Cercle LeVoyageur

Production solaire

Panneau solaire

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Anonyme
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    Bonjour,

    Le plus simple est de poser la question au SAV par mail. Avec un peu de chance tu auras la réponse dans un mois ou deux.

    Sinon, sur le mien qui est de 2008, il n’y avait aucune indication de marque. La puissance est de 120Watts si mes souvenirs sont bons.

    Cordialement.

    GPatrice06


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    Anonyme
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    28507

    Bonjour a tous,

    j’ai un LV7 2CF, pouvez vous me dire quel type de panneau solaire est monté d’origine et sa marque.

    Cordialement

    Christian.


    , ()    
    Anonyme
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    28508

    Bonjour,

    En effet moi aussi c’est un panneau de 120W monté d’origine avec une batterie de 100amp acide.

    J’ai fait installer une batterie gel de 165ampères par le concessionnaire et je verrais à l’usage si le panneau est assez puissant.

    Vous avez quel type de batterie sur votre camping car?

    Cordialement.


    , ()    
    21 000
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    28509

    Bonjour,

    @christian wrote:

    je verrais à l’usage si le panneau est assez puissant.

    J’ai la même configuration que toi tu peux compter avec une charge de max 3amp par un beau soleil a peine la moitié par temps couvert, c’est un peu juste.. Batterie acide 200amp


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    jlouis69
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    28510

    Bonjour,

    Je n’ai jamais eu de problème de manque d’énergie électrique avec mon seul panneau solaire d’origine, (120 W il me semble également), et mes 2 batteries acide aussi d’origine de 105 Ah chacune.

    Il est vrai que lors de mes balades je ne reste jamais en place plus de 2 jours, voire 3 au grand maximum sauf lors de vacances d’hiver d’une semaine où je stationne en caravaneige (donc avec branchement sur le réseau électrique).

    Donc, dans le cas de mon utilisation, l’installation d’origine me convient.

    Toutefois, après 8 années de bons et loyaux services mes 2 batteries d’origine, (acide), ont rendu l’âme. Je les ai donc remplacées par des « GEL » de 130 Ah chacune. Cela devrait me laisser un plus grande autonomie, peut-être même surabondante pour mes besoins mais il est préférable d’en avoir « plus sous le pied » plutôt que d’en manquer.

    P.S. :

    Attention les batteries d’origine sont dites sans entretien, (les 6 « pastilles » généralement jaunes ne comportent pas d’empreinte pour leur desserrage avec un tournevis), mais il convient de vérifier de temps en temps le niveau d’électrolyte en ôtant ces fameux bouchons (voir mon post réalisé à ce sujet).

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    21 000
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    28511

    Bonjour,

    Je pense que le rendement des panneaux solaires d’origine n’est pas très bon. En ayant remplacé les panneaux d’origine par des panneau nouvelle génération, (j’ai triplé la puissance 370 W ) mais ma production d’électricité est de près de 17 Amp/h en plein soleil. :P

    ➡ cela veut dire que les nouveau panneaux sont deux fois plus efficaces que les anciens. CQFD.

    Au canada en ce moment elle doit être proche de 0 vu le temps qu’il fait depuis notre arrivée° 😥 :mrgreen:

    Bonne journée.

    Cordialement.

    GPatrice06


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    21 000
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    28512

    Bonjour,

    @GPatrice06 wrote:

    cela veut dire que les nouveau panneaux sont deux fois plus efficaces que les anciens. CQFD

    Sans doute mais un bon tiers et dû au module de gestion qui est aussi plus performant? Non.


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    81michel
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    28513

    Bonsoir,

    Pour ce qui me concerne mon LVX 755 SX de 2008, il a été installé à l’origine un panneau solaire Sunpower Phœnis 100w Alden avec 2 batteries acide de 130 wh chacune. Tout ce petit matériel fonctionne parfaitement bien à ce jour, et je n’ai jamais eu de problème d’autonomie. (Les batteries ont été changées il y a 2 ans environ).

    Je profite de l’occasion pour poser une ou deux questions. Quelle est, environ, la durée de vie d’un panneau solaire. Sans changer l’installation existante, puis-je mettre en place un autre panneau solaire, de même dimensions mais plus puissant. 120 ou 130 w.

    Merci à tous les spécialistes.

    Cordialement,

    81michel


    , ()    
    jlouis69
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    28514

    Bonjour 81michel,

    Je constate que tu possèdes comme moi un LVX de 2008 et que tu as remplacé tes batteries d’origine, (sans doute « badgées » LE VOYAGEUR), qui étaient probablement de 105 Ah chacune par des 130 Ah (comme ma pomme également).

    A cet effet tu as vraisemblablement remarqué que les 130 Ah étaient bien plus lourdes que les 105 Ah et n’as-tu pas eu de doute quant à la charge que devait alors supporter le tiroir coulissant dans lequel elles se situent ?

    En principe ce tiroir admettrait 70 Kg alors que nos 130 AH pèsent chacune environ 38 Kg.

    De ce fait, et compte tenu que le support des glissières est fixé au plancher par de simples vis bois, j’ai percé de nouveaux trous sur ce support en acier et traversé le plancher afin de mettre en place des boulons (inox SVP).

    Bien entendu il faut prendre garde de ne pas toucheraux fils électriques ainsi qu’à l’EBL lors de ce perçage à l’aveugle (pour ce faire j’ai commencé cette opération du côté opposé à l’EBL, soit donc où se trouve le petit rangement avec son accès par le portillon à droite de la porte cellule en entrant, puis mesuré selon l’écartement de ces supports ce qui m’a permis de glisser un morceau de contreplaqué entre les fils et la partie supérieure du plancher. Ainsi, en perçant par le dessous, une fois transpercé le plancher, je sentais bien le contreplaqué se soulever).

    Par ailleurs, sais-tu que certains bacs de tiroirs coulissants seraient tombés, (même avec les batteries de 105 Ah), et qu’en conséquence LE VOYAGEUR auraient ajouté des vis de fixation supplémentaires pour ce bac (mais non pas pour les glissières au plancher).

    Vérification faite par un colistier lors de la dernière AG, mon CC est bien concerné par cette amélioration.

    Compte tenu que des photos valent mieux que du bla bla, voici mes …………. images ;-)

    P.S. :

    Cela me fait penser que je vais rédiger un post spécifique à ces renforcements (maintien du bac batteries cellule et glissières de ce tiroir coulissant).

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
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    28515

    Bonjour,

    Sage précaution car le poids certes et une chose mais il est amplifié lors des passages sur routes « rugueuses » du fait des accélérations verticales au passage sur des trous/bosses ou des ralentisseurs.. J’aurai volontiers rajouté une rondelle pour répartir un peu plus la charge. ;-)


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    jlouis69
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    28516

    Bonjour Paul,

    J’avais effectivement pensé à mettre une rondelle sous chaque tête de vis mais je n’ai pas trouvé de rondelles larges à mon magasin préféré ;-)

    J’ai donc retenu des vis à tête large, (type poelier), ce qui rend pratiquement la même chose que des rondelles larges.

    Par ailleurs mes vis sont au diamètre de 8 mm ce qui fait que cela devrait tenir d’autant plus qu’elles sont en inox. Côté face sous le plancher j’ai mis des écrous nylstop, (toujours en inox). Pour les « non mécaniciens », ce sont des écrous autofreinés qui comportent une partie nylon dont le filetage se forme lors du serrage de l’écrou.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
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    28517

    Ceux qui n’ont pas de nylstop peuvent utiliser du frein filet 8-)


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    jlouis69
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    28518

    Bonjour Paul,

    @guillet paul wrote:

    Ceux qui n’ont pas de nylstop peuvent utiliser du frein filet 8-)

    Il est vrai que le frein filet est tout aussi efficace, voire même meilleur que l’écrou nylstop, mais compte tenu que le frein filet se présente sous la forme liquide dans un petit flacon et que l’on ne l’utilise pas tous les jours, il nous arrive bien souvent de constater que la date de réremption de celui-ci est dépassée lorsque l’on souhaite l’utiliser.

    Bien amicalement,

    Jlouis69


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    81michel
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    28519

    Bonsoir jlouis69,

    Juste un petit mot pour te préciser que les batteries remplacées étaient badgées effectivement LeVoyageur et faisaient chacune 130 ah. Les batteries de remplacement étaient exactement du même gabarit donc je suppose de même poids. Comme un homme averti en vaut 2 je vais donc tout de même contrôler les fixations des rails.

    Merci pour le tuyau.

    Comme je sais au travers de tes diverses interventions que tu es un super-pro, peux tu répondre aux questions posées plus haut concernant mon panneau solaire.

    cordialement,

    81michel


    , ()    
    jlouis69
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    28520

    @81michel wrote:

    Bonsoir,

    Pour ce qui me concerne mon LVX 755 SX de 2008, il a été installé à l’origine un panneau solaire Sunpower Phœnis 100w Alden avec 2 batteries acide de 130 wh chacune. Tout ce petit matériel fonctionne parfaitement bien à ce jour, et je n’ai jamais eu de problème d’autonomie. (Les batteries ont été changées il y a 2 ans environ).

    Je profite de l’occasion pour poser une ou deux questions. Quelle est, environ, la durée de vie d’un panneau solaire. Sans changer l’installation existante, puis-je mettre en place un autre panneau solaire, de même dimensions mais plus puissant. 120 ou 130 w.

    Merci à tous les spécialistes.

    Cordialement,

    81michel

    Bonjour 81michel,

    Je te remercie de ton précédent message et si je n’ai pas répondu aux questions que tu posais, (celles-ci sont rappelées ci-dessus), la raison est que je ne suis pas du tout spécialiste en électricité.

    Pour moi, le domaine de prédilection est donc la mécanique de par le fait que j’ai été élevé dans un garage, (mon père était mécanicien mais ne voulait absolument pas que j’en fasse mon métier), mais surtout de par ma formation de dessinateur industriel en Bureau d’Etudes et les connaissances que j’ai acquises par la suite dans ma profession au sein du groupe RENAULT, (dessinateur BE puis acheteur de pièces mécaniques).

    Pour revenir à tes questions, il semblerait d’après diverses lecture que les panneaux solaires auraient une certaine durée de vie mais je crois réellement que personne n’est en mesure de la définir.

    Non seulement il est possible que nous ayons pas assez d’années d’expérience sur cette technologie mais surtout que la nature des produits utilisés dans leur fabrication varie et s’est sans doute nettement améliorée d’années en années.

    Il me semble également que cette durée de vie n’est pas brutale mais il est probable que le rendement de leur efficacité baisse progressivement.

    Tu constateras que j’utilise pas mal de suppositions compte tenu de mes faibles connaissances dans ce domaine et je suis certain que nos GRANDS spécialistes « EDF » 😆 😆 😆 que sont GLEM et FIDELE CASTOR sauront mieux répondre à tes interrogations.

    De même pour l’installation solaire supplémentaire à ton équipement actuel, tu dois très certainement pouvoir un ajouter un. Mais pourquoi donc compte tenu que tu possèdes déjà un Sunpower Phœnis 100w Alden qui, si je ne me trompe, est un panneau orientable qui suit automatiquement le soleil ce qui est même sans doute plus efficace que celui monté d’origine par LE VOYAGEUR, (120 W fixe horizontal).

    Par ailleurs tu mentionnes qu’avec ton installation actuelle tu n’as jamais rencontré de problème d’autonomie, alors pourquoi donc faire de la surabondance ?

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
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