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Carnet de voyage aux USA — Les POINOT – 5 mois en Amérique du nord

Les POINOT – 5 mois en Amérique du nord

14 sujets de 31 à 44 (sur un total de 44)
  • jenny
    Participant
    52405

    Merci pour ce superbe reportage.

    Bon vent

    Jenny Jarrier


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    4,117 posts

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    52410

    Bonjour Les POINOT,

    Super reportage avec toujours de très belles photos accompagnées de textes très instructifs et parfois agrémentés d’un excellent humour.

    J’adore.

    Je constate qu’actuellement la météo semble être bien agréable au Canada. Ici à Lyon aujourd’hui : 31 ° C

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Didier 35135
    Maître des clés
    52415

    96ème jour – le 18 août 2023 –Qualicum Beach

    Balade au bord de la cote est de l’ile de Vancouver.

    Nous sommes partis très tôt ce matin pour passer les travaux de la route 4 avant sa fermeture à 9h. Pas trop d’attente, super !

    Le bord de l’eau à Qualicum Beach

     

    Ensuite nous sommes remontés le long de la côte Est de l’ile. L’ile au nord ne présentait pas vraiment d’intérêt esthétique, le seul intérêt était d’essayer de voir les ours en train de pêcher au bord de la rivière. Or après renseignement pris au Visitor Center de Victoria, il s’avère qu’il est déjà difficile de voir des ours pêcher et impossible de les voir en août surtout avec cette chaleur. On a quand même fait un bout de route. Puis lassés, nous sommes redescendus vers le sud et arrêtés au bord d’une plage de galets à Qualicum Beach.

    Là, nous avons fait une balade très sympa au bord de l’eau. La vue sur la mer était splendide, le sable était recouvert d’énormes huitres. J’ai vu de temps en temps des petits jets d’eau c’était quand l’huitre respirait. Trop top !

    Il y avait aussi des tas d’oies. Qui aurait pensé que les oies se nourrissaient en mettant la tête dans le sable au bord de l’eau salée ? Sans doute à la recherche de vers.

    Puis retour à notre point de départ, le long de la côte près de Swartz Bay au premier campground. Sauf que cette fois, pas de place du tout. On tente le parking du bord de mer, à coté, mais il est interdit la nuit !
     
     
    97ème jour – le 19 août 2023 –Tsawwassen

    Retour en ferry vers Vancouver. Puis shopping à Tsawwassen 

    Ce matin grasse matinée puis ferry retour Swartz Bay Vancouver.  La traversée est toujours aussi belle. très beau temps malgré un voile nuageux de beau temps

    La traversée de l’ile de Vancouver à Vancouver est toujours aussi belle !
    Notre arrivée en ferry est impressionnante car nous sommes devant les portes

    Impressionnant je disais car les portes sont ouvertes bien avant l’accostage !

    Nous avons ensuite fait les magasins dans la très grande galerie commerçante du village de Tsawwassen, port d’embarquement de Vancouver. Je n’avais jamais vu autant de magasins ensemble. Nous avons découvertr un magasin BASS PRO SHOPS incroyable surtout connu pour son matériel de pêche et de chasse. La déco est impressionnante dès le hall d’entrée : les animaux empaillés tels que le grizzly, l’ours noir, un aquarium géant rempli de saumons, tous les matériels de plein air de la tente au canoé en passant par le fusil et les fringues….

    Je me suis achetée une chemise en pilou à carreaux orange typique du bucheron canadien, pour aller bien sur avec mes pompes et mon sac, vous l’avez compris.

    Hall du magasin BASS PRO SHOPS, la cheminée est même allumée!
         
    Ours brun
    Grizzly

     

    Grizzly essayant de pêcher les saumons de l’aquarium
     
    Sur le parking, nous avons rencontré des canadiens de Montréal très sympas qui nous ont appris que ce n’était pas un voile de beau temps que nous avions sur Vancouver mais bien un voile de fumée du aux incendies qui se renforcent dans la vallée de l’Okanagan.
    Ils étaient en vacances et arrivaient de Kameloops un peu plus au nord de la fameuse vallée et avaient eu pas mal de fumée. Du coup, réunion au sommet pour réorienter notre voyage et eux le leur. On décida de partir plus au nord en oubliant la partie sud des rocheuses en feu.
    Adieu la vallée des vignobles, nous découvrirons le vin canadien dans les bars à vin
     
    98ème jour – le 20 août 2023 –Whistler
    Départ vers le nord par la route splendide Sea to Sky Highway jusqu’à Whistler

    On s’est levé pour voir une brume de fumée épaisse, on dirait une sorte de brouillard, rouge près du soleil.  Nous commençons à sortir de Vancouver, ou la brume de fumée y est importante.

    Port de Vancouver
    La brume s’épaissit au fur et à mesure . Il est temps de partir…..
     
    Puis nous prenons la splendide route Sky Highway qui longe le golfe où plongent de grandes falaises boisées. Elle offre des panoramas superbes. Vous ne pourrez pas en profiter car les photos ne donnent rien avec la brume de fumée. Nous n’en profitons donc pas pleinement nous non plus
    Sur la Sky Highway

     

    Arrivés à la célèbre station de ski de Whistler, la brume s’est un peu éclaircie. Nous sommes allés au Visitor Center pour avoir tous les renseignements sur la station et sur les incendies. Confirmation sur la nécessité d’éviter la vallée de l’Okanagan.

     

    99ème jour – le 21 août 2023 –Whistler bis

    Petite rando, balade centre ville à Whistler

        

    Le matin au petit déj à Whistler, la brume de fumée

     

    Toc, toc à la porte vers 7H50. Les flics…. On nous dresse un pv de mise en garde, les mecs sont en fait très sympas et nous indique où dormir hors de Whistler la nuit prochaine. On y court pour pouvoir y déjeuner .

    Puis petite rando dans la forêt, une balade récréative avec pont suspendu, cascade, rivière et chemin dans les bois. Avec un must : des wagons de train abandonnés lors d’un déraillement en 1956 et tagués un max. Nous en profitons pour y écrire nos initiales.

       

    PJ au départ de la balade, prêt avec la bombe à ours.              ici il y a beaucoup d’ours et la prévention est maximale
     
    Le pont suspendu
     
    Les wagons de train tagués
     
    J’adore les couleurs
     
    Encore une, je ne peux pas résister
     
    Retour ensuite dans le village pour visiter et déguster du chocolat dans la chocolaterie citée par le routard. PJ a pris une pomme enrobée de caramel au beurre salée et de chocolat recouvert de brisures de noisettes, moi une glace au bubble gum d’un bleu éclatant plus une sucette de chamallows enrobée de chocolat noir. A part ça, le village est joli, sympa comme tout!
     
    Le centre de Whistler
    Whistley nous rappelle qu’elle a été le lieu des jeux olympiques de 2010
     

    Wouahh les sommets nous apparaissent enfin vers 17h
    On sait maintenant à 19h qu’il y a un glacier entre ces montagnes. Super!!
     
    100ème jour – le 22 août 2023 –Cache-Crick
     
    En route vers Cache Creck

    Réveil avec le ciel bleu. Cela fait du bien.

    On fait route vers le nord, vers Cache Creek. La route est magnifique.
    Les paysages alternent entre lacs, rivières, montagnes et forêts.

    Pose café
    Un peu plus loin, la rivière remplie de troncs d’arbres
     
    Au repas la brume arrive
    Malheureusement, cela ne va pas durer. Peu après notre repas, le brouillard de fumée arrive.
    1h plus tard
     
    Nous repartons, les indications de Driver BC notre unique moyen de surveillance des routes et feux annonce une fumée jusqu’à 82 km autour de Lilooet.
    En fin d’après-midi
     
     
    Effectivement, passé ces km, on arrive à Cache Creek, et il y a une légère amélioration. Toutefois, après renseignement pris au Visitor Center, nous apprenons que la Colombie britannique a pris un arrêté interdisant certaines routes, et n’autorisant que la traversée des autres routes de la province. C’est-à-dire que l’on peut traverser ces régions sans s’arrêter ni pour un hôtel, un repas ou de l’essence. C’est justement la route que nous devions prendre demain !!!
    Le Visitor Center nous communique néanmoins un endroit au bord d’un lac à 30km hors de la zone rouge pour dormir ce soir.
    Le coin est sympa, nous y rencontrons des allemands.
     

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    Didier 35135
    Maître des clés
    52417

    101ème jour – le 23 août 2023 –Route vers Clearwater

    Pas grand-chose à dire de cette étape. Après avoir vu la carte routière imposée par la Colombie Britannique, nous choisissons de passer par 100 Mile House avant d’arriver à Clearwater nous permettant ainsi d’être libre une journée.

    La carte donnée par les autorités

    Demain nous traverserons d’une traite la route rouge vers Valemount

    Le soleil rouge du matin
     
    En fin de journée, nous nous arrêtons quelques km avant Clearwater pour profiter de la zone « libre » et faisons escale dans un campground au lac de la Tremoille. Et là coup de cœur pour l’emplacement au bord du lac.
    Le campground est tenu par un vieux monsieur qui s’occupe de 3 autres campgrounds. Il nous explique que la fumée est ici minime. Il nourrit les écureuils et les tamias  ou chipmunks (tout petits écureuils rayés qui galopent très vite) adorables. C’est cool et tranquille.
    Notre emplacement au campground du lac de la Tremouille
    Le paysage au bord du lac devant notre LeVoyageur
     
    102ème jour – le 24 août 2023 –Journée cool au campground de Latremouille

    Qu’elle belle nature…
    Un bel oiseau bleu
     
    Cet endroit est extraordinaire. Nous nous y sentons protégé de tout et notamment de la fumée et des feux de forêt. La nuit il fait 7 à 8 degrés et la journée 24 à 25 degrés,  Que du bonheur pour s’y refaire une santé !
    Nous décidons donc d’y passer une 2ème nuit.
    Un « chipmunky »
     

    Journée de calme et de repos. J’ai invité Nos amis ; Maryvonne et Gérard à déguster le rôti de porc que j’ai acheté il y a quelques jours. Il est sous plastique. Quand j’ouvre ce dernier une effroyable odeur en sort. Pourtant après vérification, le rôti ne sera périmé qu’une semaine plus tard. L’odeur est affreuse… Après avoir lu l’étiquette, il s’agit en fait d’un rôti de porc fumé puis mariné dans du vinaigre.

    Je décide de le cuisiner quand même comme je l’avais prévu avec des carottes, oignons, olives et vin blanc. L’odeur de la cuisson dans le camping car est terrible malgré l’ouverture des fenêtres. Et au final, tout le monde le trouve assez bon mon ragoutoutou.

    A l’aube
     
     
    103ème jour – le 25 août 2023 –Clearwater – Wells Gray Provincial park
    Arrivée dans le parc des Wells Gray
     
    Lac de Latremouille au matin
     
    Leresponsable du campground nous a annoncé que le plan rouge avait été allégé. Les feux ne sont pas terminés mais il semble qu’ils soient suffisamment sous contrôle pour ouvrir une partie des routes. Donc nous pouvons aller à Clearwater comme prévu.
     
    Direction les Wells Gray
     
    Dernier adieu à cet endroit tranquille
     

    Arrivés au Visiteur Center de Clearwater, grosse déception. Il y a trop de courant dans les rivières ici pour voir des ours en train de pêcher. Merci pour les guides de voyages. Il faut aller plus haut, ils nous indiquent un endroit très connu, Blue River, où c’est possible. On remet ça à dans quelques jours.

    Nous rentrons donc dans le parc des Wells Gray.  Ce parc provincial est beaucoup moins connu que les autres parcs des Rocheuses et du coup beaucoup moins fréquenté. Il est sauvage et sans possibilité de ravitaillement.

    Ray Farm

    Il n’y a maintenant pratiquement plus de fumée des feux aux alentours, juste un léger voile. Première halte la ferme des Ray : une balade conseillée par le Visitor Center et les guides de voyages. Bof pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! une vieille bicoque toute décrépite, en ruine, par contre le coin est joli, nous poussons jusqu’à la source minérale.

    Voilà la source minérale, sorte de petit geyser

    Après la balade, nous allons jusqu’au bout du parc sur environ 30km de piste.

    Nous arrivons dans un coin sympa complètement oublié dans la nature. Pas de wifi pas de téléphone mais un campground au bord du lac de Clearwater. On s’installe puis on va balader au bord du lac.

    La nuit est tranquille….Un retour à la nature très apaisant

     

    104ème jour – le 26 août 2023 –Wells Gray Provincial park- Blue-River

    Visite de la 2ème partie du parc des Wells Gray puis route vers Blue River

    Ce matin nous commençons par une balade le long du lac. Mais au bout d’une heure, les paysages bien que beaux, ne changeant pas, lassés, nous reprenons notre CC pour nous diriger vers le milieu du parc réputé pour ses cascades.

    Hemckle Falls

    Nous commençons par les plus célèbres des Rocheuses, les Helmcken Falls, des chutes d’eau magnifiques atteintes à la fin d’une petite balade. Hautes de 145m. La rivière Murtle plonge dans un profond canyon.

    Nous passons ensuite aux Dawson Falls sympas aussi mais plus classiques.

    Dawson Falls

    Dawson Falls, quelle puissance !!!

    Nous sortons des Wells Gray et nous dirigeons enfin vers Blue River, remplis d’espoir de voir des ours.

    La route étant plus longue que prévu, nous arrivons au moment de la fermeture de la célèbre River Safari, une société spécialisée dans les tours en barque catamaran et canots rapides à fond plat autour de la rivière et du lac pour voir ours, élans etc…..

    Le coin est magnifique, très bien arrangé, les gens sont super sympas. Ils nous autorisent à dormir sur leur propriété pendant la nuit et nous conseillent une petite balade le long de la rivière. A un moment, nous croisons une de leurs barques catamaran. Le guide nous explique que plus loin, ils ont vu des élans avec leurs petits et nous explique comment les voir de la berge. Mais nous n’avons rien vu à part les moustiques…..On verra bien demain lors de l’excursion

    La quiétude de la rivière de Blue River mais sans Elan à l’horizon
     
    105ème jour – le 27 août 2023 –Blue River
    Balade safari en bateau pour voir les ours et les élans

    Nous sommes à River Safari dès l’ouverture, nous prenons le safari avec toutes les option complètes 1h de catamaran et 1h30 sur le jet boat.

    River Safari hall

    On nous fait patienter à l’intérieur du restaurant bar. Magnifique vraiment !! Des photos géantes d’ours incroyables partout, un mobilier en bois extraordinaire. La table longue de 12m d’un seul morceau, les sièges taillés dans la masse et la vue sur la rivière : top du top.

    Les meubles et la déco du restaurant sont incroyablement beaux

     

    Les photos d’ours sont magnifiques

    Nous sommes galvanisé au top. Nous partons avec juste un couple d’Allemands et leurs fils. La balade en catamaran est lente, reposante et tranquille. Les paysages sont exceptionnels. Mais aucun animal à l’horizon. On nous laisse ensuite sur une plateforme au milieu de la rivière et le jet boat vient nous récupérer avec un autre guide, cette fois, un peu aventurier sur les bords. Discussion, explication, puis départ. Pas du tout le même trip. Les virages sont presque couchés et la vitesse est grande, cela nous rappelle la balade en hydroglisseur des Everglades.

    Le paysage est à couper le souffle

    Beaucoup de sensations, des paysages à couper le souffle avec les montagnes et glacier en arrière-plan mais toujours pas d’animaux. Pas de chance. On connait tout grâce au guide des ours, des élans et autres animaux mais nous n’en avons pas vu un seul.

    Que c’est beau!

    Sur le Jet Boat

    Nous trainons un peu dans ce magnifique resto puis un peu déçus nous repartons vers Valemount prochaine escale avant le parc national de Jasper.

    Nous trainons un peu dans ce magnifique resto puis un peu déçus nous repartons vers Valemount prochaine escale avant le parc national de Jasper.

    Et là tout d’un coup : un ours sur le bas coté de la route. Demi-tour et effectivement, un ours est en train de brouter l’herbe sur le bas coté de la route. Le temps de trouver nos appareils photos, l’ours nous entend et fuit en courant. Je pense qu’il s’agissait d’un jeune adulte car il sautait en courant comme un chiot. Ah nous avons enfin vu un ours noir.

     

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    Didier 35135
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    106ème jour – le 28 août 2023 –Jasper National Park

    Arrivée à Jasper. La balade des 5 lacs

    Le lac près du parking où nous avons dormi. Magnifique!
     
    Un totem à Jasper
    La locomotive célèbre de Jasper

    Le parc national de Jasper est très connu, c’est le plus grand parc des Rocheuses (10878km2), il abrite plus de 69 espèces de mammifères, notamment des grizzlis, des ours noirs, des cerfs, des wapitis…coyotes, loups, caribous etc..Un paysage extraordinaire de pics acérés, de cirques glaciaires, de lacs et d’étangs, de chutes, de canyons. Bref on va se régaler..

    La ville de Jasper est toute petite, elle est constituée d’une poignée de rues avec une animation touristique de marcheurs. On a quand même pu trouver de la place au campground de Whistlers. C’est vraiment très sympa en pleine nature. Le ranger nous précise quand même que des ours ont été vus dans le campground et la ville. Il nous précise que les wapitits viennent de rentrer en rut et qu’ils sont alors très dangereux.

    Notre première rencontre en début de balade

    1er Lac

    Un des autres lacs
    Petit repos entre le 3ème et 4ème lac sur 1 des 2 beaux fauteuils laissés à disposition
     
    Encore un lac
    Après notre installation, pour profiter du coucher de soleil, nous avons fait la balade « Valley of 5 lakes ». Très jolie balade, on suit au fur et à mesure les différents lacs. L’aller était un peu hard. Il faut dire qu’ici les balades sont classées comme souvent en 3 catégories verte  facile, bleue moyennes, et noire ou difficile. Seulement compte tenu de la déclivité de l’endroit, le noir est bien, bien, noir !!!
     
    en bord de route, un beau mâle Wapiti, il commence à râler, PJ s’approche trop
    Ses femelles et leurs petits
     
    107ème jour – le 29 août 2023 – Lac Maligne au Jasper National Park

    Balade des collines Bald, vallée de la Maligne

    La vallée de la Maligne constitue le must du parc de Jasper. Elle abrite un canyon et un lac magnifiques.
    Suivant les conseils du Visitor Center, nous faisons aujourd’hui l’une des 3 randos absolument à faire à Jasper : les collines de Bald. D’après eux environ 8km pour 2 heures de rando. Je prends 6 mini mars, 2 bananes et 3 cookies en cas de faim. Nous partons vers 11H45.

    Le lac Maligne
    Suite à une erreur de parking nous avons plus d’1 km à faire en plus à pied pour arriver au départ de la balade.
    Dès le début de la rando, je comprends qu’on va en suer. Et ce n’est rien de le dire. 600 m de dénivelé pour 8km aller seulement et non pas aller-retour.
    A 2.5km nous n’en sommes qu’au 2ème point de vue et non au dernier. Heureusement que j’avais emmené 3 bricoles à manger

    Premier point de vue

    Le sentier traverse d’abord la forêt puis arrive après 2h de marche à un point de vue qui est absolument splendide. La vue porte sur une grosse partie du lac de Maligne et ses sommets et glacier. C’est tellement beau que malgré la fatigue et le manque de bouffe, nous faisons 2km de plus pour arriver au 2ème point de vue qui époustouflant

    Vous remarquerez que PJ s’appuie drôlement sur moi en bout de côte!
    Pour alléger un peu le timing nous décidons de prendre la piste noire plus courte pour descendre, elle est réputée plus difficile et offre de beaux points de vue tout du long. Aie aie, le choix. On est littéralement morts de fatigue et de courbatures à l’arrivée. En tout 5h de marche sans réelle pause et une difficulté très grande, par contre c’était grandiose. Pas besoin de nous bercer ce soir.
    La vue de plus haut
    La vue grandiose du 2ème point de vue

    D’un autre point de vue

    Le paysage tranquille de l’arrivée, vue de délivrance nous sommes morts de fatigue!!!!
     
    108ème jour – le 30 août 2023 – Canyon de la Maligne au Jasper National Park
    Balade le long du canyon de la Maligne

    Le lever est très difficile. Je n’ai jamais eu aussi mal aux mollets et jamais comme ça !!! Repos le matin, on ne peut pas faire mieux.

    L’animal est tout au bord de la route avant de la traverser pour rejoindre ses femelles
    Sur la route, un wapiti mâle et ses femelles à nouveau sur le bord de la route.
     

    L’après-midi canyon de la Maligne. Il y a 6 ponts qui traversent le canyon soi-disant chacun facile d’accès à pied.

    Ils sont fous dans ce pays encore des sentiers noirs et des côtes sévères pour faire la rando qui permet d’aller d’un pont à l’autre. Mes mollets demandent grâce.

    Le canyon est impressionnant par son étroitesse et sa profondeur.

    Très impressionnant
    De petits ponts traversent l’étroite gorge
     

    109ème jour – le 31 août 2023 – Journée de repos  au Jasper National Park

    Il a plu toute la nuit et il pleut encore au réveil. Donc repos bien mérité. Le lever est encore plus difficile qu’hier pour mes pauvres mollets.

    Au programme  de ce jour:  blog et cuisine.
    J’utilise mon four Omnia pour réaliser un Carrot Cake et ma foi c’est pas mal. Au goûter, PJ rajoute du rhum au gâteau pour « l’alléger »….Pour le blog, dur, dur, j’avais accumulé pas mal de retard

    Autre info: les Wapitits peuvent vraiment commettre des dégâts. je vous joins les photos du petit bouquin d’entrée du parc pour la mise en garde.

    Les trous faits à des véhicules par un wapiti dépité en rut
     
    Ces mâles, toujours aussi intenables!!!!
     
    Demain plus de place dans le campground, c’est le fameux we du labor day (4 septembre), équivalent chez nous du 1er mai. Il va nous falloir tester les campgrounds « 1er arrivé, 1er servi ». Lever à l’aube et queue garantie….
     
     
    110ème jour – le 1er septembre 2023 –Mont Edith Cavell  au Jasper National Park
    2 Randos consécutives d’abord celle du sentier du Passage-du-Glacier et puis celle du sentier des Prés-Cavell
     
    Changement de campground,

    Et bien non….. pas de queue. Nous sommes arrivés vers 7h30 à l’accueil du camping et on était les seuls. Pas de problème pour avoir une place dans la partie « overflow », un simple parking mais avec douches, wc et électricité.

    Vue sur le glacier

    Aujourd’hui nous prenons la promenade des glaciers (route 93N Mont Edith Cavell). Après une route bien sinueuse, nous sommes arrivés au pied du glacier Cavell.

    Nous commençons par le sentier du Passage-du-Glacier. Une bonne montée au travers de paysages majestueux pour arriver en surplomb puis au pied d’un lac glacière qui contenait encore quelques icebergs. Beaucoup plus petits que ceux vantés par le Visitor Center mais jolis quand même.

    PJ au pied du glacier
    Chacun son tour…
    Puis nous avons continué de monter par le sentier des Prés-Cavell, sentier de difficulté couleur noire, pas aussi noire que l’autre jour (on ne sait pas qui donne les couleurs de difficulté aux balades mais c’était noir clair)….
    La vue plus haut est spectaculaire. Le glacier craque avec des bruits sourds. Difficile d’apercevoir l’endroit qui se casse.
    La vue sur le 2ème sentier
    Un peu plus haut
    La vue sur le glacier au 2ème point de vue
     

    Sur le sentier de retour toujours noir clair, nous avons aperçu d’abord un drôle d’animal sans queue : entre la marmotte, le cobaye et l’écureuil. Puis des marmottes. Toujours aussi marantes….En tout une dizaine de km sous le soleil.

    L’animal inconnu???? mais assez familier, pas du tout effrayé par l’homme
    La marmotte canadienne, de couleur différente des notres
    C’est pris de loin, mais elles avaient l’air de tellement s’aimer!

     

    Encore une belle journée !


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    jlouis69
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    52432

    Un petit coucou aux « POINOT » et un énorme merci pour ce reportage.

    Vraiment les paysages sont époustouflants.

    Réellement grandioses ces montagnes et lacs. J’adore mais dommage bien loin de l’Hexagone pour y passer un Week-End.

    Vous nous faites découvrir à présent le Canada qui n’a absolument rien à voir avec les US.

    Bravo et à bientôt de vous lire.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


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    52434

    111ème jour – le 2 septembre 2023 – Randonnée sur la Colline Old Fort Point au Jasper National Park

    Ce we c’est le we du contest radio. Le 1er we de septembre. Nous y allons chaque année quand nous sommes là bien sûr. L’ambiance y est toujours géniale, on y rit beaucoup.

    Le 1er point de vue
    Même endroit, autre direction. Dommage la fumée!!!
     

    Ce matin, il fait très beau mais la brume est là. Cela ne sent pas la fumée mais je ne crois pas que ce soit de la brume de beau temps.

    Nous faisons la dernière rando conseillée par notre copain du Visitor Center. C’est la balade de la Colline Old Fort Point, un vrai bijou parait-il avec la vue sur tous les lacs autour de Jasper ville et de ses montagnes alentours.

    2ème point de vue sur les hautes montagnes

    La montée est sympa et on se surprend à penser qu’elle est cool. Cela ne dure pas. La fin de la montée est on ne peut plus raide. Il y a 3 points de vue superbes surtout le dernier. Dommage, la fumée est omni présente. Cela est accentué sur les photos.

    Après la dernière ascension, c’est une descente musclée qui nous attendait. Très pentue et vertigineuse pour moi avec vue à 180°. Une merveille.

    Les Poinot en pleine action
    Dernière ascension
    Dernier point de vue (vue coté gauche de la vallée)
    La vue sur la vallée et les lacs coté droit
     
     
    112ème jour – le 3 septembre 2023 – De Jasper à Centre du Champ-de-Glace-Columbia
    Nous suivons la magnifique route des glaciers qui va de Jasper à Banff (1ère partie)
     

    Voilà Jasper c’est fini ! C’était magnifique, on a adoré ce parc et toutes les balades que nous avons faites.

    Nous sommes partis en fin de matinée sous une petite pluie fine. L’horizon est bouché.

    C’est vraiment dommage car la route des Glaciers qui relie Jasper au Lac Louise est réputée pour être une des plus belles routes de Rocheuses et même du Canada.

    C’est une alternance de lacs, de cascades, de chutes tumultueuses, de glaciers majestueux, de crêtes acérées et de forêts impénétrables.

    Sur environ 250km, une seule station-service sur le parcours, des campgrounds sans services. Bref la nature à l’état pur et sauvage, malgré les touristes.

    Athabasca Falls

    1er arrêt Les chutes Athabasca: les eaux laiteuses de l’Athabasca, s’enfoncent avec beaucoup de puissance dans un étroit canyon. Nous faisons la petite balade tout autour du canyon.

    La chute fait 25 m de haut, vraiment impressionnante
    Le canyon est tortueux à force d’être érodé
    Une bonne idée de la puissance des eaux et de l’étroitesse du canyon
     
     
    Juste après, viennent les Sunwapta falls. De la même façon, une rivière turbulente se fraye un passage au travers d’un étroit canyon. Le sentier autour est très joli mais la pluie s’est remise à tomber et nous allégeons la balade.
    Chutes Sunwapta
     
    Il pleut, il pleut dans le canyon
     
    Nous finissons la journée, après différents arrêts sur des points de vue certes éblouissants sur les différents glaciers ponctuant la route, mais manquant de luminosité, sur le parking de Columbia Icefield, la vue est extraordinaire.
    Nous y passerons la nuit espérant une éclaircie le soir ou le matin.
    Ce Centre-du-Champ-de Glace-Columbia est une calotte glaciaire de 325km2, et d’une épaisseur pouvant atteindre 300m.
    Elle alimente des rivières qui se jettent dans 3 océans. Il donne naissance à plusieurs langues glacières dont le glacier Athabasca, qui est l’attraction la plus courue de la route des glaciers.
     
    La route est vraiment splendide
    Encore une cascade
    Le Champ-de-Glace-Columbia
     
    Le glacier Athabasca

     

     

     

     


    Didier 35135
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    Bonjour les POINOT,

    Que d’eau ! Heureusement pour vous il semble qu’il y en ait plus sur terre que dans l’air  😉

    De bien belle  chutes d’eau et notre cascade du Hérisson dans le Doubs semble bien minuscule d’autant plus avec la sécheresse que nous avons cet été.

    Bonne continuation dans votre balade canadienne.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


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    Didier 35135
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    113ème jour – le 4 septembre 2023 – Route des glaciers de Centre-du-Champ-de-Glace-Columbia à Lake Louise

    En route vers Lake Louis en poursuivant la magnifique route des Glaciers

    Le Champ-de-Glace-Columbia au matin
     

    Encore une journée extraordinaire.

    Ce matin le ciel était plus dégagé. On a pu apercevoir davantage les glaciers de Columbia.

    Puis quelques km après le parking où nous avons passé la nuit, quelques voitures arrêtées sur le bord de la route.

    Cela signifie que des animaux sont au bord. En effet, tout près de la route une mère Grizzly et ses 2 petits.

    Les Grizzlys sont très dangereux et il ne faut surtout pas s’en approcher. Mais difficile de résister à la tentation de descendre de voiture pour les photographier. Nous sommes restés là une bonne dizaine de minutes à les regarder.

    La maman Grizzly, facilement reconnaissable par sa bosse en haut du dos
     
    Un lac sur la route, mais lequel????
    La route de Glaciers, impressionnante de beauté, quels regrets de ne pas pouvoir en voir les sommets
     
    La route des glaciers jusqu’à Louise est aussi magnifique aujourd’hui qu’hier.
    La différence moins de cascades et plus de glaciers et surtout de lacs. Les plus connus lac Peyto et lac Bow.
    Les glaciers, il y en a tellement que je ne les nommerai pas.
    Malheureusement le temps est couvert et les photos ne rendent pas toute la beauté de ces paysages.
     
    Le lac Peyto
    L’arrivée au lac Bow
    Le lac Bow et une formidable lumière mal rendue sur la photo
     
    Hélas arrivés à Lake Louise, qui est un tout petit  village , pas de place dans le seul campground. Nous atterrissons dans l’overflow, qui n’est vraiment pas terrible.
     
     

    114ème jour – le 5 septembre 2023 – Lake Louise village

    Anniversaire de PJ, jour de repos

    Il pleut, il pleut. C’est l’anniversaire de PJ. Nous voulions aller au resto mais pas aucun de sympa dans Lake-Louise . Nous réussissons à trouver, chose extraordinaire, une forêt noire, gâteau adoré de PJ et on se rabat sur un repas confectionné dans le cc.

    Et une bouteille de champagne!
     

    P.J. ouvre quand même la bouteille de champagne que PJ avait planqué au fond des soutes et qui a traversé kms et chaleurs extrêmes. Excellente !!!!!

     

    115ème jour – le 6 septembre 2023 – Banff

    Il a plu toute la nuit et il pleut toujours quand nous nous levons.

    Il est tôt car nous devons réserver la navette pour nous rendre aux lacs Louise et Moraine.

    La route pour aller à ce dernier est fermée, et en ce qui concerne le lac Louise il n’y a pas assez de place sur le parking donc déconseillé d’y aller en camping car dixit le Visitor Center.

    La prise des billets est débile : ouverture de la vente tous les matins à 8h sur le site du gouvernement canadien 48h avant la visite.

    Ce site est très lourd et est difficile à charger. Donc ce matin depuis 7h30, je suis devant l’ordi prête à appuyer sur le bouton de validation pour mon achat. A 8h pile j’appuie…Hélas je n’ai pu obtenir que le créneau de 15h pour vendredi. Galère !

    La ville de Banff
     
    Deux jours sans rien avoir à faire au  lac Louise. Nous décidons alors de partir visiter la ville de Banff.
    C’est une mignonne petite ville évidemment très touristique.
    Des tas de CC qui tournent pour trouver un parking. Nous nous garons devant la police montée avec 2 autres CC, Des québécois. On discute pour savoir si c’est permis.
    On fait comme si et on part faire les courses au supermarché qui est assez loin.
    Nous sommes chargés comme des baudets
     

    Puis l’après-midi, le temps s’éclaircit, balade dans la ville. Sympa !

    Ah bonne nouvelle, au Visitor Center de Banff, on nous dit qu’il est possible d’aller au Lac Louise en CC si on arrive avant 7h pour avoir de la place sur le parking. Ils nous conseillent de garder nos billets navette pour le lac Moraine dont la route est bien fermée.

    La petite église de Banff
    L’intérieur est mignon
     

    La route de retour est magnifique 

    Point de situation géographique

     

     
     

     

     

     

     


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    116ème jour – le 7 septembre 2023 – Lac Louise – Banff National Park

    Visite de site du lac Louise, grande rando

    On part à 6h30 sans déjeuner. Et on trouve de la place dans le 3ème et dernier parking.

    C’est à se demander à quelle heure sont arrivés tous ces gens, car les parkings sont interdits la nuit. Il fait 5°C dehors.

    Le lac Louise au petit matin
     
    Nous déjeunons tranquillement et  démarrage à 9h car il fait un peu frais….
    Le lac Louise est le l’un des plus fameux lacs des Rocheuses canadiennes. Ainsi que son hôtel centenaire : le Fairmont Chateau Lake Louise. Le lac est magnifique, les eaux sont turquoise, un peu laiteuses entre des montagnes escarpées et des forêts. Une vraie carte postale. Mais le charme est quelque peu gâché par la horde de touristes, des cars entiers se déversent dès le petit matin sur le site. Heureusement, ils ne marchent pas tous loin de là.
     
    Nous prenons un sentier sur la droite du lac en direction du lac Agnès. Une rando un peu sévère car elle monte sans arrêt sur un peu plus de 3h30. Le but est d’après le gars du Visitor Center de Banff de prendre un thé au Café Agnes.
     
    Le lac Mirror 1km en contrebas du lac Agnès
    Les touristes sont partout sur les sentiers qui mènent au café, à pied et même à cheval
     
    Le lac Agnès est surchargé de touristes. A notre arrivée au café Agnès, après un incroyable escalier en bois accroché dans la falaise, il nous aurait fallu faire une incroyable queue pour y obtenir une table . Plus d’une d’attente, nous nous contenterons donc d’une rasade d’eau de notre gourde. Le coin est quand même magnifique, il faut bien l’avouer.
    Le Tea House Agnès, tout en bois, vraiment très agréable mais bondé
     
    La vue du café Agnès sur le lac du même nom
    Passé ce lac, plus grand monde sur le sentier ! et enfin cela descend, nous y suivons la rivière et la vue sur les glaciers et pics est superbe.
    La 2ème partie de la rando, vue sur les montagnes enneigées
    Un chipmonky, toujours aussi curieux

    Petite pause arrêt pour se jeter sur les bananes emmenées heureusement dans le sac à dos.

    Après près de 4h de marche et un lever très matinal, nous en avions bien besoin.

    Nous abandonnons l’idée d’aller au 2ème café très haut vers les glaciers. Peur de le trouver bondé également. Le retour nous donne des photos charmantes du lac et de son hôtel.

    Le lac sur le chemin de retour

    Nous rentrons vers 15h, après 16km et 5h30 de balade, à notre overflow camping, affamés et rompus.

     

    117ème jour – le 8 septembre 2023 – Lac Moraine – Banff National Park

    Cette fois c’est en navette que nous démarrons la journée. Destination la randonnée au lac Moraine

    Le lac Moraine

    Ce lac est aussi victime de sa beauté et envahi de touristes.

    Il est totalement différent du lac Louise. Il est entouré de gros rochers qui sont des moraines de glaciers. Le tout donne un paysage certes très joli mais triste à mon goût car les montagnes autour du lac sont grisâtres.

    Nous ne pouvons pas faire la grande rando prévue car un ours est depuis plusieurs jours sur une carcasse au milieu du chemin et de ce fait ce sentier est interdit.
    Nous nous contentons donc de faire la rando du bord du lac et pour les garçons l’escalade de l’éboulement des Moraines.
     
    Un peu plus loin sur le sentier
    Sur le sentier de retour, une belle vue qui exprime le calme et la nature
    Le lac vu du haut de l’éboulement
     
     
    118ème jour – le 9 septembre 2023 – Chutes Takakkaw – Yoho National Park
    Visite du parc de Yoho en commençant par les chutes Takakkaw
     

    Départ pour le parc national de Yoho, tout près de celui de Banff, à 30km seulement.

    La route pour aller à Yoho est magnifique

     

    Le premier campground atteint nous a été déconseillé par des canadiens.  Le bruit y est redoutable en raison des trains.

    Nous nous enregistrons donc dans un second campground pour 2 nuits, persuadés d’y être plus au calme. La ranger nous a annoncé -1° cette nuit !!!

    Puis visite des chutes Takakkaw (en langue cree « c’est merveilleux »). Elles sont alimentées par un glacier et constituent l’attraction principale du parc. Elles jaillissent avec fureur et rebondissent violemment sur une hauteur de 250m.

     

    Les chutes Takakkaw

    1ère balade autour des chutes puis une 2ème pour aller voir les Laughing Falls.

    Le sentier de cette dernière suit la rivière avec de beaux points de vue sur les montagnes et les glaciers puis serpente dans la forêt avec une bonne grimpette.

    La balade est vraiment sympa mais les chutes sont par contre décevantes car peu alimentées en ce moment en raison des grosses chaleurs. 

    Vue sur les glaciers avant d’attaquer le sentier forestier
    Passage sur des passerelles en bois pour traverser la rivière
    Les vues au retour de la 2ème balade
     
     
     
    119ème jour – le 10 septembre 2023    Emerald Lake – Yoho National Park
     
    Nous avons vécu une nuit un peu bruyante avec des trains qui passaient souvent et surtout très longtemps car peinant dans la côte avant de franchir les tunnels.
     
    De toutes façons, nous devions partir tôt le matin pour avoir une place sur le parking d’Emerald Lake.
    Ce lac est le must du parc Yoho, pdans la zone des Rocheuses, petit par sa taille, mais grand par sa renommée.
    Yoho veut dire « crainte » ou respect » en langue cree.
     
    Le lac Emerald au petit matin
     

    Les premières photos du matin renvoient une image du lac surnaturelle avec une brume de vapeur d’eau.

    Nous commençons par la magnifique balade du tour du lac sans dénivelé.

    Le sentier est très sympa sous les arbres avec des images du lac très changeantes mais avec toujours de remarquables reflets des montagnes enneigées.

    Le lac au départ du sentier
     

     

    Après près de 6km, nous continuons par la rando des chutes Hamilton. Un moment sympa de grimpette dans la forêt humide pour arriver à des chutes par contre décevantes.

    Le temps est magnifique, encore une journée géniale.

    Mieux vaut rester sur le lac Emerald en fin de journée
     
    120ème jour – le 11 septembre 2023    Canmore – Calgary
     
    Départ des Rocheuses vers Calgary

    Bien que fatigués, nous quittons avec regret les Rocheuses et commençons notre traversée vers l’est.

    La route est très jolie .

    Petit arrêt à Canmore avec uniquement 2 ou 3 rues commerçantes, nous continuons notre route et stoppons quelques km avant Calgary dans un village nommé Cochrane .

     

     
     
     

     

     
     
     
     
     

     

     

     

     
     

     

     


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    121ème jour – le 12 septembre 2023    Cochrane, AB, Canada  

    Journée de Lessive

    Aujourd’hui nettoyage et lessive. Pas grand-chose à dire. On va pour cela dans les laveries et moyennant finance, on lave et on sèche ! Je profite du peu à dire aujourd’hui pour parler de notre cc. Nous en sommes vraiment ravis après 4 mois de parcours. Il est au top du confort !On en est très fier. Regardez les beaux stickers qui ornent son arrière!

    Seul bémol, la sellerie qui commence à donner des signes de fatigue. Une banquette se déchire au niveau de couture et les accoudoirs demon siège passager se pèlent.

     

      Autant vous dire, que PJ a fait un mail à Le Voyageur pour s’enquérir de cette usure anormale !! Surprise ! PJ a reçu une réponse dans les 24h lui proposant de choisir une date de visite à l’usine. Dossier à suivre avec intérêt

     

    122ème jour – le 13 septembre 2023    Calgary – Drumheller

    Aujourd’hui on avait l’intention de visiter Calgary. Mais après tous ces jours dans la nature, la ville nous rebute un peu. Nous décidons de la traverser et de voir.

    Calgary est une ville très connue pour ses rodéos. Chaque année pendant une dizaine de jours en juillet c’est le Stampede, le plus grand rodéo du monde ! Calgary c’est aussi la ville des jeux olympiques de 1988 et des buildings..

    Des passerelles qui relient les immeubles pour éviter le froid l’hiver…

    Des buildings non dorés….

    C’est tout vu. Des buildings partout avec des passerelles entre les bâtiments pour éviter de se refroidir l’hiver. Une tour, comme dans beaucoup de grandes villes dans le monde, pour admirer la ville de haut (bof !).  bref on abrège et on continue notre route vers la ville de Drumheller, la ville des dinosaures.

      La tour de Calgary                                                                                                                   L’hôtel de ville entièrement rénové

    L’arrivée sur Drumheller est impressionnante ; le paysage change brusquement. On descend du plateau dans une vallée entourée de collines striées par des strates de couleur différentes ressemblant un peu à celles de Painted Forest aux USA.

    le passage du plateau à la vallée de Drumheller

    Mais ce qui est surtout surprenant c’est le tyrannosaure gigantesque trônant au-dessus du Visitor Center. La ville est surtout célèbre grâce à son musée de dinosaures de réputation mondiale et toutes les découvertes paléontologiques faites dans la vallée.

    Notre CC passant près du gigantesque Tyrannosaurus Rex du Visitor Center de Drumheller

    C’est une ville pleine d’humour. J’adore.

    Les pancartes avec des noms de rues de dinosaures

    On dirait un velociraptor sur le toit.

    t

    Des dinosaures à chaque coin de rue, sur les bâtiments, assis sur des bancs. Incroyable même les rues portent des noms de dinosaures. Après s’être bien amusés, nous finissons dans une brasserie artisanale et goutons aux bières proposées. Un bon moment !

    123ème jour – le 14 septembre 2023    Drumheller

    Visite du Royal Tyrrell Museum

    Une très belle salle

    Le Royal Tyrell Museum: à cause de l’extraordinaire richesse de ses collections de fossiles, ce musée est considéré comme le plus fameux au monde en matière de paléontologie .

    Une paire de Dimetrodons

    Ce musée contient plus de 80000 spécimens dont un max de dinosaures. Parmi ses reconstitutions ou reproductions grandeurs nature, on trouve une quarantaine de squelettes complets dont un impressionnant Tyrannosaure figé dans son agonie.

    Le seul Tyrannosaure dont les os sont noirs, car trouvé dans un sol riche en manganaise

    Des dinosaures machin choses

    Des dinosaures machin choses

    Le musée renferme des mises en scène extraordinaires et regorge d’informations fascinantes sur le monde végétal et animal préhistorique. On a fait un fabuleux voyage dans le temps. On peut même regarder au travers de parois vitrées, leur laboratoire où les chercheurs extirpent les os ou fossiles des gangues de pierre où ils étaient englobés. 

    un effrayant Albertosaure terrassant un Centrosaure

        Un Prosaurolophus

    Un autre machin chose géant quand même

    Membre postérieur d’un Camarasaurus

    juste pour la proportion de la bêêête

    C’était vraiment un grand moment que cette visite. 

    ou encore un Mammouth laineux attaqué par des Tigres à dents de sabre.<

    Visite  du Horse Thief Canyon En fin d’après-midi, nous sommes allés visiter le fameux Horse Thief canyon. Un amoncellement de buttes, striées façon Painted Forest avec des strates successives de couleurs différentes. Et c’est dans ces strates le long de la vallée qu’ils retrouvent les fossiles.

    Horse Thief Canyon

    Les collines ou butes sont striées de façon incroyable

    124ème jour – le 15 septembre 2023    Début de la traversée du Saskatchewan

    Visite des Hoodos ou cheminées de fées de Drumlheller.

    Puis on roule…on roule………………………… Mon guide vert disait : « ne boudez pas cette colline ravinée envahie par les touristes l’été se prenant en photo devant les mythiques cheminées de fées.  

    Quand on est arrivé sur le site, on a bien rigolé. Des hordes de touristes pour voir ces 3 cheminées ????

    Peut-être avons-nous trop voyagé mais des cheminées de fées, nous en avons, effectivement, vues plusieurs fois, par champ entier alors en voir 3.

    Au fait nous étions les seuls à les admirer. Pas d’autres touristes en vue

    Je vous les montre sous tous les plans

    Après cette merveilleuse visite, nous avons commencé notre long périple. Environ 3500km à faire pour arriver dans la partie est du Canada qui nous intéresse ! Avec pour la plus grande partie, une terre agricole plate sans beaucoup d’attraits.

    Le Saskatchewan un paysage agricole à perte de vue</div>On en prend notre parti et on roule, on roule !

    Paysage parsemé de girafes pompant le pétrole

    et aussi de silos à grains

    Ne manquent en photos que les vaches noires et les coyotes vivants ou morts sur le bord de la route.

    On roule trop vite pour que je les prenne en photo!

    125ème jour – le 16 septembre 2023    2ème partie de la traversée du Saskatchewan

    On roule, on roule…………………………………………On continue à traverser le Saskatchewan.

    Pas de grand changement dans les paysages. On ne voit plus de pompes à pétrole. Pour le reste tout pareil.

    C’est plat et pas grand monde sur la route. Même bilan pour les coyotes : un mort écrasé et un vivant en train de marcher entre les 2 voies de l’autoroute.

    Le paysage du Saskatchewan au matin

    Les éternels silos

    Puis apparaissent progressivement des petits lacs dont certains sont salés. Il parait même que le plus grand, le lac Petit Manitou est aussi salé que la mer morte.

    Des lacs d’eau douce et d’eau salée

    Un lac salé asséché…

    Le soir on s’est arrêté derrière un gymnase. Vers 19h pas mal de voitures sont arrivées. J’ai demandé ce qu’il en était : il m’a dit « venez, venez c’est un match de hockey, il y aura du monde…

    Du coup, on est allé y faire un tour. Impressionnant ces joueurs patinent comme s’ils n’avaient rien aux pieds et ils se mettent de ces raclées !!!

    Le match est musclé

    Il y a parfois de dures explications

    D’ailleurs leur tenue est bien rembourrée


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    126ème jour – le 17 septembre 2023    2ème partie de la traversée du Saskatchewan

    Sur la route peu après cette ville, une bande de motards nous a fait signe de nous arrêter. Un gars parlant parfaitement français (et pour cause, c’était un émigré originaire de Lyon), nous a expliqué que l’un d’eux avait crevé et n’avait pas de bombe anti-crevaison. Malheureusement nous non plus. Mais avec de la colle, une vis et du scotch que nous leur avons donnés, ils ont bricolé de quoi faire rouler la moto qq kms jusqu’à la prochaine une station-service. On roule, on roule…………… Que c’est long, long. Le paysage s’améliore. On voit un peu plus de vert autour des lacs.  Surtout à partir de Winnipeg

    Eternelle route plate
     
    Le paysage s’améliore à l’approche de l’Ontario
     
    L’Ontario
     
    L’arrivée sur Kenora (Ontario)
     

    En fin d’après-midi, nous avons franchi la limite entre le Manitoba et l’Ontario et à nouveau gagné une heure. Pour info : on n’est plus qu’à 6h de décalage. par rapport à la France Le soir sur le parking du supermarché Walmart (notre résidence secondaire) en plein centre-ville de Kenora, vers 20h, il y avait  2 biches en train de brouter tranquillement l’herbe.

     
    2 biches sur le parking du Walmart

     

     
    127ème jour – le 18 septembre 2023    Traversée de l’Ontario (I)
     
    On roule…… on roule…….
    On rencontre enfin 2 élans mâles
     
     
    Le paysage s’est nettement amélioré, des forêts et des lacs comme le Quebec avec quelques collines. Ce qui nous change de la platitude des jours précédents.
     
    Les beaux paysages de l’Ontario
     
    Dans l’après-midi nous avons enfin aperçu nos 2 premiers élans mâles dans une prairie au bord de la route. Le temps de faire demi-tour, d’attraper l’appareil photo, de sélectionner l’élan et pas moi même, ils étaient déjà en partie rentrés dans le bois. A priori, ils sont très craintifs car dès qu’ils ont entendu le changement de régime du moteur ils se sont enfuis.
     
     
    Après une perte de temps considérable, j’ai enfin pu photographier un élan mais trop tard
     
     
    128ème jour – le 19 septembre 2023    Traversée de l’Ontario (II)
     

    On roule……on roule…….

    Nous avons fait encore nos 500km, le nombre de voitures a nettement diminué. Seuls restent quelques camions

    La route est magnifique, peu de voitures, on est seuls au monde
    Repas du midi au bord de l’eau
     
    Repas du midi au bord de l’eau
     
    Rien à dire de plus sur le trajet, route sympa avec des lacs et surtout des insectes au bord de l’eau qui nous constellent le parebrise

    Nous avons dormi en bordure d’une aire de jeux dans une petite ville très calme. Le train n’est passé qu’une seule fois à 6h et la voie était assez loin. On a été abordé par des habitants parlant français qui nous ont vanté leur ville comme un lieu de rassemblement de francophones et nous ont invité à  y faire un tour nous garantissant un bon accueil. Ce que nous n’avons pas pu faire parce que nous étions crevés et qu’il faisait plus que frais en soirée

     

    129ème jour – le 20 septembre 2023    Traversée de l’Ontario (III)

    On roule, on roule……..

    Toujours l’Ontario.
    Ce matin, 1ère gelée blanche : 0° au thermomètre, par contre tempête de ciel bleu comme tous les jours précédents avec 20° au soleil dans la journée

    La locomotive de Kapuskasing
     
    Beaucoup de travaux sur les routes nous retardant pas mal.
    Du coup nous avons décidé de faire une pause et avons trouvé un coin sympa près d’un lac en fin de matinée ;
     
    Le lac auprès duquel nous nous sommes arrêtés pour la nuit
     
    Grand repos l’après-midi. Le soir, nous avons fait une belle rencontre avec un pécheur et ses 2 enfants. Ils nous ont offert un bon moment de convivialité et 2 truites sur les 9 qu’ils avaient pêchées
     
    Très belle rencontre que cette petite famille de pêcheurs
     
     
     
    130ème jour – le 21 septembre 2023    Traversée de l’Ontario (IV)- Entrée dans la province de Québec
     
    On roule, on roule. Enfin le Québec!!!
     
    La route est belle mais bien longue

     

    En fin d’après-midi, nous sommes rentrés dans la province du Québec. On s’est arrêté près d’une rampe à bateau au bord d’un lac.
     
     
    Peu de choses à dire aujourd’hui. On a fait environ 430km. Dur, dur !!
     
     
     
     
     

     

     

     


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    131ème jour – le 22 septembre 2023  – Mont TREMBLANT – Québec 

    On roule…..on roule…….

    On roule sans beaucoup d’arrêt. Il nous tarde de faire ces derniers 500km pour être enfin pleinement au Québec et prendre le temps de vivre et visiter

    De jolis lacs défilent le long de la route
     
    Quelques beaux paysages le long de la Trans-canadienne que nous avons suivie depuis Calgary. Suivant les provinces c’est la 17 ou la 117 mais c’est toujours la même.
    Nous nous sommes arrêtés pour manger le midi près de ce pont en bois couvert
     
    Pour fêter la fin de cette traversée et le début des nouvelles vacances nous avons réservé pour demain midi une table à la cabane à sucre de Pierre Rigaud appelée « la sucrerie de la Montagne ». Nous y avions été en 2015 lors de notre précédent voyage à Québec et nous avions apprécié le lieu, le repas et l’animation. On espère que cela n’aura pas changé !!!
     
    Un bus d’écoliers typique de l’Amérique du Nord avec des arbres couleur d’Automne
     
     
    132ème jour – le 23 septembre 2023  – La Sucrerie de la Montagne  – Québec 
     
    Repas typiquement canadien dans une cabane à sucre

    Nous voilà réellement à Québec devant la plus célèbre cabane à sucre, celle de la « Sucrerie de la Montagne » de Pierre Faucher, reconnue « site du patrimoine québécois ». Ici c’est la véritable tradition québécoise. La récolte du sirop d’érable est réalisée selon la méthode d’antan: la goudrelle (chalumeau ou paille en bois de cèdre insérée au creux d’une entaille faite dans l’arbre). Puis cette sève est transformée en sirop à partir d’un évaporateur traditionnel alimenté par le chauffage à bois.

    La Sucrerie de la Montagne, cabane à sucre au milieu des bois

     

    Une des cabane du domaine à louer comme gîte
     
    Le magasin vendant sirop et autres produits typiques…..
     
    Le cadre était typique et le menu roboratif. Le voilà : soupe aux pois, pain crouté de la paysanne, jambon fumé à l’érable, fèves au lard de chantier, omelette soufflée de la fermière, saucisses de campagne, ragoût de boulettes, grillades de lard, pommes de terre pilées à l’ancienne, tourtière de la beauceronne, ketchup aux fruit et marinades maison.Et pour dessert, tarte au sucre, crêpes au sirop d’érable, thé et café. Coté boisson, nous avons choisi du vin à l’érable (15,5° excellent, bien qu’un peu sucré et une bière rousse à l’érable pour tester)
     
       
    Les 2 types de sirop d’érable présentés à table  et quatre des plats présentés
     
    Il faut 40 l de sève chauffée à 40°c pendant 5h pour obtenir 1 l de sirop. Il existe 4 couleurs suivant la période et le temps de récolte du sirop. Chacune a son charme: doré, ambré, foncé, très foncé allant du goût délicat au goût plus prononcé..
     
     
    Les 4 autres hormis la soupe aux pois, à volonté aussi bien sur!       Tarte au sucre
    Pancakes au sirop d’érable
     
    Coté animation, un chanteur guitariste excellent, à son répertoire de vieilles chansons de Félix Leclerc, Jean Pierre Ferland etc… et des chansons marrantes canadiennes pas toujours faciles à comprendre. Par contre il manquait les 2 joueurs de cuillères qui rythmaient les chansons lors de notre dernier passage .
    La Salle de restauration En final, une petite balade dans les bois alentour histoire de digérer !!!!!

     

    133ème jour – le 24 septembre 2023  -La Pointe de Yamachiche  – Québec 
     

    Rencontre sympa avec des français camping-caristes Nous sommes partis vers Trois-Rivières en évitant Montréal en passant par la campagne. Nous ne voulions pas refaire les grandes villes Ottawa, Montréal comme en 2015. Nous nous contenterons de Québec plus petit et plus intime. Pendant les 100 premiers km, la route était champêtre avec de jolies petites maisons. Puis très agricole.

    Un petite particularité: le clocher des églises est en tôle argentée
     
    une belle demeure sur le parcours campagnard
     
    De jolis petits villages
     
    Nous nous sommes arrêtés pour la nuit à la pointe de Yamachiche. Nous n’étions pas les seuls à nous inspirer de i-overlander car 3 cc français étaient là aussi. Aucun ne se connaissait. Un couple venait de Bretagne, une famille de 4 personnes dont 2 enfants venait de Perpignan et le 3ème couple de Toulouse.
    Un grand moment d’échanges entre ceux qui arrivaient, ceux qui partaient ou qui allaient bientôt partir comme nous.
     
    Les passerelles en bois de la pointe de Yamachiche
     
    On est presqu’au bout de la dernière passerelle
     
    Après pas mal de parlottes, nous sommes quand même aller voir le site de la pointe de Yamachiche. C’est un parc ornithologique près du lac St-Pierre.
    On s’y balade dans une forêt sur des passerelles en bois magnifiques et longues de plusieurs centaines de mètres, à 3m au dessus du marais. Puis nous avons fini la journée en regardant le coucher du soleil sur la baie.

      134ème jour – le 25 septembre 2023  – Trois rivières- Québec 

    Visite de la ville de Trois-Rivières et de son musée Boréalis, retraçant l’histoire de l’industrie locale du papier

    Le site du marais du lac St-Pierre au matin avant de partir
     
    Visite de la ville de Trois-Rivières. Le quartier piétonnier, la rue des Forges, la cathédrale, les vieilles demeures, le bord de l’eau.. 
     
    Une grande maison typique de Trois-Rivières
     
    Encore une belle demeure
     
    La ville se dit férue de poésie et d’arts: une oeuvre particulière
     
    La poésie est partout inscrite sur les murs
     
    Chaque banc porte un ver lyrique sur son dossier
     
    Le resto « le sacristain »
     
    La bière locale est très originale, elle vient de la « brasserie dépareillée »
     
    Une vieille maison typique
     
    Puis visite du musée Boréalis : le site du musée est celui de l’ancienne station de pompage et de filtration d’eau de l’immense usine de pâte à papier, la ville étant soit disant la capitale du papier. C’est une belle réhabilitation d’un site industriel. La visite est très intéressante. On y apprend la découverte de la fabrication du papier à partir de fibres textiles par les chinois, puis comment les arabes se sont approprié leur secret jusqu’à la fabrication du papier à partir de la fibre de bois. Le parcours passe par le travail des bucherons, celui très dangereux des dravers (ceux qui dirigent et conduisent les troncs de bois sur la rivière) etc… au travers de maquettes, de photos, de vidéos et de témoignages des anciens travailleurs.
     
    Reproduction d’une machine à fabriquer le papier au 1/5 de sa grandeur
     
    La vraie salle des pompes qui puisent l’eau dans la rivière
    Le papier est constitué au départ de 99% d’eau et 1% de bois, l’eau sera ensuite évaporée au cours du processus de fabrication
     
    Nuit devant un pont couvert près de St Mathieu du Parc à la limite du parc de la Mauricie à quelques km de Trois-Rivières (on n’a pas pu franchir le pont pour rejoindre le site i-overlander, la hauteur du pont était limité à 3m)
     
    135ème jour – le 26 septembre 2023  Parc de la Mauricie Québec 
     

    Un des lacs du parcs
     
    Juste avant l’entrée du parc, nous avons visité l’écomusée amérindien Mokotakan. Une visite très intéressante dans un cadre superbe sur les 11 nations indiennes autochtones du Québec. Chaque nation est représentée dans son habitat et ses coutumes de façon didactique et passionnante. A coté un petit musée sur la faune du Québec sympa.
     
    Un des tipis traditionnels recouvert d’écorces de bouleaux
     
    La tente du sorcier avec tous ses attributs à l’intérieur pour les soins et célébrations
     
    Le musée sur la faune québécoise
     
    Puis, nous avons pris la route panoramique du parc d’une soixantaine de km et avons fait halte de temps en temps pour faire de petites randos toutes aussi sympas les unes que les autres.
     
    Une balade au bord du lac de Wapizagonke,
     
     
     
    puis une sérieuse montée au gré de passerelles et d’escaliers au travers la forêt pour avoir de magnifiques points de vue sur lacs et forêts.
     
    Vue panoramique au sommet
    Une autre rando marrante dans la balade « la tourbière »
     
    pour découvrir les plantes carnivores des marais du coin.
     
    Une journée bien sympa au milieu des arbres plein de couleurs.

    Un renard sur le bord de la route
     
    Et une belle et dernière perspective de la journée.  

       

     
     
     
     
     
     
     

     

     

     
     
     
     

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    Didier 35135
    Maître des clés
    52505

    136ème jour – le 27 septembre 2023  Musée du Bucheron – Grandes Piles

    Visite du musée et village du Bucheron à Grandes Piles puis route vers la Tuque et le lac à Beauce
     

    Nous traversons Grand-Mère puis arrivons à Grandes Piles pour voir le musée du Bucheron. Nous avions adoré la visite et cela n’a pas changé c’est toujours aussi génial. Sauf qu’ici nous avions un audioguide avec 2 conteurs bucherons avec accent québécois léger (sinon nous n’aurions rien compris) qui racontaient la vie des bucherons d’antan avec plein d’anecdotes. Cela rendait la visite très vivante

    Visiter le village permet de découvrir comment les hommes vivaient dans la forêt à Québec de la taille du bois au flottage sur la rivière puis à sa transformation dans les villages ensuite.

    Les hommes arrivaient au début de l’hiver et restaient 4 mois dans ces camps. Ils se lavaient 1 fois par semaine s’ils le voulaient et ils ne le voulaient pas tous. Certains ne se lavaient pas pendant toute la saison. Les poux et la crasse faisaient partie de leur quotidien déjà très dur.

    Les hommes dormaient avec les poux et la crasse sur des branchages de sapin
     
    Menu identique tous les jours: soupe au lard et pois au lard
     
    Il y avaient beaucoup de métiers hormis les bucherons, entre les commis, les cuisiniers, mesureurs, contremaitres, etc….. Le plus dangereux était le métier de draveur, celui qui à l’aide d’une grande pique, aidait les billes de bois à se frayer un chemin sur la rivière. Bref une vie pas facile du tout
     
    Bureau du contremaitre où était entreposée entre autre la dynamite
     
    Cabane du mesureur, souvent haî car évaluait le bois coupé et le prix à payer au bucheron
     
    Repas au resto du musée. Mais nous n’avons pas pris le menu du bucheron les pois et le lard pas trop pour nous !!

    Une Poutine pas pour nous car nous avons déjà donné il y a 9 ans

    Pour nous ce sera un burger de renne avec frittes
     
    Nous avons ensuite continué notre route vers le lac à Beauce un peu avant la Tuque pour la base d’hydravions privée. Nous avions pris un vol dans le passé au dessus du parc de la Mauricie et cela nous avait beaucoup plu.
    Cette fois ce sera uniquement Gérard qui volera demain. Le patron nous autorise gentiment à rester la nuit chez eux au bord du lac.
     
    La route magnifique jusqu’à La Tuque
     
    Lac à Beauce et ses hydravions
     
    L’hydravion vient juste de se poser
     
     
    137ème jour – le 28 septembre 2023  Village historique de Val-Jalbert – Lac St Jean

     

    Visite du musée en plein air de Val-Jalbert,

    Aujourd’hui nous partons visiter le village de Val-Jalbert. Ce village industriel (fabrique de pâte à papier) n’est pas une reconstitution mais un authentique village des années 20. Les employés étaient logés dans des maisons ayant l’eau courante et l’électricité. Il a été abandonné à la fermeture de l’usine en 1927, la fabrication de la pâte à papier ne se faisant plus hydrauliquement mais chimiquement.

    On peut visiter différents bâtiments notamment le couvent, le magasin général, les maisons… le tout dans un décor d’époque et avec des personnages typiques de l’ancien village.

    L’école tenue par des religieuses
     
    Le magasin général
     
    Les employés de l’usine étaient logés très commodemment pour l’époque
     
    Le loyer des maisons était modeste, le confort parfait avec électricité et eau courante
     
    Une extraordinaire interprétation multimédia met en scène à 360° l’histoire du village au travers le témoignage de différents personnages dans l’ancienne salle des turbines de l’usine de pulpe à papier.
     
    2 personnages racontaient l’histoire du village sur un des murs de l’ancienne usine
     
    Et sur les autres murs, apparaissaient des personnages et des scènes de travail et de vie
     
    L’animation à 360° était spectaculaire
     
    Le parler québécois rajoutait un coté sympa aux scènes
     
    Le curé en final a pris une bonne saucée
     
    Plus haut la chute Ouiatchouan est le clou de la visite. Impressionnante par sa puissance, elle se déverse avec fracas à 72m plus bas à coté de l’ancienne usine de pâte à papier dont elle était le fournisseur d’énergie et d’eau.
    Un téléphérique fait l’ascension de la chute, offrant une vue panoramique magnifique sur le lac St Jean et la forêt environnante.
    La chute vue de loin

     

     
    PJ au bord de la chute sur le belvédère en verre, la puissance de l’eau est terrible!
     
    La vue du haut de la plateforme du téléphérique est vraiment très belle
     
     
     
    Notre retour s’est fait par l’escalier, 640 marches quand même!!      La pointe Scott près du lac St jean
     
     
    138ème jour – le 29 septembre 2023  – Saint Félicien – Lac Saint Jean
     
    Continuation de la visite du pourtour du lac St Jean avec un arrêt à St Félicien et son zoo sauvage
     
     

    Visite de St Félicien et surtout de son zoo sauvage très réputé. Nous y avons passé la journée, ravis comme des enfants.

    Un panda nain qui capuche
     
    Un beau renard roux (beau car c’est PJ qui l’a photographié et il se la joue grave!!)
     
    La première partie se fait à pied comme dans un zoo ordinaire, sauf qu’ici le territoire des animaux est bien plus grand et que les animaux sont plutôt nordiques : les différents cervidés, les castors avec leurs piles de bois sur la rivière, les loutres, les renards, lynx, carcajous, porcs épics….
    Un singe Gelada d’Ethiopie en plein travail. Attention ils ont des canines gigantesques!!!

     

    Un ours blanc, le plus méchant des ours mais pas le plus gros, il est battu par le Kodiac
     
    On préfère voir le grizzly en train de ronger un bois de cervidé. Il semble bien mignon!
     
    Sinon regardez ses griffes
     
    On dirait un gros nounours mais ne vous y fiez pas
     
    La partie la plus intéressante et la plus innovante est la partie sauvage que l’on fait assis dans un petit train grillagé pendant plus d’une heure. Oui c’est nous qui sommes en cage !!! Le train passe au travers de superbes paysages et de sites reconstitués pour expliquer la vie d’antan au Québec : village de bucherons, comptoir d’échange de peaux entre indiens et blancs, lieu et habitat de chasse pour les indiens, ferme etc…. Les animaux sont en liberté, et on peut les voir de près tranquillement en toute sécurité : élans, ours , cervidés, buffles, bœufs musqués…

     

    Un élan qui tire au flanc
     
    De plus près….
     
    Un loup arctique
     
    Hotdog en guise de repas.
    Film multisensoriel sur la vie animale aux 4 saisons. On peut y sentir différentes odeurs comme celle des bois, de l’herbe. On peut également y  sentir le vent, la brume qui mouillotte et la neige qui tombe. Avec de très belles images, un vrai bonheur
     
    Un wapiti mâle avec touts ses bois
     
    Là c’est un ours brun plus sympa que le grizzly quand même
     
    Il est quand même imposant l’ours quand on le voit arriver
     
    Un aigle pêcheur ou pygargue à tête blanche, l’oiseau emblématique des USA
     

     

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
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