Cercle LeVoyageur

Mécanique et ses tutos

PLAQUETTE frein AR sur 519

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • JALLET Jacques
    Participant

    1,793 posts

    Envoyer un MP

    7696

    Bonsoir JJ,

    A quel kilométrage as-tu fait remplacer tes plaquettes AR ?

    Les AV ont-elles déjà été remplacées, (je le suppose compte tenu que les AR viennent d’être faites), et après combien de Km ?

    Last question : Avais-tu un voyant allumé te signalant qu’il était nécessaire d’effectuer le remplacement (aussi bien pour celles à l’AV que pour l’AR), ou bien le fais-tu préventivement ?

    A bientôt de te lire.

    Nota :

    Tiens c’est étrange, deviendrais-je sérieux aujourd’hui car il n’y a aucun signe d’humour dans mon post. Tonnerre de ………. Brest 😆 😆 😆

    Ouf, j’allais l’oublier celle-là.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    Le bonjour de la Baie de Morlaix
    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    JALLET Jacques
    Participant

    1,793 posts

    Envoyer un MP

    28093

    Je reviens à l’ instant du garage Brest VI

    prix pour remplacement jeu de plaquettes AR sur chassis 519

    forfait avec MO (non detaillé)

    140,30 Ht soit 168,36 €uros TTC


    Le bonjour de la Baie de Morlaix
    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    JALLET Jacques
    Participant

    1,793 posts

    Envoyer un MP

    28094

    61000 km

    Non l’AV n’ est pas usé

    Je suis le 1 er surpris mais c’ est ainsi..

    On m’ a signalé cette usure ( 90 % ) la semaine derniere lorsque je suis allé faire la vidange de la BVA


    Le bonjour de la Baie de Morlaix
    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,931 posts

    Envoyer un MP

    28095

    Bonsoir JJ,

    Je n’en reviens pas, changement des plaquettes AR avant celles de l’AR 😮

    En tout cas, 61000 Km avec le même jeu de plaquettes AV, il faut le faire surtout pour un Poids Lourds (le CC bien entendu ;-) ), à moins que tu ne possèdes un Telma mais je ne le pense pas car dans ce cas tes freins AR n’auraient pas été à remplacer.

    Ton mécano a-t-il quand même bien regardé l’usure à l’AV ? Ou bien ne s’est-il pas trompé lorsqu’il t’a informé que les plaquettes AR étaient HS au lieu celles de l’AV ?

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    JALLET Jacques
    Participant

    1,793 posts

    Envoyer un MP

    28096

    Non non j’ ai demandé à voir les anciennes plaquettes AR une fois démontées


    Le bonjour de la Baie de Morlaix
    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,931 posts

    Envoyer un MP

    28097

    Bonjour JJ,

    OK et merci pour ta réponse.

    61000 Km sans changer les plaquettes AV c’est très bien mais il est vrai qu’il me semble que tu parcours de longues distances qui de plus est en n’hésitant pas d’emprunter les autoroutes et les voies rapides ce qui peut expliquer un tel kilométrage.

    Par contre cela n’explique pas, tout comme toi, notre étonnement de remplacement des plaquettes AR avant celles de l’AV.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    21 000
    Participant

    6,695 posts

    Envoyer un MP

    28098

    Bonjour,

    Cela peut peut être s’expliquer par un répartiteur de freinage mal réglé. Si le véhicule est un peut trop chargé et pas dans ses lignes, cela peut emmener a un tel phénomène. Notamment si un peu trop chargé sur l’avant.

    Il se pourrait aussi que les plaquettes AR soient beaucoup plus fine qu’à l’avant.

    Il faudrait voir l’état des plaquettes avants qui sont peut être aussi bonnes à changer ou simplement être sur de ne jamais les avoir changées. A nos âges, des fois on oublie 😆 😆

    Cordialement.

    GPatrice06


    Autres, Autres 2021 (Autres)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,931 posts

    Envoyer un MP

    28099

    Bonjour GPatrice06,

    Je pensais également au répartiteur de freinage mais je ne voulais pas faire peur à notre ami KEROZAL d’autant plus qu’il ne semble pas se plaindre de son freinage.

    Et ma foi, 61000 km sans avoir changer auparavant ses plaquettes c’est déjà bien.

    Par contre sur le plan d’oubli de KEROZAL quant à un éventuel remplacement de plaquettes AV, je ne te suis pas car je sais que JJ est un homme méthodique qui doit bien classer ses factures et prend soin de son « bébé ».

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    DARCY
    Participant

    2,198 posts

    Envoyer un MP

    28100

    @jlouis69 wrote:

    Bonsoir JJ,

    Je n’en reviens pas, changement des plaquettes AR avant celles de l’AR 😮

    Bien amicalement.

    Jlouis69

    Bonjour à tous

    Rien de plus normal que les plaquettes arrières soient usées avant celle de l’avant. Nos cc sont à propulsion, donc la contrainte est beaucoup plus importante que sur les roues avants, qui n’ont qu’à stopper un effort de roulement.

    Sur nos voitures qui sont le plus souvent à traction avant, c’est l’inverse.

    Bonne journée


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,931 posts

    Envoyer un MP

    28101

    Bonjour Alain,

    Désolé, mais je ne suis pas entièrement en accord avec toi.

    En effet, compte tenu du transfert de masse lors d’un freinage, les freins AV subissent un besoin supérieur de ralentissement.

    Généralement dans le cas de véhicules propulsion les dimensions des disques AV et AR sont identiques, (ce qui est le cas à ce qu’il me semble sur nos porteurs à l’étoile), contrairement à un traction. Ce qui va dans ton sens.

    Toutefois, et selon mon propos de transfert des masses, les plaquettes AV sur un propulsion devraient normalement être usées en premier.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    JALLET Jacques
    Participant

    1,793 posts

    Envoyer un MP

    28102

    J’ ai remis en cause la répartition de freinage ;

    le mecano m’ a dit c’ est electronique et automatique ( pas de reglage possible )(humm?)

    je repete plaquettes AV OK

    la densité des plaquettes peut etre differente

    et jeudi Contrôle TECHNIQUE

    Vendredi PARALLELISME j’ ai horreur que ça tiraille d’ un coté (ou de l’ autre )


    Le bonjour de la Baie de Morlaix
    LeVoyageur, RX 2012 (Mercedes)    
    DARCY
    Participant

    2,198 posts

    Envoyer un MP

    28103

    Re Jean Louis,

    Je pense qu’il est facilement compréhensible que pour arrêter une roue entraînée par un arbre moteur, c’est plus difficile que d’arrêter une roue libre. Tu as une opposition entre une force de traction et une force d’arrêt. Le transfert de masse n’est que secondaire. Comme l’a dit le Mécano à Kérozal, le répartiteur de freinage apporte une pression supplémentaire aux roues arrière par rapport aux roues avant (d’ou son nom). Sur un véhicule à traction avant c’est l’inverse, c’est pourquoi les plaquettes s’usent plus vite à l’avant.


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    glem
    Participant
    28104

    Bonjour

    la répartition du freinage se fait avec le système ESP donc vérifier si le bouton ESP n’ est pas sur ‘OFF’.

    Petite explication à lire:

    Cordialement


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    21 000
    Participant

    6,695 posts

    Envoyer un MP

    28105

    Bonjour,

    Ne pas oublier que Kerozal roule à des vitesses supérieures à la moyenne, ce qui à priori implique plus de consommation;; plus d’usure etc… je dis çà …


    Autres, Autres 2021 (Autres)    
    21 000
    Participant

    6,695 posts

    Envoyer un MP

    28106

    Bonsoir,

    Je reste d’accord avec Jean Louis. Un véhicule freine plus de l’avant que de l’arrière. D’ailleurs bon nombre de véhicule y compris des camions ont des freins a disques a l’avant et des freins a tambour a l’arrière. Une moto qui est une propulsion freine aussi plus de l’avant que de l’arrière.

    Je suis très content d’apprendre que Kerozal est ordonné , ça me rassure car moi je ne le suis pas du tout et je perd la moitié de mes factures avant d’avoir eu le temps de les scanner.

    😆 😆

    Cordialement.

    patrice GOULIER


    Autres, Autres 2021 (Autres)    
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.