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Mécanique et ses tutos

Problème freinage sur double essieu LV 8.5 GJF

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Bruno 31
    Participant
    42873

    Bonjour,

    Lors d’un contrôle technique volontaire, il s’est évéré que l’efficacité des freins de mon camping car n’atteignait pas la limite minimum de 58% pour pouvoir circuler, limite atteinte après 6 passages afin de faire chauffer les disques et les plaquettes et ne pas l’immobiliser!

    Mon camping car est récent, 4000 kms, et depuis l’origine, la pédale de frein s’enfonce jusqu’au plancher;

    Maitre cylindre changé, puis MASTERVAC changé, des dizaines de purges du circuit… rien n’y fait jusqu’à ce jour;

    J’attends maintenant le déplacement d’un technicien usine FIAT chez mon réparateur…

    L’un d’entre vous a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?

    Merci de vos réponses,

    Bruno


    Bruno 31
    LeVoyageur, LV 2019 (Fiat)    
    jlouis69
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    42880

    Bonjour Bruno,

    Selon ce que vous écrivez je comprends que votre Camping-Car totalise au total 4000 Km ce qui est TRES peu puisqu’il semble dater de 2019.

    De plus vous auriez constaté que depuis l’origine, (soit depuis sa livraison semble t’il), que la pédale de frein s’enfonce jusqu’au plancher ce qui est tout à fait inadmissible. Vous semblez effectivement être intervenu auprès de votre réparateur (vraisemblablement FIAT), qui a effectué plusieurs purges du circuit de freinage ainsi que remplacé le servo-frein et le maître cylindre.

    J’espère que toutes ces interventions ont été prises en charge au titre de la garantie.

    Normalement lorsque la pédale de frein s’enfonce jusqu’au plancher cela signifie la présence d’air dans le circuit mais plusieurs purges ont été réalisées. Si celles-ci ont été effectuées correctement le problème ne pourrait pas venir là.

    En conséquence avez-vous remarqué des fuites de ce liquide de frein ?

    Avez-vous constaté une baisse de ce liquide de frein dans le bocal ?

    N’y aurait-il pas un ou plusieurs flexibles de frein poreux ?

    Votre Camping-Car possède donc un double essieu AR et par conséquent il s’agit je suppose d’un chassis ALKO. Dans l’affirmative avez-vous pris contact auprès d’ALKO car il pourrait que votre problème soit de leur ressort. Je ne peux que vous inviter, si ce n’est déjà fait, à l’envoi d’un courrier en Recommandé avec Accusé de Réception à ALKO, à FIAT ainsi qu’au LE VOYAGEUR en demandant un retour sous 15 jours, faute de quoi vous engagerez une procédure judicaire avec une mise en demeure dans un premier temps.

    je suis bien conscient que vous ne pouvez accepter une telle situation. Je suis désolé de ne pas être en mesure de vous apporter plus d’éléments et vous remercie de nous tenir informés de l’évolution de vos démarches et réponses qui vous seront faites.

    Bon courage et tenez bon.

    Bien cordialement.

    Jlouis69  


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Bruno 31
    Participant
    43066

    Bonjour,

    Dernière ligne droite, et suite aux conseils du constructeur, je suis dans l’attente du boitier ABS pour échange standard…

    Mais pas de délai annoncé par FIAT !


    Bruno 31
    LeVoyageur, LV 2019 (Fiat)    
    jlouis69
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    43067

    Bonjour Bruno31,

    Je vous remercie pour le retour que vous nous faites et souhaitons bien naturellement que l’origine du problème de freinage sur votre LE VOYAGEUR sera enfin résolu.

    Vous mentionnez dans votre message que FIAT remplacera le boîtier ABS par un échange Standard et, si effectivement les produits dits Echange Standard sont de bonne qualité, il n’en reste pas moins que ce ne sont pas des pièces neuves.

    En fait ce sont des éléments « usagés » remis en état avec soit des composants neufs mais aussi parfois des pièces récupérées et sérieusement contrôlées provenant d’autres ensembles ne pouvant être réparés.

    Pour exemple un client fait remplacer son moteur par un autre issu d’un Echange Standard du fait de la casse d’une bielle qui aurait perforé son bloc moteur (je vous confirme que ce type d’incident arrive réellement car je travaillais chez RENAULT Trucks et étais en permanente relation avec l’usine de Limoges spécialisée en Echange Standard).

    Son carter cylindre n’étant pas réparable, le constructeur récupère son moteur et le démonte entièrement dans le but d’utiliser un maximum de pièces qui seront mises en place dans un autre carter en provenance d’un autre moteur bien souvent déjà utilisé.

    Bien naturellement toutes les pièces récupérées auront été sérieusement contrôlées afin de vérifier si celles-ci entrent dans les tolérances d’origine et ne présentent pas de défaut matière. Par ailleurs certaines sont systématiquement remplacées comme par exemple tous les joints.

    Ainsi que je le signalais, il n’en reste pas moins qu’un Echange Standard n’est pas un ensemble neuf et d’ailleurs la garantie qui lui est accordé (généralement 6 mois), n’est pas identique à du neuf qui est de 2 ans.

    Dans votre cas votre véhicule a présenté un défaut dès l’origine (soit depuis 2 ou 3 ans), et n’a parcouru que 4000 Km. Compte tenu de sa très faible utilisation et du préjudice il me semble nécessaire d’imposer le remplacement de votre boîtier ABS par une pièce NEUVE. Bien naturellement vous ne serez pas en mesure de vérifier vous-même si elle sera effectivement neuve ou bien proviendra d’un Echange Standard, mais la garantie de celle-ci vous permettre vraisemblablement de le savoir (2 ans pour du neuf, 6 mois pour un Echange Standard).

    Bon courage et merci de nous tenir informés de la suite.

    Bien cordialement.

    Jlouis69   


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Bruno 31
    Participant
    43853

    Bonsoir,

     

    Nous sommes le 17 juillet… 

    Effectivement j’attends un boitier neuf et non un échange standard… mais je l’attends !!!

    Le service client FIAT Italie est sur le dossier, ils m’appellent environ 1 fois par mois pour me dire que le service logistique FIAT ne leur donne pas de délai, problème de sous-traitant vraisemblablement…

     

    C’est long, très long…

     


    Bruno 31
    LeVoyageur, LV 2019 (Fiat)    
    jlouis69
    Maître des clés

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    43856

    Bonjour Bruno,

    Je te remercie de nous tenir informés de ton problème qui, nous le constatons, n’est malheureusement toujours pas résolu ce qui est quand même inadmissible.

    Ton Camping-Car étant de 2019 il est donc récent et vraisemblablement toujours sous la garantie légale de 2 ans. D’ailleurs s’il ne l’est plus, compte tenu que Fiat est informé depuis longtemps de ton problème, le remplacement de la pièce doit être pris 100% en charge par cette garantie.

    Si bien même Fiat a remplacé sur ses véhicules plus récents le boîtier ABS par un autre modèle (peut être justement à cause des défaillances rencontrées auparavant), ce constructeur se doit de mettre en conformité ton Camping-Car avec cette éventuelle nouvelle référence avec si nécessité les modifications qui s’imposent si nécessité.

    Je ne sais quelles sont les démarches que tu as engagées jusqu’à présent (envoi de lettres en Recommandé avec Accusé de Réception, mise en demeure, experts, huissier etc), mais il me semble qu’il te serait nécessaire de lancer une procédure à partir de l’assistance juridique qui est très certainement incluse dans l’assurance de ton véhicule.

    Dans cette procédure juridique il ne faudra oublier de demander une indemnisation autre titre du préjudice lié à l’impossibilité d’utilisation du bien acheté neuf et signaler qu’il s’agit bel et bien d’un vice de fabrication par ailleurs prouvé par l’acceptation de Fiat du remplacement de la pièce défectueuse par une neuve.

    Sans doute pourrais-tu également adresser un courrier à des revues spécialisées (Auto Plus, Camping-Car magazine, Le monde du Camping-Car etc …) en y relatant l’incompétence de Fiat à te fournir un boîtier ABS dans le but à ce qu’ils te donnent des conseils et adresses. Il me semble de plus que leurs réponses ne devraient pas faire une bonne publicité à Fiat.

    Bon courage et à bientôt de te lire avec de bien meilleures nouvelles je te le souhaite.

    Bien cordialement.

    Jlouis69 


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Bruno 31
    Participant
    49893

    Bonsoir à tous,

     

    29 janvier 2022… et mon camping car est toujours immobilisé !!!

    1 technicien FIAT s’est déplacé il y a plusieurs mois, il conseille enfin de changer les flexibles de freins et les étriers, puis finalement seulement les flexibles;

    j’ai fini par faire intervenir ma protection juridique, il y a eu expertise le 10 novembre 2021, puis Flexibles AV reçus de FIAT, flexibles AR toujours pas reçus de chez ALKO.

    L’expert s’oriente vers une demande d’annulation de la vente car le véhicule n’est pas conforme aux règles de sécurité routière et reste donc inutilisable.

    Strictement aucune nouvelle du constructeur, aucune implication du concessionnaire, cette affaire dure depuis septembre 2020, 16 mois et toujours aucune réponse technique et aucune proposition du concessionnaire !!!

    BRAVO LE VOYAGEUR !!!

     

     

      


    Bruno 31
    LeVoyageur, LV 2019 (Fiat)    
    jlouis69
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    49896

    Bonjour Bruno 31,

    Merci pour les nouvelles que tu viens de nous communiquer, lesquelles ne sont toutefois guère réjouissantes.

    Je ne comprends vraiment pas l’origine de ton problème car semble-t-il que déjà quelques pièces ont été remplacées (boîtier ABS me semble-t-il ainsi que les flexibles de frein AV mais toujours pas ceux de l’AR ce qui est inadmissible de la part d’ALKO).

    De même pour FIAT qui ne semble pas vouloir en faire beaucoup plus puisque ce constructeur ne souhaite plus remplacer les étriers.

    Compte tenu de la situation il me semble qu’il serait effectivement préférable de faire annuler la vente et pourquoi pas solliciter des indemnités pour les préjudices mais il sera sans doute difficile de trouver le véritable coupable compte tenu des 3 intervenants que ceux LE VOYAGEUR, FIAT et ALKO, voire même l’organisme officiel qui avait accepté l’homologation de sa présentation.

    A cet effet il serait nécessaire à ce que l’expert puisse posséder en main les certifications d’homologation dans le but de vérifier si les chiffres mesurés étaient effectivement conformes aux normes.

    A cet effet, et compte tenu que tu n’es certainement pas le seul propriétaire de ce type de camping-car, il serait sans doute intéressant que tu puisses obtenir des avis d’autres possesseurs. A cet effet il serait intéressant à ce que LE VOYAGEUR mène une enquête auprès de ceux-ci afin que celui-ci vérifie les éventuelles différences qui auraient été apportées à son insu par FIAT et/ou ALKO sachant que LE VOYAGEUR n’intervient pas sur le freinage du fait que le chassis lui arrive de chez ALKO .

    Je ne peux que te souhaiter une réussite dans tes démarches.

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Bruno 31
    Participant
    49897

    Bonjour Jean-Louis,

    Tout ceci me semble bien compliqué…

    J’ai acheté ce véhicule en 2 ème main chez un concessionnaire LE VOYAGEUR, sous garantie.

    Il parait évident que c’est à lui et au constructeur de prendre leurs responsabilités, point à la ligne.

    je me trompe ?

     


    Bruno 31
    LeVoyageur, LV 2019 (Fiat)    
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