Cercle LeVoyageur

Recherches Camping-Car

Accueil / Forums / Petites Annonces / Recherches Camping-Car / Recherche LeVoyageur 485 des années 90

Recherche LeVoyageur 485 des années 90

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Michel
    Participant
    50816

    Bonjour, Je suis à la recherche d’un LeVoyageur 485 à partir de 1993 si possible.

    Sur porteur Mercédès ou Citröen TD de préférence.

    J’en ai trouvé mais trop transformé et je souhaite avoir quelque chose le plus d’origine possible.

    Je suis en région Rhône-Alpes mais je me déplace si ça en vaut la peine.

    Le budget suivra en fonction de l’état du véhicule.

    Merci beaucoup.

    Michel


    LeVoyageur, Autres 1995 (Autres)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,941 posts

    Envoyer un MP

    50819

    Bonjour Michel, Mon 1er Camping-Car était un LeVoyageur, modèle 585 de 1989 (longueur 5,99 m et 5 places couchage).

    J’en ai été parfaitement satisfait d’autant plus que le précédent propriétaire avait ajouté une climatisation de toit ainsi qu’un groupe électrogène embarqué (Honda de 2 000 W) avec un démarrage électrique à partir du poste de conduite. Il avait également remplacé le chauffe eau à gaz par un boiler placé sous une banquette de la dînette AV. Ce modèle de 1989 ne diffère pas d’un autre de 1993, hormis la couleur (le mien était gris).

    Alors pourquoi te limites tu au millésime1993 ?

    Le mien était sur le porteur Peugeot J5 avec le moteur de 2,5 L avec Turbo. Je t’informe que le porteur Citroën C25 que tu souhaites est rigoureusement le même hormis le double chevron de la calandre qui est remplacé par le lion de Peugot. Je te conseille vivement de trouver un CC avec le Turbo. Sinon, rien de particulier, c’était un très bon véhicule hormis la puissance un peu limite (95 Ch).

    Pour trouver un porteur Mercedes il faut trouver dans ces mêmes années (de 1990 à 1993 il me semble) un modèle VX. Celui-ci possédait une cellule monocoque vraiment superbe et disposait dune porte chauffeur ainsi que d’une autre pour la passager. Tous les ouvrants possédaient une fermeture électrique centralisée (le must). Par contre le nombre de véhicules fabriqués a été très limité et par conséquent très peu de vente désormais en occasion (parfois il y en a un sur LeBonCoin).

    Hormis le budget, pourquoi te limites tu à l’année 1993 ? Un tout petit plus récent tu trouveras des LeVoyageur sur porteur Mercedes ainsi que sur porteur DUCATO qui sont donc un peu plus modernes et disposent d’une puissance supérieure ainsi qu’une meilleure isolation obtenue par des vitres en double vitrage pour celles de la cellule (à vérifier toutefois).

    Quelques annonces pour exemple :

    https://www.leboncoin.fr/caravaning/2204938118.htm

    https://www.leboncoin.fr/caravaning/2206315549.htm

    https://www.leboncoin.fr/caravaning/2205098388.htm

    Et celui-ci avec le moteur Mercedes 5 cylindres (increvable) de 156 Ch ainsi qu’une grande soute garage surmontée par un lit permanent (transversal pour 2 places. En principe).

    Et encore un Mercedes 5 cylindres mais non plus le 316 pour le précédent mais le 312 (tout aussi fiable) de 122 Ch. Ce dernier possède un groupe électrogène une climatisation cellule réversibles etc … https://www.leboncoin.fr/caravaning/2204595645.htm

    Et bien d’autres à étudier. Merci de nous faire part de tes recherches ainsi que de nous solliciter si tu souhaites obtenir nos avis.

    Bonne recherche.

    Bien cordialement.

    Jlouis69  


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Michel
    Participant
    50820

    Bonjour, merci pour la réponse.<br />Je ne me limite pas à 1993, j’ai dit à partir de 1993 ;-)<br />J’ai trouvé un 485 de 1995 sur base Citröen Jumper TD qui fait 103 CV mais beaucoup trop modifié :-(<br />Il avait la port chauffeur et je trouve que c’est un plus.

    Je cherche un 485 car il est plus court qu’un 575 et ça me convient par rapport a l’endroit où je pourrai le stationner.

    <br />J’ai vu toutes ces annonces, à par celui de Montbard les autres sont trop longs et celui de Montbard me convient bien mais toute la partie banquette et dinette n’est plus d’origine, il ne peut plus embarquer 4 passagers et n’a plus le couchage dinette. A la place il y a une espèce de banquette. Si je trouvais un ensemble banquette / dinette d’origine je le prendrais mais je n’en trouve pas.

     


    LeVoyageur, Autres 1995 (Autres)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,941 posts

    Envoyer un MP

    50822

    Bonjour Michel,

    OK, je comprends à présent la raison de ta recherche d’un modèle 485 (ja suppose que le 490 devrait te convenir également).

    Concernant ta remarque par laquelle tu mentionnes que la dînette d’origine aurait été remplacée par une banquette, je t’informe qu’à l’époque un acheteur pouvant choisir son implantation à la demande sous réserve  bien naturellement à ce que les modifications soient réalisables.

    De ce fait beaucoup de modèles portant la même désignation sont différents les uns par rapport aux autres.

    Sur ce CC de Montbard je suppose que la banquette se transforme pour la nuit en couchage une ou 2 places. Par contre il est vrai que pour la route les passagers qui seraient assis sur la banquette ne sont pas assis dans le sens de la marche.

    Toutefois il me semble voir sur la photo un retour de banquette qui donnerait une assise face à la route (à vérifier en demandant des photos).

    Bonne recherche.

    Bien cordialement.

    Jlouis69  


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Michel
    Participant
    50823

    Bonjour,

    Effectivement la banquette se transforme en couchage 2 places en se servant de la table et le retour sert d’assise pour un passager mais dans un confort très sommaire. Ce qui me parait quand même bizarre pour une transformation d’usine.

    Il y a même un chauffage sous la banquette qui est alimenté par une dérivation du circuit de refroidissement. Je suis allé le visiter et l’essayer. Mais cette disposition m’a parue trop louche 😉

    Sinon j’ai aussi vu un 485 sur porteur Ducato dans le sud ouest mais ils le vendent beaucoup trop cher et surtout que sa courroie de distribution a 10 ans et qu’ils ne comptent pas la refaire car ils disent qu’elle a été faite à 89 000 km et que le CC n’a que 125 000 km.

    Il me plait bien mais je ne peux pas prendre le risque de faire 500 km pour le ramener avec une courroie de 10 ans.

    Merci pour ces échanges instructifs.

    Michel


    LeVoyageur, Autres 1995 (Autres)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,941 posts

    Envoyer un MP

    50827

    Bonjour Michel,

    Effectivement une courroie de distribution qui a 10 ans peut être une loterie  si elle n’a pas été remplacée malgré un faible kilométrage.

    Sur certains moteurs il est possible de vérifier son état sans devoir faire une importante dépose du fait qu’il est possible de démonter un carter en tôle localisé en partie supérieure.

    Compte tenu que la courroie de distribution n’est pas soumise aux intempéries du fait qu’elle se situe dans un espace clos (carter), celle-ci PEUT avoir une longévité supérieure aux préconisation des constructeurs dont certains recommande de la changer tous les 5 ans.

    Afin de donner une idée de son état, un coup d’oeil sur la courroie accessoires (alternateur, compresseur de clim etc ….), peut donner une information.

    De mon côté, et compte tenu que je ne suis pas joueur, je choisis toujours un véhicule dont le moteur est équipé d’une chaîne de distribution.

    Bien cordialement.

    Jlouis69   


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Michel
    Participant
    50829

    Bonjour,

    J’aimerais bien me trouver un 485 sur porteur Mercedes mais apparemment c’est plutôt rare, si je n’avais pas cette contrainte pour pouvoir rentrer chez moi facilement (portait de 3m perpendiculaire dans une petite rue pas très large) j’aurais déjà un 575 sur porteur Mercedes.

    j’en ai déjà trouvé 2 à des prix raisonnables.

    Je vais continuer d’être patient, sinon je me tournerais peut-être vers une autre marque qui est pas mal aussi avec des gabarits plus petits, genre Eriba 580 ou 595.

    En attendant, j’ai mis des alertes un peu partout, on verra bien les annonces qui apparaitront.

    Merci, pour les conseils 😉

    Michel


    LeVoyageur, Autres 1995 (Autres)    
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.