Cercle LeVoyageur

Recherches Camping-Car

Accueil / Forums / Petites Annonces / Recherches Camping-Car / Transfert de voile à CC cherche Le Voyageur 7,50m maxi, lit jumeaux sur soute.

Transfert de voile à CC cherche Le Voyageur 7,50m maxi, lit jumeaux sur soute.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Christine et Serge
    Participant
    41839

    Bonjour à tous,

    Après 30 ans de ballade au gré du vent et des vagues, nous voilà de retour sur terre. Impossible de nous fixer définitivement quelque part (nous sommes au Portugal et avons essayé Espagne et Ouest et Sud France pendant 2020)…. nous avons encore besoin de découvrir l’Europe d’une autre façon pendant quelques temps.

    Nous cherchons donc un camping car pas trop grand (maxi 7,5m environ), avec lit jumeaux que l’on peut relier au milieu (l’implantation avec salle d’eau et douche à l’arrière bien que très tentante ne convient donc pas). Mercedes bienvenue, boite auto de préférence (nous avons du mal à prendre les ris avec une boite manuelle 😉 donc 160CV mini. Permis VL uniquement.

    Le budget est petit – 40 à 50.000 environ (voir un peu plus si offre exceptionnelle) -et nous serons tolérant sur l’age ou le kilométrage si notre futur moyen de rencontre et découverte est en parfait état (avec factures d’entretien, réparations,….) et bien équipé.

    Nous avons eu une première expérience de RV aux USA pendant 3 ans avec un Escaper Ultrasport de 20 pieds sur un porteur GM350. Nous avons découvert les parcs nationaux nord américains et le Mexique. Cette fois, le mal de l’âge aidant, nous cherchons un peu plus de confort pour découvrir Scandinavie, Baltique, Balkans…

    Nous comptons sur vous pour nous donner tous vos conseils, aussi bien sur la transition mer-terre, que sur le choix, la technique et, évidemment ,les destinations et les relations humaines.

    Merci de vos réponses,

    Cordialement,

    Christine et Serge


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,941 posts

    Envoyer un MP

    41842

    Bonsoir « Chrsitine » et Serge,

    Je suppose à la lecture du prénom de Madame que le doigt a légèrement dérapé sur le clavier. Ne serait-ce pas plutôt le prénom de Christine ?

    Dans un 1er temps je vous souhaite la bienvenue dans notre forum ainsi que de trouver le camping-car à même de satisfaire vos envies de belles balades en Europe.

    Déjà en « tombant » sur notre forum vous avez fort bien fait compte tenu que les colistiers sont pour la quasi totalité des propriétaires de camping-cars de la marque LE VOYAGEUR.

    Selon mon expérience, (j’en suis à mon 4ème LE VOYAGEUR), je ne saurais que trop vous conseiller les modèles des millésimes 2007 à 2012, voire 2013. Compte tenu que vous souhaitez un VL, inutile de vous orienter sur les modèles RX qui ne sont disponibles qu’en PL.

    De ce fait le choix ne pourra être que sur les versions LVX mais attention, au-delà de la série 8 (LVX 850 par exemple), ce ne sont que des PL. Et même certains de la série 8 sont également en PL (PTAC 3,880 T et 5,300 T).

    Dans cette série 8 plusieurs aménagements intérieurs ont été réalisés (Lit central, lits jumeaux avec Salle de Bains AR, lits jumeaux avec Salle de Bains centrale et lit AR transversal sur soute garage). Hormis la disposition du lit principal et de la position de la Salle de Bains vous pouvez avoir 2 banquettes latérales face à face ou une banquette en « L » avec 2 places face à la route.

    Ces séries 8 (LVX 850, LVX 855, LVX 857 etc …), mesurent 7,35 m de long et si bien même ils existent en VL (3 places Carte Grise uniquement en VL), ils franchiront facilement la masse de 3,5 T accordée à un véhicule VL (surtout avec le moteur V6 qui développe 184 à 190 Ch selon le millésime mais qui fait environ 40 Kg de plus que le 4 cylindres de 150 ou 163 Ch). De même, la Boîte de Vitesses Automatique grèvera la Charge Utile car elle fait elle aussi 30 à 40 Kg de plus que la BV mécanique et si le lit cabine est présent, il pénalisera lui aussi la charge du fait de son poids supérieur aux rangements au dessus du poste de conduite. A l’époque le client choisissait l’une des 2 solutions sans aucun supplément de prix

    Personnellement je possède un LVX 755 SX permis VL, (lit transversal AR sur soute garage), qui mesure 6,89 m, dispose du V6 et de la BVA mais pas de lit cabine et le tonnage de 3,5 T est très difficile à respecter.

    Par contre tous les LVX (du plus petit de la série 5 au plus grand), sont sur porteur Mercedes.

    Pourquoi proposer les millésimes 2007 à 2012 ou 2013 me direz-vous ?

    En voici les raisons :

    La construction de la cellule est réalisée sur une armature soudée en duralinox (selon la publicité de l’époque mais en fait il s’agit de tubes de section carrée en aluminium), qui assure donc une parfaite rigidité.

    Le  mobilier est fixé sur cette ossature.

    La carrosserie est entièrement réalisée en polyester ce qui facilite grandement les éventuelles réparations et surtout le toit est monobloc ce qui évite tout risque d’infiltration d’eau d’autant plus qu’il est à recouvrement sur les parois latérales et face AR.

    L’installation électrique est traditionnelle contrairement aux millésimes antérieurs et postérieurs qui sont en multiplexage (donc des boîtiers électroniques qui échangent des informations au travers de scanbus).

    De série ils sont déjà très bien équipés (panneau solaire, 2 batteries cellule de 105 Ah chacune logées dans un tiroir coulissant extérieur qui facilite les entretiens ou 1 grosse batterie cellule de 200 Ah qui elle malheureusement est placée sous une banquette ce qui rend difficile l’entretien et la manipulation ainsi que prend de l’espace de rangement). Ils disposent d’un emplacement extérieur pour recevoir 2 bouteilles de gaz sur un tiroir coulissant qui facilite grandement les manipulations et, cerise sur le gâteau il est possible de rouler avec le chauffage au gaz en roulant grâce à une sécurité montée d’origine. Les réservoirs des eaux propres et usées sont assez importants (100 ou 130 L). Les jantes sont en 16 pouces (donc meilleur que du 15 pouces pour le confort), et sont en aluminium. Par contre la roue de secours était une option et celle-ci pénalise également la Charge Utile sinon le kit de réparation est de série fort heureusement. Ah oui, j’oubliais, la caméra de recul est aussi un équipement de série avec affichage automatique lors de la marche AR sur l’écran  central de l’autoradio (double DIN s’il vous plait 😉 ). Bien naturellement toutes les vitres de la cellule (donc pas la cabine), sont en plastique en double vitrage et possèdent des stores intérieurs d’intimité (stores présents également en cabine).

    Si vous souhaitez absolument des lits jumeaux et une belle soute AR, il n’y a pas photo, il vous faudra trouver un LVX série 8 mais pour rester à peu près « dans les clous » pour ne pas dépasser les 3,5 T fatidiques imposés par un permis VL, évitez le moteur V6, la BVA, le lit cabine surtout s’il ne vous est pas nécessaire.

    Le store extérieur selon moi n’est pas indispensable d’autant plus qu’il pèse 30 Kg mais par contre une roue de secours peut être indispensable surtout pour des balades plus ou moins exotiques.

    Dans même dans le cadre du respect des 3,5 T, sachez qu’il est possible de remplacer les lourdes batteries traditionnelles  (même celle du moteur paraît il), par des accus lithium (attention au prix, cela pique 😉 ). Par contre vous gagnerez également en autonomie. Si le coût de ces dernières vous semble excessif (ce l’est pour moi), privilégez des batteries au GEL qui sont plus endurantes et nécessitent aucun entretien.

    Toujours dans ce même esprit de chasse au poids mais également aussi bien au niveau pratique de ravitaillement que de coût, faites comme moi. Remplacez l’une des 2 bouteilles classique en acier de gaz propane par une bouteille GPL en aluminium.

    Pour le chauffage vous trouvez soit un Truma classique qui diffuse la chaleur par l’intermédiaire de bouches de soufflage  ou bien un ALDE qui lui est un chauffage central avec des radiateurs. Ce dernier étant une option il sera plus difficile à trouver sur le marché de l’occasion d’autant plus que les propriétaires de camping-car ne les utilisent pas beaucoup l’hiver. Ces 2 principes chauffent également l’eau mais d’origine un chauffage ALDE fonctionne au gaz ET sur le 220 V alors que pour le Truma le mode 220 V était une option. Sachez que le Truma chauffe plus rapidement la cellule que l’ALDE mais ce dernier apporte un confort certain (moins ou pas de bruit, une chaleur qui ne désèche pas la gorge et une inertie qui évite les différences de températures en cours de fonctionnement).

    Pour le confort de conduite, n’hésitez pas à choisir un véhicule équipé d’un régulatur/limiteur de vitesses qui était une option mais jusqu’à présent je n’en ai vu aucun qui ne l’avait pas.

    Je termine ici mon bavardage alors que je suis pratiquement certain d’avoir omis quelques renseignements et si besoin, je me tiens à votre disposition.

    Bonne chasse à la bonne occasion mais ne vous précitez pas même si les ventes de LE VOYAGEUR sont bien moins nombreuses que pour les autres constructeurs, par contre les prix seront plus élevés (et les LVX le valent bien 😉 ).

    Bien cordialement.

    Jlouis69 

     


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Christine et Serge
    Participant
    41844

    Bonsoir Jlouis69,

    Effectivement je fais pas mal de dyslexie de clavier et Chrsitine est bien Christine 😉 .

    Malgré mes recherches sur divers site consacrés au camping-car, je n’ai pas trouvé les caractéristiques des gammes « anciennes » LeVoyageur. Merci donc pour tous ces renseignements précieux – entre autre les millésimes – et les recommandations pour la chasse aux kilos. Notre dernier bateau était un catamaran et je pense avoir compris – par force- la définition du kilo utile selon l’utilisation réelle.

    Notre premier choix de lit jumeaux est conditionné par notre volonté de conserver la plus grande largeur possible. 160 est le minimum et nous dormons à l’heure actuelle dans 165X200 qui est absolument parfait. Je ne sais pas quelle largeur font les lits centraux des Le Voyageur des années recommandées, mais le lit central des modèles actuels mesure 150 de large ce qui nous pose, par expérience,  des problèmes.  Nous serions prêts à sacrifier un peu de puissance pour avoir une boite auto. Mais est-ce vraiment raisonnable ? Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un « ancien » 4cyl de 150CV avec boite auto  avant une intervention importante ?

    Voilà une première réaction à chaud. Je vais lire et relire vos informations pour mieux cerner les différentes options.

    Pour les permis, ils ont été refaits suite à une « perte » de papier dans les caraïbes et ils ne mentionne pas les PL , bien qu’ils mentionnent les dates d’obtentions correctes. Didier35135 m’a confirmé une information sur l’extension à 4,5T si obtention du permis avant janvier 1975. Je dois donc vérifier si les nouveaux permis format carte de crédit permettent l’extension.

    Voilà, en route pour de nouvelles aventures ;-).

    Encore merci,

    Bien cordialement,

    Christine et Serge


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,941 posts

    Envoyer un MP

    41848

    Bonsoir Christine et Serge,

    Je suis heureux de savoir que vous avez pris connaissance de ma « petite » réponse à votre 1er message.

    Pour ce qui est de la largeur dun lit central, je crains effectivement qu’elle ne dépasse pas 1,50 m. Par contre chaque lit jumeau fait 0,80 m et, selon les millésimes et/ou option, ceux-ci peuvent se rapprocher électriquement ce qui permet d’obtenir un lit de 1,60 m (le top pour vous).

    Autre intérêt de ce déplacement latéral : les lits jumeaux peuvent alors indépendamment l’un de l’autre s’écarter de la cloison latérale offrant en conséquence un confort accru.

    Le moteur Mercedes 4 cylindres existe toujours et a remplacé « l’antique » mais très robuste 5 cylindres en 2007. Par contre je ne peux me prononcer sur sa fiabilité mais au moins je n’en n’ai pas entendu dire du mal (cela se saurait).

    Selon vos souhaits (lits jumeaux et une belle soute garage (pour loger par exemple 2 vélos ou un vélomoteur de 125 cm3, voire une moto d’une cylindrée légèrement supérieure), Le modèle LVX 8 LJ est fait pour vous.

    Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant le 20 janvier 1975 vous pouvez solliciter la dérogation française B79 qui vous permet de conduire un camping-car Poids Lourd Maximum 7,5 T il me semble mais à confirmer si plus).

    Toutefois il semblerait (j’insiste sur le conditionnel) que cette dérogation ne serait pas admise dans tous les pays (Norvège par exemple). Si cela est exact, se documenter auparavant.

    Bien cordialement.

    Jlouis69 


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Didier 35135
    Maître des clés
    41849

    Bonsoir à tous

    Je confirme que la mention B79 donne le droit de conduite un Camping-car PL sans limitation de masse donc conduire un douze tonnes sera possible et ce sans les visites médicale biannuelle à partir de 60 ans et annuelle à partir de 70 ans.

    Par contre le permis C1 (poids lourd non affecté au transport de marchandise) lui sera limité à 7,5 tonnes.

    Pour l’un comme pour l’autre la remorque restera impérativement limité à moins de 750 kg. voilà la circulaire qui octroi ce droit

    circulaire  du 10 juin 2010 relative a la conduite des camping cars sous couvert d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975

    Sécurité et circulation routières

    MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE,

    DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER,

    EN CHARGE DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT

    Délégation à la sécurité et à la circulation routières

    Sous-direction de l’éducation routière

    Bureau du permis de conduire

     

    NOR : DEVS1015878C

    (Texte non paru au Journal officiel)

    Résumé : circulaire relative à la conduite des camping-cars sous couvert d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975.

    Catégorie : directive adressée par le ministre aux services chargés de son application.

    Domaine : transport – équipement – logement – tourisme – mer.

    Mots clés liste fermée : transport – activités maritimes – ports – navigation intérieure.

    Mots clés libres : permis de conduire catégorie B motorhome code 79.

    Références :

    Arrêté du 8 février 1999 relatif aux conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire (EQUS9900105A) ;

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000392329&fastPos= 1&fastReqId=1659316486&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte).

    Date de mise en application : à la date de publication.

    Le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat à Mesdames et Messieurs les préfets des départements métropolitains et d’outre-mer (pour exécution) ; Monsieur le préfet de police (pour information).

    I.      – CADRE RÉGLEMENTAIRE

    L’arrêté du 15 juillet 2009 (publié au Journal officiel du 31 juillet 2009) a modifié l’arrêté du 8 février 1999 relatif aux conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire pour introduire le code 79 « motorhome  3 500 kg » qui, apposé au regard de la catégorie B, permet aux titulaires de cette catégorie délivrée avant le 20 janvier 1975 de conduire un camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3 500 kg.

    Cette mesure résulte des dispositions combinées de l’article 14-2 de l’arrêté du 8 février 1999 susmentionné qui prévoit que « par application des dispositions de l’article 6 du décret no 75-15 du 13 janvier 1975 et par dérogation aux dispositions de l’article R. 124 (art. R. 221-4 nouveau) du code de la route, la possession du permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kg » et de celles de l’arrêté du 9 février 2009 (publié au Journal officiel du 11 février 2009) relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules, qui indique que le camping-car est, conformément aux dispositions de la directive européenne 2007/46/CE, un véhicule automoteur de catégorie M1, transport de personnes.

    Le titulaire d’un permis de conduire sur lequel est apposé le code 79 « motorhome  3 500 kg » peut donc conduire tout véhicule relevant de la catégorie M1, sous réserve que le véhicule utilisé ne soit pas en surcharge par rapport au PTAC indiqué sur le certificat d’immatriculation.

    II.     – MISE EN ŒUVRE DE LA MESURE

    L’objet de la présente circulaire est d’apporter aux services préfectoraux en charge de l’application de cette mesure, toutes précisions complémentaires qui se sont avérées nécessaires selon les différentes modalités d’obtention du permis de conduire de la catégorie B.

    Les dispositions de l’article 14-2 cité ci-dessus concernent exclusivement les titulaires de permis de conduire de la catégorie B, obtenus impérativement avant le 20 janvier 1975. Cependant, elles ne s’appliquent pas :

        aux personnes ayant obtenu leur permis de la catégorie B avant cette date dont le titre a été invalidé ou annulé après cette date ;

        aux personnes titulaires d’un permis de conduire français obtenu à la suite de l’échange d’un permis de conduire délivré par un autre État (appartenant ou non à l’Union européenne), lorsque cet échange a eu lieu après le 20 janvier 1975 ;

        aux personnes titulaires d’un permis de conduire obtenu à la suite de la validation d’un diplôme professionnel ou de la conversion d’un brevet militaire de conduire, lorsque cette validation ou conversion a eu lieu après le 20 janvier 1975.

    À toutes fins utiles, vous trouverez dans le tableau joint en annexe les détails d’application de cette mesure.

    III. – TRAITEMENT DU TITRE DE CONDUITE PAR LE SYSTÈME NATIONAL

    DU PERMIS DE CONDUIRE

    Les bénéficiaires de cette mesure ne sont pas soumis à une visite médicale.

    Ce droit est attaché à la détention de la catégorie B du permis de conduire et ne peut faire l’objet d’un retrait en dehors des cas de suspension ou d’annulation du permis de conduire prévus par le code de la route. Par conséquent, il n’est pas possible pour l’autorité préfectorale de prononcer à l’encontre d’un conducteur une mesure de restriction de son droit à conduire s’appliquant aux seuls « motorhome », sauf à ce que ce conducteur soit privé du droit de conduire tous les véhicules relevant de la catégorie B du permis de conduire.

    Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette disposition doivent en faire la demande auprès de la préfecture de leur lieu de résidence normale.

    La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat.

    Fait à Paris, le 10 juin 2010.

    Pour le ministre d’État et par délégation :

    La préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières,

    M. MERLI

    Le préfet, secrétaire général,

    D. LALLEMENT

    APPLICATION DU CODE 79 POUR LA CATÉGORIE B

     

    CONDITION D’OBTENTION DU PERMIS DE CONDUIRE

    DATE À PRENDRE EN COMPTE

    Examen et duplicata

    Date de l’examen

    Échange permis étranger

    Date de l’échange

    Échange permis outre-mer, anciennes colonies françaises et assimilés

    Date de l’examen

    Conversion de brevet militaire de conduite

    Date de conversion

    Validation de diplômes professionnels

    Date de validation

    Bien amicalement

    Didier


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    jlouis69
    Maître des clés

    3,941 posts

    Envoyer un MP

    41851

    Bonjour Didier,

    Merci pour ta précision car il est vrai que je n’étais pas certain qu’avec cette dérogation B79 le tonnage était limité à 7,5 T pour la conduite d’un Camping-Car ce qui est déjà pas mal pour notre mode de loisirs.

    De plus je ne connais pas beaucoup de CC qui dépassent les 7,5 T, mais il y en a quelques uns.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Christine et Serge
    Participant
    41852

    Bonjour Didier 35135 et Jlouis69,

    Merci de toutes ces infos.

    On va voir pour faire le nécessaire, au moins pour Christine, car je me suis aperçu que , mon permis était daté de septembre 1975. En effet, il s’agit d’une conversion de permis militaire et il semblerait que c’est la date de fin de service qui a été prise en compte. Je me souviens qu’à l’époque, bien qu’ayant VL et PL militaire, on ne pouvait convertir qu’un seul permis. N’ayant aucun permis civil, c’était la conversion VL qui était gracieusement offerte 😉  .

    Sans illusion – les infos de Didier sont assez claires sur ce point –  je vais essayer de trouver une possibilité après les fêtes, car je me doute bien que, en ce moment, ce ne sera pas une priorité pour les administrations.

    Si vous avez d’autres infos à ce propos, elles sont toujours les bienvenues.

    Bien amicalement,

    Christine et Serge


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    Didier 35135
    Maître des clés
    41853

    Cela peut se faire sur le site ANTS 

    C’est de cette manière que je procède tous les deux ans….et je reçois mon nouveau permis dans les dix jours.

    Pour les photos passez par un photographe qui fait les photos avec signature électronique (vous signez sur une tablette). Ce procédé permet sur le site ANTS lorsque l’on rentre le code donné par le photographe de voir notre photo et notre signature apparaitre automatiquement dans le dossier en ligne.

    Pour une fois que la simplification administrative n’est pas qu’un vain mot.

    Bien amicalement

    Didier


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    jlouis69
    Maître des clés

    3,941 posts

    Envoyer un MP

    41861

    Bonjour,

    Je me permets de compléter le message de Didier par lequel il mentionne que la photo officielle pour les démarches administratives devait être faite auprès d’un photographe car il existe de nombreuses cabines genre photomaton qui sont également homologuées.

    De même qu’avec un photographe professionnel il est également délivré un code qu’il suffit tout simplement de documenter sur le site ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) lors de sa demande .

    Nota :

    Il est spécifié l’interdiction de sourire sur la photo (et là, je ne plaisante pas 😉 ).

    Bien cordialement.

    Jlouis69

     


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Christine et Serge
    Participant
    41862

    Merci à vous 2,

    Nous voyons ca à notre retour en France ce printemps.

    Bien amicalement,

    Christine et Serge


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.