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Bonjour
LV 780 2020
Je souhaite faire installer un renfort de suspension pneumatique sur mon CC. Je suis a la recherche de retour d’expérience sur ce sujet et de préférence sur le même type de véhicule. Je souhaite surtout savoir quel est le gain réel de garde au sol au niveau du parechoc arrière ou du point d’attelage. Outre le gain qu’apportera cette modification sur le comportement routier du véhicule, il faut que je résolve le problème de garde au sol a l’extrémité du port a faux ( ca frotte trop souvent!).
Pour le moment mon choix s’orienterait vers la solution AL-KO.
Merci pour votre retour.
Cordialement
Bonsoir, Nous avons des suspensions renforcées sur le train avant et des suspensions pneumatiques sur coussin d’air à 2 kilos. Cela permet de charger le CC de façon optimale car la charge est répartie de façon idéale.
Bonjour Philippe, bonjour à tous
Je profite de la demande de Skipper59 pour compléter le sujet
Je dois remplacer les suspensions avant de mon véhicule. Dans votre précédent post vous faites état de suspensions renforcées. si vous êtes en procession des références de ces dites suspensions je suis preneur, car apparemment elles vous donnent satisfaction.
Il est certain que d’autres colistiers sont également en mesure de me renseigner avec leur retour d’expérience
Pour info je possède un Sprinter de 2006
Merci par avance je vous en remercie
Bonne journée à tous
Jean Marie
Bonjour à tous et particulièrement à Skipper59 ainsi qu’à Cécé-Phil,
En effet le CC de Skipper59 est sur un porteur Fiat avec chassis Alko tandis que celui de Cécé-Phil est sur Mercedes.
De ce fait le gain de confort et la suppression du roulis constatés sur le chassis Mercedes grâce à sa suspension pneumatique AR seront sans doute moins flagrants qu’avec le CC de Skipper59 qui possède un chassis Alko.
Néanmoins tous les autres avantages cités par Cécé-Phil (nivellement, possibilité de réglage indépendant des 2 côtés, augmentation de la hauteur du véhicule tout du moins à l’AR pour franchir un obstacle), sont valables sur un chassis Alko équipé de suspensions AR pneumatiques.
Merci donc à Cécé-Phil pour son retour d’expérience qui fera sans doute franchir le pas à Skipper59.
Quant à moi, bien que convaincu par l’intérêt, il subsiste toujours le problème de poids de cet équipement qui pèse ?????????????????
Dommage que ce supplément de poids ne donne pas droit à une majoration de la Charge Utile ainsi que c’est le cas avec un ralentisseur électrique d’autant plus que cette suspension pneumatique apporte également une sécurité accrue.
Bien cordialement.
Jlouis69
Bonjour Jean-Marie,
Sauf erreur de ma part les brochures publicitaires de notre constructeur préféré mentionnaient à l’époque des collecteurs (porteurs Mercedes donc), de suspensions AV renforcées. Peut-être n’était ce que la barre anti roulis qui était de plus forte section (à vérifier).
Néanmoins je sais qu’il existe des amortisseurs adaptables (pet-être même le combiné ressort/amortisseur) chez le fabricant JSA (je crois).
Effectivement si ta suspension AV nécessite un remplacement, soit selon ton propre ressenti ou bien à l’occasion d’un récent passage au Contrôle Technique qui l’aurait constaté, je ne peux que te conseiller d’envisager l’option équipementier plutôt que Mercedes avec sans doute des tarifs voisins.
Bien amicalement.
Jean-Louis
Bonjour Jean Marie,
Mon CC est stocké dans un hangar à 31 243 m de mon domicile, par conséquent, il ne m’est pas autorisé à effectuer cette distance afin de constater sur place les références des suspensions avant ! dès qu’il me sera possible de re-re-re-re voyager, je me ferais une joie de t’aider.
Cordialement
Philippe
bonsoir jean marie
sur mon ancien rx j’avais changé les amortisseurs av par des amortisseurs renforcés acheté chez « oscaro . com »
très efficaces est bien moins cher que chez Mercedes
LeVoyageur, LVX 2015 (Mercedes) 17600 Saint-Romain-de-Benet, France
Bonjour Jean Louis, Philippe et Jacky,
Je vous remercie de votre aide et de vos conseils. Je vais ainsi pouvoir avancer dans mes recherches
Philippe ne prends surtout pas de risques pour 1243m !!!!Je peux encore patienter quelques jours avant d’avoir le plaisir de te lire. De mon coté j’ai plus de chance que toi ,juste 32m à parcourir pour assurer l’entretien de mon véhicule!!!!Je comprends ta frustration….. Trêve de plaisanterie ,nous avons tous hâte de reprendre la route ,patientons encore un peu . Nous pourrons enfin, faire connaissance à notre prochaine AG au Pays des Cigales ,et retrouver les visages connus dans une autre période sans le port des masques !!!!
Prenez soin de vous ,bonne journée à tous.
Cordialement
Jean Marie
Oui vivement ce futur temps béni……de la liberté retrouvée…enfin je voulais dire peut-être.
Cordialement
Didier
Bonjour Jean-Marie,
Pas de masques pour l’AG ????????????????
Mais as-tu bien lu la recommandation de notre organisateur de l’AG qui nous préconise le port de masques ……….. et/où voilettes ainsi que tout autre déguisement.
Par contre je pense que les blouses blanches ne sont pas souhaitables 😉
Bien amicalement.
Jlouis69
Bonjour a tous
merci pour les retours
Je pense que nous devrions nous efforcer de respecter les thèmes dans le forum car si on y mets les échanges autres cela va rapidement devenir lourd.
Pour revenir au thème, j’aurais souhaiter avoir des valeurs chiffrées sur le gain de hauteur au niveau du parechoc arrière et avec quel matériel installé et cerise sur le gâteau sur un LV 780.
Bon WE a tous.
Bien le bonjour,
Skipper59, tu as bien raison de nous rappeler à l’ordre….C’est le confinement qui nous a fait divaguer.
Bon pour le gain de hauteur je ne peux te donner des données vérifiées mais voici celles que j’avais glanées en son temps lorsque j’avais un 7.8.
Outre AL-KO ci dessous d’autres de nos partenaires font le montage d’autres marques :
Réparation de camping car et pose d’accessoires – Gilles’Loisirs 09 83 70 16 79
Suspension Al-ko pour camping-car – FRANSSEN, suspension à air 02 51 52 26 57
Suspension pneumatique camping-car – Linertek Expert N°1 France 09 70 40 61 49
Camping car » VB-Airsuspension 02 43 01 27 18
Ils sauront te renseigner.
Par exemple voilà ce que AL-KO promet :
Suspension pneumatique Air Premium X4 | AL-KO
Une suspension top niveau pour un confort de 1ère classe…
La suspension Air Premium X4 d’ AL-KO est une suspension pneumatique intégrale sur essieu avant et arrière. Jambes de force à l’avant et diaphragmes sur l’essieu arrière pour une gestion automatique de la correction d’assiette de votre véhicule et une mise à niveau du camping-car à l’arrêt. Un confort Premium garanti !
Une suspension top niveau pour un confort de 1ère classe…
La suspension Air Premium X4 d’ AL-KO est une suspension pneumatique intégrale sur essieu avant et arrière. Jambes de force à l’avant et diaphragmes sur l’essieu arrière pour une gestion automatique de la correction d’assiette de votre véhicule et une mise à niveau du camping-car à l’arrêt. Un confort Premium garanti !
Les Plus :
Fonction Auto Level : mise à niveau automatique (12 cm de compensation de la hauteur dans la diagonale)
Montée sur ferrys : Réhausse/Abaissement de l’assiette du véhicule pour un angle de pente maxi
Réhausse maxi : position « Off-Road ». Pour une conduite sur terrain accidenté
Abaissement maxi pour un accès au véhicule confortable et un chargement facilité
Inclinaison latérale : vidage des eaux usées
Réhausse de l’essieu avant : env. + 75 mm / abaissement env. – 65 mm
Réhausse de l’essieu arrière : env. + 50 mm / abaissement env. – 60 mm
Garde au sol plus importante
Régulation facile par télécommande
Réglage 100 % automatique du niveau sur l’essieu avant et l’essieu arrière indépendamment de la charge
Confort de suspension et tenue de route de 1ère classe
100 % sans entretien
Alimentation en air comprimé autonome grâce au compresseur intégré
Disponible également pour les véhicules équipés d’ESP
Informations importantes :
Suspension pneumatique intégrale à 4 circuits pour essieu avant et essieu arrière sur châssis AL-KO et base Fiat Ducato (type X290 et X250)
Système possible sur les véhicules à 2 essieux ou 3 essieux
Abaissement ou relèvement manuel possible jusqu’à une vitesse de 25 km/h
Se monte en 1ère monte ou en post-équipement
Bonjour,
J’ai une suspension Air premium AlKo sur les 4 roues montée d’origine. c’est super!
l.watine
LeVoyageur, LV 2014 (Fiat)
Bonjour Watine
Puisque tu es détendeur de ce type de suspension peux tu préciser les gains en hauteur de ton châssis photos et mesures de L’arrière de ton CC pour notre amis SKIPPER 59.
Car je n’ai fourni que des données commerciales tandis que les tiennes seront des valeurs mesurées en utilisation normale.
Bien cordialement
Didier
Bonjour
voila un mois que je roule avec des renforts de suspension Al-Ko sur l’essieu arrière. Le résultat est satisfaisant: meilleur tenu de cap, garde au sol augmentée 5 cm au niveau de l’essieu. Le véhicule a meilleure allure et je n’accroche plus avec l’attelage. Je tiens a souligner l’excellente prestation de la station Al-Ko de Louhans tant sur le plan technique que sur le plan accueil. La prestation AL-KO est environ 800€ plus chère que les autres mais elle vaut la différence: véhicule de courtoisie, remplacement des bras de suspension, des amortisseurs, des gaine de frein a main, des flexibles de frein, réglage du train avant, réglage des phares, essai routier, délai respecté. Parfait!
Je recommande aussi aux techniciens et ingénieurs de Le Voyageur d’aller faire un stage chez Al-Ko pour prendre des leçons de « savoir faire », de « savoir être » et d’assurance de la qualité.
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