Cercle LeVoyageur

Règlement du Forum

Règlement

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • jlouis69
    Maître des clés

    3,932 posts

    Envoyer un MP

    40008

    Bonjour et bienvenue ! Les bénévoles de « l’Espace de discutions du club le CERCLE LeVoyageur » sont heureux de vous accueillir dans ce lieu d’échange et de partage qui se veut avant tout convivial. De ce fait nous vous demandons d’honorer les valeurs de notre club, à savoir :

    Amitié, Convivialité et Respect

    Comme tout forum qui se respecte, il est nécessaire d’instaurer une « charte », sorte de code de bonne conduite et des règles à respecter, afin d’assurer la pérennité de ce forum. Visiteurs : Inscrivez-vous avec votre adresse électronique. Votre mot de passe y sera envoyé. Ponctuellement, nous vérifierons les adresses mails. * Fournisseur Accès Internet (opérateur) Membres du CERCLE : L’adresse indiquée sur votre bulletin d’adhésion validera votre qualité de membre. En cas de changement de celle-ci, merci d’en informer le webmaster. Table des matières

    1.  Inscription

    2.  Entre membres…

    3.  Pour un bon fonctionnement :

    4.  Attention au contenu des posts :

    5.  Les infos vous concernant.

    6.  En cas de non-respect de ces règles….

    7.  Vous êtes responsable de ce que vous écrivez :  

    A.  Inscription

    1.  Cet espace est accessible aux seuls visiteurs identifiés. Il n’est pas obligatoire d’être membre du CERCLE LeVoyageur pour participer aux débats, mais l’inscription, gratuite, est nécessaire pour cela. Le seul engagement que nous demandons est le respect du présent règlement.

    2.  Naturellement, certains forums* spécifiques sont réservés aux membres du CERCLE LeVoyageur * Ici le terme forum correspond au langage employé dans le monde informatique mais pour le commun des mortels il est usuel de citer « rubrique » ou « chapitre ».

    3.  Il n’est pas impératif de s’enregistrer sous son nom patronymique et l’emploi d’un pseudo est admis. Cette pratique, habituelle dans les forums, est sans nul doute créatrice de convivialité. En revanche, les responsables du CERCLE LeVoyageur sont convaincus de l’intérêt qu’il y a que les participants puissent s’identifier sous leur patronyme officiel. Ainsi, lors de l’inscription, il est nécessaire d’indiquer vos noms et prénoms : ceux-ci permettront de vous identifier, de reconnaître votre qualité de membre, et de vous ouvrir les éventuels droits spécifiques. Vos noms et prénoms, figureront dans le « profil ». Le compte d’un colistier qui supprimerait ces informations serait bloqué, sans autre forme d’avertissement que celui-ci.

    4.  Les messages du forum ne sont accessibles qu’aux « Utilisateurs autorisés ». Seuls les titres sont visibles par les visiteurs. Une présentation des membres dans la rubrique « Bienvenue au Club » est obligatoire pour intégrer les « Utilisateurs autorisés » et pouvoir accéder et poster dans les rubriques. Vous y serez dirigé automatiquement après vous être présenté. => Merci, lors de votre premier post, d’accorder une attention particulière à cette présentation pour qu’elle soit validée.

    B.   Entre membres…

    1.  Restez courtois et respectueux envers les autres membres. Vous êtes là ni pour juger, ni pour dénigrer les membres de ce forum.

    2.  Soyez indulgents et pardonnez les erreurs des autres membres. Ne vous moquez pas systématiquement des contributions qui vous semble inappropriées. Ici, on se respecte.

    3.  Soyez accueillant envers les nouveaux membres, vous l’avez été avant eux… Souhaitez-leur la bienvenue et essayez de les mettre à l’aise.

    4.  Lorsque vous posez une question ou postez un topic, ne soyez pas vexé si vous n’obtenez pas de réponse immédiate. Les bénévoles du forum ainsi que ses membres ne sont pas forcément disponibles 24 h/24. De plus, peut-être que, tout simplement, personne n’a la réponse à votre question pour le moment.

    5.  Prenez garde à l’humour et aux sarcasmes : Que ce soit dans la vie quotidienne réelle ou sur le net, notre humour n’est pas toujours compris. Pensez qu’à l’écrit, et vis-à-vis de personnes que nous ne connaissons pas bien, les répercussions d’une ironie ou d’un sarcasme peuvent être importantes. Là aussi, veillez à la prudence.

    6.  Si quelque chose vous outrage profondément, demandez-vous s’il ne faut pas le prendre au second degré. Si c’est un manque flagrant de correction, vous pouvez également prévenir un de nos bénévoles de ce forum.

    7.  N’oubliez pas que de jeunes personnes peuvent être amenées à nous lire, veillez donc à ne pas « heurter » les âmes sensibles.

    C.   Pour un bon fonctionnement :

    1.  Réfléchissez bien à l’emplacement et au sujet de votre message avant de le poster. Si toutefois vous n’êtes pas certains de la section appropriée à votre topic, et sachant que le même topic peut parfois correspondre à plusieurs sections différentes, placez-le là où il vous semblera le plus judicieux, et mentionnez-y votre incertitude sur l’emplacement. Si nécessaire nos bénévoles du forum le déplaceront au bon endroit.

    2.  Lorsque vous créez un topic, prenez garde à bien choisir un titre approprié. Plus il est simple et ciblé, plus il sera lu et répondu !

    3.  Avant de poster un sujet ou une question, vérifiez que cela n’a pas été fait précédemment par quelqu’un d’autre. Pour ce faire la fonction « Recherche » vous apportera une aide certaine.

    4.  N’écrivez pas TOUT EN MAJUSCULE, tant dans les posts que les titres de topics, cela revient à crier et c’est désagréable.

    5.  N’abusez pas du langage texto, ni des abréviations, ni des smileys. Nous ne sommes pas exigeants sur l’orthographe (les erreurs arrivent à tout le monde), mais évitez de « bâcler » vos posts, c’est un manque de respect envers les membres qui vous lisent….

    6.  Si vous répondez à une question, restez dans le sujet initial. Si nécessaire, ouvrez alors un nouveau topic.

    7.  Ne vous cantonnez pas à lire les infos, n’hésitez pas à participer. Répondez aux questions si vous êtes compétent sur le sujet et faîtes nous part de votre avis et de vos connaissances !

    D.  Attention au contenu des posts :

    1.  Ne postez pas de messages publicitaires (pour un site ou autre), même dans votre signature, sans en avoir au préalable demandé l’autorisation par Message Privé aux bénévoles du forum.

    2.  Vous vous engagez à ne JAMAIS poster de message obscène, menaçant, diffamatoire ou portant atteinte aux bonnes mœurs (pédophilie …), et aucun propos raciste ou discriminatoire quel qu’il soit ne sera toléré ici (religion, nationalité, couleur, handicap …).

    3.  Sont également interdits tous les messages de divulgation de warez, crack, ou lien de téléchargement Peer to Peer.

    4.  Citez les références que vous empruntez : N’oubliez pas de citer tout emprunt ou copie autorisé par l’auteur. Pensez à mettre un © sur ses créations. Quelle que soit la référence que vous utilisez, il ne faut jamais perdre conscience qu’elle est le fruit du travail de son auteur. La permission que l’auteur accorde quant à l’utilisation de son travail est une marque de courtoisie et de générosité. Il est donc normal de signaler le nom de l’auteur, et éventuellement la date de réalisation de son travail, lorsque vous empruntez celui-ci.

    5.  Veillez toujours à observer et à respecter les lois : Le non-respect des lois sur les droits d’auteurs, la présence de message à caractère raciste, discriminatoire, diffamatoire, obscène, portant atteinte aux bonnes mœurs peuvent constituer des violations de lois locales ou internationales, et peuvent être sujet à des actions légales de l’instance appropriée chargée de l’application de ces lois.

    E.   Les infos vous concernant.

    1.  Sachez que, comme toute information que vous donnez, chaque adresse IP est enregistrée et stockée dans une base de données. Ces informations ne seront jamais divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord, mais permettent entre-autre de déposer plainte en cas de nécessité auprès de votre FAI. L’administrateur et les responsables du forum ne peuvent être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.

    2.  Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune des informations que vous aurez entrées ci-après, ils servent uniquement à améliorer le confort d’utilisation.

    3.  L’adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans le cas où vous l’oublieriez). Elle n’est jamais communiquée à l’extérieur de l’association.

    F.   En cas de non-respect de ces règles….

    …nous nous verrions dans l’obligation d’appliquer certaines sanctions à votre encontre. Il s’agirait :

    ·D’avertissements par MP

    ·De bannissement temporaire

    ·De bannissement définitif En cas de « dérapage » de votre part, les administrateurs de ce forum ont le droit de supprimer, d’éditer, de déplacer ou de verrouiller n’importe quel sujet de discussion. De ce fait, aucune discussion sur la modération d’un post ou topic pour non-respect des présentes règles ne sera postée dans le forum. Seul le Président et les membres du Conseil d’Administration du club le CERCLE LeVoyageur décideront de la suite à donner à cette plainte. Pour que la plainte soit étudiée, elle doit être adressée directement au Président du CERCLE LeVoyageur.

    G.   Vous êtes responsable de ce que vous écrivez :

    Vous consentez à ne pas poster de message qui violerait les lois applicables. Déroger à cette règle peut vous conduire à être banni immédiatement de façon définitive (et votre Fournisseur d’Accès à Internet en sera informé). Nous rappelons que seuls les auteurs sont responsables de leurs propres messages. Les responsables de ce forum s’efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou toute autre personne responsable du forum (excepté les messages postés par eux-mêmes) qui par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables. En vous enregistrant, vous vous engagez à respecter le règlement ci-dessus. Enfin, à prendre avec humour mais au sérieux : Si tu ne sais pas dire bonjour : au revoir Si tu n’aimes pas être tutoyé, mieux vaut que vous choisissiez un autre forum SI T’AS ENVIE DE GUEULER, FAIS-LE AILLEURS ! Pour le reste, pour la facilité et la compréhension de tous, Choisis la rubrique et le titre de tes sujets avec efficacité, Évite de sortir des sujets initiaux, crée plutôt un nouveau sujet avec le précédent en référence. Certains parmi nous sont bourrus et remplis de principes, une petite présentation lors de ton inscription t’aidera à les dérider. Nous apprécions beaucoup les gens qui ne sont pas d’accord, pour autant qu’ils s’expriment poliment et sans agressivité. Un coup de gueule fait du bien de temps en temps, merci de le stipuler lorsque c’est le cas. Avertissement, tout ce qui passe sur le forum peut être contrôlé les bénévoles (Webmaster et modérateurs) sont là pour tenter d’éviter tout débordement : les messages que tu posteras sont sous ta responsabilité, néanmoins, nous nous réservons le droit de modifier et/ou supprimer une partie ou l’entièreté du message qui ne répond pas aux normes de courtoisie et respect envers les autres. Ton expérience et tes questions nous intéressent, merci de ta participation. Pour les questions techniques relatives au forum, n’hésite pas à contacter les modérateurs ( moderateurs@cercle-levoyageur.fr ) Pour toutes autres questions, il y aura toujours au minimum un membre qui se pliera en quatre pour t’aider, surtout si t’es sympa.

    Bonne journée et bon surf, L’équipe de l’Espace discutions du site.

    Les administrateurs du Forum


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Le sujet ‘Règlement’ est fermé à de nouvelles réponses.