nous commençons à sortir de Vancouver, ou la brume de fumée y est importante.
99ème jour – le 21 août 2023 –Whistler bis
Toc, toc à la porte vers 7H50. Les flics…. On nous dresse un pv de mise en garde, les mecs sont en fait très sympas et nous indique où dormir hors de Whistler la nuit prochaine. On y court pour pouvoir y déjeuner .
Puis petite rando dans la forêt, une balade récréative avec pont suspendu, cascade, rivière et chemin dans les bois. Avec un must : des wagons de train abandonnés lors d’un déraillement en 1956 et tagués un max. Nous en profitons pour y écrire nos initiales.
Réveil avec le ciel bleu. Cela fait du bien.
On fait route vers le nord, vers Cache Creek. La route est magnifique.
Les paysages alternent entre lacs, rivières, montagnes et forêts.
101ème jour – le 23 août 2023 –Route vers Clearwater
Pas grand-chose à dire de cette étape. Après avoir vu la carte routière imposée par la Colombie Britannique, nous choisissons de passer par 100 Mile House avant d’arriver à Clearwater nous permettant ainsi d’être libre une journée.
Demain nous traverserons d’une traite la route rouge vers Valemount
Journée de calme et de repos. J’ai invité Nos amis ; Maryvonne et Gérard à déguster le rôti de porc que j’ai acheté il y a quelques jours. Il est sous plastique. Quand j’ouvre ce dernier une effroyable odeur en sort. Pourtant après vérification, le rôti ne sera périmé qu’une semaine plus tard. L’odeur est affreuse… Après avoir lu l’étiquette, il s’agit en fait d’un rôti de porc fumé puis mariné dans du vinaigre.
Je décide de le cuisiner quand même comme je l’avais prévu avec des carottes, oignons, olives et vin blanc. L’odeur de la cuisson dans le camping car est terrible malgré l’ouverture des fenêtres. Et au final, tout le monde le trouve assez bon mon ragoutoutou.
Arrivés au Visiteur Center de Clearwater, grosse déception. Il y a trop de courant dans les rivières ici pour voir des ours en train de pêcher. Merci pour les guides de voyages. Il faut aller plus haut, ils nous indiquent un endroit très connu, Blue River, où c’est possible. On remet ça à dans quelques jours.
Nous rentrons donc dans le parc des Wells Gray. Ce parc provincial est beaucoup moins connu que les autres parcs des Rocheuses et du coup beaucoup moins fréquenté. Il est sauvage et sans possibilité de ravitaillement.
Il n’y a maintenant pratiquement plus de fumée des feux aux alentours, juste un léger voile. Première halte la ferme des Ray : une balade conseillée par le Visitor Center et les guides de voyages. Bof pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! une vieille bicoque toute décrépite, en ruine, par contre le coin est joli, nous poussons jusqu’à la source minérale.
Voilà la source minérale, sorte de petit geyser
Après la balade, nous allons jusqu’au bout du parc sur environ 30km de piste.
Nous arrivons dans un coin sympa complètement oublié dans la nature. Pas de wifi pas de téléphone mais un campground au bord du lac de Clearwater. On s’installe puis on va balader au bord du lac.
La nuit est tranquille….Un retour à la nature très apaisant
104ème jour – le 26 août 2023 –Wells Gray Provincial park- Blue-River
Visite de la 2ème partie du parc des Wells Gray puis route vers Blue River
Ce matin nous commençons par une balade le long du lac. Mais au bout d’une heure, les paysages bien que beaux, ne changeant pas, lassés, nous reprenons notre CC pour nous diriger vers le milieu du parc réputé pour ses cascades.
Nous commençons par les plus célèbres des Rocheuses, les Helmcken Falls, des chutes d’eau magnifiques atteintes à la fin d’une petite balade. Hautes de 145m. La rivière Murtle plonge dans un profond canyon.
Nous passons ensuite aux Dawson Falls sympas aussi mais plus classiques.
Dawson Falls
Dawson Falls, quelle puissance !!!
Nous sortons des Wells Gray et nous dirigeons enfin vers Blue River, remplis d’espoir de voir des ours.
La route étant plus longue que prévu, nous arrivons au moment de la fermeture de la célèbre River Safari, une société spécialisée dans les tours en barque catamaran et canots rapides à fond plat autour de la rivière et du lac pour voir ours, élans etc…..
Le coin est magnifique, très bien arrangé, les gens sont super sympas. Ils nous autorisent à dormir sur leur propriété pendant la nuit et nous conseillent une petite balade le long de la rivière. A un moment, nous croisons une de leurs barques catamaran. Le guide nous explique que plus loin, ils ont vu des élans avec leurs petits et nous explique comment les voir de la berge. Mais nous n’avons rien vu à part les moustiques…..On verra bien demain lors de l’excursion
Nous sommes à River Safari dès l’ouverture, nous prenons le safari avec toutes les option complètes 1h de catamaran et 1h30 sur le jet boat.
On nous fait patienter à l’intérieur du restaurant bar. Magnifique vraiment !! Des photos géantes d’ours incroyables partout, un mobilier en bois extraordinaire. La table longue de 12m d’un seul morceau, les sièges taillés dans la masse et la vue sur la rivière : top du top.
Les photos d’ours sont magnifiques
Nous sommes galvanisé au top. Nous partons avec juste un couple d’Allemands et leurs fils. La balade en catamaran est lente, reposante et tranquille. Les paysages sont exceptionnels. Mais aucun animal à l’horizon. On nous laisse ensuite sur une plateforme au milieu de la rivière et le jet boat vient nous récupérer avec un autre guide, cette fois, un peu aventurier sur les bords. Discussion, explication, puis départ. Pas du tout le même trip. Les virages sont presque couchés et la vitesse est grande, cela nous rappelle la balade en hydroglisseur des Everglades.
Beaucoup de sensations, des paysages à couper le souffle avec les montagnes et glacier en arrière-plan mais toujours pas d’animaux. Pas de chance. On connait tout grâce au guide des ours, des élans et autres animaux mais nous n’en avons pas vu un seul.
Que c’est beau!
Sur le Jet Boat
Nous trainons un peu dans ce magnifique resto puis un peu déçus nous repartons vers Valemount prochaine escale avant le parc national de Jasper.
Nous trainons un peu dans ce magnifique resto puis un peu déçus nous repartons vers Valemount prochaine escale avant le parc national de Jasper.
Et là tout d’un coup : un ours sur le bas coté de la route. Demi-tour et effectivement, un ours est en train de brouter l’herbe sur le bas coté de la route. Le temps de trouver nos appareils photos, l’ours nous entend et fuit en courant. Je pense qu’il s’agissait d’un jeune adulte car il sautait en courant comme un chiot. Ah nous avons enfin vu un ours noir.
106ème jour – le 28 août 2023 –Jasper National Park
Arrivée à Jasper. La balade des 5 lacs
Le parc national de Jasper est très connu, c’est le plus grand parc des Rocheuses (10878km2), il abrite plus de 69 espèces de mammifères, notamment des grizzlis, des ours noirs, des cerfs, des wapitis…coyotes, loups, caribous etc..Un paysage extraordinaire de pics acérés, de cirques glaciaires, de lacs et d’étangs, de chutes, de canyons. Bref on va se régaler..
La ville de Jasper est toute petite, elle est constituée d’une poignée de rues avec une animation touristique de marcheurs. On a quand même pu trouver de la place au campground de Whistlers. C’est vraiment très sympa en pleine nature. Le ranger nous précise quand même que des ours ont été vus dans le campground et la ville. Il nous précise que les wapitits viennent de rentrer en rut et qu’ils sont alors très dangereux.
1er Lac
Balade des collines Bald, vallée de la Maligne
La vallée de la Maligne constitue le must du parc de Jasper. Elle abrite un canyon et un lac magnifiques.
Suivant les conseils du Visitor Center, nous faisons aujourd’hui l’une des 3 randos absolument à faire à Jasper : les collines de Bald. D’après eux environ 8km pour 2 heures de rando. Je prends 6 mini mars, 2 bananes et 3 cookies en cas de faim. Nous partons vers 11H45.
Premier point de vue
Le sentier traverse d’abord la forêt puis arrive après 2h de marche à un point de vue qui est absolument splendide. La vue porte sur une grosse partie du lac de Maligne et ses sommets et glacier. C’est tellement beau que malgré la fatigue et le manque de bouffe, nous faisons 2km de plus pour arriver au 2ème point de vue qui époustouflant
D’un autre point de vue
Le lever est très difficile. Je n’ai jamais eu aussi mal aux mollets et jamais comme ça !!! Repos le matin, on ne peut pas faire mieux.
L’après-midi canyon de la Maligne. Il y a 6 ponts qui traversent le canyon soi-disant chacun facile d’accès à pied.
Ils sont fous dans ce pays encore des sentiers noirs et des côtes sévères pour faire la rando qui permet d’aller d’un pont à l’autre. Mes mollets demandent grâce.
Le canyon est impressionnant par son étroitesse et sa profondeur.
109ème jour – le 31 août 2023 – Journée de repos au Jasper National Park
Il a plu toute la nuit et il pleut encore au réveil. Donc repos bien mérité. Le lever est encore plus difficile qu’hier pour mes pauvres mollets.
Au programme de ce jour: blog et cuisine.
J’utilise mon four Omnia pour réaliser un Carrot Cake et ma foi c’est pas mal. Au goûter, PJ rajoute du rhum au gâteau pour « l’alléger »….Pour le blog, dur, dur, j’avais accumulé pas mal de retard
Autre info: les Wapitits peuvent vraiment commettre des dégâts. je vous joins les photos du petit bouquin d’entrée du parc pour la mise en garde.
Et bien non….. pas de queue. Nous sommes arrivés vers 7h30 à l’accueil du camping et on était les seuls. Pas de problème pour avoir une place dans la partie « overflow », un simple parking mais avec douches, wc et électricité.
Aujourd’hui nous prenons la promenade des glaciers (route 93N Mont Edith Cavell). Après une route bien sinueuse, nous sommes arrivés au pied du glacier Cavell.
Nous commençons par le sentier du Passage-du-Glacier. Une bonne montée au travers de paysages majestueux pour arriver en surplomb puis au pied d’un lac glacière qui contenait encore quelques icebergs. Beaucoup plus petits que ceux vantés par le Visitor Center mais jolis quand même.
Sur le sentier de retour toujours noir clair, nous avons aperçu d’abord un drôle d’animal sans queue : entre la marmotte, le cobaye et l’écureuil. Puis des marmottes. Toujours aussi marantes….En tout une dizaine de km sous le soleil.
Encore une belle journée !
Un petit coucou aux « POINOT » et un énorme merci pour ce reportage.
Vraiment les paysages sont époustouflants.
Réellement grandioses ces montagnes et lacs. J’adore mais dommage bien loin de l’Hexagone pour y passer un Week-End.
Vous nous faites découvrir à présent le Canada qui n’a absolument rien à voir avec les US.
Bravo et à bientôt de vous lire.
Bien amicalement.
Jlouis69
111ème jour – le 2 septembre 2023 – Randonnée sur la Colline Old Fort Point au Jasper National Park
Ce we c’est le we du contest radio. Le 1er we de septembre. Nous y allons chaque année quand nous sommes là bien sûr. L’ambiance y est toujours géniale, on y rit beaucoup.
Ce matin, il fait très beau mais la brume est là. Cela ne sent pas la fumée mais je ne crois pas que ce soit de la brume de beau temps.
Nous faisons la dernière rando conseillée par notre copain du Visitor Center. C’est la balade de la Colline Old Fort Point, un vrai bijou parait-il avec la vue sur tous les lacs autour de Jasper ville et de ses montagnes alentours.
La montée est sympa et on se surprend à penser qu’elle est cool. Cela ne dure pas. La fin de la montée est on ne peut plus raide. Il y a 3 points de vue superbes surtout le dernier. Dommage, la fumée est omni présente. Cela est accentué sur les photos.
Après la dernière ascension, c’est une descente musclée qui nous attendait. Très pentue et vertigineuse pour moi avec vue à 180°. Une merveille.
Voilà Jasper c’est fini ! C’était magnifique, on a adoré ce parc et toutes les balades que nous avons faites.
Nous sommes partis en fin de matinée sous une petite pluie fine. L’horizon est bouché.
C’est vraiment dommage car la route des Glaciers qui relie Jasper au Lac Louise est réputée pour être une des plus belles routes de Rocheuses et même du Canada.
C’est une alternance de lacs, de cascades, de chutes tumultueuses, de glaciers majestueux, de crêtes acérées et de forêts impénétrables.
Sur environ 250km, une seule station-service sur le parcours, des campgrounds sans services. Bref la nature à l’état pur et sauvage, malgré les touristes.
1er arrêt Les chutes Athabasca: les eaux laiteuses de l’Athabasca, s’enfoncent avec beaucoup de puissance dans un étroit canyon. Nous faisons la petite balade tout autour du canyon.
Bonjour les POINOT,
Que d’eau ! Heureusement pour vous il semble qu’il y en ait plus sur terre que dans l’air 😉
De bien belle chutes d’eau et notre cascade du Hérisson dans le Doubs semble bien minuscule d’autant plus avec la sécheresse que nous avons cet été.
Bonne continuation dans votre balade canadienne.
Bien amicalement.
Jlouis69
113ème jour – le 4 septembre 2023 – Route des glaciers de Centre-du-Champ-de-Glace-Columbia à Lake Louise
En route vers Lake Louis en poursuivant la magnifique route des Glaciers
Encore une journée extraordinaire.
Ce matin le ciel était plus dégagé. On a pu apercevoir davantage les glaciers de Columbia.
Puis quelques km après le parking où nous avons passé la nuit, quelques voitures arrêtées sur le bord de la route.
Cela signifie que des animaux sont au bord. En effet, tout près de la route une mère Grizzly et ses 2 petits.
Les Grizzlys sont très dangereux et il ne faut surtout pas s’en approcher. Mais difficile de résister à la tentation de descendre de voiture pour les photographier. Nous sommes restés là une bonne dizaine de minutes à les regarder.
114ème jour – le 5 septembre 2023 – Lake Louise village
Anniversaire de PJ, jour de repos
Il pleut, il pleut. C’est l’anniversaire de PJ. Nous voulions aller au resto mais pas aucun de sympa dans Lake-Louise . Nous réussissons à trouver, chose extraordinaire, une forêt noire, gâteau adoré de PJ et on se rabat sur un repas confectionné dans le cc.
P.J. ouvre quand même la bouteille de champagne que PJ avait planqué au fond des soutes et qui a traversé kms et chaleurs extrêmes. Excellente !!!!!
115ème jour – le 6 septembre 2023 – Banff
Il a plu toute la nuit et il pleut toujours quand nous nous levons.
Il est tôt car nous devons réserver la navette pour nous rendre aux lacs Louise et Moraine.
La route pour aller à ce dernier est fermée, et en ce qui concerne le lac Louise il n’y a pas assez de place sur le parking donc déconseillé d’y aller en camping car dixit le Visitor Center.
La prise des billets est débile : ouverture de la vente tous les matins à 8h sur le site du gouvernement canadien 48h avant la visite.
Ce site est très lourd et est difficile à charger. Donc ce matin depuis 7h30, je suis devant l’ordi prête à appuyer sur le bouton de validation pour mon achat. A 8h pile j’appuie…Hélas je n’ai pu obtenir que le créneau de 15h pour vendredi. Galère !
Puis l’après-midi, le temps s’éclaircit, balade dans la ville. Sympa !
Ah bonne nouvelle, au Visitor Center de Banff, on nous dit qu’il est possible d’aller au Lac Louise en CC si on arrive avant 7h pour avoir de la place sur le parking. Ils nous conseillent de garder nos billets navette pour le lac Moraine dont la route est bien fermée.
La route de retour est magnifique
Point de situation géographique
116ème jour – le 7 septembre 2023 – Lac Louise – Banff National Park
Visite de site du lac Louise, grande rando
On part à 6h30 sans déjeuner. Et on trouve de la place dans le 3ème et dernier parking.
C’est à se demander à quelle heure sont arrivés tous ces gens, car les parkings sont interdits la nuit. Il fait 5°C dehors.
Petite pause arrêt pour se jeter sur les bananes emmenées heureusement dans le sac à dos.
Après près de 4h de marche et un lever très matinal, nous en avions bien besoin.
Nous abandonnons l’idée d’aller au 2ème café très haut vers les glaciers. Peur de le trouver bondé également. Le retour nous donne des photos charmantes du lac et de son hôtel.
Nous rentrons vers 15h, après 16km et 5h30 de balade, à notre overflow camping, affamés et rompus.
117ème jour – le 8 septembre 2023 – Lac Moraine – Banff National Park
Cette fois c’est en navette que nous démarrons la journée. Destination la randonnée au lac Moraine
Ce lac est aussi victime de sa beauté et envahi de touristes.
Il est totalement différent du lac Louise. Il est entouré de gros rochers qui sont des moraines de glaciers. Le tout donne un paysage certes très joli mais triste à mon goût car les montagnes autour du lac sont grisâtres.
Départ pour le parc national de Yoho, tout près de celui de Banff, à 30km seulement.
Le premier campground atteint nous a été déconseillé par des canadiens. Le bruit y est redoutable en raison des trains.
Nous nous enregistrons donc dans un second campground pour 2 nuits, persuadés d’y être plus au calme. La ranger nous a annoncé -1° cette nuit !!!
Puis visite des chutes Takakkaw (en langue cree « c’est merveilleux »). Elles sont alimentées par un glacier et constituent l’attraction principale du parc. Elles jaillissent avec fureur et rebondissent violemment sur une hauteur de 250m.
Les chutes Takakkaw
1ère balade autour des chutes puis une 2ème pour aller voir les Laughing Falls.
Le sentier de cette dernière suit la rivière avec de beaux points de vue sur les montagnes et les glaciers puis serpente dans la forêt avec une bonne grimpette.
La balade est vraiment sympa mais les chutes sont par contre décevantes car peu alimentées en ce moment en raison des grosses chaleurs.
Les premières photos du matin renvoient une image du lac surnaturelle avec une brume de vapeur d’eau.
Nous commençons par la magnifique balade du tour du lac sans dénivelé.
Le sentier est très sympa sous les arbres avec des images du lac très changeantes mais avec toujours de remarquables reflets des montagnes enneigées.
Après près de 6km, nous continuons par la rando des chutes Hamilton. Un moment sympa de grimpette dans la forêt humide pour arriver à des chutes par contre décevantes.
Le temps est magnifique, encore une journée géniale.
Bien que fatigués, nous quittons avec regret les Rocheuses et commençons notre traversée vers l’est.
La route est très jolie .
Petit arrêt à Canmore avec uniquement 2 ou 3 rues commerçantes, nous continuons notre route et stoppons quelques km avant Calgary dans un village nommé Cochrane .
121ème jour – le 12 septembre 2023 Cochrane, AB, Canada
Journée de Lessive
Aujourd’hui nettoyage et lessive. Pas grand-chose à dire. On va pour cela dans les laveries et moyennant finance, on lave et on sèche ! Je profite du peu à dire aujourd’hui pour parler de notre cc. Nous en sommes vraiment ravis après 4 mois de parcours. Il est au top du confort !On en est très fier. Regardez les beaux stickers qui ornent son arrière!
Seul bémol, la sellerie qui commence à donner des signes de fatigue. Une banquette se déchire au niveau de couture et les accoudoirs demon siège passager se pèlent.
Autant vous dire, que PJ a fait un mail à Le Voyageur pour s’enquérir de cette usure anormale !! Surprise ! PJ a reçu une réponse dans les 24h lui proposant de choisir une date de visite à l’usine. Dossier à suivre avec intérêt
122ème jour – le 13 septembre 2023 Calgary – Drumheller
Aujourd’hui on avait l’intention de visiter Calgary. Mais après tous ces jours dans la nature, la ville nous rebute un peu. Nous décidons de la traverser et de voir.
Calgary est une ville très connue pour ses rodéos. Chaque année pendant une dizaine de jours en juillet c’est le Stampede, le plus grand rodéo du monde ! Calgary c’est aussi la ville des jeux olympiques de 1988 et des buildings..
Des passerelles qui relient les immeubles pour éviter le froid l’hiver…
Des buildings non dorés….
C’est tout vu. Des buildings partout avec des passerelles entre les bâtiments pour éviter de se refroidir l’hiver. Une tour, comme dans beaucoup de grandes villes dans le monde, pour admirer la ville de haut (bof !). bref on abrège et on continue notre route vers la ville de Drumheller, la ville des dinosaures.
La tour de Calgary L’hôtel de ville entièrement rénové
L’arrivée sur Drumheller est impressionnante ; le paysage change brusquement. On descend du plateau dans une vallée entourée de collines striées par des strates de couleur différentes ressemblant un peu à celles de Painted Forest aux USA.
le passage du plateau à la vallée de Drumheller
Mais ce qui est surtout surprenant c’est le tyrannosaure gigantesque trônant au-dessus du Visitor Center. La ville est surtout célèbre grâce à son musée de dinosaures de réputation mondiale et toutes les découvertes paléontologiques faites dans la vallée.
Notre CC passant près du gigantesque Tyrannosaurus Rex du Visitor Center de Drumheller
C’est une ville pleine d’humour. J’adore.
Les pancartes avec des noms de rues de dinosaures
On dirait un velociraptor sur le toit.
t
Des dinosaures à chaque coin de rue, sur les bâtiments, assis sur des bancs. Incroyable même les rues portent des noms de dinosaures. Après s’être bien amusés, nous finissons dans une brasserie artisanale et goutons aux bières proposées. Un bon moment !
123ème jour – le 14 septembre 2023 Drumheller
Visite du Royal Tyrrell Museum
Une très belle salle
Le Royal Tyrell Museum: à cause de l’extraordinaire richesse de ses collections de fossiles, ce musée est considéré comme le plus fameux au monde en matière de paléontologie .
Une paire de Dimetrodons
Ce musée contient plus de 80000 spécimens dont un max de dinosaures. Parmi ses reconstitutions ou reproductions grandeurs nature, on trouve une quarantaine de squelettes complets dont un impressionnant Tyrannosaure figé dans son agonie.
Le seul Tyrannosaure dont les os sont noirs, car trouvé dans un sol riche en manganaise
Des dinosaures machin choses
Des dinosaures machin choses
Le musée renferme des mises en scène extraordinaires et regorge d’informations fascinantes sur le monde végétal et animal préhistorique. On a fait un fabuleux voyage dans le temps. On peut même regarder au travers de parois vitrées, leur laboratoire où les chercheurs extirpent les os ou fossiles des gangues de pierre où ils étaient englobés.
un effrayant Albertosaure terrassant un Centrosaure
Un Prosaurolophus
Un autre machin chose géant quand même
Membre postérieur d’un Camarasaurus
juste pour la proportion de la bêêête
C’était vraiment un grand moment que cette visite.
ou encore un Mammouth laineux attaqué par des Tigres à dents de sabre.<
Visite du Horse Thief Canyon En fin d’après-midi, nous sommes allés visiter le fameux Horse Thief canyon. Un amoncellement de buttes, striées façon Painted Forest avec des strates successives de couleurs différentes. Et c’est dans ces strates le long de la vallée qu’ils retrouvent les fossiles.
Horse Thief Canyon
Les collines ou butes sont striées de façon incroyable
124ème jour – le 15 septembre 2023 Début de la traversée du Saskatchewan
Visite des Hoodos ou cheminées de fées de Drumlheller.
Puis on roule…on roule………………………… Mon guide vert disait : « ne boudez pas cette colline ravinée envahie par les touristes l’été se prenant en photo devant les mythiques cheminées de fées.
Quand on est arrivé sur le site, on a bien rigolé. Des hordes de touristes pour voir ces 3 cheminées ????
Peut-être avons-nous trop voyagé mais des cheminées de fées, nous en avons, effectivement, vues plusieurs fois, par champ entier alors en voir 3.
Au fait nous étions les seuls à les admirer. Pas d’autres touristes en vue
Je vous les montre sous tous les plans
Après cette merveilleuse visite, nous avons commencé notre long périple. Environ 3500km à faire pour arriver dans la partie est du Canada qui nous intéresse ! Avec pour la plus grande partie, une terre agricole plate sans beaucoup d’attraits.
Le Saskatchewan un paysage agricole à perte de vue</div>On en prend notre parti et on roule, on roule !
Paysage parsemé de girafes pompant le pétrole
et aussi de silos à grains
Ne manquent en photos que les vaches noires et les coyotes vivants ou morts sur le bord de la route.
On roule trop vite pour que je les prenne en photo!
125ème jour – le 16 septembre 2023 2ème partie de la traversée du Saskatchewan
On roule, on roule…………………………………………On continue à traverser le Saskatchewan.
Pas de grand changement dans les paysages. On ne voit plus de pompes à pétrole. Pour le reste tout pareil.
C’est plat et pas grand monde sur la route. Même bilan pour les coyotes : un mort écrasé et un vivant en train de marcher entre les 2 voies de l’autoroute.
Le paysage du Saskatchewan au matin
Les éternels silos
Puis apparaissent progressivement des petits lacs dont certains sont salés. Il parait même que le plus grand, le lac Petit Manitou est aussi salé que la mer morte.
Des lacs d’eau douce et d’eau salée
Un lac salé asséché…
Le soir on s’est arrêté derrière un gymnase. Vers 19h pas mal de voitures sont arrivées. J’ai demandé ce qu’il en était : il m’a dit « venez, venez c’est un match de hockey, il y aura du monde…
Du coup, on est allé y faire un tour. Impressionnant ces joueurs patinent comme s’ils n’avaient rien aux pieds et ils se mettent de ces raclées !!!
Le match est musclé
Il y a parfois de dures explications
D’ailleurs leur tenue est bien rembourrée
126ème jour – le 17 septembre 2023 2ème partie de la traversée du Saskatchewan
Sur la route peu après cette ville, une bande de motards nous a fait signe de nous arrêter. Un gars parlant parfaitement français (et pour cause, c’était un émigré originaire de Lyon), nous a expliqué que l’un d’eux avait crevé et n’avait pas de bombe anti-crevaison. Malheureusement nous non plus. Mais avec de la colle, une vis et du scotch que nous leur avons donnés, ils ont bricolé de quoi faire rouler la moto qq kms jusqu’à la prochaine une station-service. On roule, on roule…………… Que c’est long, long. Le paysage s’améliore. On voit un peu plus de vert autour des lacs. Surtout à partir de Winnipeg
En fin d’après-midi, nous avons franchi la limite entre le Manitoba et l’Ontario et à nouveau gagné une heure. Pour info : on n’est plus qu’à 6h de décalage. par rapport à la France Le soir sur le parking du supermarché Walmart (notre résidence secondaire) en plein centre-ville de Kenora, vers 20h, il y avait 2 biches en train de brouter tranquillement l’herbe.
On roule……on roule…….
Nous avons fait encore nos 500km, le nombre de voitures a nettement diminué. Seuls restent quelques camions
Nous avons dormi en bordure d’une aire de jeux dans une petite ville très calme. Le train n’est passé qu’une seule fois à 6h et la voie était assez loin. On a été abordé par des habitants parlant français qui nous ont vanté leur ville comme un lieu de rassemblement de francophones et nous ont invité à y faire un tour nous garantissant un bon accueil. Ce que nous n’avons pas pu faire parce que nous étions crevés et qu’il faisait plus que frais en soirée
129ème jour – le 20 septembre 2023 Traversée de l’Ontario (III)
On roule, on roule……..
Toujours l’Ontario.
Ce matin, 1ère gelée blanche : 0° au thermomètre, par contre tempête de ciel bleu comme tous les jours précédents avec 20° au soleil dans la journée
131ème jour – le 22 septembre 2023 – Mont TREMBLANT – Québec
On roule…..on roule…….
On roule sans beaucoup d’arrêt. Il nous tarde de faire ces derniers 500km pour être enfin pleinement au Québec et prendre le temps de vivre et visiter
Nous voilà réellement à Québec devant la plus célèbre cabane à sucre, celle de la « Sucrerie de la Montagne » de Pierre Faucher, reconnue « site du patrimoine québécois ». Ici c’est la véritable tradition québécoise. La récolte du sirop d’érable est réalisée selon la méthode d’antan: la goudrelle (chalumeau ou paille en bois de cèdre insérée au creux d’une entaille faite dans l’arbre). Puis cette sève est transformée en sirop à partir d’un évaporateur traditionnel alimenté par le chauffage à bois.
Rencontre sympa avec des français camping-caristes Nous sommes partis vers Trois-Rivières en évitant Montréal en passant par la campagne. Nous ne voulions pas refaire les grandes villes Ottawa, Montréal comme en 2015. Nous nous contenterons de Québec plus petit et plus intime. Pendant les 100 premiers km, la route était champêtre avec de jolies petites maisons. Puis très agricole.
134ème jour – le 25 septembre 2023 – Trois rivières- Québec
Visite de la ville de Trois-Rivières et de son musée Boréalis, retraçant l’histoire de l’industrie locale du papier
136ème jour – le 27 septembre 2023 –Musée du Bucheron – Grandes Piles
Nous traversons Grand-Mère puis arrivons à Grandes Piles pour voir le musée du Bucheron. Nous avions adoré la visite et cela n’a pas changé c’est toujours aussi génial. Sauf qu’ici nous avions un audioguide avec 2 conteurs bucherons avec accent québécois léger (sinon nous n’aurions rien compris) qui racontaient la vie des bucherons d’antan avec plein d’anecdotes. Cela rendait la visite très vivante
Visiter le village permet de découvrir comment les hommes vivaient dans la forêt à Québec de la taille du bois au flottage sur la rivière puis à sa transformation dans les villages ensuite.
Les hommes arrivaient au début de l’hiver et restaient 4 mois dans ces camps. Ils se lavaient 1 fois par semaine s’ils le voulaient et ils ne le voulaient pas tous. Certains ne se lavaient pas pendant toute la saison. Les poux et la crasse faisaient partie de leur quotidien déjà très dur.
Une Poutine pas pour nous car nous avons déjà donné il y a 9 ans
Visite du musée en plein air de Val-Jalbert,
Aujourd’hui nous partons visiter le village de Val-Jalbert. Ce village industriel (fabrique de pâte à papier) n’est pas une reconstitution mais un authentique village des années 20. Les employés étaient logés dans des maisons ayant l’eau courante et l’électricité. Il a été abandonné à la fermeture de l’usine en 1927, la fabrication de la pâte à papier ne se faisant plus hydrauliquement mais chimiquement.
On peut visiter différents bâtiments notamment le couvent, le magasin général, les maisons… le tout dans un décor d’époque et avec des personnages typiques de l’ancien village.
Visite de St Félicien et surtout de son zoo sauvage très réputé. Nous y avons passé la journée, ravis comme des enfants.
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