Cercle LeVoyageur

Mécanique et ses tutos

fap

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Anonyme
    Inactif
    7694

    Bonjour,

    D’après ma concession « Mercedes » il faut rouler environ 20 minutes à minimum 2200 tours, au besoin en utilisant un rapport de vitesse inférieur.


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    Anonyme
    Inactif
    28071

    bonjour

    petite question

    sur les mercedes a quel regime moteur doit on roule pour faire une regeneration du FAP.

    je n ai pas trouver beaucoup d anomalie comme sur les FIAT.

    merci d avance

    ALFRED


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    Anonyme
    Inactif
    28073

    Bonjour tout le monde.

    Cette semaine, je me suis rendu chez le diéséliste, pour savoir le comportement que nous devons avoir, lors d’une baisse de régime du au turbot.

    Surtout pousser les régimes quand nous circulons, soit sur autoroute ou une quatre voies.

    Ne pas avoir peur, moteur chaud de monter les tours à 3500 tours, ne pas rentrer dans la zone rouge des 4000 tours et ceci sur 15 à 20km.

    Certains vont faire la grimace et moi aussi je fais la grimace, comme tous nous protégeons la mécanique. Je viens de le faire, à croire ou à ne pas croire, comme vous voulez, mais mon cœur lui il a monté certainement à 5000 tours.

    Au dire de plusieurs mécaniciens, si nous ne pratiquons pas ainsi, le FAP, la vanne EGR, le pot d’échappement, les sondes . . . . et le reste, s’encrassent.

    Pour brûler ces résidus d’échappement le moteur doit monter à 850°.

    Voilà ce que j’ai récolté comme renseignements, j’aimerais connaitre vos avis et vos connaissances sur ce sujet qui nous gâche un peu la vie.

    Bonne fin de semaine.

    Francis.


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    glem
    Participant
    28074

    Bonjour

    la régénération du FAP se fait tous les 500Km environ, on peut s’en apercevoir si l’on met sur le tableau de bord l’affichage de la température moteur car elle monte de 10°C environ.

    Ci joint un document:

    Cordialement


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    Anonyme
    Inactif
    28075

    Alors si j’ai bien compris, cette régénération du FAP doit se faire au bout de 500 km environ ?

    Dans la conduite nous devons monter en régime, et le système monte en T° aux environ de 10°.

    Donc les mécaniciens consciencieux avec qui j’ai parlé mon tenu sensiblement les mêmes propos.

    Par contre les quatre garages MERCEDES à qui j’ai eu à faire, sont beaucoup moins éloquents, nous savons tous pourquoi !

    Glem, ce documents que tu nous diffuse en annexe provient de MERCEDES ?

    Bonne soirée


    , ()    
    glem
    Participant
    28076

    Bonsoir

    oui aurai je du enlever le bas ?

    Merci


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    Anonyme
    Inactif
    28077

    Surtout pas, et un grand merci que j’avais oublié tout à l’heure.

    Cordialement.

    Francis.


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    Anonyme
    Inactif
    28078

    @BARD wrote:

    Au dire de plusieurs mécaniciens, si nous ne pratiquons pas ainsi, le FAP, la vanne EGR, le pot d’échappement, les sondes . . . . et le reste, s’encrassent.

    Pour brûler ces résidus d’échappement le moteur doit monter à 850°.

    Voilà ce que j’ai récolté comme renseignements, j’aimerais connaitre vos avis et vos connaissances sur ce sujet qui nous gâche un peu la vie.

    Bonne fin de semaine.

    Francis.

    Bonjour,

    Première vanne EGR remplacée à 14000 kms.

    A 24000 kms au bas du col de la Schlutt, mêmes symptômes, plus de puissance etc… Le technicien du garage de Remiremont me demande d’avancer le camping car dans l’atelier car il n’a pas le permis poids lourd. Diagnostic, re vanne EGR. Avec la valise il prend les commandes du moteur et le fait monter à plein régime jusqu’à 850° durant pluss d’une heure, puis essais sur route. MAIS, comme il n’a pas le permis PL, me demande de conduire et là ………

    au bout de quelques centaines de mètres il me dit  » Vous conduisez toujours comme ça 😮 !!! « . Trop cool selon lui, car me dit-il,  » vous avez un gros moteur et il ne faut pas le ménager, laissez la boite auto faire son travail « . J’accepte ces précieux conseils et j’ai adopté une conduite un peu plus sportive notamment lors des redémarrages à un feu par exemple où j’ai monté le régime entre 2800/3000 trs.

    Je pensais que cette conduite un peu plus sportive aurait entraîné une augmentation de la consommation mais non, rien de changé, maxi 13 litres. Cete expérience m’amène à dire  » Qui veut aller loin, ne ménage pas sa monture  » ;-)

    Bon weekend

    Autre info que je vous livre sur le stationnement du camping car, il m’a conseillé de toujours mettre le frein à main ce que je ne faisais pas systématiquement à la maison voire ailleurs sur plateforme totalement plane, le maintien d’une vitesse enclenchée suffisait à stabiliser le véhicule hors, ce que m’a dit le technicien, cette vitesse enclenchée sur boite auto n’est maintenue que par une petite griffe qui, par une très légère déclivité se casse. Certains camping caristes ont ainsi retrouvé leur CC plus loin de l’endroit où ils l’avaient laissé :mrgreen:


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    21 000
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    28079

    @BARD wrote:

    Autre info que je vous livre sur le stationnement du camping car, il m’a conseillé de toujours mettre le frein à main ce que je ne faisais pas systématiquement à la maison voire ailleurs sur plateforme totalement plane, le maintien d’une vitesse enclenchée suffisait à stabiliser le véhicule hors, ce que m’a dit le technicien, cette vitesse enclenchée sur boite auto n’est maintenue que par une petite griffe qui,

    Exact j’ai déjà signalé celà valale pour toutes les boites automatiques, évidemment plus le véhicule est lourd plus l’occurrence est grande, il suffit d’un petit choc pour le doigt désengage et…. :mrgreen:


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    Anonyme
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    28080

    Bonjour guillet paul.

    Non,non Bard n’a pas écrit . . . . .

    Bonne journée.

    Francis


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    21 000
    Participant

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    28081

    Bjr

    J’ai juste utilis; Citer; c’est automatique … pas grave le fait est là mette le frein à main en plus de la position P sut les boites auto..


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    Anonyme
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    28082

    Bonsoir à tous.

    Le document donné par GLEM relate un défaut « huile moteur trop élevée » indiqué par l’Ordinateur De Bord. Toujours d’après le document il est possible que, suite à une répétition de cycles de régénération du Filtre A Particules, du gazole soit allé dans le carter d’huile moteur où il s’est dilué et en a augmenté le niveau. Hé oui… dans les cas où, pour des raisons diverses, la régénération du FAP est loupée, l’automatisme relance un nouveau cycle. Plusieurs cycles peuvent ainsi être demandés successivement.

    Il m’est arrivé quelques déboires avec ce phénomène…

    En 2014, 3 ou 4 fois reparties sur 6 mois, le défaut « niveau d’huile trop haut » accompagné du voyant « service » est apparu m’obligeant à m’arrêter sur la route pour vidanger l’excédent d’huile.

    A chaque fois un passage en concession pour m’entendre dire « Malgré que le système n’a pas mémorisé de problème, c’est généralement dû à des régénérations loupées ! Nous relançons une régénération et effaçons le défaut. »

    A la 4eme fois des recherches plus avancées ont permis de déceler une fuite de gazole autour de l’axe de la pompe haute pression (injection) au travers de la paroi du carter supérieur du moteur. Bilan : une pompe à injection !!! Les 3 premières visites avec les vidanges associées ne m’ont pas été facturées.

    Moralité : 1- Vérifiez régulièrement votre niveau d’huile

    2- Ne mettez jamais votre niveau d’huile proche du maximum.

    Laissez toujours, au moins 5 à 6 mm avant le maxi. Cela permet de vérifier le niveau d’huile en manque mais aussi en excès avant d’avoir le défaut sur la route.

    Bonne route, cordialement

    JP


    , ()    
    Anonyme
    Inactif
    28083

    Bonjour tout le monde.

    Très intéressant ton commentaire JP190, jamais au grand jamais les garages nous tiennent ces propos.

    Je vais sérieusement suivre le niveau à la jauge manuelle, en complément de l’électronique.

    Bonne journée.

    Francis.


    , ()    
    glem
    Participant
    28084

    Bonjour

    JP190, merci ceci est très intéressant.

    Cordialement


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
    21 000
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    28085

    Bonsoir,

    @JP190 wrote:

    il est possible que, suite à une répétition de cycles de régénération du Filtre A Particules, du gazole soit allé dans le carter d’huile moteur où il s’est dilué et en a augmenté le niveau.

    OUI mais dans ce cas un voyant orange apparait sur le tableau de bord indiquant que la régénération a échoué. Il est demandé de rouler 20mn à plus de 2000t si le voyant ne s’éteint pas, passer au garage. Cette indication est sous forme d’un voyant orange pour les véhicules non équipé du volant multifonction et pour ceux équipés le message suivant « Filtre gaz échappement: roulez à régime élevé cf. notice d’utilisation ». Si le message ne s’efface pas au bout de 20mn idem précédent —> Garage. Ceci devrait éviter de remplir le carter d’huile de gasoil et les dommages collatéraux


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