Cercle LeVoyageur

Mécanique et ses tutos

Renfort de suspension pneumatique

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Skipper59
    Participant
    43231

    Bonjour

    LV 780 2020

    Je souhaite faire installer un renfort de suspension pneumatique sur mon CC. Je suis a la recherche de retour d’expérience sur ce sujet et de préférence sur le même type de véhicule. Je souhaite surtout savoir quel est le gain réel de garde au sol au niveau du parechoc arrière ou du point d’attelage. Outre le gain qu’apportera cette modification sur le comportement routier du véhicule, il faut que je résolve le problème de garde au sol a l’extrémité du port a faux ( ca frotte trop souvent!).

    Pour le moment mon choix s’orienterait vers la solution AL-KO.

    Merci pour votre retour.

    Cordialement


    LeVoyageur, LV 2020 (Fiat)     Gravelines, France
    Cécé-Phil
    Participant
    43233

    Bonsoir, Nous avons des suspensions renforcées sur le train avant et des suspensions pneumatiques sur coussin d’air à 2 kilos. Cela permet de charger le CC de façon optimale car la charge est répartie de façon idéale.  

    • Si la charge à l’intérieur du véhicule est inégale côté droit et côté gauche, il est possible de choisir une pression d’air différente à droite et à gauche
      • Le véhicule retrouve son équilibre et sa hauteur d’origine
      • Meilleure résistance au vent latéral lorsque vous doublez ou croisez un camion, ou un bus, ou en cas de rafale de vent
      • Effet anti-roulis garanti
      • Les aspérités de la route étant absorbées, les chocs dans les trous de la chaussée étant atténués, vous avez l’impression de rouler sur du velours
      • Amélioration du freinage grâce à une pression de freinage toujours correcte
      • Amélioration de la sécurité
      • A l’arrêt, grâce au réglage manuel de la pression, lorsque vous stationnez, vous pouvez « caler » mieux à l’horizontale votre véhicule. De façon notoire, et en fonction du porte-à-faux, votre véhicule descend ou se soulève à l’arrière gauche ou à l’arrière droit, ou les deux côtés à la fois
      • Bonne soirée
      • Philippe

    Vive les rencontres et les voyages en CC…
    LeVoyageur, LVX 2008 (Mercedes)    
    jean marie Daut
    Participant
    43237

    Bonjour Philippe, bonjour à tous

    Je profite de la demande de Skipper59 pour compléter le sujet

    Je dois remplacer les suspensions avant de mon véhicule. Dans votre précédent post vous faites état de  suspensions renforcées. si vous êtes en procession des références de ces dites suspensions je suis preneur, car apparemment elles vous donnent satisfaction.

    Il est certain que d’autres colistiers  sont également en mesure de me renseigner avec leur retour d’expérience 

    Pour info je possède un Sprinter de 2006

    Merci par avance je vous en remercie

    Bonne journée à tous

    Jean Marie 


    Jean Marie Daut
    LeVoyageur, LVX 2006 (Mercedes)    
    jlouis69
    Maître des clés

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    43238

    Bonjour à tous et particulièrement à Skipper59 ainsi qu’à Cécé-Phil,

    En effet le CC de Skipper59 est sur un porteur Fiat avec chassis Alko tandis que celui de Cécé-Phil est sur Mercedes.

    De ce fait le gain de confort et la suppression du roulis constatés sur le chassis Mercedes grâce à sa suspension pneumatique AR seront sans doute moins flagrants qu’avec le CC de Skipper59 qui possède un chassis Alko.

    Néanmoins tous les autres avantages cités par Cécé-Phil (nivellement, possibilité de réglage indépendant des 2 côtés, augmentation de la hauteur du véhicule tout du moins à l’AR pour franchir un obstacle), sont valables sur un chassis Alko équipé de suspensions AR pneumatiques.

    Merci donc à Cécé-Phil pour son retour d’expérience qui fera sans doute franchir le pas à Skipper59.

    Quant à moi, bien que convaincu par l’intérêt, il subsiste toujours le problème de poids de cet équipement qui pèse ?????????????????

    Dommage que ce supplément de poids ne donne pas droit à une majoration de la Charge Utile ainsi que c’est le cas avec un ralentisseur électrique d’autant plus que cette suspension pneumatique apporte également une sécurité accrue. 

    Bien cordialement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    jlouis69
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    43239

    Bonjour Jean-Marie,

    Sauf erreur de ma part les brochures publicitaires de notre constructeur préféré mentionnaient à l’époque des collecteurs (porteurs Mercedes donc), de suspensions AV renforcées. Peut-être n’était ce que la barre anti roulis qui était de plus forte section (à vérifier).

    Néanmoins je sais qu’il existe des amortisseurs adaptables (pet-être même le combiné ressort/amortisseur) chez le fabricant JSA (je crois).

    Effectivement si ta suspension AV nécessite un remplacement, soit selon ton propre ressenti ou bien à l’occasion d’un récent passage au Contrôle Technique qui l’aurait constaté, je ne peux que te conseiller d’envisager l’option équipementier plutôt que Mercedes avec sans doute des tarifs voisins.

    Bien amicalement.

    Jean-Louis


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Cécé-Phil
    Participant
    43244

    Bonjour Jean Marie,

    Mon CC est stocké dans un hangar à  31 243 m de mon domicile,  par conséquent, il ne m’est pas autorisé à effectuer cette distance afin de constater sur place les références des suspensions avant !  dès qu’il me sera possible de re-re-re-re voyager, je me ferais une joie de t’aider.

    Cordialement

    Philippe

     


    Vive les rencontres et les voyages en CC…
    LeVoyageur, LVX 2008 (Mercedes)    
    perochain jacky
    Participant
    43247

    bonsoir jean marie

    sur mon ancien rx j’avais changé les amortisseurs av par des amortisseurs renforcés acheté chez « oscaro . com »

    très efficaces est bien moins cher que chez Mercedes  


    jacky

     
    LeVoyageur, LVX 2015 (Mercedes)    

    jean marie Daut
    Participant
    43249

    Bonjour Jean Louis, Philippe et Jacky, 

    Je vous remercie de votre aide et de vos conseils. Je vais ainsi pouvoir avancer dans mes recherches

    Philippe ne prends surtout pas de risques pour 1243m !!!!Je peux encore patienter quelques jours avant d’avoir le plaisir de te lire. De mon coté j’ai plus de chance que toi ,juste 32m à parcourir pour assurer l’entretien de mon véhicule!!!!Je comprends ta frustration….. Trêve de plaisanterie ,nous avons tous hâte  de reprendre la route ,patientons encore un peu . Nous pourrons enfin, faire connaissance à notre prochaine AG au Pays des Cigales ,et retrouver  les visages connus dans une autre période sans le port des masques !!!!

    Prenez soin de vous ,bonne journée à tous.

    Cordialement

    Jean Marie


    Jean Marie Daut
    LeVoyageur, LVX 2006 (Mercedes)    
    Didier 35135
    Maître des clés
    43306

    Oui vivement ce futur temps béni……de la liberté retrouvée…enfin je voulais dire peut-être.

    Cordialement

    Didier

     


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    jlouis69
    Maître des clés

    3,929 posts

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    43312

    Bonjour Jean-Marie,

    Pas de masques pour l’AG ????????????????

    Mais as-tu bien lu la recommandation de notre organisateur de l’AG qui nous préconise le port de masques ……….. et/où voilettes ainsi que tout autre déguisement.

    Par contre je pense que  les blouses blanches ne sont pas souhaitables 😉

    Bien amicalement.

    Jlouis69


    LeVoyageur, LVX 2010 (Mercedes)     Rhône
    Skipper59
    Participant
    43315

    Bonjour a tous

    merci pour les retours

    Je pense que nous devrions nous efforcer de respecter les thèmes dans le forum car si on y mets les échanges autres cela va rapidement devenir lourd. 

    Pour revenir au thème, j’aurais souhaiter avoir des valeurs chiffrées sur le gain de hauteur au niveau du parechoc arrière et avec quel matériel installé et cerise sur le gâteau sur un LV 780.

    Bon WE a tous.

     


    LeVoyageur, LV 2020 (Fiat)     Gravelines, France
    Didier 35135
    Maître des clés
    43319

    Bien le bonjour,

    Skipper59, tu as bien raison de nous rappeler à l’ordre….C’est le confinement qui nous a fait divaguer.

    Bon pour le gain de hauteur je ne peux te donner des données vérifiées mais  voici celles que j’avais glanées en son temps lorsque j’avais un 7.8.

    Outre AL-KO  ci dessous d’autres de nos partenaires font le montage d’autres marques  :

    Réparation de camping car et pose d’accessoires – Gilles’Loisirs  09 83 70 16 79

    Suspensions pneumatiques auxiliaires MCK AIR DRIVE adaptables pour châssis AL-KO

    Suspension Al-ko pour camping-car – FRANSSEN, suspension à air  02 51 52 26 57

    Suspension pneumatique camping-car – Linertek Expert N°1 France   09 70 40 61 49 

    Camping car » VB-Airsuspension  02 43 01 27 18

    Ils sauront te renseigner.

    Par exemple voilà ce que AL-KO  promet :

    Suspension pneumatique Air Premium X4 | AL-KO

    Description

    Une suspension top niveau pour un confort de 1ère classe…

    La suspension Air Premium X4 d’ AL-KO est une suspension pneumatique intégrale sur essieu avant et arrière. Jambes de force à l’avant et diaphragmes sur l’essieu arrière pour une gestion automatique de la correction d’assiette de votre véhicule et une mise à niveau du camping-car à l’arrêt. Un confort Premium garanti !

     Une suspension top niveau pour un confort de 1ère classe…

    La suspension Air Premium X4 d’ AL-KO est une suspension pneumatique intégrale sur essieu avant et arrière. Jambes de force à l’avant et diaphragmes sur l’essieu arrière pour une gestion automatique de la correction d’assiette de votre véhicule et une mise à niveau du camping-car à l’arrêt. Un confort Premium garanti !

    Les Plus :

    Fonction Auto Level : mise à niveau automatique (12 cm de compensation de la hauteur dans la diagonale)

    Montée sur ferrys : Réhausse/Abaissement de l’assiette du véhicule pour un angle de pente maxi

    Réhausse maxi : position « Off-Road ». Pour une conduite sur terrain accidenté

    Abaissement maxi pour un accès au véhicule confortable et un chargement facilité

    Inclinaison latérale : vidage des eaux usées

    Réhausse de l’essieu avant : env. + 75 mm / abaissement env. – 65 mm

    Réhausse de l’essieu arrière : env. + 50 mm / abaissement env. – 60 mm

    Garde au sol plus importante

    Régulation facile par télécommande

    Réglage 100 % automatique du niveau sur l’essieu avant et l’essieu arrière indépendamment de la charge

    Confort de suspension et tenue de route de 1ère classe

    100 % sans entretien

    Alimentation en air comprimé autonome grâce au compresseur intégré

    Disponible également pour les véhicules équipés d’ESP

    Informations importantes :

    Suspension pneumatique intégrale à 4 circuits pour essieu avant et essieu arrière  sur châssis AL-KO et base Fiat Ducato (type X290 et X250)

    Système possible sur les véhicules à 2 essieux ou 3 essieux

    Abaissement ou relèvement manuel possible jusqu’à une vitesse de 25 km/h

    Se monte en 1ère monte ou en post-équipement


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    l.watine
    Participant
    43325

    Bonjour,

    J’ai une suspension  Air  premium AlKo sur les 4 roues montée d’origine. c’est super!


    Cordialement

    l.watine

     
    LeVoyageur, LV 2014 (Fiat)    

    Didier 35135
    Maître des clés
    43332

    Bonjour Watine

    Puisque tu es détendeur de ce type de suspension peux tu préciser les gains en hauteur de ton châssis  photos et mesures de L’arrière de ton CC pour notre amis SKIPPER 59.

    Car je n’ai fourni que des données commerciales tandis que les tiennes seront des valeurs mesurées en utilisation normale.

    Bien cordialement

    Didier


    Didier 35135
    LeVoyageur, Signature 2018 (Iveco)     35 Iles et Vilaine
    Skipper59
    Participant
    44087

    Bonjour 

    voila un mois que je roule avec des renforts de suspension Al-Ko  sur l’essieu arrière. Le résultat est satisfaisant: meilleur tenu de cap, garde au sol augmentée 5 cm au niveau de l’essieu. Le véhicule a meilleure allure et je n’accroche plus avec l’attelage. Je tiens a souligner l’excellente prestation de la station Al-Ko de Louhans tant sur le plan technique que sur le plan accueil. La prestation AL-KO est environ 800€  plus chère que les autres mais elle vaut la différence: véhicule de courtoisie, remplacement des bras de suspension, des amortisseurs, des gaine de frein a main, des flexibles de frein, réglage du train avant, réglage des phares, essai routier, délai respecté. Parfait! 

    Je recommande aussi aux techniciens et ingénieurs de Le Voyageur d’aller faire un stage chez Al-Ko pour prendre des leçons de « savoir faire », de « savoir être » et d’assurance de la qualité. 


    LeVoyageur, LV 2020 (Fiat)     Gravelines, France
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