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Production solaire

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Recherche d’amélioration de la production solaire

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 61)
  • jlouis69
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    35657

    Bonjour Fidèle Castor,

    Afin de ne pas supporter les frais de TVA et de douane, j’ai trouvé sur Ebay le même matériel en provenance de France et sans frais de port (lien ci-dessous).

    https://www.ebay.fr/itm/Panneau-solaire-pliable-en-valise-portable-12V-120W-Sunpower-regulateur/232576159143?hash=item36269e8da7:g:f5YAAOSwTmtaGydB

    Ce produit me semble correct et surtout très pratique.

    Dans le cas d’un branchement sur le CC doit-on obligatoirement passer par le régulateur solaire du véhicule ou bien se servir de celui livré avec le panneau mobile et le relier avec l’une de mes deux batteries cellule sachant que celles-ci sont au gel ?

    Merci par avance de tes conseils.

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Fidele Castor
    Participant
    35656

    Jean Louis,

    En effet, cette offre me semble correcte pour celui qui ne veut pas se lancer du bricolage en électricité à condition d’en payer le prix : Mon montage contenant deux panneaux de 100W repliés façe contre façe devrait revenir à environ 250€ pour une puissance double, sans compter la main d’œuvre, quelques bouts de câble et un peu de quincaillerie ;-)

    Le plus simple est d’utiliser l’ensemble avec les deux pinces croco directement branchées sur les bornes de la batterie de la cellule.

    Après tu pourras changer de connecteur pour avoir un branchement qui soit moins « volant », mais pour un premier essai, les pinces crocodile sont suffisantes et permettent un branchement comme on le ferait avec un classique chargeur de batterie 12V branché sur réseau 220V.

    J’imagine que le régulateur vendu avec a un afficheur qui montre au moins le débit de charge et qui donc doit faciliter le positionnement du panneau face au soleil ( j’ai lu toute la doc et je n’ai pas su voir cette information !) : L’intérêt serait d’utiliser un régulateur avec afficheur au plus près du panneau de façon à s’en servir pour orienter au mieux le panneau, plutôt que le régulateur d’origine du camping car.

    Cordialement.


    , ()    
    21 000
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    35610

    Bonsoir

    4 passe fils ,ça parait simple mais comment fais-tu pour déterminer l’emplacement exact de perçage sans tomber dans les armatures en duralinox .

    Je pense rajouter un P.S. pour recharger mes deux batteries dédiées à la nespresso ( circuit complétement indépendant du circuit cellule) je les recharge tous les 10 jours (environs) avec un chargeur externe 220V donc moyennement pratique

    merci d’avance


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    Fidele Castor
    Participant
    35611

    @maxime wrote:

    Bonsoir

    4 passe fils ,ça parait simple mais comment fais-tu pour déterminer l’emplacement exact de perçage sans tomber dans les armatures en duralinox .

    Je pense rajouter un P.S. pour recharger mes deux batteries dédiées à la nespresso ( circuit complétement indépendant du circuit cellule) je les recharge tous les 10 jours (environs) avec un chargeur externe 220V donc moyennement pratique

    merci d’avance

    Bonsoir Maxime,

    Avant de percer il suffit d’être observateur : Avec les lanterneaux déjà implantés on peut deviner où est le maillage de la structure.

    Sur mon précédent LV, j’avais aussi utilisé une caméra thermique. L’image obtenue montrait bien la structure.

    Par contre 4 passe fils c’est 4 sources potentielles de fuite ! De plus j’avais trouvé des passe fils pas chers mais qui n’adhèraient pas au Sikaflex !

    Bilan : j’ai eu une fuite au niveau d’un des passe fils par ce que la traversée du toit n’était pas bien étanche et c’est en recollant le passe fil que j’ai remarqué cette anomalie de collage sur les trois autres.

    Cordialement.


    , ()    
    21 000
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    35655

    Bonsoir

    merci pour l’idée moi j ‘ai souvent observé la position des membrures duralinox avec la rosée du matin (j’ai pas de camera thermique :mrgreen: mais c’est un peu le même principe )

    mais cette année pas de rosée donc ??

    au SAV ils m’ont parlé de détecteur de métaux ,pour l’alu ??? ça existe ??


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    Anonyme
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    35654

    Bonsoir

    Tout à fait … le matin l’on arrive à voir les renfotrs. J’avais fait ainsi pour monter un porte vélo. Ensuite percer au plus fin possible 2 mm par ex, plus facile à reboucher en cas d’erreur.

    A présent pour les passages de câble, c’est peut-être mieux car les regroupements de câbles pas bien esthétiques, mais également source de retenues d’eau . Tout dépend également des configurations. …

    Je vais certainement déjà poser un troisième PS de 100/120 w, mais pour moi c’est complexe beacause le Multiplexage. ….


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    Anonyme
    Inactif
    35653

    Bonjour

    et bon dimanche à toutes et à tous

    Du fait de ce temps pluvieux, je potasse sur le net !!! et j’ai trouvé ce site qui explique bien des choses sur les techniques des panneau solaires, mais certainement que vous connaissez !!!

    https://www.solaris-enr.fr/solutions/equipement-solaire-professionnel

    mais une chose m’interpelle, ou je comprends mal, ils préconisent lors de l’installation d’un regul MPPT d’avoir un PS de tension supérieure à la batterie !!!!! bizarre !!!!!

    https://www.solaris-store.com/content/39-installer-un-regulateur


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    Fidele Castor
    Participant
    35652

    Bonjour Daniel,

    Pourquoi un tension supérieure ?

    Faisons une comparaison avec des réservoirs pleins d’eau qui communiqueraient entre eux : Par analogie on peut dire que la hauteur d’eau dans les réservoirs correspond à la tension en électricité.

    Pour qu’il y ait un débit d’eau entre deux réservoirs il faut que le niveau d’eau dans un des réservoirs soit plus haut que le niveau d’eau du réservoir qui se remplit.

    En électricité c’est la même chose mais on ne comprend pas toujours car il n’y a pas de « visuel » correspondant.

    C’est pourquoi je passe en ce moment mon temps à mettre des petits boitiers de mesure partout !

    Cordialement.


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    Anonyme
    Inactif
    35651

    Re

    Oui c’est pour cette raison que j’ai relaté ce point d’étonnement. ?

    Bon dimanche


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    Fidele Castor
    Participant
    35650

    Bonjour à tous,

    Ca y est j’ai reçu mon premier panneau souple :

    Emballage parfait.

    Il était posté d’allemagne :?:

    J’ai commencé à l’essayer mais le soleil ne m’a pas laissé finir 😮

    J’ai eu une surprise pas banale : en prenant la photo de la plaque signalétique, j’ai aussi photographié un flash code qui se trouvait sur la plaque et, surprise, j’ai eu sur l’écran de mon smartphone une invitation à en commander d’autres sur le site chinois d’Aliexpress.

    Et là,autre surprise, il est en vente à seulement 81€ pièce port compris !

    Voici le lien :

    http://s.aliexpress.com/Iz2m63IF

    Les premiers essais m’ont montré qu’il est suffisamment efficace.

    Du coup, j’en ai commandé 5 de plus car je vais en installer 3 sur le toit de ma brouette, 2 en mobile pour le CC et j’en garde 1 en réserve.

    Le panneau que j’ai reçu pèse 2 kg; ceux que j’avais mis sur le CC pesaient 1,6kg

    Il a une épaisseur de 3mm : c’est donc un panneau semi souple qui est peut-être de la génération d’avant :?:

    Pour ce qui est de l’installation des deux pour le camping car, je vais les coller (provisoirement avec de l’adhésif double face sur une plaque de polycarbonate) afin de les rigidifier.


    , ()    
    21 000
    Participant

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    35648

    Bonsoir Gérard

    Bonne pioche comme tu dis. Ça avance à grand pas, il va bien falloir que je m’y mette un de ces quatre..


    Autres, Autres 2021 (Autres)    
    Fidele Castor
    Participant
    35649

    Bonjour à tous,

    En attendant le soleil, voici une excellente vidéo qui explique les caractéristiques des panneaux PV.

    Elle donne aussi tout ce qu’il faut savoir pour faire les tests de ses propres PV.

    https://youtu.be/0emNwmUlJ-w

    Bon visionnement !


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    Fidele Castor
    Participant
    35647

    Bonjour à tous,

    J’ouvre une parenthèse sur mes essais des 4 panneaux collés sur le toit de mon camping-car.

    Je viens, enfin, de finir un essai de couplage pour le montage de plusieurs panneaux solaires entre eux.

    Cet essai répond à la question :

    Quand on a 4 panneaux solaires est-il préférable de les raccorder tous en parallèle ou en série parallèle 2 à 2 ?

    Mes conclusions :

    – Le rendement du régulateur Votronic étant plus qu’excellent, le montage parallèle est meilleur même en cas de faible éclairement.

    – De plus, en cas de montage série, si un des panneaux ne fournit plus de courant, l’autre panneau inséré dans cette liaison série ne peut plus fournir de courant : J’ai malheureusement pu constater cela car, sur mon montage d’origine série-parallèle, un des panneaux était déjà hors service !. Je l’ai alors remplacé provisoirement par le nouveau panneau solaire que je viens de recevoir.

    – j’ai de gros doutes sur le veillissement des panneaux solaires souples et sur leur capacité à produire en fonction de leur vieillissement 😥

    En conclusion, je viens de monter tous les panneaux en parallèle !

    De plus, devant la faiblesse de production de ces panneaux, j’en monte un cinquième à l’avant vu que j’ai la place de le faire.

    Les résultats en images sont donnés ci-dessous :

    Sur le montage série parallèle (tension amont de 29,29V ) on a un rendement de 51,7/53,6 = 96,4%.

    Sur les deux photos des montages en parallèle on a un rendement de :

    – 77,578,7 = 98,5%

    – 63,463,9= 99,2%

    Ce sont des rendements instantanés calculés à partir du rapport des puissances, je n’ai pas fait le calcul du rendement à partir du rapport des énergies sur une journée de soleil faute de temps mais ce serait encore plus concluant.

    Je le ferais lorsque je partirais en vadrouille.

    Je rappelle que nous sommes fin octobre et que la lumière du soleil est loin d’ être à la perpendiculaire des panneaux !

    Je me suis fait un câblage qui me permet de passer facilement d’un montage parallèle à un montage série parallèle.

    Ce fut un peu long à installer !

    De plus, j’ai maintenant un panneau à décoller et deux panneaux à rajouter !

    En contre partie, j’ai la satisfaction de pouvoir contrôler avec précision la production solaire installée sur le toit.

    Bonne journée à tous.


    , ()    
    jlouis69
    Maître des clés

    4,067 posts

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    35646

    Bonjour Fidèle Castor,

    Qu’est-ce un 4 en 1 ?

    Sur tes 4 panneaux solaire as-tu conservé le câblage de ton panneau d’origine LE VOYAGEUR ou bien as-tu été contraint de le modifier ?

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    glem
    Participant
    35645

    Bonjour

    le 4 en 1 doit être l’ appareil de mesure

    Habitant en bord de mer , et voyant aussi de nombreux bateaux équipés de panneaux solaires souples, on ne peut que constater que la longévité de ces panneaux est moins longue que sur les panneaux rigides( opacification des revêtements).

    En théorie le montage série serait meilleur , mais les problèmes d’ ombre sur un des panneau baisse le rendement de deux panneaux en même temps et le montage en parallèle donne dans ce cas un meilleur rendement.

    Cordialement


    LeVoyageur, LVX 2009 (Mercedes)    
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