Cercle LeVoyageur

Mécanique et ses tutos

Régulateur vous avez dit régulateur

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • 21 000
    Participant

    1,142 posts

    Envoyer un MP

    7822

    Bonjour Patrice,

    Il semblerait qu’il y ait un problème dans ton circuit de charge alternateur.

    Pour ma part, j’ai eu l’occasion de vérifier que je charge au moins jusqu’à 45A avec mon alternateur (modèle standard).

    Je charge aussi une batterie lithium de 100Ah (qui doit bientôt passer à 200Ah).

    45A, c’est quand la batterie est déchargée ensuite c’est environ 25 A.

    La batterie m’a été fournie avec un petit appareil qui indique en permanence la tension et le courant de charge ou de décharge, bien pratique pour vérifier tout cela.

    Quand à faire croire au régulateur qu’il faut continuer à charger, je ne sais pas comment c’est possible car je ne sais pas à quel niveau il prend la mesure de la tension :(

    En ce qui concerne mes 4 panneaux solaires de 100w, je suis arrivé à un maximum de seulement 10A. À tel point que j’envisage d’installer d’autres panneaux y compris sur les parois verticales pour les levers et couchers de soleil !

    Au fait pourquoi des A/h ? C’est bien des Ampères que l’on mesure..


    Autres, Autres 2021 (Autres)
    21 000
    Participant

    1,142 posts

    Envoyer un MP

    30306

    Bonjour à tous,

    J’ai un petit soucis d’électricité. L’alternateur du « vagabond » ne charge pas assez vite à mon goût la batterie de 200 amp lithium lorsque celle ci est chargée à moins de 50%. C’est assez rare, sauf si on reste en stationnaire plusieurs jours et si en plus il fait mauvais ou très très chaud.

    Je crois me souvenir que l’alternateur ou plutôt son régulateur se sert de la tension de la batterie comme indicateur de charge et réduit la charge au fur et à mesure que la tension de la batterie augmente.

    Comme la batterie lithium ne chute jamais en dessous de 13,2 v, cela expliquerait que la charge nominale oscille entre 13 et 17 amp/h par l’alternateur, puisqu’il considère la batterie presque pleine. Ce qui veut dire qu’il me faut 6h de route pour recharger à bloc ma batterie.

    Question : Y a t-il un moyen de tromper le régulateur ? Si oui lequel ?

    Y a t-il sur le régulateur un fil spécifique qui sert à la mesure de la tension batterie que je pourrais couper ou dériver avec un inter au tableau de bord afin de lui indiquer une tension nulle en ouvrant le circuit, ou bien en faisant chuter la tension dans le fil avec « une résistance ».

    A quoi sert d’avoir un alternateur renforcé de 1500Watts pour sortir au mieux 20 amp/h soit 240 watts. ?

    Les voitures électriques fonctionnent sans doute avec des batteries lithium. Existe-t-il déjà chez Valeo par exemple, un alternateur ou un régulateur spécifique que je pourrais monter ou interchanger. (je ne sais pas si le régulateur est incorporé ou séparé de l’alternateur).

    même s’il est moins puissant, un 1000watts suffirait sans doute.

    Si vous pouviez m’apporter des réponses, je pourrais essayer d’améliorer mon système et éviter de me stresser quand ma batterie descend sous la barre des 50% et que j’ai peu de route à faire.

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    GPatrice06


    Autres, Autres 2021 (Autres)
    glem
    Participant
    30307

    Bonjour

    pour pouvoir charger une batterie lithium entièrement avec le chargeur du véhicule il faut adjoindre dans le circuit de charge un booster qui augmentera la tension et adaptera cette tension à la batterie lithium.

    Il existe plusieurs modèles ci joint un exemple:

    https://www.redarc.com.au/chargeur-de-batterie-embarqu%C3%A9-lfp-40-a

    https://www.h2r-equipements.com/chargeur-batterie-pour-bateau/5538-em-chargeur-booster-mppt-500.html

    Cordialement


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)
    21 000
    Participant

    1,142 posts

    Envoyer un MP

    30308

    Bonjour Glem,

    Je ne cherche pas a charger à bloc avec l’alternateur mais juste a charger rapidement de 50 à 90% ma batterie quand elle est un peu déchargée. j’avias pris contact avec Redarc mais leur système global , bien qu’excellent est hors de prix et le montage un peu complexe.En plus le système pour chargeur Lithium devait sortir et était repoussé de mois en mois. j’ai donc changé mon fusil d’épaule à tort peut être.

    Pour l’instant je ne suis jamais descendu en dessous de 43% de charge et je trouvais que la charge de l’alternateur de 16amp était faible.

    Par contre j’ai teste photos à l’appui sur ce site mes 370w de panneaux solaire à plus de 16amp de charge . pas au canada malheureusement.

    Je m’angoisse dès que je descend sous la barre des 50%. a tort mais je m’arrive pas a m’habituer. je n’ai aucune possibilité de charger avec un chargeur car ici nous sommes en 110v et je n’ai pas de convertisseur 110/220. Je suis donc contraint a l’autonomie totale et ça va plutôt bien depuis 3 mois malgré mon frigo a compression qui consomme entre 35 et 65 amp/ jour en fonction de la température extérieure.

    Merci pour tes info mais je ne pourrais pas effectuer cette modification. Je vais essayer de voir pourquoi mon alternateur charge si peu.

    cordialement.

    GPatrice06


    Autres, Autres 2021 (Autres)
    DARCY
    Participant

    2,201 posts

    Envoyer un MP

    30309

    Bonjour Patrice,

    je prends connaissance de ton message, tu poses la question si chez Valeo il existe un alternateur spécial pour les voitures électrique. Oui certainement, j’en ignore la référence, je peux me renseigner, mais je doute très fortement que tu puisses l’installer sur ton CC car se serait vraiment un hasard que les pattes de fixations soient identiques. Et je doute fortement que cela résoudrait ton problème car un véhicule électrique a besoin d’être régulièrement branché sur secteur pour recharger les batteries. Ce qui me laisse a penser que l’alternateur ne délivre que charge d’entretien pour les différents accessoires. Mais je peux me tromper car je n’ai jamais eu à m’occuper de voitures électrique lors j’étais en activité, je ne maîtrise donc pas le sujet.

    Si j’ai bonne mémoire,tes panneaux solaires ont une capacité de charge très importante il me semble, ils ne suffisent pas pour charger la batterie? Le plus simple ne serait il pas de te procurer un transformateur 110/220 V ?

    Bonne journée


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)
    Fidele Castor
    Membre
    30310

    Bonjour à tous,

    Voilà un convertisseur 110/220 qui a un bon rapport puissance /prix :

    https://jr-international.fr/convertisseur-electrique-4000w_C2204KA_itm_french_EUR___YES.html?gclid=Cj0KCQjwtJzLBRC7ARIsAGMkOAngKpnc7MgXXMvCYm5x71KM8dX2aRCWxPnM1QaYcqAVrbVIrWQjh2UaAkOLEALw_wcB

    Concernant la production des panneaux solaires, je vois qu’on est loin tous les deux de la production de 35A pour 400W théoriques ! Le régulateur Votronic n’est pas saturé loin de là, ce qui justifierait de rajouter d’autres panneaux pour obtenir une meilleure autonomie énergétique.


    , ()
    glem
    Participant
    30311

    Bonjour

    pour le problème de charge, il y a aussi un appareil que l’on installe sur les bateaux:

    Chargeur d’alternateur STERLING (prix environ 400€) , dans ce cas il faudra passer un câble de forte section depuis la batterie moteur et ne pas passer à travers l’ EBL qui ne supporterai pas une forte intensité .

    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)

21 000
Participant

1,142 posts

Envoyer un MP

30312

Bonjour,

Merci de toutes vos solutions aussi bonnes les unes que les autres. Il me reste maintenant à redescendre en dessous de 50% pour pouvoir faire des tests sérieux et peut être de prendre la décision de modifier mon installation en conséquence.

Bonne journée à tous.

GPatrice06


Autres, Autres 2021 (Autres)
21 000
Participant

1,142 posts

Envoyer un MP

30313

Bonjour à tous,je viens de faire installer une batterie LITHIUM superB 160A. Narbonne m’a posé un coupleur batterie CYRIX-CT pour bouster le débit de l’alternateur.

Pour l’instant je n’ai pas eu l’occasion d’essayer cette nouvelle installation,mais normalement cela doit être le top.

Je vous tiendrai au courant.

Amicalement.


Autres, Autres 2021 (Autres)
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.