Cercle LeVoyageur

Balade vélo de Morlaix à Nord sur Her

Accueil / Sorties / Balade vélo de Morlaix à Nord sur Her

Elle est une sous-préfecture et par conséquent chef-lieu de l’arrondissement de Morlaix, dont elle est la commune la plus peuplée avec 14 559 habitants en 2017 (chiffre le plus bas depuis 1936), ce qui la place au 5e rang départemental, au 20e rang régional et au 658e rang national. Elle est au centre d’une aire urbaine rassemblant 39 651 habitants (2017) et au centre de la communauté d’agglomération Morlaix Communauté.

Située en retrait de la côte nord du Finistère, en fond de ria, cette ville-pont est souvent victime d’inondations car elle est au confluent de deux rivières, le Queffleuth et le Jarlot, qui forment le Dosenn (ou rivière de Morlaix) qui se jette dans la Manche, en baie de Morlaix. Elle fait partie du Trégor et du Léon, les deux étant délimités par le Dosenn. Ils sont séparés même en ville comme en témoignent le quai de Tréguier et le quai du Léon.

La ville est connue notamment pour son viaduc construit au xixe siècle en plein centre-ville, ce qui lui vaut le surnom de la « Cité du Viaduc ». Ses habitants sont appelés les Morlaisiens.

BALADE EN VELO de MORLAIX A NORD SUR HER


Organisateurs : Odette et Yannick

Déroulement : du 2 au 16 Septembre

Nombre d’équipage maximum  : en cours

Total du circuit : en cours

Le tarif de ce circuit est de : en cours

Bulletin d’inscription : en cours de rédaction

Publié le 24 septembre 2020, dans LES SORTIES.

11