Cercle LeVoyageur

Mécanique et ses tutos

Problème boîte auto ZF9

  • MichMich
    Participant
    49819

    Bonjour.

    J’ai dû aller 3 fois chez un concessionnaire  suite au blocage de la boîte. Après arrêt de quelques minutes, cela repart, mais sans stop § start ni régulateur et avec diag moteur allumé. Cela m’ai arrivé en descendant de station avec auparavant des pb d’enclenchement de vitesse, en auto comme en manuel. Le Camping car est chez Fiat actuellement pour inspection plus poussée, mais ils avouent ne pas trop connaître la boîte qui est récente. De plus il n’y a pas de défauts à la valise….

    Quelqu’un a eu ce genre de pb????


    , ()    
Affichage de 10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • BEAUFILS
    Participant
    53773

    bonjour

    problème sur ma boite auto AT9 VOYAGEUR 7.8 CF

    1ere  panne iveco ma remis de l huile dans la boite (niveau bas a 9500kms)

    2eme panne iveco a effectué une mise a jour de la boite (12000 kms)

    aujourd’hui 13500 kms  fiat doit remplacer la boite AT9 avec tous les éléments

     

    Hervé 35 

     


    LeVoyageur, LV Classic 2023 (Fiat)     44770 La Plaine-sur-Mer, France
    jlouis69
    Maître des clés

    4,178 posts

    Envoyer un MP

    53813

    Bonsoir Hervé 35,

    J’ai récemment eu connaissance par 2 propriétaires d’un Camping-Car LE VOYAGEUR sur porteur Fiat que leur BVA serait remplacée au titre la Garantie suite à la casse de celles-ci.

    Pour l’un, Fiat lui aurait dit que de la limaille se trouvait dans l’huile et pour le second que l’huile mise d’origine était de l’huile moteur et non pas de l’huile habituellement utilisée pour les BVA.

    Une autre personne m’a fait savoir que ZF aurait effectivement, et volontairement, préconisé (et rempli d’origine), ses BVA en question de l’huile moteur 5 W 30.

    J’en ai été surpris !

    Toujours selon cette 3ème personne qui a de bonnes sources auprès de Fiat IVECO, La BVA en sujet serait remplacée prochainement par une Boîte en provenance de Corée.

    Toutes ces informations restent à être confirmées.

    Bien amicalement.

    Jlouis69 


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Alain33440
    Participant
    53815

    Bonjour à tous

     Tout ce que l’on peut espérer c’est que ce soit un cas isolé !! car certaine boite ont déjà 50000 km depuis 2020 sur nos camping car, sans soucis récurant, beaucoup plus sur des Ducato fourgon  mais sur un poids limité à 3.5 t et non en 4.5 et 5 t   et d’après mon ami agent fiat que je voit quotidiennement, il en  n’a jamais changer de boite at9 quelque remise à jours demander par le constructeur au moment de la révision  c’est tous, contrairement au boite robotisé avec un embrayage par semaine dans son atelier.

    Affaire à suivre pour les prochains problèmes ! et heureusement que la panne d’Hervé arrive pendant la garantie constructeur, sinon encore une bataille avec le constructeur pour une prise en garantie !

    Bonne Route Alain 


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)     AMBARES ET LAGRAVE
    G1300 ADVENTURE
    Participant
    54560

    Bonsoir à tous,

    J’ai viens de recevoir de chez fiât  une note me demandant de prendre rdv chez  iveco pour réaliser deux mise a jour concernant la boite de vitesse ZF9 .

    Mise  à jour réalisé dans la journée, pour l’instant pas de problème. 

    Boite ZFP moteur 180 CV FIAT 2024

    Cordialement

     


    LeVoyageur, LV 2024 (Iveco)     51500 Ludes, France
    jlouis69
    Maître des clés

    4,178 posts

    Envoyer un MP

    54562

    Bonjour G1300 ADVENTURE et bonjour le motard car selon ton speudo je suppose que tu es possesseur d’une moto BMW n’est-ce pas ?

    Je te remercie pour ton message mais il serait intéressant quelle a été cette mise à jour.

    Bien naturellement je suppose que le concessionnaire qui te l’a réalisée s’est bien caché de te le dire.

    Néanmoins, le principal est que tu semble n’avoir jamais connu de problème auparavant.

    Reste à savoir si avant cette mise à jour l’éventuel problème qui la nécessitait n’aurait pas provoqué de légers dommages  à la BVA. Bien qu’il faut espérer que non, malheureusement l’avenir le dira.

    De nos jours dans le cadre de la réduction des coûts, les constructeurs ne réalisent pas assez de tests d’endurance avant de commercialiser de nouveaux produits. Pour exemple, citons les moteurs PureTech du groupe Stellantis avec leur « fameuse » courroie de distribution qui « baigne » dans l’huile.

    Et ce n’est pas le seul exemple, la cristallisation de l’ADblue en est également un bel exemple.

    Bien amicalement.

    Jlouis69  


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Guisgand
    Participant
    55113

    Bonjour à tous .j ai un ducato 2.2 jtd avec une boîte zf9 de 180cv apres 2500 km et de retour d Italie montagne autoroute etc j ai eu un voyant orange moteur puis un contrôle boîte de vitesse et une indication de surchauffe huile . Ce que je constate c est que la 5 eme a de tps en tps un temps mort avant une reprise la dernière fois que ça mets arriver les voyant on disparu mais la le voyant contrôle moteur est resté. J ai pris rdv chez fiât on verra . J ai fais aussi un recour chez stellantis France depuis février car mon véhicule a été rappeler suite à une mise jour  ils m ont demandé ma carte grise et la plus de nouvelle je le recontacte aujourd’hui . Si il ne me réponde pas je vais tenter un recours. Juridique. Ce véhicule quand je l ai achetée avait le minimum syndical au niveau de fluide c est a dire que l huile moteur était juste au dessus du mini . Nous avons dû remettre aussi du r134 dans la clim et la je penses que la boîte ca doit être pareil . Il doit manquer de l huile . Il réduise les fluides pour faire des économies en bout de chaînes . Si vous avez des avis n hésitez pas me les communiquer le véhicule a 19000 km il roule régulièrement bonne soirée au lecteur 


    Autres, Fourgon 2023 (Fiat)     62880 Vendin-le-Vieil, France
    jlouis69
    Maître des clés

    4,178 posts

    Envoyer un MP

    55114

    Bonjour Guisgand,

    Il est effectivement fort probable que le niveau d’huile de votre Boîte de Vitesses Automatique soit trop bas.

    Par contre vous ne précisez pas le kilométrage total de votre véhicule. Dans l’hypothèse où il serait proche, voire même au-delà de 60 000 Km, il est fortement conseillé de faire effectuer une vidange.

    Pourquoi me le direz vous si bien même les consignes des concessionnaires ne le précisent pas forcément ?

    Tout simplement la raison en est que des particules métalliques et/ou des différents embrayages multidisques à bain d’huile peuvent boucher la crépine d’aspiration de la pompe à huile ainsi que provoquer des blocages plus ou moins partiels des électrovannes permettant aux tiroirs hydrauliques le changement des rapports.

    Ce dernier point pourrait être la cause de votre problème de passage de la 5ème vitesse.

    Enfin, je crois savoir qu’il existe également un problème de type d’huile sur un certain type de BVA montée sur les porteurs Fiat, mais je ne peux vous confirmer si la vôtre est ou non concernée.

    Il semblerait que certaines BVA auraient été remplies avec de l’huile moteur et ne sais pas non plus si cela était une erreur ou bien normal.

    Ayant travaillé chez RENAULT Trucks, (Bureau d’Etudes Boîtes de Vitesses Mécanique et Automatiques), je suis vraiment surpris que de l’huile moteur aurait été préconisée compte tenu que celle-ci est bien plus épaisse que les huiles de BVA avec convertisseur hydraulique.

    A l’époque, et je le suppose encore de nos jours, une huile fluide est nécessaire au bon fonctionnement du convertisseur et des tiroirs hydrauliques commandés par les électrovannes.

    Je ne peux que vous conseiller de vous rendre rapidement chez un concessionnaire Fiat Professionnel .

    Je ne suis pas certain qu’un garage IVECO vous prenne en charge.

    Bien amicalement.

    Jlouis69    


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Alain33440
    Participant
    55115

    Bonjour,

     Avec un peu de recul il y a eu quelque boite zf9 de changer dans les premier dix mille kilomètres, mais cela est assez rare, sur le mien il y a eu des le début à la vidange obligatoire des un an ou 10000 km ,   une mise à jour du moteur et de la boite à vitesse par Fiat, car à environs 3000 km elle m’a mis un défaut de cinquième vitesse, mais depuis avec aujourd’hui avec  33000 km plus aucun problème. Pour le soucis de Guisgand il faut allez chez un Concessionnaire Fiat et faire un diag de la boite c’est eux qui verrons si c’est une mise à jour un un défaut de boite, mais vu le nombre impressionnant de Ducato vendu cela reste une panne marginale, mais qui peut couté une fortune car une boite coute 9500 € + le montage !!  Pour le gaz j’espère que c’est une faute de frappe car ce n’est pas du R134 mais du 1234 yf  .

    Bonne Route Alain 

     


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)     AMBARES ET LAGRAVE
    Guisgand
    Participant
    55116

    Bonjour non c est bien du r134 a j ai été moi même surpris . Mon véhicule totalise 19000 km c est indiqué en fin de mon message. en réponse à jean louis et à Alain cordialement Thierry 


    Autres, Fourgon 2023 (Fiat)     62880 Vendin-le-Vieil, France
    Alain33440
    Participant
    55125

    Bonjour,

     Désolé car ce n’était pas le sujet initial, mais le R134 est interdit en France depuis début 2013 avec un délais souvent allongé ! et depuis 2017 sur la communauté européenne, donc je ne comprend pas ce type de gaz sur ce véhicule récent ! Mais il faut savoir que si on vidange totalement le 1234 yf ont peu à la place mettre du r134 cela fonctionne normalement car  je l’ai déjà fait,  mais le mélangé je ne sais pas . Cela reste un mystère ..

    Bonne route Alain 


    Classic  8.5 GJF 40 ème Anniversaire
    LeVoyageur, LV 2021 (Fiat)     AMBARES ET LAGRAVE
Affichage de 10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.