Cercle LeVoyageur

Mécanique et ses tutos

Accueil / Forums / Techniques et aménagements / Le Camping-Car : aspects techniques / Mécanique et ses tutos / Tuto remplacement filtre à air porteur Mercedes Sprinter II de 2008 moteur V6

Tuto remplacement filtre à air porteur Mercedes Sprinter II de 2008 moteur V6

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • jlouis69
    Maître des clés

    3,929 posts

    Envoyer un MP

    43621

    Bonsoir à tous,

    Le filtre habitacle ayant été remplacé et fait l’objet d’un tuto que je vous ai présenté, je vous propose à présent celui du filtre à air que je viens de changer cet après-midi.

    Je vous rappelle que je possède un LVX 755 SX de 2008 (donc Sprinter II, désignation Mercedes W906, avec le moteur V6 de 184 Ch).

    Voici pour la présentation, à présent les explications et photos.

    Localisation de l’ensemble boîtier filtre à air :

    Une fois le capot ouvert, voici bien au centre du compartiment moteur une grosse « boîte » noire constituée de 2 éléments où seul le couvercle vissé sera à déposer pour le remplacement de son filtre à air.

    1ère opération :

    Sur la gauche du couvercle qui se trouve face à vous il est nécessaire de déconnecter la petite fiche en appuyant sur une petite languette en plastique située à l’arrière de ce connecteur et le tirer en même temps sur la gauche (pas très facile et jai été contraint à utiliser une petite pince).

    2ème opération :

    Déconnexion de la fiche qui se trouve face à vous sur la partie cylindrique à gauche du couvercle du boîtier filtre à air. De même que précédemment, la désolidarisation de cette fiche n’est pas très aisée (appuyer simultanément sur les 2 languettes latérales en plastique et tirer sur cette fiche. Pour moi, une pince un peu plus grosse m’a été nécessaire).

    3ème opération :

    Désolidarisation du couvercle du boîtier du filtre à air de l’élement qui permet de brancher la pince du plus d’un câble de démarrage sur une autre batterie.

    Afin d’extraire cet élément il est nécessaire de pousser la languette située dessous puis tirer par le haut (aucune difficulté).

    :

    A l’aide d’un tournevis plat desserrage du collier qui maintien en place la manchette qui relie le couvercle du boîtier filtre à air au turbo, puis séparer cette manchette du couvercle.

    Je précise que ces 4 premières opérations peuvent être inversées.

    5ème opération :

    Dépose du couvercle de la partie inférieure du boîtier filtre à air qui elle, restera en place.

    Utilisation d’une petite clef empreinte torx taille T20.

    De mémoire il se trouve un total de 8 vis (4 de face, 2 à gauche et 2 à droite) qui sont à dévisser pour déposer le couvercle du boîtier filtre à air.

    En soulevant le couvercle nous apercevons le filtre à air.

    Emballage du nouveau filtre à air :

    Etiquette et référence du nouveau filtre à air acheté sur internet au prix TTC de 18,29 € (livraison gratuite).

    Après dépose du filtre à air actuel je constate que la partie inférieure du boîtier filtre à air n’est pas tout à fait « clean ».

    6ème opération :

    Nettoyage de l’intérieur de la partie inférieure du boîtier (aspirateur puis chiffon  imbibé d’un dégraissant).

    Voilà, cela est « un peu » plus propre.

    Petite devinette : Quel est le neuf ? 😉

    Sans commentaire et passons vite à l’étape suivante qui est ………………..

    La 7ème ………….. (non, pas compagnie mais opération) :

    Mise en place du nouveau filtre à air.

    Pour la suite, inutile de vous faire un dessin, remise en place du couvercle, vissage, etc …

    Et voici le travail achevé :

    Merci pour votre lecture et à vous de jouer (éventuellement si nécessaire).

    Pour mon compte, le filtre à air avait été déjà remplacé une fois et aujourd’hui mon Camping-Car totalise 64 000 Km, donc 2 filtres en un peu plus de 60 000 Km.

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Orcel
    Participant
    52213

    Bonjour,

    Merci pour explication (changer le filtre à air) 

    Mon Mercedes sprinter GDC j’ai un petit problème, j’ai changé le filtre ok mais l’affiche me signale de changer le filtre chaque fois quand je démarre le moteur. Comment  arrête signaler d’affiche  ?


    LeVoyageur, Fourgon 2022 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

    3,929 posts

    Envoyer un MP

    52216

    Bonjour ORCEL,

    Je ne connais pas la ou le MERCEDES GDC et d’ailleurs mon ami GOOGLE ne le semble pas également.

    Toutefois je note que tu as documenté lors de ton inscription que ce serait donc un fourgon MERCEDES qui est de 2022.

    Par conséquent ton véhicule est très récent et bien différent de mon porteur qui lui est de 2008.

    Toutefois « L’alerte » qui s’affiche sur ton Tableau De Bord ne m’étonne pas bien que je ne l’ai pas eu sur le mien.

    Par contre, lorsque j’effectue la vidange ce même type d’alerte (mais pour le remplacement de l’huile) subsiste également .

    Ces informations doivent être effacées soit par le concessionnaire ou le garage qui a effectué cette maintenance à l’aide de sa valise diagnostic ou bien alors être en possession d’un boîtier que l’on achète sur internet qui permet de le faire soi-même.

    Dernièrement j’avais une alerte « Aller à l’atelier, usure garniture de freins). Compte tenu que 14 000 Km auparavant ce même affichage n’avait pas été présent mais que par précaution j’avais jeté un oeil sur les plaquettes AV et bien m’en avait pris du fait que la plaquette extérieure AV Droite était à la limite, je les avais remplacées.

    En conséquence j’ai regardé celles de l’AR et en fait elles auraient encore pu faire 20 000 Km ou plus. Mais le démontage de la roue ayant été fait et que je les avais commandées en même temps que celles de l’AV, je les ai remplacées à l’AR (et en même temps le liquide de frein).

    Après le remontage avec des plaquettes neuves, la même alerte est toujours affichées alors que celles de l’AV sont comme neuve ainsi que je les ai vérifiées)

    Conclusion, il m’est nécessaire de faire effacer cet information au Tableau De Bord et je pense que MERCEDES ne me le fera pas gratuitement. Par conséquent je vais m’acheter un boîtier qui se branche sur la prise TDB.

    Bien amicalement.

    Jlouis69

     


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.