Cercle LeVoyageur

Production solaire

Panne panneaux solaire sur LVXH8.0

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Porret
    Participant
    50844

    Nous avons notre caping car Héritage sur Mercedes Alko depuis le 21/4/22. Au cours de notre voyage au cap nord, en Suede nous avions les panneaux solaires qui ne chargeaient pas normalement la batterie. Nous avons 4 panneaux solaires pour un totale de 375 W. La charge n’était que de 1A environ (sur batterie SuperB de 210AH chargée à 60%). panneau de commande J’ai donc cherché un concessionaire sur notre route et pris un rendez-vous pour voir le problème. Nous sommes allés à Linkoping chez Bossing Fritidscenter. Il s’agissait d’une oxydation importante d’un connecteur de panneau (Pb de montage sans doute au niveau étanchéité). Le connecteur a été changé. J’ai contacté MSC pour la prise en charge et je n’ai rien eu à payer. J’ai maintenant 12A environ de charge. Le technicien m’a dit que c’était normal et qu’en suède je n’aurai par beaucoup plus meme en plein soleil. Si quequ’un peut me dire combien ses panneaux peuvent donner en intensité pour une puissance équivalente. Un calcul simple donne 375/12 = 31A. Je comptais sur un rentdement de 80% en plein soleil et donc 25A J’ai deux fois moins. Je ne sais pas si celà est normal. Je compte poser les question à MSC.   Cordialement, Joel       


    Joel
    LVXH8.0 GJF Heritage Mercedes
    http://www.porret.com
    LeVoyageur, LVX 2022 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,928 posts

    Envoyer un MP

    50870

    Bonjour Joël (PORRET),

    Mon Camping-Car n’est pas équipé de batteries Lithium et ne possède que le panneau solaire d’origine LEVOYAGEUR de 100 ou 130W.

    Par conséquent et même avec un très beau soleil je suis loin de tes 12 A d’autant plus que mon régulateur solaire est également d’origine et donc pas un de la génération actuelle (MPPT).

    Toutefois avec mes 2 batteries au Gel de 130 Ah chacune je ne me suis jamais trouvé en manque d’électricité et ne suis jamais tombé sous les 90%.

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Porret
    Participant
    50877

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Je vais demander à mon concessionnaire d’examiner tout cela dès mon retour de voyage début novembre.

    Cordialement


    Joel
    LVXH8.0 GJF Heritage Mercedes
    http://www.porret.com
    LeVoyageur, LVX 2022 (Mercedes)    
    Jean Claude
    Participant
    51117

    Bonjour Joël 

    Sur mon camping car j’ai 3 panneaux solaires d’une capacité totale de 420 w et une batterie lithium super B 210A, avec un soleil radieux la capacité de charge est d’environ 15A / heure donc je pense que vos 375 w de panneaux ne sortiront pas plus que ce que vous avez annoncé soit 12A heure 

    Cordialement 

    Jean Claude 


    LeVoyageur, LV 2020 (Fiat)    
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.