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Mécanique et ses tutos

Problème boîte auto ZF9

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • MichMich
    Participant
    49819

    Bonjour.

    J’ai dû aller 3 fois chez un concessionnaire  suite au blocage de la boîte. Après arrêt de quelques minutes, cela repart, mais sans stop § start ni régulateur et avec diag moteur allumé. Cela m’ai arrivé en descendant de station avec auparavant des pb d’enclenchement de vitesse, en auto comme en manuel. Le Camping car est chez Fiat actuellement pour inspection plus poussée, mais ils avouent ne pas trop connaître la boîte qui est récente. De plus il n’y a pas de défauts à la valise….

    Quelqu’un a eu ce genre de pb????


    , ()    
    Rosay
    Participant
    49820

      Bonjour Monsieur MichMich ,

    Dans votre récit je reconnais là un constat que j’ai pu faire  sur le disfonctionnement de la BV 9 Speed . En descendant du col des Aravis  j’ai eu un affichage d’un défaut boite  en mode auto . Le passage en manuel ne pouvant se faire j’ai continué en mode auto avec une boite bloquée sur la position initiale . En parallèle j’ai constaté un affichage du défaut de la sonde de pollution .En fin de descente , après quelques kms en traction la boite s’est déverrouillée  et j’ai pu passer en manuelle voir revenir en auto .Le lendemain je suis allé voir une concession Fiat à Chambéry pour expliquer le problème et faire constater le défaut pollution toujours allumé. N’ayant pas de baisse de puissance , de reprise, la concession m’a dit de remonter en Normandie et  interroger mon concessionnaire Fiat Pro . Pour la boite pas  d’explication  voir ignorance du détail de fonctionnement de celle ci.

    Lors d’une campagne de rappel  Fiat  a changé la sonde de de pollution  . En ce qui concerne la BV  pas plus d’explication  . Malgré des retours à la montagne et des descentes longues  et  pentues  pas de mise en blocage de la BV. Pourquoi ce blocage en descente ?? La sonde de pollution a t elle une inter action sur ce blocage des rapports de transmissions??

    Fiat Ducato s’est appuyé sur la technique de la  boite ZF ( Allemande ) pour réaliser sa BV 9 Speed . Sur ma Mercedes équipée d’une  ZF je n’ai pas rencontré ce disfonctionnement .

    Pour votre information et vous rassurer  j’ai rencontré ce souci  vers  13-14000kms  mais depuis j’ai parcouru  plus de 8 000 kms sans aléas  ( même lors des descentes en montagne )

    Si de votre coté vous avez la réponse technique à ce blocage de boite je suis très intéressé  d’en connaître  la cause .Merci par avance

    Cordialement 

    Gégésax

     

     


    LeVoyageur, LV 2020 (Fiat)    
    jlouis69
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    49823

    Bonjour MichMich et Rosay,

    Il semble que vos problèmes sur la BVA ZF interviennent lors de descentes de cols en montagne.

    Je suppose donc que vous étiez en mode frein moteur, c’est à dire sans doute en manuel sur la BV.

    Peut-être donc, mais je n’en suis pas certain, que la température de l’huile de vos BVA était montée d’une manière anormale.

    Je sais que certaines BVA possèdent un radiateur d’huile pour justement éviter la montée en température.

    En avez-vous un ?

    Compte tenu que sur route (plane) le dysfonctionnement n’intervient pas je vous préconise de vous arrêter dès que possible lorsque le problème intervient et attendre quelques moments (le temps de manger par exemple ou faire une toute petite sieste), histoire que la température d’huile baisse.

    Si le problème a disparu lorsque vous reprenez le volant afin de poursuivre votre descente, il se pourrait que l’échauffement de la température de l’huile de la BVA en soit la cause.

    Avant tout, je ne pourrais également vous conseiller de faire vérifier le niveau d’huile de la BVA du fait qu’une quantité insuffisante peut également être la cause.

    Il serait sans doute intéressant de se documenter auprès de ZF afin de savoir si le problème est connu.

    Bien amicalement.

    Jlouis69

     


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Alain33440
    Participant
    49825

    Bonjour à tous

     J’ai eu moi aussi le même soucis au alentour de 4000 km , cela est arrivé en Dordogne en descendant sur trois kilomètres  une petite descente, le moteur a fait un bruit inhabituel le voyant moteur s’est allumé et la boite ne savait plus trop quoi faire !! en arrivant sur le parking de la Roche Gajac  au moment de la manœuvre  pour reculer, il m’a été impossible d’avancer ni de reculer pendant cinq minutes puis la boite s’est réenclencher, j’ai passé mon outil diagnostique et il me marqué un problème sur la cinquième vitesses, j’ai effacé le message et depuis j’ai maintenant 7500 km cela ne me la plus refait, je vous envoie ce message de Malaga   avec sur ce voyage beaucoup de monté et de descente sur le frein moteur sans anicroche !! je pense qu’a un moment donné un capteur ne fait pas son job et enraye le fonctionnement, pour le moment pas assez de kilomètre et de recul sur ces boites, mais je pense que l’on va en entendre parlé et d’ici la Fiat va résoudre le problème (enfin j’espère) car il y a des utilitaires qui roulent énormément et s’il y a un soucis cela va se savoir , sur nos véhicules c’est le sur poids qui tire sur la boite , Il faut dialoguer sur ce forum pour savoir ce qu’on fait les concessionnaires de mon coté en revenant j’ai un copain qui est agent Fiat Utilitaire et  je lui reposerais la question au cas il ai eu ce genre de problème, car quand cela m’est arrivé il n’en avait jamais eu ce cas. 

    Bonne route  Alain 


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)    
    Rosay
    Participant
    49826

    Gégésax76 

    Bonjour à tous,<br />    Effectivement il y a un radiateur spécifique pour la boite auto qui est couplet avec le refroidissement du camion .A priori lors des descentes , lorsque la vitesse pompe et turbine deviennent similaires  ( sans demande d’accélération ) la boite se met en position pontage c a d que  Turbine et pompe sont solidaires et il n’y a plus de brassage d’huile entre ces parties .Le convertisseur est devenu statique et agit comme si c’était un arbre banal de transmission ( Absence de circulation et d ‘échauffement de l’huile) . C’est en fait pour cette raison que l’on ne ressent pas de différence nette  de retenue du véhicule en position auto ou manuelle .La retenue est apportée par le moteur en mode compresseur  avec  sa cylindrée 2,3 l qui va devenir prochainement que  2,2 l .<br />La boite est régie par un logiciel qui reçoit des informations de différents capteurs  . ( position accélérateur; position séquentiel  boite ;; écart vitesse turbine / pompe ; T° huile, Pollution moteur   pour les principaux. 

    Je rejoins  tout fait les conclusions d’ Alain  concernant le disfonctionnement observé .J’ai interrogé le représentant locale ZF pour avoir des explications sur ce défaut de blocage de la BV . Je ne manquerais pas de vous faire part des infos que j’aurais pu glaner à ce sujet.

    Salutations à tous<br />Gégésax76


    LeVoyageur, LV 2020 (Fiat)    
    jlouis69
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    49832

    Bonjour Gégésax76,

    Je ne connais pas le fonctionnement de la BVA ZF sur porteur Fiat mais sur le porteur Mercedes de 2008 que je possède il est certain que lorsque je suis en descente j’utilise le mode manuel de la BVA et de ce fait j’obtiens un frein moteur très efficace selon le rapport choisi.

    Il est clair qu’avec mon moteur V6 et sa cylindrée de 3 L le frein moteur est bien plus important qu’avec un « petit » moteur de 2,3 ou 2,2 L.

    Néanmoins en mode manuel un ralentissement devrait quand même est présent même s’il est moindre qu’avec une cylindrée supérieure.

    Bien cordialement.

    Jlouis69 


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    MichMich
    Participant
    49867

    Bonjour à tous.

    Quelques précisions. J’ai rencontré les pb uniquement en descente de col et à froid. La boîte n’était pas en surchauffe. je descends en mode manuel, ce qui n’a pas empêché la boîte de se bloquer. La 1 ère fois le voyant diag moteur était également allumé, et on m’a changé la sonde sur le catalyseur, rappel Fiat. Les 2 autres fois, j’ai perdu aussi le stop § start et le régulateur, mais c’est normal apparemment. Tout est rentré dans l’ordre sans valise la dernière fois ou cela m’est arrivé, d’où la difficulté d’un diag sans message d’erreur à la valise. En coupant le moteur 5mn, ça repart.

    Depuis, je suis passé chez mon concessionnaire, et le chef d’atelier, en stage à Paris chez Fiat a posé la question. Pas de réponse précise au pb, juste vérifier le niveau d’huile de la boîte pour l’instant. Comme il faut un outil spécial pour le niveau, en commande, ce sera fait plus tard.

    On va repartir en montagne dans quelques jours, on verra.

     


    , ()    
    Pascal
    Participant
    50915

    Bonjour

    J’ai rencontré exactement les mêmes problèmes sur mon Ducato à environ 3500 kms en août 2021. (véhicule neuf en juillet 2021)

    Après 300 kms d’autoroute en revenant d’Italie on décide de faire une halte à Monaco, sortie d’autoroute on descend jusque dans les tunnels et là plus de vitesse d’enclenchée!, avec l’élan je m’arrête sur des lignes zébrées, je coupe le moteur puis je redémarre, et tout refonctionne normalement. Message d’erreur anomalie Moteur, plus de start and go…

    De retour chez moi je vais chez FIAT, qui n’a pas connaissance de ce problème, il trouve simplement un message d’erreur sur la valise sur une vitesse le jour où cela m’est arrivé.

    Depuis j’ai roulé environ 4000 kms sans problème…

    Avez-vous eu des retours de vos concessions FIAT sur ce problème?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Cordialement


    Autres, Autres 2021 (Fiat)    
    jlouis69
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    50917

    Bonjour Pascal,

    Je ne peux te répondre je suis sur porteur MERCEDES de 2008 avec sa Boîte de Vitesses Automatique 5 rapports avec convertisseur.

    Désolé pour toi et j’espère que des colistiers seront en mesure de te répondre.

    Si ta BV est également avec un convertisseur je trouve vraiment étonnant qu’elle se soit mise au point mort alors que tu roulais. Je n’ai jamais vu ni entendu parler de ce même phénomène.

    Quant au Stop and Start qui se désactive, oui cela est fréquent surtout quand la batterie n’est plus assez chargée ou bien que tu as de puissants consommateurs d’électricité en marche (la climatisation moteur par exemple).

    Bien cordialement.

    Jlouis69 


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Alain33440
    Participant
    50918

    Bonjour à tous

     Depuis l’incident sur la boite j’ai maintenant 13000 km et je n’ai plus eu ce soucis, pour le moment le principal c’est que le véhicule refonctionne normalement après un redémarrage, à l’avenir je pense que cela va être revu par Fiat car cela arrive fréquemment, à ma dernière révision à 10000 km chez fiat il m’ont fait une mise à jour du calculateur moteur et de la boite à vitesse ( ces mises à jours remontent automatiquement des qu’ils tapent le numéro de série, toute les marques ont ce système)  , peut être pour corriger ce problème affaire à suivre !!!   

     

    Bonne route Alain 


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)    
    jlouis69
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    50920

    Bonjour Alain,

    Merci pour ton message par lequel tu nous signales que ce problème de Boîte de Vitesses Automatique ZF (avec convertisseur hydraulique à confirmer STP), ne semble pas concerner que notre colistier Pascal.

    Affaire à suivre avec d’autres colistiers ainsi que par ton copain qui est un agent Fiat utilitaire.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Anonyme
    Inactif
    51223

    Bonjour, nouveau sur le site et désireux de recueillir des infos, je rencontre les même soucis avec mon ducato de mars 2021 équipe de la Bva eat 9….en effet après des descentes de cols souvent mais pas tout le temps il se bloque en 5, annonce anomalie transmission…. Après un arrêt de 5mn environ tout redevient normal…. Ça fait 4 fois que il va chez Fiât, et rien n y fait… Actuellement je suis en attente d une pièce (3 mois) qu ils doivent changer… Je ne suis pas serein avec ce problème… Y a t il d autres expériences et/ou solutions… Merci


    , ()    
    jlouis69
    Maître des clés

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    51226

    Bonjour Dueymes,

    Il semblerait que notre colistier Alain33440 ne rencontrerait plus ce dysfonctionnement de la BVA ZF 9 rapports sur les porteurs Fiat et/ou Iveco depuis la mise à jour du ou des calculateurs moteur et boîte de vitesses faite par son concessionnaire Fiat.

    Savez vous si une telle intervention a eu lieu sur votre Camping-Car et demandez là à votre concessionnaire si elle n’a pas été faite.

    Il est probable que Fiat fasse cette reprogrammation sans même le dire à ses clients ainsi, pas de campagne de rappel et pas de mauvaise presse. Ni vu ni connu, cela est transparent et personne ne sait qu’un problème a existé sur son véhicule dans la mesure où ce dysfonctionnement ne s’est jamais produit.

    Bien cordialement.

    Jlouis69  


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Dueymes
    Participant
    52363

    Bonjour à tous, après l échange de la carte électronique qui gère la Bva ear 9, le problème demeure, en descente boîte bloqué e et après une coupure à la clé de contact tout refonctionne normalement…. Repris Rdv chez Fiat fin septembre…. Avez vous des nouvelles sur cet incident ? Merci


    Autres, Fourgon 2021 (Fiat)    
    jlouis69
    Maître des clés

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    52366

    Bonjour Dueymes,

    Compte tenu que tu n’as un RDV que fin septembre, ne serait il pas judicieux de voir auprès d’un autre concessionnaire ?

    De mon côté c’est bien ce que je ferais et de préférence auprès d’un agent IVECO ou Fiat Pro.

    Merci de nous tenir informés de la suite et notamment de la résolution de ton problème.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
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